La Poison
    4,2
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poison ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 16 mars 2024
    Sacha Guitry n'a sans doute jamais affiché autant de cynisme et de pessimisme que dans cette farce noire. Il y a un vrai désenchantement dans la peinture conjugale du couple des Braconnier, comme si l'auteur se plaisait à montrer l'avilissement de l'être humain davantage que la dégradation de la relation amoureuse ou conjugale. L'amertume se mesure derrière les insolences misogynes et les bons mots, dont Guitry a recours moins souvent, me semble-t-il, que par ailleurs, et on sent bien tout le mépris que lui inspire la société, provinciale en particulier, dont il moque la médiocrité populaire, la stupidité collective et l'esprit de clocher.

Le personnage de Michel Simon illustre la dualité du ton, tour à tour fantaisiste et dramatique, par sa nature sympathique et drôle autant que par ses sentiments cruels, féroces qui le conduisent à projeter le meurtre de sa femme. spoiler: Crime dont la réalisation, portée par un humour noir souvent brillant, prend une proportion comique singulière par le fait qu'il est précédé d'une "répétition générale" (Braconnier consultant son avocat par avance).

De toute évidence, "La poison" puise son inspiration dans ce qui apparait un règlement de compte, plus qu'une critique, avec la justice, à laquelle Guitry semble refuser le droit de juger. Il lui oppose, dans la scène du procès, le bon sens, voire la logique scandaleuse, de l'accusé Braconnier; lequel mène lui-même un débat irréaliste. On y décèle comme une odeur de poujadisme bourgeois, relevé par la causticité de l'auteur et par son impertinence provocatrice. Ses problèmes à la Libération n'y sont pas étrangers probablement...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 8 janvier 2024
    Une interprétation millimétrée avec des dialogues hilarants. Certaines scènes sont d'une énorme tension humoristique. Pour un film qui arrive en plus à devenir une critique et une satire de la justice, en critiquant à la fois sa starification et son incompétence par moments.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 janvier 2024
    Quel plaisir de découvrir sur grand écran dans une version restaurée « La poison », film de Sacha Guitry sorti en 1951 … et dont le remake est « Un crime au paradis » de Jean Becker sorti en 2001. Dans « La poison », c’est Michel Simon qui tient le rôle de Paul Braconnier, horticulteur à Remonville, un petit village isolé en déperdition près d’Evreux, et qui rêve de tuer son épouse acariâtre. Michel Simon est extrêmement brillant dans ce rôle et lors de son procès il s’avère plus ironique et caustique que Jacques Villeret avec même quelques coups de griffes contre la justice. Blandine, son épouse, est interprétée par Germaine Reuver avec un rôle moins développé que celui tenu par Josiane Balasko dans le film de Becker … cf. probablement la misogynie de Guitry. L’avocat au 100 acquittements - Maître Aubanel – est interprété par Jean Debucourt de la Comédie-Française avec autant de finesse que André Dussollier mais « La Poison » annonçait le risque de la médiatisation des avocats. Le rôle de la vieille institutrice joué par Suzanne Flon n’existe pas dans le film de Guitry et est « partagé » entre le curé du village et une jeune fleuriste. A noter parmi les villageois enchantés car ce meurtre fait revivre leur village et son commerce… un certain Louis de Funès !
    Michel Simon a imposé une seule prise par scène et ce film a donc été tourné en 11 jours avec comme souvent un générique « présenté » par Guitry avec un mot pour tous les acteurs et techniciens dont Pauline Carton qui a su parfaitement reconstituer la cellule de prison que Guitry a connu après la guerre !
    Un film qu’il faut voir – je pense – après avoir vu « Un crime au Paradis » pour mieux saisir encore toute la richesse du film de Guitry.
    Tiocof
    Tiocof

Publiée le 17 décembre 2023
    Un bijou dans sa conception, son scénario mais aussi Et surtout le jeu des acteurs.
    La découverte du cinéma de Guitry est pour moi une révélation.
    Fan de la verve de Michel Simon et de Pauline Carton au tribunal.
    Mention spéciale pour sa clairvoyance, sa modernité et son immoralité, Guitry génie de l'humour
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 14 décembre 2023
    un grand film de monsieur. Sacha Guitry, avec un immense Michel Simon,au sommet de son art, avec aussi un louis de fumes soit dans un petit rôle, mais ont desceller déjà son comique.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 11 novembre 2023
    Sacha Guitry a réalisé pas moins d’une trentaine de longs-métrages en l’espace de près d’un quart de siècle (1935-1957). Un tiers de cette filmographie ressort en version restaurée dans les salles par l’entremise du distributeur Les Acacias qui vient ainsi rendre hommage au génie Guitry. Parmi les films mis à l’honneur dans cette rétrospective figure La poison réalisé en 1951 par l’illustre homme de théâtre. La seule lecture du synopsis met l’eau à la bouche. L’œuvre est vénéneuse à souhait et, sans ambages, constitue à nos yeux un modèle de cynisme noir. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2023/11/06/la-poison-simon-et-cynisme/
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 novembre 2023
    La ressortie en salles d'une dizaine d'opus de Sacha Guitry permet de revoir " la poison" en conditions optimales.

