Le Bonheur des uns...
Note moyenne
2,6
3565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

300 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
63 critiques
3
86 critiques
2
59 critiques
1
45 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 septembre 2020
Scenario pas assez travaillé malgré une bonne idée au départ.
Personnages caricaturaux, parfois désagréable.
Pas de fin..... On ne comprend pas à quoi sert le film.
Quelques bons acteurs qui sauvent la sceance. (hors FF)
David Rpd
David Rpd

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2020
Une comédie humaine et souvent très bien vue sur les rapports amicaux, la jalousie, les rôles qui changent dans un groupe d'amis. Bien sûr, tout est un peu grossi, mais c'est pour mieux voir nos travers. Et souvent en rire. C'est aussi parfois émouvant. Alors bravo et merci pour ce joli film.
Zewil Avis Cine Express
Zewil Avis Cine Express

18 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 septembre 2020
Le bonheur des uns... fait peut-être le malheur de ses spectateurs?

Le bonheur des uns est une comédie française un peu trop simpliste pour réellement convaincre pleinement. Tout ou presque apparaît maladroit, pas foncièrement catastrophique, mais maladroit.
Deux couples d'amis, dont trois membres sur quatre considèrent avoir réussi leur vie se retrouvent du jour au lendemain confrontés au succès immense et inattendu de celle qui n'avait pas réussi, une simple vendeuse de vêtements, propulsée brutalement, richissime écrivaine à succès.

Cette comédie dramatique française est servie par des personnages assez caricaturaux, allant d'une Florence Foresti qui en fait trop et ne parvient pas toujours à gommer ses tics théâtraux, à une Bérénice Béjot, trop douce, trop gentille, (pour ne pas dire trop mièvre?) pour qu'on s'y attache vraiment totalement, en passant par un Vincent Cassel, bon dans son jeu, mais dont le personnage est là aussi bourré de clichés. Seul le personnage incarné par François Damiens est plus mesuré, en plus d'être très bien joué, malheureusement il ne parvient pas à lui seul à sauver cette comédie à laquelle on ne croit jamais vraiment.d'autant qu'on ne rit pas beaucoup, qu'on ne s'émeut jamais, et qu'on reste plus ou moins de marbre devant une écriture surannée et peu approfondie.

Dommage, car quelques gags fonctionnent, quelques répliques font mouche, mais on n'en a franchement ni pour son temps ni pour son argent, alors j'y vais pas.
sebastien C.
sebastien C.

17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 septembre 2020
Tellement caricatural et surjoué qu'on ne peut penser une seule seconde que ces personnages aient pu être amis... Donc l'intrigue principale tombe complètement à plat.
À plat comme le reste, d'un ennui qui n'a d'égal que le côté insupportable du rôle et jeu de Foresti
Thierry F.
Thierry F.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 septembre 2020
Nul de chez nul! comment est-ce possible, tout est prémaché, caricatural, les sentiments, l'intrigue, les dialogues... on s'attend à un rebondissement, que ça penche vers les bons sentiments ou au contraire, vers un drame qui donnerait un peu d'épaisseur à cette comédie qui se veut acide, mais non... Le film déroule son humour malsain dès son commencement, et l'on se surprend à trouver Foresti détestable jusqu'à la nausée, un rôle de composition qui ne la servira pas. A la fin, on se reproche d'être rentré dans la salle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 septembre 2020
Un film juste, drôle, qui vise en plein dans le mil, si on laisse biensur son ego de côté et qu'on fait un pas de côté ! Pas facile d'admettre que l'on pourrait bien ressembler à Foresti la mégère ou Cassel le relou de mari tellement ils sont chacun caricaturaux (mais justes et tellement drôles !) L'histoire de rêve de madame tout le monde qui découvre son vrai talent et réussit à briller, au détriment de ses proches qui, au lieu de se réjouir pour elle, tombent dans la jalousie... Aie aie aie... J'ai adoré... Mais ça fait mal, certains passages piquent. Ça gratte aussi ! Les acteurs sont parfaits. Un bon moment, vraiment !
Théal B
Théal B

10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 septembre 2020
Sans François Damiens pour faire sourire dans son habituel style attendrissant, Le bonheur des uns est un navet absolu au rythme inexistant et au visuel anesthésiant.
Pire, le rendu des personnages m'a fait me demander si les acteurs ne faisaient pas un concours de la plus neutre et mauvaise interprétation possible.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2020
Une comédie pas mal avec un sujet bien mené sur l'ascension fulgurante d'une personne proche.
L'histoire est satisfaisante et Vincent Cassel, Bérénice Bejo, Florence Foresti et François Damiens sont convaincants.
Tous les autres acteurs sont corrects et l'ambiance est plaisante, les gags et les répliques sont amusants avec des scènes cocasses bien trouvées.
Un film donc pas mauvais avec des personnages sympathiques et une réflexion intéressante sur l'amitié et la jalousie.
Lilie 77
Lilie 77

2 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 septembre 2020
Le casting, avec en tête Florence Foresti, et la bande-annonce, ont été à l'initiative de ma sortie ciné. J'aurais aimé que les mauvaises critiques aient eu tort... Ce film manque d'émotion... Cependant, une des dernières scènes parvient à tirer une légère larme.
Gwendal
Gwendal

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2020
Un bon film qui pose des questions sociales, en effet "Le bonheur des uns..." est un film qui vous questionnera sur vos liens sociaux ou même les relations avec autrui en général. Du moins voilà l'objectif qui est fixé, le soucis est que dans ce film la jalousie et l’hypocrisie est poussée à son paroxysme !

