La Poison
    Votre avis sur La Poison ?

Publiée le 2 mai 2015
    Un petit chef d'œuvre d'humour noir et de cynisme dans lequel tout le monde en prend pour son grade. La charge est intelligente et Michel Simon est tout simplement génial dans ce film, mais Germaine Reuver qui joue le rôle (fort ingrat) de Blandine est également assez fabuleuse. La scène du tribunal est grandiose et peut rivaliser haut la main avec celles de pas mal de films américains (pourtant grands amateurs de ce genre de choses). Les curieux auront noté la présence de De Funes parmi les petits rôles, mais ce détail ne mérité aucun commentaire particulier.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 avril 2014
    Une petite perle du grand Sacha Guitry qui entend tirer la substantifique moelle du talent d'un Michel Simon au sommet de son art protéiforme, tout juste sorti de sa prestation grandiloquente dans "La beauté du diable" de René Clair. Ce film subversif est l'occasion pour le maître de régler ses comptes avec la justice après avoir souffert de l'opprobre à la sortie de la guerre. Bien avant tout le monde Guitry avait vu le risque de la médiatisation des juges et avocats. Un as du barreau aux cent acquittements cède aux sirènes de la radio et explique en direct sa méthode infaillible pour faire acquitter les époux criminels. Il n’en faut pas plus pour susciter des vocations immédiates dans l'esprit de pauvres bougres chez qui l’idée n’avait pas encore germé. Le décor planté, Guitry nous plonge directement au cœur d’une bourgade française typique de l’époque, où se joue un drame de l’alcool. C’est l’occasion pour le grand Sacha de nous montrer lors de trois scènes mémorables comment un sans grade un peu futé peut prendre les puissants à leur propre piège. Michel Simon magnifique de fausse naïveté prend un malin plaisir à rebondir sur les paroles de l’avocat ou du juge en prenant simplement leurs dires au pied de la lettre. Une attaque ad hominem en quelque sorte de Guitry contre le monde judiciaire et ses codes. Du grand art. On se régalera au passage du générique où Guitry comme il le fait à chaque fois rend hommage à tous ses acteurs, du plus grand au plus petit, sans oublier les techniciens sans qui le cinéma ne se ferait pas. Tout cela ressemble quelquefois à du Renoir le naturalisme en moins.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 25 janvier 2014
    Un pur bonheur de comédie noir, magnifiquement interprété par un Michel Simon au sommet de son art !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 13 avril 2013
    Un couple se deteste au point de vouloir la mort l'un de l'autre. De son côté, l'homme essaye de trouver le moyen idéal pour eliminer sa femme, le tout traité sur un ton léger, et de redecouvrir la campagne de la vieille France des années 50. Mais sur la forme, ça a quand même beaucoup vieilli, d'où un ennui certain pendant le film.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 30 septembre 2013
    Un film drôle et culotté. Michel Simon au sommet de son art nous met dans la position de complice quand il assassine sa femme.

