Nomadland
    Votre avis sur Nomadland ?

Stéphane L.
    Stéphane L.

Publiée le 2 août 2021
    Un film qui mérite amplement ses oscars. Bien des jours après l'avoir vu de nombreuses images me revenaient encore en tête - signe pour moi qu'un film est réussi. Frances McDormand est remarquable, et le film lui doit beaucoup. Mais elle n'écrase pas pour autant les autres personnages secondaires, qui sont tout aussi attachant et ont tout à fait leur place.
    konika0
    konika0

Publiée le 2 août 2021
    Des caravanes sans pastis
    C’est porté par à la fois une consécration aux oscars et un bouche à oreille très favorable que Nomadland fait un joli bout de chemin en salle. Et pourtant, ce n’est pas le film le plus lol ni le plus facile du moment. On suit Fern, veuve sexagénaire qui a tout perdu lors de la crise de 2008. Pour survivre, elle suit les troupeaux de travailleurs précaires depuis les entrepôts d’Amazon jusqu’aux cuisines d’un resto en passant par l’entretient d’un camping, à travers l’ouest américain. Un voyage envoûtant de bout en bout. C’est une micro-intrigue que l’on tient là. Plutôt une chronique en fait. Dans ces bouts de dialogues et ces plans larges sur des paysages à couper le souffle, Nomadland dit tout de ces travailleurs pauvres et rattache cette froide réalité américaine aux origine des Etats-Unis. Ces nomades rappellent beaucoup les settlers de la conquête de l’ouest. Beaucoup d’espoir et bien peu de satisfaction. Le personnage de Fern a le courage de vivre une vie difficile et elle met de la sincérité dans tous ses rapports aux autres, en particulier avec les autres vagabonds. La description de cette communauté de valeurs met en avant la solidarité nécessaire quand on vit en dehors de la société de consommation. Au final, c’est toute l’histoire des States qui défile en suivant la route démantibulée du van de Fern. Autour d’elle, une nature grandiose qui rappelle les plaisirs simples du frisson frais et de la lumière qui réchauffe et du toucher rugueux des arbres. On l’aura compris, ce sont tous nos sens qui sont conviés dans ce road-movie âpre et profondément humain. La mise en scène est ample et laisse de la place à toutes les évasions. Elle nous autorise à plonger dans nos propres réflexions sans jamais nous faire perdre le fil. Dès lors, le film se déroule aussi bien sur l’écran que dans nos têtes, la plus grande des salles de ciné. A l’interprétation, Frances McDormand excelle comme jamais et démontre une fois de plus par un simple sourire ou un tout petit geste du quotidien toute l’étendue de son talent. Assurément un grand film d’aujourd’hui et une merveilleuse suite des Désaxés de John Huston. L’histoire continue.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 30 juillet 2021
    Film poétique et quasiment documentaire qui nous transporte sans prétention. McDormand tient une prestation irréprochable.
    jackflash
    jackflash

Publiée le 29 juillet 2021
    Un remake moderne des Misfits de John Huston. Une critique anthropologique des petits blancs déclassés US. Une fuite dans les espaces des plaines de l'Ouest des Etats Unis, à la rencontre des "concentrations rituels" de communautés ayant pour tout viatique des campings cars aménagés à l'arrache.
    Enchaînant les emplois précaires et autres bullshits jobs ingrats, on suit les péregrinations de Ferne, une manutentionnaire d'Amazon, laissée pour compte économique à l'issue d'un licenciement, qui boucle.en vain un périple en quête d'un point d'ancrage affectif.
    Patrick H.
    Patrick H.

Publiée le 28 juillet 2021
    film poignant , des personnages authentiques, filmés avec justesse et beaucoup d humanité.
    L Amérique des Nomades victimes de blessures personnelles et des crises économiques.
    A voir en salle pour l esthétique des images.
    Valrie
    Valrie

Publiée le 28 juillet 2021
    Un moment bien différent de toutes nos petites habitudes cocooning
    Que feriez-vous si cela vous arrivait ...? Perte d'emploi suivie de la suppression de la ville entière et décès de son mari.
    Très belle interprétation de Frances, découverte de la vie des NomadsUS et des paysages américains, en hiver.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 26 juillet 2021
    Un film remarquablement mature. Chloé Zhao montre les choses simplement et c'est bien là le plus compliqué.
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 26 juillet 2021
    Contemplatif et envoûtant on se laisse embarquer avec elle dans son van, ses histoires, sa vie... à voir de préférence sur grand écran.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 26 juillet 2021
    J'avais peur que le film soit déprimant et dans un réalisme social convenu et que Mc Dormand en fasse trop. Et j'ai été totalement embarqué par la justesse du ton, la beauté des personnages, l'histoire simple d'une femme qui pourrait partir à la dérive suite à la mort de son mari et qui choisit de partir avec son camion. Commence alors un road-movie passionnant et touchant où la réalisatrice nous donne l'opportunité de réfléchir au sens de nos existences et de nos sociétés modernes. Mc Dormand est juste magnifique. Sensible, désespérée et humaine. Un film à voir et à revoir.
    SaintPhalle
    SaintPhalle