En effet, chaque personnage a le rôle bien précis de montrer une anomalie sociale, Vincent Cassel l'égocentrisme, Bérénice Bejo la dépendance aux autres, Florence Foresti l'hypocrisie et François Damiens la désillusion. Sauf que chacune de leur personnalité sont poussées au maximum, ce qui crée au final des relations amicales et conjugales qui sont tout simplement incohérentes et impossible dans la réalité.

Enfin, même sans forcément le savoir, on ressent tout à fait que ce film est tiré d'une pièce de théâtre, surtout dans les discours qui sont écris pour une scène et non pour un plateau. Voilà pour les points faibles de ce film, à part les questions sociologiques de l'oeuvre, l'histoire est parfaitement soutenue par un casting 4 étoiles qui s'adapte très bien aux difficultés des rôles. Vincent Cassel rentre encore dans le costume d'un homme organisé et presque psychorigide qu'il réussi à merveille tandis que Florence Foresti parviens à nous faire détester par dessus tout son personnage !

Le personnage de Florence Foresti est détestable à souhait, j'ai redouté tout au long du film de la voir apparaître à l'écran, serrant l'accoudoir du fauteuil à chaque remarque déplacée que sont personnage prononçait. Au moins "Le bonheur des uns..." réussi à nous faire ressentir des choses !
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2020
« Le bonheur des uns... » fait évidemment penser à ce fameux proverbe, et se révèle être surtout une comédie de David Cohen plus subtile et plus profonde que l’on ne pouvait imaginer...
Si le thème de la jalousie, de l’envie, et de la célébrité à travers la réussite, sont bien sûr au centre de ce quatuor formé de deux couples amis, c’est encore plus l’évolution de ces quatre personnages qui va constituer le point d’orgue de cette histoire.
C’est en effet Léa et sa prose (Bérénice Béjo), qui vont servir de déclencheur à cette histoire, celle de la bande que finalement tous considèrent comme une personne sans ambition, indécise et presque soumise !
Le phénomène de dépassement de soi, de rivalité à l’autre va alors se mettre en place avec des scènes et des répliques plutôt vachardes et culpabilisantes, car ces trois autres qui l’entourent, et l’observent, vont réagir et comment !
En tête de ce jeu de manipulation et de déstabilisation, arrive Karine (Florence Foresti), particulièrement terrible et cynique envers son amie d’enfance, portée trop vite selon elle tout en haut de l’affiche, suivie par l’époux de Léa, Marc (Vincent Cassel) qui dans un autre registre et pour d’autres raisons, sera très intéressant à observer lui aussi quant à sa perte de pouvoir et tout au moins d’emprise, sur cette femme qui se révèle tout à coup à ses yeux...
Et pour le dernier de la troupe en tant que mari conciliant et aimant, toujours prêt à acquiescer ce que dit sa femme Karine, on trouve Francis (François Damiens), parfait dans l’homme au caractère tempéré qui arrondit les angles comme pas deux !
Alors bout à bout la mayonnaise prend plutôt pas mal, avec des moments fort bien vus et ciblés, où l’échange de regards en dit long sur le ressenti et l’état d’esprit de chacun...
Il en résulte une très bonne réflexion sur l’être humain et son cheminement vers l’accomplissement puis la reconnaissance, et ainsi sur ce qui va le modifier tout en modifiant les autres autour de lui !
L’image que l’on donne de soi a ici toute son importance, et le fait de changer, de vouloir se construire ou s’assumer, amène dans cette comédie grinçante aux entournures, tout un lot de situations drôles, tendres puis tout à coup très cruelles, particulièrement justes et pertinentes, magnifiées par des acteurs au mieux de leur forme !
On pourra juste regretter peut-être le côté un peu forcé de Florence Foresti où le ton de l’humoriste prend quelquefois le dessus.
Il n’en reste pas moins que d’observer ce que le succès soudain et la célébrité qui en découle, peuvent déclencher comme réactions parmi les proches, est ici très bien traité et analysé...
Une comédie au vitriol et aux répercussions étonnantes, bien inspirée et bien aboutie vraiment !
Marc G
Marc G

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2020
Un bon moment à passer en compagnie de ces acteurs dont le talent.n' est plus à prouver.
Un scénario original où comment le succès de l' un peut-il perturbé les relations au sein d' un groupe d' amis.
Clarence Bonnet
Clarence Bonnet

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 septembre 2020
Le bonheur des uns......fait notre malheur, nul, pas drôle, mal joué, personnages insupportables au possible. Je ne recommande pas c’est gaspiller son temps et son argent.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2020
Film ou l'on sort un peu frustre car il n'y a pas de gros défauts, la acteurs sont correct , certains dialogues amusant mais on ne ressort pas avec la banane ou l'envie de le revoir. Bien quand même de la voir une fois au cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2020
J’ai passé un super moment ! Les scènes sont drôles, mention spéciale à François Damiens ! Chacun pourra se reconnaître en partie dans les personnages de ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse