Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
    612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 29 janvier 2024
    L’histoire s’inspire librement de l’enfance de Calamity Jane (1852-1903), personnalité de la conquête de l’Ouest et dont l’aspect romanesque (car mal documenté) se retrouve dans de nombreuses œuvres, d’abord des films, dès 1922, comme personnage secondaire (24 films) ou principal (5 films), des séries télévisées (7) et même des bandes dessinées dont l’album éponyme qui est le 44e (1967) de Lucky Luke, dessiné par Morris (1923-2001) et écrit par René Goscinny (1926-1977). Sa famille, originaire du Missouri, conduite en chariot à cheval par son père, car sa mère est morte, part pour l’Oregon avec d’autres pionniers. Cela reste un film d’animation [avec aplats de couleurs, souvent bariolées et sans contours, et beaucoup d’ombres, Rémy Chayé ayant été influencé par les peintres Nabis [tels Paul Sérusier (1864-1927), Pierre Bonnard (1867-1947) ou Maurice Denis (1870-1943)] et Fauves [tels André Derain (1880-1954), Henri Matisse (1869-1954) ou Maurice de Vlaminck (1876-1958)] et pourquoi pas, le groupe des Sept [peintres canadiens dont Franklin Carmichael (1890-1945) ou J.E.H. MacDonald (1873-1932)] pour enfants, sans vraiment de lecture au second degré pour adultes et dont il serait anachronique de faire de l’héroïne une icône féministe. A noter la musique de Florencia di CONCILIO qui restitue bien l’ambiance western avec son inspiration bluegrass (musique Country qui privilégie les instruments à cordes comme le banjo, le violon et la guitare).
    ChouX_D
    ChouX_D

Publiée le 15 octobre 2020
    Très belle adaptation de l'enfance imaginée de Calamity Jane. C'est drôle, touchant et très lumineux dans son graphisme. Belle découverte pour les grands et les petits.
    konika0
    konika0

Publiée le 12 août 2021
    Genre
    Rémi Chayé est une future référence. Son premier long en tant que réalisateur était un franc succès et un vrai coup de cœur, c’était Tout en Haut du Monde. Le reste de son CV est presque aussi bon. Quand à ce Calamity, il suit la route déjà tracée. Martha Jane et sa famille font partie d’un convoi de pionniers en route vers l’Oregon. Dans cette troupe, les fonctions sont parfaitement attribués et les rôles codés. La famille de Martha Jane est pauvre et a gagné sa place dans le convoi de justesse, elle doit donc se faire discrète. Sauf que la discrétion, c’est pas son truc à Martha Jane, intrépide et effrontée jeune fille qui ne rêve que de chevaucher les canassons et faire d’autres trucs de garçons. Suite à une affaire de vol dont elle est accusée, elle va devoir se débrouiller seule … et pour ça, elle se fera passer pour un garçon. On remarquera tout d’abord la qualité de l’animation et du design graphique, à la fois simple, fonctionnel et très expressif. Les aplats de couleurs rappellent l’esthétique de Tout en haut du Monde. Vraiment très joli. Ensuite, on aura très vite beaucoup d’affection pour ce personnage involontairement transgressif. L’intrigue est fort bien écrite et on ne s’ennuie pas une seconde, happé par les rebonds, le suspens et le rythme parfaitement maîtrisé du début à la fin. L’humour fait mouche à chaque fois. A la fois visuel et dialogué, il ne tombe jamais dans la facilité et sait être inattendu. En bref, tout en émotions et en rigolades, ce très joli Calamity est une vraie réussite qui plaira probablement à tous les publics. Fortement conseillé donc.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 août 2021
    Ce dessin animé est juste génial !! Quel plaisir de revenir au temps des pionniers et de découvrir la jeunesse de la mythique Calamity Jane ! Le seul bémol (et il n'est pas des moindre) c'est que la petite fille qui double Martha Jane est épouvantable et elle gâcche le film à elle toute seule ! Sa voix est désagréable, plate & franchement je ne comprends pas le choix ! Mais hrmis cela, ce long métrage est super plaisant et j'ai passé une superbe soirée ! Immersion total dans le siècle dernier... le paradis !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 février 2021
    Ce film d’animation français est un récit initiatique d’une jeune fille timide évoluant vers l’adolescente brave et respectée, mais cela ne se fera pas sans heurts. Quoi qu’il arrive, Calamity Jane affrontera ce monde où les hommes prédominent, sans jamais baisser la tête, ce qui est un sacré message féministe très tendance il faut le dire ! Mais au final, on aura la chance de visionner une aventure familiale, pleine de rythme et de rebondissements se suivant sans modération !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 18 octobre 2020
    L'enfance méconnue de la malconnue Calamity Jane. Très bonne idéeñ fonctionnent bien... Ce serait vraiment dommage de se priver d'aller voir ce joli dessin animé.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 août 2021
    Mon Dieu qu'il est plaisant de voir une rétrospective sur l'une des, sinon LA femme la plus célèbre du Far west.

