Nomadland
    6913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nomadland ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 26 août 2021
    Un film fort , remarquablement interprété par la géniale Frances McDormand , et filmé avec une vraie personnalité d'auteur, mais qui laisse quand même trop de choses dans l'ombre par son abord elliptique pour emporter une totale adhésion . Attention , c'est néanmoins un film à ne pas rater et qui aborde de nombreux thèmes salutaires dans notre curieuse époque .
    pierre A
    pierre A

Publiée le 25 août 2021
    Un beau film, tourné comme un documentaire, sur la vie et les aventures des nomades américains.
    la prestation de Frances McDormand, comme à son habitude, est très juste.

Publiée le 23 août 2021
    Nomadland peut être résumé par deux émotions qui sont la mélancolie et l'apathie. Oui nous voyons un film magnifiquement tourné et bien interprété mais qu'est-ce qu'il essaie de nous dire on n'en sait rien. En tant que spectateurs nous sommes inondés d'une musique de piano tandis que nous suivons une femme vivant dans des conditions précaires qui rencontre différentes personnes sur son chemin. Malheureusement c'est tout ce qu'il y a dans cette histoire et elle aurait pu être tellement plus. Il n'y a pas de développement des personnages nous n'avons pas l'occasion de plonger dans la personnalité de ceux qui sont montrés à l'écran il n'y a pas de controverse il n'y a pas de questions alors pourquoi tous ca. Il n'y a pas de dialogues significatifs il n'y a pas de colère et il n'y a pas de tristesse il y a juste de la mélancolie et de l'apathie qui rempli l'écran...
    aymericl
    aymericl

Publiée le 20 août 2021
    "Nomadland", Grand favori aux oscars 2021 a remporté le prix ultime "Oscar du meilleur film". Pour moi, ce film fût une très grosse déception. J'ai ressenti beaucoup d'ennui devant Nomadland et j'ai pas réussi à ressentir la moindre empathie pour cette femme victime de la crise. Déception
    ZzimA
    ZzimA

Publiée le 16 septembre 2021
    Une gigantesque usine Amazon au milieu de nulle part, une réserve naturelle, un fast-food... tout ce qu'on trouve au fin fond des Etats-Unis, et parmi les employés, des nomades. Non pas sans-abris, mais sans maison (la distinction sonne mieux en vo : "homeless" vs "houseless"). Soit par choix, soit par manque d'argent, ils arpentent les magnifiques paysages américains capturés avec brio par une photographie saisissante. Et dans ce film, ils témoignent.

La tournure quasi-documentaire que prend le film dès le départ peut destabiliser, mais on s'y fait rapidement et on entre dans l'intimité des personnages à une vitesse folle. C'est le quotidien de Fern (Frances McDormand dans un jeu discret et subtil), une de ces voyageuse, pendant 1 an sous forme d'un cycle, avec ses recontres amicales, amoureuses, familiales, professionelles, et sa vie à part. Mais, plus que raconter cette histoire, le film s'intéresse à ce que les personnages secondaires ont à raconter. On capture tout ce que cette année aux côtés de Fern lui a donné et on découvre une autre Amérique, sans pour autant s'en étonner. Normal, rien dans le film ne veut nous en mettre plein la vue ou semble vouloir attirer notre attention, d'où ce côté documentaire et sans morale.

Cette sensibilité non feinte de la part de l'équipe et de la réalisatrice Chloé Zhao (dont j'attends l'arrivée tonitruante dans la grosse production avec "The Eternals", lui laisseront-ils cette subtilité ?) est plaisante à voir, et surtout il est plaisant de voir qu'elle est mise en avant dans une cérémonie comme celle des Oscars. On nous laisse vivre ce qu'on nous montre sans nous guider, cette liberté fait du bien.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 12 août 2021
    Principal vainqueur des Oscars 2021, le film déboule auréolé de multiples prix et d'une réputation qui en impose! On l'aborde alors avec solennité presque! Le constat ne tarde pas: c'est un film radical! Esthétiquement et scénaristiquement! Aucun compromis ne semble avoir été concédé pour plaire au plus grand nombre, tant le film se révèle âpre, inconfortable, non-conformiste comme la vie des nomades qu'il dépeint. Le film est très réussi dans son réalisme, parfois proche du documentaire et dans sa fidélité sans faille envers son personnage principal, de tous les plans et dans toute sa vérité. De cette peinture un peu crue, frôlant parfois le misérabilisme dans son refus total de romanesque, de romantisme, émerge une certaine beauté inattendue qui émeut. Elle vient récompenser un spectateur un peu rudoyé par cette vie nomade et un récit refusant de l'édulcorer. Pas très aimable mais dont la conviction impose le respect!
    Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

Publiée le 9 août 2021
    Très beau film sur le thème de la liberté , certes forcée, puis choisie, qui n'est pas sans rappeler sur le fond "Into the Wild".
    Magnifiques paysages et comme toujours, superbe interprétation de Frances McDorman (déjà 3 fois oscarisée).
    Les personnages secondaires , qui jouent leur propre rôle, sont également touchants.
    Serial Lecteur Nyctalope
    Serial Lecteur Nyctalope

Publiée le 7 août 2021
    Le film adapté du livre de Jessica Bruder chez Globe Éditions vient vous frapper de plein fouet. Un film qui prend son temps, qui ne vient pas verser dans l’action mais qui aborde l’effondrement économique de la cité ouvrière aux USA. Le talent de Frances McDormand depuis notamment 3 Billboards n’est plus à prouver, ici, elle décide de prendre son van pour partir sur les routes telle une nomade. Eux les recalés d’une société obligés de travailler pour Amazon et les gros groupes pour assurer leur survie mais en y gagnant quelque chose de fort : la liberté. En rupture totale avec les carcans sociétaux, on se prend d’amour pour ces nomades touchants et terriblement attachants. On tente de se mettre à leur place quelques secondes, on souffre, on respire, et si c’était nous ? Une crise peut arriver dans n’importe quelle contrée et les délaissés de plus en plus nombreux. À la découverte de l’Ouest américain, aux paysages ocres toujours aussi spectaculaires, on n’a nullement envie de les abandonner. La complaisance a l'égard d'Amazon est moins bonne cela dit•••
    Antoine SL
    Antoine SL

