Nomadland
    6914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nomadland ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 mai 2022
    Nomadland est un road-trip fait de contradictions. Frances McDormand est faite pour ce rôle. Sa modestie et son jeu en font une actrice viscéralement accomplie, mais à la fois elle me semble être trop populaire pour décrier une certaine vérité désarmante. Le quotidien filmé dans le film est très intéressant. Le contre-coup d'un rêve américain fait de ces nomades, un puit sans fin d'histoire de cinéma. Mais Chloé Zhao choisit d'immerger son film autour de l'actrice. Elle rédige de fait un portrait, donc épicentre de son récit. Et donc positionner une actrice de renommée internationale en ce rôle enlève une dose de crédibilité au récit. Comme elle choisit de soigner ses plans, de faire du très beau, en s'autorisant d'en faire trop. C'est assumé oui, mais une fois encore, elle grignote dans mon inconscient une part de crédibilité supplémentaire. On parle de misère sociale. Je ne suis pas en train de dire que cela doit forcément être pas bien fichue visuellement, mais si on souhaite capter le réel, on se doit d'être plus ambitieux dans ses chois de plan que de filmer des sunset de paysages démentiels. Son précédent long, The Rider, prouve qu'elle sait faire le genre de film que je souhaite voir de son cinéma. Et Nomadland est tellement formaté Oscars compatible qu'il me laisse de côté.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    La qualité du film n'est pas dans le personnage de Frances MacDormand, que nous comprenons un peu au début, mais qui reste mutique et qui décide de rester nomade. Elle a perdu son mari et son travail consécutivement à la faillite d'une entreprise et sa ville qui est devenue une ville fantôme. Elle devient nomade et arrive à survivre grâce à Amazon. En tant que nomade elle rencontre des gens comme elle. C'est là que le film devient intéressant, poignant, car les personnages qu'elle croise possèdent une histoire, sont émouvants et réellement forts. Heureusement, car son personnage devient de plus en plus énigmatique au fil de la progression de la narration, et nous intéresse beaucoup moins.
    Le questionnement concerne aussi les séquences chez Amazon, qui permettent des emplois temporaires de bon aloi pour ces nomades, qui permettent de recharger les dollars et repartir sur la route ensuite.
    Le plan du cinéma qui projette Avenger nous fait penser à de la drague pour travailler pour Disney. Ce qui doit être le nirvana pour tout réalisateur qui veut gagner beaucoup d'argent.
    Les plans de transitions avec la musique new-age jurent un peu (par ailleurs, belle musique de Ludovico Einaudi). À part faire durer le métrage, c'est-à-dire masquer le manque de substance, ils procurent des pauses plastiques et évoquent plus une publicité qu'autre chose. Que la pauvreté et l'aridité sont belles.
    Quels sont les messages que cherche à faire passer la metteuse en scène? C'est sûrement une qualité du film: à sa fin, nous ne pouvons pas répondre.
    Nous nous demandons si un documentaire, ce que n'est pas du tout ce film, n'aurait pas était plus puissant, plus juste, plus complet. Et aurait permis de développer plus les "personnages", les vrais nomades, sur lesquels nous restons sur notre faim
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 mai 2022
    Veuve depuis peu Fern est en plus victime de la crise économique qui a balayé l’usine dans laquelle elle travaillait depuis des années. Elle se voit contrainte d’habiter dans un van et va faire la rencontre de plusieurs nomades qui vivent cette vie d’errance et de découverte soit par accident comme elle ou par choix. Nomadland est un film éminemment social qui nous montre un rêve américain qui a pris du plomb dans l’aile mais où l’envie de liberté n’a pas quitté les différents personnages que l’on va rencontrer. C’est un film à la beauté graphique indéniable qui bénéficie du talent indéniable de Frances McDormand dans le premier rôle qui est d’une justesse et d’une sobriété incroyable. Dommage qu’après une mise en place brillante le film n’évolue que très peu et ne finisse par ronronner.
    FOCKER
    FOCKER

Publiée le 4 mai 2022
    Quelqu'un veut bien m'expliquer que ce film a obtenu autant de prix.

Frances McDormand parle peu et le scénario est vide, vide et vide.

Mêmes les paysages sont moches.

Dans cette ambiance de wokisme, je comprends pourquoi ce genre de navets ait autant de succès.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 27 avril 2022
    Après un The Rider certes original et plein d'audace ( film n'ayant aucun acteur professionnel ) mais que m'avait profondément ennuyé et lassé j'ai donc tenté ce Nomadland de la même réalisatrice loué par des critiques presse dithyrambiques.

Bon clairement j'ai tout de suite retrouvé la patte Zhao , avec une photographie magnifique , de longs plans sur le désert américain , un style très contemplatif et des dialogues peu nombreux mais déjà plus que dans The Rider et c'est heureux ( pas très compliqué à faire néanmoins).