Le film est réussi, riche en rebondissements et si l'on excepte une faiblesse à un moment ( spoiler: Quand Calamity sort de la mine d'or sans lumière ni fil d'Ariane
    le film est prenant, et on passe un excellent moment devant.
    Florencia Di Concilio
    Florencia Di Concilio

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 septembre 2020
    Tout simplement un petit chef-d’œuvre pour les petits mais aussi les grands. Ça fait du bien de retrouver l’animation faite main!
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 20 octobre 2020
    l'histoire de Martha Jane, jeune fille maladroite vivant à l'époque des cow boys, qui tente coûte que coûte de rester elle-même c'est à dire un garçon manqué envers et contre tous. J'ai beaucoup aimé le film, assez drôle, bonne intrigue et une jolie evolution du personnage principal.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 12 février 2021
    Excellent film pour enfants, mêlant humour et émotion. On revient au dessin animé d'avant sans 3D, effets spéciaux divers et variés.... Au final il reste la base : l'histoire, l'ambiance, la musique.
    C'est d’ailleurs assez marrant de se dire que c'est un film français qui parle de western.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 22 février 2021
    Beaucoup de qualité dans cette animation originale, du côté des points faibles un déroulé assez haché où tout n'est que noirceur pendant un bon moment et tout l'inverse sur la fin. Cependant c'est souvent plaisant avec ce personnage dont il était intéressant de faire un héros quoique c'est aussi très convenu et un peu facile dans le féminisme ambiant.
    Klouk2006
    Klouk2006

Publiée le 4 février 2021
    C'est un voyage palpitant avec un style graphique sublime et unique!
    Il y a de belles rencontres et de beaux messages qui sont pour moi universels!
    il y a de l'action, de la comédie, et parfois de la mélancolie face à l'injustice.
    Je garantis à tous les types de publics (surtout les fans d'animation, de westerns, et d'histoires sur des sujets bien modernes)
    qu'ils passeront un bon moment!
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 juillet 2021
    En l’espace de seulement deux long-métrages, Rémi Chayé s’est imposé tranquillement comme une valeur sûre de l’animation française, même s’il doit cette reconnaissance davantage à sa patte visuelle atypique qu’à l’originalité foudroyante de ses projets. Celui-ci joue sur deux tableaux complémentaires : d’un côté, le classicisme un brin désuet du récit d’aventures dans l’Amérique d’autrefois, un peu à la façon de Tom Sawyer, au rythme d’une jolie bande sonore Country. De l’autre, cette jeunesse imaginaire de Calamity Jane se range dans la mouvance beaucoup plus moderne des petites héroïnes volontaires qui luttent à hauteur d’enfant contre le système patriarcal d’hier ou d’aujourd’hui...et évidemment, dans un convoi de pionniers mené par un pasteur, on ne peut que renvoyer ce garçon manqué colérique à son sexe lorsqu’elle semble s’écarter du rôle et de l’attitude que la tradition lui impose...à moins qu’un concours de circonstances fortuit ne lui permette de faire ses preuves ? Si l’histoire demeure prévisible et sans grandes surprises pour un spectateur adulte, le message passe bien et sans lourdeur, grâce à la simplicité et à la clarté des péripéties que vivra la jeune fille. Ce surtout les étendues sauvages de l’Ouest américain qui retiennent alors l’attention, peintes, comme dans le film précédent ‘Tout en haut du monde’, d’aplats de couleurs dont les nuances rappellent cette fois le fauvisme.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 25 octobre 2020
    Je mets autant car je n'y ai vu aucun défaut et je suis sortie avec la banane ce qui, vus les bons moments que nous traversons, est quand même un signe.
    Les aplats de couleurs sur les grands horizons sont magnifiques...c'est bien la première fois que je pense à faire des clichés des images d'un film. L'histoire est sympathique (genre tom sayer mais une fille), la complexité des gens et de l'endroit où ont été les femmes dans le passé sont bien exposés...Je n'aime pas les westerns mais j'ai franchement kiffé de ouf...j'étais une des seuls adultes sans enfants mais que cela ne vous prive pas de cette bulle de couleur et de légèreté et qui prône l'égalité entre les genres et non un féminisme sectaire.
    Clément R
    Clément R

Publiée le 25 novembre 2021
    Plaisant à suivre et bien mené. C'est le type de film d'animation rafraîchissant qui se laisse voir facilement pour petit et grand. La bande son est bonne et les dessins sont particulièrement réussis pour mettre en valeur les grandes étendues