Nomadland
    6914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nomadland ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 9 juin 2021
    " Nomadland" récompensé par 3 oscars cette année (meilleur film, réalisateur et actrice) m'a laissé un peu sur ma faim. En effet le film doit être vu avant tout pour la performance de Frances McDormand (meilleure actrice au oscar cette année), j'ai beaucoup aimé le réalisme du film (la réalisatrice Chloé Zhao nous décrit les conséquences de la crise des subprimes en 2008 sur les individus aux Etats Unis) , la beauté des images et une belle bande sonore . Cependant j'ai trouvé parfois le temps long, le propos manque de force et d'émotions, vite oubliable à la fin de la projection.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 12 juin 2021
    Ce film est triste, il raconte la vie de gens qui ont été mis en dehors de la société, cette société où seul l'argent et la rentabilité comptent, c'est encore profiter des pauvres que de montrer leur histoire et s'en mettre plein les poches. ..
    Cinécdote
    Cinécdote

Publiée le 23 octobre 2023
    Dans une belle réalisation et une histoire sympathique sans plus, Chloé Zaho sort un film remportant 3 Oscars sur un sujet très diversifié en en faisant une sorte de généralité. En effet le film aborde la vie des nomades en Amérique. Le personnage de Fern laisse à penser que la vie de nomad est une vie que l'on ne choisit pas. Le film nous emporte dans une histoire et à la connaissance de différents personnages parlant de ce mode de vie comme difficile et non plaisant. Oui être Nomad est difficile, mais les causes, les conséquences. en revanche les nomades européens vivent en majorité comme ceci dans le but de se reconnecter à la nature et de vivre une expérience. Les nomades européens sont très différents de ceux rencontrés dans ce film ce qui en fait un mauvais exemple pour notre région bien que ce ne soit pas une généralité. Le film reste beau mais sans grande issue de message et de but. Je suis resté indifférent sans grande réponse à mes questions.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 26 juin 2021
    Alors là, je suis complètement passé à côté de ce film, ou je suis complètement déçu ou les deux, je ne sais pas mais clairement je n'ai ressenti que très peu d'émotions, tout m'a paru si long et si lent. C'est fou, car clairement, l'histoire, la thématique et la bande-annonce me laissait vraiment pensé à ce que j'adhère sans problème au film mais ça n'a pas pris.
    Alors attention, les images sont belles, la musique de Ludovico Einaudi sublime, Frances McDormand est extraordinaire comme actrice, mais j'ai trouvé que son personnage était trop lisse. Alors oui il s'agit d'une femme nomade, qui a tout perdu et qui tente de se retrouver auprès des autres, mais j'ai trouvé la psychologie et la trajectoire du personnage assez rectiligne, sans vraiment de grandes scènes pivots pour la faire évoluer vers quelque chose de différent. Tout est assez linéaire. On rencontre beaucoup de personnages différents sur sa route, avec qui elle interagit et créer des liens, mais chacun de ces passages me semble trop court pour vraiment s'attacher aux scènes et aux personnes. Clairement, ce film qui semblait être pour moi une boule d'énergie émotionnelle, m'a simplement paru lisse et frustrant.
    Même par rapport à la direction artistique, j'ai trouvé que les plans de paysages et globalement tous les plans larges des lieux extérieurs, et la façon dont Fern est ancré dans ces différents lieux, somptueusement filmé, avec vraiment de très beaux plans et une belle photographie, autant j'ai trouvé que la façon de filmer les interactions entre les personnages, et tous les moments intimes etc, vraiment trop "documentaire" pour que cela ait un impact émotionnel sur moi. Il y a même des cuts assez violents, des ruptures de l'axe des 180, qui effectivement fait très "documentaire" mais qui moi, pour le coup, m'a perturbé et ne m'a pas permis d'entrer complètement en phase avec la poésie que le film veut soulever.
    D'un point de vue très objectif, je ne suis pas sûr que le film mérite autant tous ces prix, sur l'aspect visuel et de mise en scène... mais je peux comprendre qu'il ait eu un impact sur le fond de l'histoire.
    Missa
    Missa

Publiée le 10 juin 2021
    A la suite de la fermeture de son emploi et de la mort de son mari, une femme quitte sa maison et parcours les USA avec son camion aménagé. Sur sa route, elle va cumuler les jobs et les rencontres.
    J'avais peur en regardant ce film de tomber sur encore un film social et larmoyant. Si l'émotion est présente, je retiens surtout les rencontres, la dignité de cette femme et son jeu tout en intériorité, la beauté et la majesté des paysages.