Publiée le 10 septembre 2019
    L'une des oeuvres majeures de Sacha Guitry! Film après film, ce grand amoureux du thèâtre ne cessa de dèmontrer son immense talent! Dans "La poison", une question se pose inèvitablement! A savoir comment supprimer sa propre èpouse qui boit trois litres de vin par jour en prenant la justice à son propre piège ? Michel Simon, en monstre sacrè qu'il ètait, livre ici une performance èblouissante et unique de bougon mariè à une femme qui a l'allure et les manières d'un homme! C'est noir, grinçant à souhait et surtout très drôle! La dècadence d'un couple selon Guitry, avec une prise par plan pour Simon et un tournage de onze jours seulement! A l'arrivèe, "La poison" est un grand classique du cinèma français! Louis de Funès y joue même les seconds rôles! Un remake assez rèussi a d'ailleurs vu le jour en 2001, "Un crime au paradis", avec l'excellent trio Villeret / Balasko / Dussolier...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 octobre 2019
    Dans un petit village de province, Paul Braconnier, interprété par le formidable Michel Simon, ne supporte plus sa femme qu’il juge acariâtre et alcoolique, mais il le lui rend bien. Un soir, il entend une interview radiophonique d’un avocat qui vient d’obtenir son 100ème acquittement. Ni une ni deux, il va le rencontrer prétextant d’avoir tué sa femme et en profite pour récolter des informations en vue de commettre le crime parfait. Rien que le pitch est à la fois drôle, choquant, très noir et très immoral. Dans cette période d’après-guerre, tout le film montre la bassesse de l’Homme. Guitry en profit ici pour régler ses comptes avec la justice, lui qui fit 60 jours de prison à tort pour collaboration prétendue. Donc son film est un pamphlet quasi anarchiste sur les systèmes judiciaires humains et l’intégration de la morale à la justice. Aussi ça ne serait pas du Guitry si une misogynie frontale n’était pas au rendez-vous. Paul Braconnier domine le récit en présentant sa femme comme une atroce mégère, le film lui donne moralement raison de commettre un meurtre en toute impunité, et même lui donne le droit de se faire passer pour une victime. Un humour noir fin porté par de superbes dialogues balancé avec talent par Simon jalonne tout le film jusqu’à l’apothéose du procès final. Et dire que le film ne fut tourné qu’en seulement 11 jours, Simon ne voulant faire qu’une prise à chaque plan ; ayant le sentiment de surjouer dès la seconde. Donc Guitry eût la fabuleuse idée lors du 12ème de tournage de faire un générique d’une originalité folle ; il présente toute l’équipe aux spectateurs, techniciens et comédiens, un à un avec un petit mot pour chacun. Un très grand film français d’après-guerre. tout-un-cinema.blogspot.com
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 10 juillet 2014
    Un scénario et des dialogues excellents signés Sacha Guitry, et un Michel Simon au top. Bref une petite perle un poil acide que l'on s'amuse à déguster. Lorsque l'on est habitué au très bon remake "un crime au Paradis" on a besoin de quelques minutes pour s'habituer à celui là, avant d'être absorbé dedans!
    albuzard
    albuzard

