Nomadland
    6913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nomadland ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 10 décembre 2021
    « Nomadland » nous parle avec beaucoup d'intelligence et de pudeur de la crise économique qui égratigne, depuis bien des années, le fameux « rêve Américain ». On y suit une femme d'une soixantaine d'années, qui vient de perdre son mari et qui décide de « prendre la route » à bord d'un Van aménagé. L'histoire pourrait être totalement dramatique, pourtant, la beauté des paysages, la liberté de ce mode de vie... mais surtout la qualité des gens que rencontre l'héroïne pousse vraiment à la réflexion. La réalisatrice Chloé Zhao (d'origine Chinoise mais résidente Américaine) nous dépeint une vision réaliste, intime et passionnante d'une certaine partie de la population des États-Unis qu'on appelle désormais les « Nomades ». Souvent âgés, oubliés de la société, il se rassemblent et se regroupent... un peu comme les anciens colons qui ont construit leur pays. Le long de la route, ils font preuve d'une belle solidarité et d'une philosophie qui force le respect, avec un retour aux anciennes valeurs qui me paraît intéressante, tant sur le fond que sur la forme. Les Oscars semblent d'ailleurs en accord avec moi, puisqu'ils ont jugé bon de récompenser le film de trois grands prix... ceux du meilleur film, de la meilleure réalisatrice et aussi (le plus évident pour moi) de la meilleure actrice. Il faut reconnaître que Frances McDormand est juste incroyable dans le rôle principal. Alors, ne soyez pas timides.... foncez : « on se retrouvera sur la route ! »
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 7 décembre 2021
    Un road trip documentaire ... Oui, c'est un bon film, mais il n'est pas, non plus, le film de la décennie. Les images sont superbes, Frances McDormand habite le personnage principal, quant aux autres, ils sont typiques à souhait. Le rythme est lent, avec des silences expressifs et cela convient bien au sujet traité. Le scénario tient la route certes, mais pour moi, ça reste un peu trop gentillet et un peu trop "tendance".
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 2 décembre 2021
    Beau film, esthétiquement irréprochable et avec un B.O douce et berçante. Malheureusement, le film est un peu trop misérabiliste à mon goût. Néanmoins, ça reste un beau film, porté par une Frances McDormand toujours parfaite.
    titigad
    titigad

Publiée le 27 juin 2023
    Film bouleversant sans tomber dans le patho. Interprétation de frances Mac Dormans juste. Oscar grandement mérité.
    Un chef d’œuvre ..
    Matthieu Ferrari
    Matthieu Ferrari

Publiée le 25 novembre 2021
    Un film lent, dur et émotionnellement éprouvant porté par de formidables performances, Frances McDormand en tête, et magnifiquement réalisé.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 24 novembre 2021
    dégoulinage de bons sentiments
    dégoulinage de culpabilité contre le "système"
    étalage de la misère
    est cela la recette pour gagner des prix et recevoir les louanges de la critique ?
    imagine t on un film faisant l'éloge de la beauté et de la richesse et recevant autant de lauriers ?
    Augusto Sobral
    Augusto Sobral

Publiée le 24 novembre 2021
    Beau! La dernière phrase « dédiée à ceux qui ont dû partir » résume bien l'intention du film d'honorer les personnes qui vivent comme des nomades et portent en elles le sens du « chez-soi ». La photographie est très belle, le jeu de l'actrice principale est émouvant et l'Oscar du meilleur film est mérité, le regarder c'est comme méditer sur la vie, la mort et la perte.
    sissi-44
    sissi-44

Publiée le 19 novembre 2021
    Un film sans fioriture qui t'envoie en pleine figure la vie des travailleurs pauvres outre-atlantique qui vivent sur les routes dans leurs voitures.
    La société les a oubliés mais eux sont là les uns pour les autres.
    Avec une Frances Mac Dormand criante de vérité.
    C'est triste et beau à la fois.
    Droopy36
    Droopy36