    C'est un film un peu nostalgique et contemplatif sur des hommes et des femmes qui ont choisi une vie différente.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 juillet 2021
    Auréolé d'un Lion d'or à la dernière Mostra de Venise et de trois Oscars (et pas des moindres), "Nomadland" arrive avec la réputation du film d'auteur indé "bouleversant qui réveille les consciences" ; or, le long-métrage de Chloé Zhao n'est pas très émouvant, la faute à une absence de parti pris autant idéologique que formel. Il y a quelque chose d'assez exaspérant dans cette manière égale d'alterner plans très larges et gros plans, comme s'il suffisait de répéter cette petite mécanique pour lier l'humain aux vastes paysages américains. Cela ne signifie pas que Zhao échoue toujours à rendre compte de la beauté de cette nature, mais il est regrettable qu'elle fasse semblant de découvrir cette connexion. Le film est le plus convaincant quand il adopte une démarche proche du documentaire, où il s'agit de voir comment les nomades vivent, quelles sont leurs conditions de vie, leur lien à la nature et aux autres. Dommage que la fiction soit si faible et que le personnage interprété par une Frances McDormand monolithique et peu attachante soit aussi peu consistant ; en effet, que Fern travaille à Amazon, vive en communauté au milieu du désert ou bien sous un toit, son humeur semble toujours égale : cette absence de critique, d'opinion, dit beaucoup de la fade neutralité dont fait preuve Chloé Zhao. En définitive, "Nomadland" est un film hautement surestimé, qui se montre trop rarement à la hauteur des gens qu'il filme.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 mai 2022
    Oeuvre particulièrement bien notée, je m'attendais à voir un film d'exception. Je suis forcément un peu déçu. L'histoire est très bien écrite et très bien jouée. On suit une femme, ancienne ouvrière ayant perdu son travail, qui va parcourir l'Ouest américain en vie de nomade dans un van aménagé en vivant de petit boulot saisonnier.
    La beauté des lieues est sans conteste mais le rythme est souvent décousu et manque de profondeur.
    Néanmoins, le film est très plaisant à voir.
    Bref : un film de nomade.
    soulman
    soulman

Publiée le 14 juin 2021
    Ce qui est remarquable dans "Nomadland", c'est la force de Fern, la détermination avec laquelle elle se projette dans sa nouvelle vie, à la marge. Son empathie pour les déshérités, croisés au fil de son périple, est bien réelle et Chloé Zhao capte ces moments avec sincérité. Là où le bât blesse est que la cinéaste ne donne aucune perspective à ces déplacements, ni sociale, ni poétique, ni romantique, et, malgré le talent de Frances McDormand, on peine à accompagner l'héroïne dans son parcours jusqu'au boutiste. La plus belle scène du film voit ses retrouvailles avec un jeune paumé tatoué autour d'un feu. Un peu de la beauté de l'univers de la réalisatrice (celui de "The Rider") y passe fugitivement.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 15 juin 2021
    Très belle réussite que ce film qui décrit la vie de personnes cabossées par la vie choisissant finalement de prendre la route en van pour tenter de renaître dans les grands espaces, en communiant avec la nature. Avec son directeur de la photographie attitré Joshua James Richards, déjà remarqué pour The rider, Chloé Zao démontre une nouvelle fois un talent impressionnant pour filmer les paysages grandioses de son pays d’adoption (on pense à Terence Mallick, c’est dire !). Mais Nomadland n’est pas (heureusement) qu’une suite de séquences documentaires grandioses, c’est aussi un film qui s’attache à suivre sans pathos la vie quotidienne de ces « hobos » modernes. On sent bien que Chloé Zao éprouve une grande tendresse pour ces personnages, et elle dirige Frances MacDormand (très bien, une nouvelle fois) avec une grande maîtrise. Evidemment certains ont trouvé que Nomadland ne dénonce pas assez les méfaits du capitalisme, et même, comble de l’horreur, trouve des qualités au modèle Amazon, qui d’une certaine manière, dépanne nos infortunés voyageurs. Chloé Zao n’est pas Kenneth Loach, ça se saurait ! Il ne faut pas écouter ces mauvais coucheurs qui voudraient refaire le film à leur idée, et se laisser aller à une rêverie forcément mélancolique en contemplant Nomadland pour ce qu’il est : un hymne aux déclassés solitaires et solidaires touchés par la grâce de la nature et finalement apaisés. Il est difficile de nier qu’à certains moments on les envie !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 7 mai 2021
    Le cinéma américain est, lui, toujours là, toujours vif, toujours debout... et heureusement qu'il est là. "Nomadland" est un drame poignant, subtil sur l'Amérique d'en bas. Aucun misérabilisme, aucun pathos, aucune revendication, aucune aigreur gauchiste ou socialisante dans ce portrait d'une femme courageuse et obstinée. Une façon de filmer élégante et douce qui laisse sans voix, des paysages magiques et une Frances Mac Dormand dans le rôle de sa vie.
