La Poison
    4,2
    485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poison ?

Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 28 avril 2020
    La Poison est l'histoire d'un couple qui se déteste au point que chacun désire supprimer l'autre. Michel Simon (le mari) entend par hasard un ténor du barreau réputé pour obtenir l'acquittement de ses clients, donner une interview. Il lui vient alors l'idée non pas de commettre le crime parfait, mais le procès parfait. Pour cela il va tromper le célèbre avocat, lui faisant croire qu'il a déjà assassiné sa femme pour obtenir toutes les informations nécessaires pour la réalisation de son crime et ensuite le mettre devant le fait accompli, le menaçant de révéler son rôle dans l'élaboration du meurtre.
    La scène du procès est absolument hilarante et les réparties de Michel Simon font mouche. L'ensemble des dialogues est très soigné et les répliques souvent drôles, parfois plus sérieuses rythment le film. Michel Simon montre un talent extraordinaire, et joue à la perfection un personnage à la fois cynique et naïf. On remarquera la présence d'un acteur encore méconnu, Louis de Funès dans un petit rôle.
    Un film hors du commun, un petit chef d’œuvre d'humour noir à voir absolument !
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Ca commence par un générique vraiment original où le Maître présente ses collaborateurs. C’est ensuite une farce sur la relativité de la justice où il étale son inventivité, son esprit et sa malice avec un texte savoureux et des points forts comme l’interrogatoire de l’avocat…
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 16 mars 2024
    Sacha Guitry n'a sans doute jamais affiché autant de cynisme et de pessimisme que dans cette farce noire. Il y a un vrai désenchantement dans la peinture conjugale du couple des Braconnier, comme si l'auteur se plaisait à montrer l'avilissement de l'être humain davantage que la dégradation de la relation amoureuse ou conjugale. L'amertume se mesure derrière les insolences misogynes et les bons mots, dont Guitry a recours moins souvent, me semble-t-il, que par ailleurs, et on sent bien tout le mépris que lui inspire la société, provinciale en particulier, dont il moque la médiocrité populaire, la stupidité collective et l'esprit de clocher.

Le personnage de Michel Simon illustre la dualité du ton, tour à tour fantaisiste et dramatique, par sa nature sympathique et drôle autant que par ses sentiments cruels, féroces qui le conduisent à projeter le meurtre de sa femme. spoiler: Crime dont la réalisation, portée par un humour noir souvent brillant, prend une proportion comique singulière par le fait qu'il est précédé d'une "répétition générale" (Braconnier consultant son avocat par avance).

De toute évidence, "La poison" puise son inspiration dans ce qui apparait un règlement de compte, plus qu'une critique, avec la justice, à laquelle Guitry semble refuser le droit de juger. Il lui oppose, dans la scène du procès, le bon sens, voire la logique scandaleuse, de l'accusé Braconnier; lequel mène lui-même un débat irréaliste. On y décèle comme une odeur de poujadisme bourgeois, relevé par la causticité de l'auteur et par son impertinence provocatrice. Ses problèmes à la Libération n'y sont pas étrangers probablement...
    Publiée le 5 mai 2012
    j'avais vu, il y a très longtemps, le trésor de cantenac de sacha guitry, bien que je ne me souvienne plus du tout du sujet, je me rappelle que j'avais trouvé ce film très drôle de par l' histoire et surtout de par la manière dont il était fait, je retrouve cela aussi dans la poison, du pur sacha guitry, où les dialogues sont nettement plus importants que la trame ou la manière dont tout cela est filmé, en effet ce qui compte dans les films de guitry c'est qu'il fait dire à ses personnages, lui-même étant une personne pleine d'esprit qui manie les jeux de mots avec brio, il est donc normal que ses films en soient emprunts,
    il y a pas mal de maladresse dans le film la poison, des détails comme par exemple les dates de la fleuriste qui changent tous les jours et où l'on voit qu'un 10 novembre les enfants jouent en tenues estivales alors qu'à cette époque de l'année il est normal d'être plus chaudement vêtus, évreux n'est pas une ville du sud de la france que je sache, une scène où l'on voit la femme de michel simon attablée à côté d'elle une bouteille vide, le plan suivant la bouteille contient encore un fond de vin alors que cela est censé se passer au même moment, détails qu'importe, les scènes de michel simon sont de petits bijoux du cinéma, celles avec le curé, puis l'avocat et enfin au tribunal donnent toute sa valeur à ce film qui a vieillit bien-sûr, comme tous les films de guitry, mais les répliques elles n'ont pas vieillit, à remarquer quelques apparitions d'un inconnu alors, un certain louis de funés
    ermite71
    ermite71