Publiée le 16 novembre 2021
    Un film très émouvant et d'une très grande sensibilité. Il oscille entre contemplation, drame, road-movie. Il permet de se rendre compte des conditions de vie des nomades américains, certes. Mais c'est ce qui me touche est cet aspect contemplatif dans de superbes décors. La comédienne principale joue avec une sobriété exemplaire. Juste un regard, une expression du visage, une façon de se tenir, suffisent. A la fin du film, il nous reste un tas de souvenirs émouvants : spoiler: les photos de famille qu'elle regarde en diapo, le face à face avec la mer, son histoire avec son mari, les vies des nomades qu'elle rencontre, une manière de vivre que d'autres ne comprennent pas, sa vie solitaire, ses souvenirs, les poupées et le père Noël à coté de son lit, le petit feu d'artifice qu'elle allume et contemple seule pour les fêtes de fin d'année
    , etc (il y en a tant d'autres de ces scènes). Je ne pourrais pas le regarder deux fois : il y a trop de charge émotionnelle.
    Publiée le 6 novembre 2021
    Un film dédié à tous ceux qui se retrouvent du mauvais côté de la barrière dans la vie.
    Les perdants, les perdus, les marginaux, les sans-abris, les nomades...
    Une oeuvre qui met un gros coup de projecteur sur ce style de vie difficile, sans pathos, le tout sous une sublime photographie.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 5 novembre 2021
    Une ode efficace au refus de l'enracinement, à la vie en communauté. Peu de refus du système économique -les nomades que nous rencontrons travaillent souvent pour Amazon- mais un amour des paysages qui changent et une crainte de se laisser enfermer.

Frances McDormand, l'actrice qui joue Fern, nous ressemble un peu. Qu'elle serait notre réaction si elle appartenait, chez nous à nos "gens du voyage".

Paris 10 août 21
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 octobre 2021
    La réalisatrice d'origine chinoise Chloé Zhao filme une Amérique superbe (du point de vue de la richesse des paysages qu'elel filme) et déchirante comme peu de cinéastes américians savent le faire actuellement. Avec une succession de scènes courtes, toujours justes, souvent émouvantes, Chloé Zhao dresse le portrait d'une amérique délaissée socialmeent et economiquement. Jamais tentée par le pathos, le film offre même parfois quelques lueurs d'espoir. Mise en scène lumineuse, scénario très bien écrit, le film bénéficie aussi d'une magnifique interprère, Frances Mac Dormand qui avec peu d'effets, donne une réelle épaisseur à son personnage dont l'empathie crève l'écran.
    Bosju
    Bosju

Publiée le 16 octobre 2021
    Je suis sortie complètement envoutée par ce film. Nomadland retrace la vie d'une veuve qui, enchainant les petits boulots, vit dans une grande précarité. Ce drame psychologique est tout simplement à mon sens grandiose. La photographie est divine, les couleurs et la mise en scène pensées au millimètre près. Ce film laisse pleinement la place au spectateur d'appréhender la protagoniste et de s'immiscer dans sa psychologie. C'est beau, vrai, et ça traite d'un sujet très peu médiatisé qui mérite toute notre attention...
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 16 octobre 2021
    Je ne suis pas parvenu à m'attacher à ce road movies un peu particulier: l'idée paraissait bonne et pourtant ll'ennui gagne assez vite faute peut-être d'un manque de rebonds dans l'action.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 octobre 2021
    À la fois tenté par le sujet et, quand même, l'Oscar (entre autres) du meilleur film mais inquiet par la présence de Chloé Zhao derrière la caméra, son précédent « The Rider » m'ayant plus ennuyé qu'autre chose : il est peu dire que le premier aspect l'a emporté, et de loin. C'était magnifique. Pourtant, « Nomadland », ce n'est pas trop mon genre, normalement. Lent, contemplatif, « social » (comprenez « prétexte à être ennuyeux »)... Sauf que le charme a opéré. Quasiment tout de suite.

L'histoire est simple mais claire, fluide. Ce n'est jamais trop ni trop peu. La réalisatrice sublime les paysages comme peu l'ont fait ces dernières années, aussi admirablement choisis qu'exploités. Je peux comprendre qu'on y soit hermétique : j'ai l'impression que cela se joue dans l'inconscient. Mais me concernant, j'avoue m'être rarement senti aussi bien que devant ces décors sublimes, cette musique harmonieuse, ce portrait de femme puissant, fidèle à elle-même et ses convictions jusqu'à la dernière minute.

Il y a une dimension presque religieuse, un rapport à la foi implicite que j'ai trouvé très fort, comme cette description des rapports humains, montrée avec beaucoup de chaleur et de sensibilité, sans jamais les idéaliser ou les simplifier. Ce film, je l'ai juste trouvé beau. Il m'est allé droit au cœur, que ce soit son rapport à la nature, aux plaisirs simples ou la force qui se dégage de cette héroïne inoubliable, surtout lorsqu'elle interprétée par Frances McDormand. Du cinéma à l'état pur, que je suis heureux d'avoir découvert dans l'une des plus belles salles de la région parisienne.