Nomadland
    6913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nomadland ?

Fabrice R
    Fabrice R

Publiée le 14 mars 2023
    Un Ken Loach a l'américaine sur la brutalité du capitalisme outrancier américain et l'entraide entre les plus démunis qui laisse encore un peu d'espoir en l'humanité...Une très grande France McDormand superbe interprete de ces rôles a fleur de peau..
    Mathieu PETIT
    Mathieu PETIT

Publiée le 10 février 2023
    Faut aimer le genre : pas que des acteurs, longs silences, pas de gros rebondissements, et une fin laissée en suspens.
    Une fois que j'ai dit ça, je le trouve très réussi : contexte, actrice, paysages, non dits... ça fait du bien de temps en temps, même si c'est un peu désabusé, c'est important de réfléchir, et d'avoir un peu d'empathie. Et ce type de film aide.
    Ulysse R
    Ulysse R

Publiée le 28 janvier 2023
    Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur actrice. Des récompenses méritées. L’interprétation, le sujet, la photo… tout sonne juste dans ce film à l’allure de documentaire. Durant moins de 2 h (un exploit pour les productions récentes US), au-delà de nous faire rentrer dans l’âme d’une femme forte (Frances McDormand, impeccable), Chloé Zhao nous fait rentrer dans l’âme d’un pays. Ou plutôt celle d’un pays méconnu, et de son peuple caché. L’Amérique des déclassés. Ici, aucun superhéros, aucuns effets spéciaux. Les Etats-Unis s’affichent comme ils sont. Brut, sauvage mais aussi compatissant, tendre. En un mot : réel. Comme la vie. Fern, la fougère fragile, affiche une volonté de fer. Elle plie, se tord, soulève des sacs de patate aussi haut qu’elle, mais rien ne semble pouvoir la briser. Il y a de la femme sioux chez elle. Une lointaine descendante de « Dressée avec le poing », la fille de pionnier, élevée par les Sioux, autre figure de femme forte, rencontrée par Dunbar (Kevin Costner) dans Dance avec les loups. Issu d’une révolution au 18ème siècle comme la France, les Etats-Unis se sont bâties sur la Liberté (La France se focalisant sur l’Egalité). Liberté, Liberté chérie. Fern est mariée à la Liberté. Elle en connaît le prix (les souffrances, la solitude, l’inconfort, le regard des autres...) et la richesse. spoiler: Et lorsque la vie lui présente un trésor sur un plateau : une vie plus douce, un vrai lit, une nouvelle famille… Elle repart, et va vite se frotter de nouveau aux éléments, au réel, à la nature sauvage
    . Comme un rituel.
    Dans Captain Fantastic, un autre film sur la liberté, spoiler: une famille trouvait aussi refuge dans la nature et dans la lecture. Mais la tribu rebelle finissait par accepter de troquer sa liberté contre un petit paradis permacole.

La caméra de Chloé Zhao filme les Etats-Unis au ras du macadam, du désert, de la nature, des cœurs. L’Amérique profonde se retrouve dans le désert, entre chevaux de labour réformés (workhorses, en anglais), cherchant un peu de réconfort. Rendez-vous temporaire mais éternel. Autour d’elle s’agitent les monstres mécaniques (chaîne d’emballage d’Amazon, machines agricoles...) d’une Amérique productiviste, comme aveuglée par sa propre puissance. Ironie de cette société matérialiste fonctionnant sur la sueur de ces milliers de working poors (femmes, personnes âgées…) qui ne voit plus depuis longtemps cette faune humaine qui s’agite à ses pieds. Les vrais gens ne se plaignent pas. Jamais. Quelques larmes apparaissent, vite rentrées. Puis ils reprennent la route. Un film intemporel sur la condition humaine. Magnifique.

See you there down the road.
    Pandora
    Pandora

Publiée le 5 janvier 2023
    Etonnant qu'un film aussi intimiste est pu avoir l'oscar du meilleurs film.
    Sinon le film est bien, c'est assez émouvant meme si cela se répète avec des longueurs. Bien...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 31 décembre 2022
    Je craignais le misérabilisme que je déteste au cinéma. En fait, si le sujet peut le laisser penser (des cabossés de la vie professionnelle se retrouvent à errer dans le pays en van pour des boulots précaires), j’ai vu dans ce film, réalisé par une jeune Chinoise, beaucoup de positif : certes, la vie de ces nomades est difficile, mais ils se connaissent, s’entraident, font la fête ensemble, ce que beaucoup de nantis ne réussissent pas. Une belle leçon de vie, un beau film, et une actrice, Frances Macdormand, absolument extraordinaire de naturel. A vraiment mérité ses Oscars.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 19 décembre 2022
    Ce(ux) qu'il y a après plus rien.

Il semble que je viendrais à bout de la filmographie de Chloé Zhao à rebours. Si le sympathique "Eternals" de Marvel posait la réalisatrice sur la carte de ma culture cinématographique, il le faisait sans une once de personnalité pour un film de commande néanmoins stylisé et distrayant.
    Ce Nomadland, récompensé et salué (peut-être un peu trop), est à l'opposé d'un monde à sauver par des héros taillés pour des posters de chambres d'ados.
    Non, ici le constat est immédiat, le monde, tel qu'il était pour Fern, toujours aussi juste Frances McDormand, s'est déjà effondré. C'est le point de départ du dernier acte d'une vie qu'elle abandonne derrière elle, non sans aigreur, tristesse et nostalgie. Tout ce qu'elle possédait se meurt, ceux qu'elle aimait ne sont plus et, ne reste qu'un van aménagé par ces soins. Fern devient nomade et c'est là que Chloé Zhao pose sa caméra.