Publiée le 21 mai 2007
    Du grand Michel Simon dans une comedie cruelle et intelligente. Tous les acteurs sont excellents et le scenario tres original (rien a voir avec le remake avec Balasko). Une particularité, le générique est filmé et présenté par S. Guitry himself. Chapeau (haha) bas.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 avril 2013
    Le film commence par un générique où Sacha Guitry en personne complimente les acteurs et l'équipe technique. C'est un peu lourd mais on est dans le ton : c'est du Guitry, ça ne fait aucun doute. Et du grand en plus. Car une fois que le film commence, c'est avec bonheur que l'on suit Paul Braconnier échafauder un plan pour tuer sa femme, véritable mégère. Il faut dire que l'auteur sait manier les mots comme personne et si sa mise en scène est un peu plate, il offre à Michel Simon un rôle sur mesure, l'acteur étant parfait en mari lassé, un peu déprimé mais diablement intelligent quand il s'y met. Les dialogues sont vraiment irrésistibles et portent l'histoire à eux seuls, permettant aux personnages et à l'intrigue (dénonçant une certaine justice française) d'être passionnants et de nous faire passer un excellent moment.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 27 août 2012
    Le générique introductif, original et plaisant, dont seul Sacha Guitry a le secret, nous met d'emblée dans le bain. Au passage, un petit uppercut à ceux qui l'ont incarcéré après la guerre quand il dit à Pauline Cardon au sujet de la prison que son décor est exact car il a été réalisé à partir de ses souvenirs. Incarcération visiblement pas encore digérée... En tout cas on se doute qu'on va passer un agréable moment de Cinema. La suite ne l'a pas contredit. Sacha Guitry pousse le cynisme à son paroxysme. Un couple marié depuis 30 ans ne se supporte plus, à tel point que les 2 époux ont fâcheusement envie d'éliminer l'autre. L'une avec de la mort aux rats et l'autre à l'aide d'un avocat infiniment talentueux qui défend les meurtriers et qui gagne tous ses procès. S'ensuit alors une pléiade de dialogues savoureux et un jeu d'acteur de très haut vol. Michel Simon en tête, qui confirme qu'il est un immense acteur. La scène où il va voir son avocat (Jean Debucourt exceptionnel !) est purement jouissive. Le côté malsain de ce mari qui dupe son avocat, en prêchant le faux pour avoir le vrai, dans le but d'avoir toutes les ficelles du meurtre parfait avant de l'accomplir, est juste cultissime. Idem pour la scène finale au tribunal où Michel Simon se laisse totalement emporté par cette affaire, mentionnant notamment au jury que s'il n'avait pas accompli cet acte, il ne serait tout simplement plus là pour se défendre et sa femme serait au moment-même à sa place. Très fort. Une histoire bien ficelée, avec un rythme bien soutenu qui ne manque pas non plus de souligner l'hypocrisie des villageois qui s'intéresse de près à cette affaire dans le seul but de créer un peu de notoriété à leur village. Intéressant aussi de voir Louis de Funès dans un rôle mineur mais néanmoins annonciateur de son succès à venir.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 décembre 2015
    Tout ce qu'on attend d'un bon Guitry y est dans ce film. Avec une bonne dose d'inattendu quand on comprend de quelle façon Michel Simon va exploiter la justice, l'oeuvre retourne comme une chaussette (aussi banalement et aisément en tout cas) l'idée qu'on se fait de la logique des procédures judiciaires et des tribunaux. Dans cet écosystème scénaristique tellement applicable au présent que ça en est épatant, l'auteur propose des théories assez farfelues et pourtant tout à fait crédibilisées par des textes somptueux. Je m'arrête avant de parler des acteurs, sans quoi la liste des superlatifs dépassera largement la limite du supportable. Un mélange finalement explosif d'un étrange géant du théâtre et du choix de ses interprètes.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 28 août 2012
    Comment tuer sa femme sans être condamné? Telle est la question que Sacha Guitry se pose et c'est Michel Simon en personne qui lui fournit la réponse. Si l'on voulait résumer grossièrement "La Poison" on pourrait dire que le personnage incarné par l'acteur suisse prêche le faux pour avoir le vrai et enfin vivre tranquillement sans sa femme, une horrible rombière ayant un goût assez prononcé pour la picole. En dehors de cela, Guitry dresse un vif portrait de l'hypocrisie de ces campagnards qui prétendent être solidaires de Braconnier lorsqu'il tue sa femme, mais ce qui les intéresse c'est surtout les répercutions (économiques bien entendu) que cela pourrait avoir sur leur petit village... "La Poison" est oeuvre majeure de Sacha Guitry porté par un Michel Simon au sommet de son art, un art qui éclate au grand jour lors de la scène du procès. A noter que toutes les scènes où apparaît Michel Simon ont été prise en une seule fois, c'est vous dire l'immense talent de cet illustre acteur... Ce film fera l'objet d'un remake de Jean Becker sous le titre "Un Crime au paradis", Jacques Villeret reprenant le rôle de l'acteur Genevois...
    Samuel  S.
    Samuel S.

Publiée le 23 novembre 2012
    Un pur chef d’œuvre du cinéma signé Sacha Guitry, brillamment porté par un Michel Simon, éblouissant et cerise sur le gâteau, l'apparition de Louis de Funès en second rôle.
    Antony
    Antony

Publiée le 5 septembre 2010
    Un très bon film de Sacha Guitry merveilleusement interprété par un Michel Simon vraiment impressionnant. Toutefois l'ensemble à quelque peu mal veilli et même si je ne suis pas trop remake, force est de constater que "un crime au paradis" avec Villeret s'en sort tout aussi bien en permettant de creuser certains des aspects de l'histoire originale. Bref "La poison" est un bon film qui en a inspiré un autre tout aussi bon et tout aussi bien interprété.