Publiée le 6 août 2021
    Quelques beaux plans, des passages émouvants et des parti-pris visuels intéressants. Un ensemble toutefois déséquilibré, très (très) long et parfois difficile à regarder.
    Dominique Coulot
    Dominique Coulot

Publiée le 5 août 2021
    Un peu interrogatif tout au long du film avec une indéniable captation par le personnage qui ne livre que des bribes de son histoire. Le voyage vient comme le non lieu, l'impossibilité d'être là. le véhicule comme la coquille protectrice est le vecteur de la mobilité. Allusions au mode de travail, temporaire, précaire au USA, Amazon et le travail saisonnier.. En contrepoint des relations solidaires aussi éphémères que d'une humanité touchante. Les paysages sont le fond de décor et deux plans emblématiques, le désert vide à la porte de la résidence abandonnée et l'océan furieux. Les clés sont données tout au long du film, la fermeture d'une usine, le chômage, un deuil, et la dureté de l'absence de "celui (ceux) qui sont partis. Mort par cancer, suicide, le souvenir, les appuis des proches, une possible nouvelle vie, ne viendront pas panser les plaies de l'absence, plutôt l'errance et l'espoir dans l'ailleurs du voyage, de recroiser l'absent sur le chemin.. Un film subtil, porté par Frances McDormand, transformation physique surprenante, gros plans sur un visage amaigri, apaisement final d'une tension incommunicable. Un très beau film.
    Sylvie B.
    Sylvie B.

Publiée le 5 août 2021
    Film étonnant, qui vous amène (vous oblige ?) à réfléchir sur vos choix de vie, sur les valeurs qui fondent votre vie. Précarité et entraide se tiennent la main durablement ; les choix des uns et des autres, qui les rapprochent puis les éloignent comme les vagues, doucement, sans heurts. C'est un film plutôt taiseux, qui laisse une grande place au questionnement personnel... Si l'on n'est pas totalement certain que notre vie citadine et sédentaire, est l'unique source de bonheur.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 4 août 2021
    Très beau, tout en délicatesse. Certains moments sont bouleversants. Il faut aimer les films contemplatifs, qui prennent leur temps, qui suggèrent lentement.
    Rod C.
    Rod C.

Publiée le 4 août 2021
    Film éprouvant,excellemment joué. Une certaine poésie certes, mais aussi le regard sur un système d exploitation de l être humain dans des boulots durs et précaires.d autant plus avec l âge et la vieillesse. Humanité et solitudes se côtoient.
    Stéphane L.
    Stéphane L.

Publiée le 2 août 2021
    Un film qui mérite amplement ses oscars. Bien des jours après l'avoir vu de nombreuses images me revenaient encore en tête - signe pour moi qu'un film est réussi. Frances McDormand est remarquable, et le film lui doit beaucoup. Mais elle n'écrase pas pour autant les autres personnages secondaires, qui sont tout aussi attachant et ont tout à fait leur place.
    konika0
    konika0

Publiée le 2 août 2021
    Des caravanes sans pastis
    C’est porté par à la fois une consécration aux oscars et un bouche à oreille très favorable que Nomadland fait un joli bout de chemin en salle. Et pourtant, ce n’est pas le film le plus lol ni le plus facile du moment. On suit Fern, veuve sexagénaire qui a tout perdu lors de la crise de 2008. Pour survivre, elle suit les troupeaux de travailleurs précaires depuis les entrepôts d’Amazon jusqu’aux cuisines d’un resto en passant par l’entretient d’un camping, à travers l’ouest américain. Un voyage envoûtant de bout en bout. C’est une micro-intrigue que l’on tient là. Plutôt une chronique en fait. Dans ces bouts de dialogues et ces plans larges sur des paysages à couper le souffle, Nomadland dit tout de ces travailleurs pauvres et rattache cette froide réalité américaine aux origine des Etats-Unis. Ces nomades rappellent beaucoup les settlers de la conquête de l’ouest. Beaucoup d’espoir et bien peu de satisfaction. Le personnage de Fern a le courage de vivre une vie difficile et elle met de la sincérité dans tous ses rapports aux autres, en particulier avec les autres vagabonds. La description de cette communauté de valeurs met en avant la solidarité nécessaire quand on vit en dehors de la société de consommation. Au final, c’est toute l’histoire des States qui défile en suivant la route démantibulée du van de Fern. Autour d’elle, une nature grandiose qui rappelle les plaisirs simples du frisson frais et de la lumière qui réchauffe et du toucher rugueux des arbres. On l’aura compris, ce sont tous nos sens qui sont conviés dans ce road-movie âpre et profondément humain. La mise en scène est ample et laisse de la place à toutes les évasions. Elle nous autorise à plonger dans nos propres réflexions sans jamais nous faire perdre le fil. Dès lors, le film se déroule aussi bien sur l’écran que dans nos têtes, la plus grande des salles de ciné. A l’interprétation, Frances McDormand excelle comme jamais et démontre une fois de plus par un simple sourire ou un tout petit geste du quotidien toute l’étendue de son talent. Assurément un grand film d’aujourd’hui et une merveilleuse suite des Désaxés de John Huston. L’histoire continue.