La réalisatrice sait s'entourer de paysages désertiques sauvages et somptueux sous des soleils couchants facilement magnifiés par les notes de piano de Ludovico Einaudi 🎵🎵🎵. Oui, c'est beau mais ce n'est pas ce que l'on retiendra de son film. Ce ne sera pas non plus les différentes rencontres avec ceux comme elle qui ont décidé de vivre sans-maison-fixe. Bien sûr, l'association des deux participe à cette appropriation pas toujours évidente d'une vie dont elle n'est pas coutumière mais ils ne représentent pas en soit ce qui fait toute la justesse du film. Car si Nomadland est un monde d'avaleurs de bitumes en marge d'une certaine conception de la réussite, je retiendrais surtout l'arrivée dans celui-ci d'une femme dont les choix, incompréhensibles au yeux de certains, prennent doucement le sens d'une reconstruction nécessaire.

Fern cherche ce nouveau souffle, ces nouveaux repères qui redéfinissent son quotidien fait de redécouverte et de rétrospection sur sa propre vie. Et ce quotidien, ce sont ces paysages et ces rencontres mais aussi ces galères qu'on endure, sans remise en question, et qui ne viennent que confirmer qu'on est sur le bon chemin, celui qu'on a choisi.

Certes le sujet est celui des nomades au crépuscule de leur vie, montrés sans misérabilisme ni enjolivements, soudés, minimalistes, saisonniers sans attaches, mais tout cela ne sert qu'à répondre à une question : Qu'y a t'il après plus rien ?
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 décembre 2022
    "Nomadland" de Chloé Zhao avait obtenu un retentissant succès critique, jusqu'à remporter trois statuettes aux Oscars, et pas des moindres, avec Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleure Actrice. Le film raconte la vie de « nomade » de Fern, qui a vécu l'effondrement économique de la ville dans laquelle elle vivait et la mort de son mari. Elle décide donc de vivre dans son van, avec lequel elle sillonne les grandes plaines américaines à la recherche de petits boulots, et rencontrant ainsi des nomades comme elle. Frances McDormand est franchement très crédible dans le rôle principal, les personnages secondaires étant visiblement interprétés par de vrais nomades. L'actrice semble se donner complètement dans sa performance, méritant probablement sa récompense, même s'il faut avouer que son rôle n'est pas non plus extrêmement marquant, à l'instar du film en général, qui propose de très belles images et une histoire assez touchante, mais qui manque probablement d'une véritable trame scénaristique pour sortir de ce qui semble presque être un documentaire. Les très beaux plans proposés par Chloé Zhao, éclairés à la lumière naturelle, renforce cette impression d'assister à un documentaire qui ne tient pas vraiment de propos de fond. Ce road trip donne néanmoins une image assez différente de l'Amérique que ce que montre Hollywood habituellement, et mérite véritablement le détour. "Nomadland" est un film atypique, mélancolique et plutôt captivant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 novembre 2022
    Ce film ressemble à une rencontre du peuple itinérant qui n’est pas comme le précise Fern « sans emploi » mais « sans domicile ».
    Comme une pérégrination sans fin qui nous emmène vers des paysages et des idées pour une vie qui semble finalement plus simple.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 novembre 2022
    Une sorte de road-movie avec des personnages attachants, ou chacun a son histoire, son vécu. Les gens se croisent, se cotoient. Assez sympa.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 20 novembre 2022
    parfois, j'adore les films ou il ne ce passe presque rien , l'histoire ce suffit a elle même . mais la , malgré le bon jeu d'actrice de Frances McDormand . je n'ai pas accroché . trop de scènes qui durent 15 secondes , on passe d'un moment a un autre , sans approfondir la scène . déception pour moi .
    Leon 941
    Leon 941

Publiée le 14 novembre 2022
    Magnifiques photos. Excellente interprétation de F. McDormand. Quelques anectotes intéressantes sur la vie des gens du voyage (les fêtes, l'entraide, ...) Mais le scénario est quasi-inexistant. Quelles sont les motivations de Fern ? Et un hommage tout à fait surprenant fait à Amazon "qui paie bien" et qui est présenté comme un ami utile des pauvres. Bel album de photographies.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 2 novembre 2022
    J'ai trouvé ce film triste et ennuyeux. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne. Je n'ai pas l'impression de mieux la connaître à la fin. Elle reste une énigme. Elle parle très peu. Les personnages secondaires lui apportent un peu de relief. Mais l'intrigue est lente et redondante. J'ai l'impression d'avoir vu les même images à répétition pendant le film. Je suis très déçue.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 22 octobre 2022
    Un joli récit d'une vie de liberté, très solitaire et sans attache. Le personnage principal est superbement interprété et les décors ne sont pas embellis : tout est crédible et équilibré.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 17 octobre 2022
    Un superbe film contemplatif sur le deuil et l'alternative à notre mode de vie occidental à travers un road trip d'une beauté extraordinaire.
    romain42000
    romain42000

Publiée le 17 octobre 2022
    Tout simplement superbe. Plongée dans l'Amérique profonde, ses paysages et ses gens. Une interprétation grandiose de Frances McDormand.