Frances McDormand apporte également une vraie plus value à ce long métrage qui ne repose finalement que sur ses épaules et sur le désert américain. Le personnage de Fern lui va comme un gain, et son interprétation tout est en retenu mais avec force, vaut le détour ( même si on ne connait finalement rien sur le personnage)
    Comme The Rider, ce film est davantage un docu réalité qu'un long métrage sur la vie de ces nomades américains sillonnant les routes pour des raison différentes. Mais au final , on retrouve clairement une routine dans leur quotidien pas si éloigné de la notre , et une précarité présente.
    Le thème bien que central n'est finalement pas assez creusé et nous laisse un peu sur notre faim quand à connaitre pourquoi ses personnes ont véritablement choisi ou subi ce genre de vie

C'est lent , contemplatif, parfois un peu ennuyeux mais cela vaut quand même le coup d'œil si vous ne connaissez pas le cinéma de Chloé Zhao même si au final les critiques presse sont imméritées car on est très loin du chef d'œuvre annoncé
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 15 avril 2022
    Un film touchant et magnifique. Un retour sur terre, au plus près de la nature et des hommes simples. Frances Mcdormand est infiniment crédible et humaine une fois de plus. Le deuil, la nature, la recherche de soi, la liberté, autant de thèmes fort abordés et filmés superbement. La photographie est splendide et la musique lancinante apaise. A voir et à méditer !
    Marcel Patulacci
    Marcel Patulacci

Publiée le 13 avril 2022
    Une pépite... Frances mc dormand est décidément une très très grande actrice, donnant à chacun de ses rôles une réelle profondeur...

À fortiori je dirai qu'il faut courir aller voir ce film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 avril 2022
    Ce film très délicat de Chloé Zhao évoque des personnes qui, dans la grande tradition Américaine, ont décidés de prendre la route ; leur besoin de liberté mais aussi leur solitude. Sur une bande musicale délicate, la réalisatrice Chinoise nous offre de très belles images, des paysages de nature sauvage et profonde.
    Ce drame humaniste, fait de rencontres, de dialogues simples et sincères, nous distille bon nombre de scènes émouvantes. Il nous montre spoiler: la survie de nomades vivant dans un Van, l'amitié et l'entraide de ces gens sans grands moyens, séniors retraitées ou travailleurs itinérants en recherche d'emploi.

Merveilleuse de force et de sobriété, Frances McDormand en temps qu'actrice principale porte ce très beau film sur ses épaules.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 31 mars 2022
    Un chef-d'œuvre, film magistral d'une surdouée du cinéma, Chloé Zhao. Un road movie au sens propre du terme, film-vérité plus que documentaire, film sensible qui vous touche au cœur, qui serre la gorge mais sans complaisance, film intelligent qui montre sans vouloir démontrer. On est prisonnier d'une douce mélancolie, émerveillé pas les grands espaces superbement mis en valeur, admiratif devant le jeu authentique des figurants (nombreux) et de Frances McDormand qui confirme son statut d'élite du cinéma mondial. On est dans les États-Unis sans cliché, loin de Wall Street ou Hollywood, des États-Unis bien fragiles et qui vous touchent au cœur. Voilà un film qui n'a pas volé sa kyrielle de victoires dont 3 Oscars… mais rien à Cannes !
    moket
    moket

Publiée le 29 mars 2022
    Des images splendides, une actrice formidable et un film qui parle des oubliés de la société (américaine), de ceux qui ont choisi une autre voie. Un film nécessaire... De là à en faire un film oscarisé ? Il y a tout de même de grosses longueurs et le film ne fait que survoler le sujet...
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 29 mars 2022
    Film-documentaire un peu trop lent et long, donc un peu ennuyeux. Aurait gagné à être condensé. La réalisatrice a trop voulu tout montrer : le problème du froid, les pannes de véhicule, la difficulté de revenir à un mode de vie standard, la solidarité, la liberté, les jeunes, les vieux... C'est trop "fourre-tout", il aurait peut-être mieux valu se concentrer sur certains arcs narratifs.
    Après, on comprend que le "temps long" fait aussi partie de la vie de ces nomades.
    Frances McDormand y est en tout cas parfaite
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 29 mars 2022
    Belle chronique, qui tombe un peu dans la facilité. L'écriture est aussi un road movie, avec ses errances, sans autre but. Un autre american way of life.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 29 mars 2022
    Film quasi documentaire sur les laissés-pour-compte de l'Amérique, Nomadland raconte, au travers de Fern, interprétée par Frances McDormand, les histoires, petites et grandes, de ces pionniers du XXIème siècle. Si les paysages sont sublimes, le reste l'est beaucoup moins. On suit le road trip de cette femme cabossée par la vie qui va de ville en ville, de petits boulots en petits boulots et qui à chaque fois fait des rencontres. Le film est très linéaire et se compose d'une succession de saynètes sans que l'on voit une évolution dans la narration. Ce n'est donc pas très palpitant, et malgré tout le talent de Frances McDormand, son personnage laisse de marbre. A voir uniquement pour la beauté des paysages et pour découvrir les conditions de vie de ces "nomades".
    alliantis
    alliantis

Publiée le 29 mars 2022
    Ennuyeux , laid , soporifique ,déprimant et j'en passe ! Très déçue une fois de plus d'avoir perdu mon temps et mon moral . On ne va pas au cinéma pour voir la misère noire , l'actualité est assez délétère comme ça .
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 27 mars 2022
    Finalement ce troisième long-métrage de Chloé Zhao, auréolé de nombreux prix dont l’Oscar du meilleur film en 2021, constitue une petite déception. Si le sujet abordé et la mise en scène (cadrage, photographie, paysages naturels, etc.) témoignent d’une grande qualité, l’ensemble laisse un goût d’inachevé. L’aspect documentaire sur ces seniors frappés par la crise économique, qui sillonnent les Etats-Unis dans leur camping-car à la recherche de petits boulots, reste sincère. Malheureusement, cette histoire aurait pu se dérouler trois heures de plus sans que l’on éprouve la moindre empathie pour le personnage principal (Frances McDormand, la comédienne fétiche des frères Coen, qui obtient l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle). En effet, à l’exception de rares moments, la réalisatrice ne parvient pas à nous embarquer dans sa lecture sociale en raison d’un ton excessivement neutre. Bref, une œuvre intimiste mais peu incisive.