Publiée le 10 décembre 2011
    Bien qu'original, ce film ne m'a pas emballé plus que ça; pourtant, Michel Simon excelle et la scène au tribunal est excellente. Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'inégalité quant à la valeur des scènes explique cette relative réussite à mes yeux.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 22 février 2021
    Le film met un peu de temps à démarrer mais c'est pour mieux préparer le 2eme acte qui explose. Excellent film d'humour noir qui prend son temps.
    Benoit G.
    Benoit G.

Publiée le 8 décembre 2022
    Je n'ai pas pu le regarder jusqu'à la fin tellement c'est ennuyeux.
    L'intro où Guitry félicite son équipe est chiante et inutile.
    Plein de séquences qui commencent et qui ne finissent pas, des scènes inutiles. C'est lent.
    A part Michel Simon, les acteurs sont mauvais.
    L'homme ne supporte plus sa femme alors qu'on ne la voit rien faire contre lui, spoiler: il l'a tue presque gratuitement.

Je préfère largement Un Crime au Paradis de Becker.
    On surréstime beaucoup les films de Guitry je trouve.
    Ce film est un exploit. Et de taille !
    Que ce soit les dialogues, toujours aussi brillants, les comédiens prodigieux ou l'élégante maîtrise cinématographique de Guitry, la cruauté des rapports humains n'a jamais été aussi bien retranscrite dans cette comédie macabre réjouissante et audacieuse. L'ensemble dégage une parfaite harmonie.
    C'est là que l'exploit arrive, le film a été tourné en onze jours avec une seule prise par plan !!!
    Guitry avait du talent, et irréfutable en plus.
    HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 5 juin 2020
    Il y a, en somme, peu de choses à dire d'un tel film, qui est d'ailleurs très bon, même au sein de la filmographie de Guitry qui est en soi exceptionnelle. La poison est l'histoire d'un couple où chacun s'apprête à tuer l'autre, moins par intérêt d'ailleurs, que par une insondable haine. Michel Simon est inénarrable dans son personnage et plusieurs scènes l'impliquant donnent une saveur particulière au film : la scène avec l'avocat, dans laquelle il se fait suggérer le crime parfait en prétendant l'avoir déjà commis est délicieuse ; la scène du procès qui clôt le film est un morceau de bravoure qui démontre, s'il en était besoin, l'étendue de son talent d'acteur et son talent oral. Plusieurs péripéties ajoutent du sel au tout et nous nous retrouvons avec une comédie savoureuse, ingénieuse, bien écrite -quoique l'on puisse s'attendre à une plume plus classique chez Guitry, et bâtie autour d'un scénario solide.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 16 mai 2012
    Une comédie originale et pleine d'humour avec un excellent Michel Simon entouré par de bons acteurs,on rit bien surtout sur la scène du tribunal ou on retrouve un magistral Michel Simon. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 22 mars 2018
    La poison, est un film de son temps, qui a le mérite de traiter d’expériences sociales toujours d'actualité. L'humour noir est parfois pesant et la trame du scenario très prédictible. L'introduction de Guitry est lourde : A passer rapidement. L'ambiance musicale baroque fait mal aux oreilles. Un bon point pour le réalisme des situations conjugales ... Ça sent le vécu
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 14 décembre 2023
    un grand film de monsieur. Sacha Guitry, avec un immense Michel Simon,au sommet de son art, avec aussi un louis de fumes soit dans un petit rôle, mais ont desceller déjà son comique.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 12 avril 2015
    La partie du procès est particulièrement irrésistible. Même si le film est un peu daté, il est représentatif d'un époque ou la province rurale était une réalité pour autant le film évite les écueils de la caricature, vraiment je le recommande
    Publiée le 20 août 2016
    Une idée bien originale qui fonctionne relativement bien, avec une fin complètement burlesque et efficace.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Un film sensible et drôle, des acteurs éclatants de vérité, on en redemande !!!