Publiée le 24 juillet 2021
    Un rien romancé (pas de difficulté d'être une femme nomade, une vie sociale riche ...) mais si ce n'était pas le cas ce serait un documentaire. L'actrice est grandiose
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 juillet 2021
    Nomadland aurait-il eu l’Oscar du meilleur film s’il était sorti une autre année ? En effet, l’édition 2021 de la récompense suprême du cinéma américain a fortement souffert de l’épidémie de Covid-19 et du report d’énormément de films de qualité. Le long-métrage de Chloé Zhao est vraiment représentatif de ce problème car, s'ill est bien interprété et mis en scène, il est assez peu marquant. Rappelant un certain type de cinéma européen (on peut penser aux œuvres de Ken Loach et des frères Dardenne en moins bien), il possède une certaine valeur documentaire (le sujet du nomadisme lié aux fermetures d’usines aux Etats-Unis étant un sujet quasi-inexistant au cinéma) mais ne va pas réellement au-delà. Le long-métrage, n’ayant pratiquement pas d’intrigue, on peut rapidement s’ennuyer et surtout se dire que l’on aurait facilement pu couper une bonne demi-heure sans que cela change quoi que ce soit au récit, ce qui sur un film de moins de deux heures est tout de même problématique. Si on ajoute à cela une certaine tendance au misérabilisme, on peut réellement penser que malgré ses qualités, il y a de fortes chances que Nomadland serait passé inaperçu aux Oscars s’il avait concouru dans une autre édition (même si on aurait facilement pu lui préférer dans celle-ci des films comme Mank, The Father ou Promising young woman) et s’il n’avait pas été distribué par une Searchlight Pictures récemment rachetée par Disney.
    Pap enx
    Pap enx

Publiée le 24 juillet 2021
    Très bien filmé, des images sublimes dans des paysages majestueux. L'histoire est touchante et mise en exergue par la musique de Ludovico Einaudi.
    Boudry M.
    Boudry M.

Publiée le 21 juillet 2021
    Je n'ai jamais autant détesté un film. Je vais parler à titre personnelle. Aucune émotions, aucun attachement aux personnages, des morales sur la vie sortant de nulle part. Le film est pour moi une succession de moments de vie sans développement et sans intérêt
    OMBRO
    OMBRO

LES ANGES MIGRRATEURS

Nomadland, pays où s'affranchir des normes de vie est une devise. Un film, profondément humain, où la notion de partage à un double sens, celui de l'entraide entre nomades et celui de la communion avec la nature. Se rapprocher des choses essentielles, que l'on ne peut voir nulle part ailleurs que dehors, qu'au contact de ce qui nous entoure, des paysages, des animaux. Nomadland est une véritable fresque onirique, qui met en avant, la souffrance des uns, pour en amener le bonheur des autres. Un film, qui en dis beaucoup sur le rapport au temps, où faire ce qui est à faire, ne veut pas dire que c'est urgent. Prendre le temps d'apprécier les vraies moments de la vie, ceux qui sont les plus précieux. Zaho, dresse le portrait d'une Amérique en pleine industrialisation, mouvementée par un système qui cherche sans cesse à s'enrichir.
    L'âme humaine, étant complètement absente dans l'usine Amazon, mais belle et bien vivante au côté des nomades, vivant au jour le jour, et jouissant parfaitement de la vie.
    Entre vie passée, et présent, Chloé Zaho, nous plonge dans un road movie mélangeant documentaire et cinéma, un film sur le sentiment d'abandon envers les problèmes non existentiels, pour finalement se concentrer sur l'essentiel. Une épopée où aucuns personnages de disparaîts vraiment, tous envoûtés dans un long chemin, qui réunira tout le monde à la fin. Nous nous retrouverons sur la route, peu un porte où elle mènera, nous serons là, rejoignant ceux que nous aurons regrettés, tel des anges migrateurs.
    Adam H
    Adam H

Publiée le 21 juillet 2021
    Film monotone en dépit des magnifiques paysages. Actrice trop mauvaise pour pouvoir comprendre ses convictions à demeurer nomade. Grande déception au vue des récompense qu'a reçues ce film. A ne pas voir.