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 9 juin 2021
    Nous sommes plongé dans l'Amérique, un film réalisant la réalité de dur personne aujourd'hui. Le film étant poignant, dur est triste. Magnifique et surtout ont ressort bouche B.
    A voir sans hésitation !
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 28 juin 2021
    L'histoire avait tout pour m'intéresser. Malheureusement, j'ai lutté contre le sommeil tout du long. L'ensemble m'a semblé d'une fausse modestie lente et monocorde : la musique, le rythme... Même la prestation de Frances McDormand, qualifiée à juste titre de "cabotinage du sous-jeu" par Les cahiers du cinéma, m'a ennuyé et agacé.
    Un point positif : le film a bien compris l'état de résignation globale d'une bonne partie de l'humanité. Et le fait, pour moi, d'être allé voir ce film un dimanche d'élection à l'issue duquel triomphe l'abstention fait écho.
    islander29
    islander29

Publiée le 13 juin 2021
    Qu'ils sont attachants les américains, quand Frances Mac Dormand, part à leur rencontre dans un van vétuste, qu'elle veut ,après avoir travaillé chez le géant Amazon, ( Nevada ?) arrondir ces fins de mois , en travaillant chez Wall Drug (alimentaire) , ou vendre des pierres précieuses, ou encore s'occuper de betteraves rouges dans le Nebraska....Elle déambule donc physiquement, mais surtout moralement dans une Amérique dévastée (celle des petits retraités, qui doivent finir leurs mois avec 550 dollars)...elle rencontre des "cœurs purs" , des gens en rupture, des "malades" qui tous portent différents secrets, et c'est le sien (de secret) que le film dévoile au fil de la route, petit à petit , comme un liqueur qui ronde le foie, l'âme, tous les sens....Le film nous montre davantage les gens que les grands espaces, qui sont ici suggérés (dans des tons tristes souvent, même dans le désert chaud), le tout accompagnée d'une musique douce à la guitare, avec un refrain qui vient apaiser plus que rendre coupable.....Il s'agit aussi d'une Amérique coupable, qui bat sa coulpe, délaissant ses "nomades" qui doivent reconstruire leur vie....C'est beau, c'est attachant, on prend un peu un coup dans la 'gueule", mais la réalité du monde est souvent ainsi.....Je conseille, c'est quelque part un feel good movie;
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 14 juin 2021
    Nomadland décrit une réalité nord-américaine qui passe sous silence. Avec beaucoup de respects Chloé Zhao décrit le quotidien de ces nomades qui par fierté veulent s'en sortir par eux-mêmes et c'est tout à leur honneur. Parfois on peut lui reprocher de trop vouloir appuyer sur certains aspects de ce mode de vie pour nous "vous voyez, leur vie est difficile" alors qu'avant même que le film commence on connaît la précarité dans laquelle ils vivent. La réalisation est sobre et très bien menée.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 juillet 2021
    Un film humble et très humain sur des gens qui vivent de précarités dans leurs camionnettes enchainant petits boulots et vie de nomades, c'est pas la vie qu'ils ont choisis mais les conséquences de la crise économique aux Etats-Unis de 2008 comme c'est le cas de l'héroine. Il y a des rencontres sur les chemins dans différents états du pays, des affinités, des blessures du passé et du présent mais il y a une osmose à toutes ces personnes, une solidarité très bien montré dans "Nomadland". C'est le troisième long métrage de la cinéaste prometteuse Chloé Zhao que j'avais repéré auparavant dans "The Rider", elle a écrit le scénario, mis en scène, que lui a proposé son actrice principale et productrice Frances Mc Dormand et ces deux là ont fait du très bon travail dans la mise en scène très réelle avec de belles lumières et décors de différent coins de l'Amérique pour l'une, très bonne interprétation pour Frances. Il y a des acteurs non professionnels qui font très bien leurs jobs. Les récompenses aux Oscars sont amplement mérités de mon point de vue.