A travers l'histoire d'un couple qui se hait ( le prétexte sera abordé plus tard par Granier Déferre " le chat" et Pialat " nous ne vieillirons pas ensemble") Guitry reprend ici la réflexion qu'il avait conduite dans " le roman d'un tricheur" : celui de la prospérité du vice et des malheurs de la vertu.

Certaines scènes sont des moments d'anthologie. Michel Simon est une fois encore exceptionnel et son interprétation met en valeur les dialogues caustiques qui prennent la morale à contre-pieds.

C'est parfois très drôle et souvent d'une grande universalité thématique. On notera la présence de Louis de Funès dans un petit rôle. Un classique du cinéma du patrimoine.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 juillet 2023
    Une comédie noire réalisé par Sacha Guitry dont c'est le premier long métrage que je découvre de ce cinéaste et dont il me tarde de découvrir sa filmographie !
    J'ai surtout regardé cette œuvre pour son acteur principal Michel Simon, un comédien dont je savoure souvent sa présence et qui est ici irrésistible. Un homme, vivant dans les alentours de la région Parisienne, ne supporte plus sa femme qui boit beaucoup de vins et pas que, laisse entendre qu'il allait peut être la tuer dans le village par les ragots et en entendant une émission de radio le soir à table va à la rencontre de l'avocat des ondes pour signaler le meurtre qu'il n'a pas encore commis mais le faire en étant malin avec la justice et la loi. Déjà, le générique de début, on voit Sacha Guitry présenter son casting et equipe technique en images, c'est spontanément original. "La poison" garde son charme de l'époque dans sa globalité, c'est bien écrit et réalisé. A noter dans les seconds rôles la présence de Louis De Funes et le reste du casting est impeccable. A voir.
    Benoit G.
    Benoit G.

Publiée le 8 décembre 2022
    Je n'ai pas pu le regarder jusqu'à la fin tellement c'est ennuyeux.
    L'intro où Guitry félicite son équipe est chiante et inutile.
    Plein de séquences qui commencent et qui ne finissent pas, des scènes inutiles. C'est lent.
    A part Michel Simon, les acteurs sont mauvais.
    L'homme ne supporte plus sa femme alors qu'on ne la voit rien faire contre lui, spoiler: il l'a tue presque gratuitement.

Je préfère largement Un Crime au Paradis de Becker.
    On surréstime beaucoup les films de Guitry je trouve.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 janvier 2022
    Signée Sacha Guitry et portée par le charisme de Michel Simon, une comédie de couple macabre et immorale, aux dialogues ciselés et savoureux teintés d’humour noir et de cynisme.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 14 janvier 2022
    Une véritable pépite que ce film. Le scénario est simple, parfait, construit tout en finesse; les dialogues sont impeccables même jusqu'au cynisme, et les échanges entre le juge et le coupable sont jouissif. Les acteurs sont parfaitssurtout Michel Simon qui représente à lui tout seul plus de 50% des scènes et des dialogues. Il parait complètement imprégné de son rôle.
    Je soulignerai de plus le côté très créatif de Sacha Guitry qui va jusqu'à présenter les acteurs, en face à face, et en y ajoutant même l'équipe technique. Je pense que c'est la première fois (et dernière fois?) que cela est fait.
    A voir par tous les amateurs de comédie dramatique teinté d'un très fort cynisme.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 novembre 2021
    Un homme qui, sans avoir la tête de l'emploi, va tuer sa femme tout en recueillant (au préalable) habilement des conseils d'exécution auprès d'un avocat et réussir à se faire acquitter au terme d'un plaidoyer aussi brillant que surréaliste. Quand je vois et entends des choses pareilles, je me demande comment j'ai fait à l'époque pour sous-noter un pareil film. Un manque d'expérience, de mauvaises dispositions, je ne sais pas. Mais, revoir "La poison" avec quelques 10 ans de plus m'a fait prendre conscience de pas mal de trucs m'ayant échappé autrefois. Ce coup-ci, j'ai été pleinement réceptif à tout, je dis bien tout. À cette histoire aussi fantaisiste que cynique, à ses dialogues d'une autre galaxie, relevant de la pure friandise auditive et à ce casting remarquable, guidé par un gigantesque Michel Simon. En clair, tous les feux sont au vert. Nul doute que si Guitry officiait de nos jours, il aurait vu sa tête mise à prix s'il avait sorti un film pareil.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 13 novembre 2021
    Un bijou de Sacha Guitry qui en fait un très grand film de l’après-guerre, film d’humour noir, drôlissime et cynique à point Sacha Guitry cisèle des dialogues splendides et filme avec gourmandise un Michel Simon inoubliable. Un modeste, madré, qui se rit des grands, qu’ils soient ténors du barreau ou juges, en les prenant à leurs propres contradictions. Il en profite pour égratigner avec finesse et la justice dont il a appris à se méfier et la vie étriquée des provinciaux d’alors. Le film commence par une présentation de toute l’équipe du film, y compris les accessoiristes, par Sacha Guitry qui délivre un mot gentil à chacun. Voilà un générique génial ! Puis s’ensuit un festival d’esprit qui enchante juqu’au triomphe final.Et l’on peut apprécier la vista de Guitry qui dénonce déjà la médiatisation des ténors, des juges et autres procureurs.
    Lilas G
    Lilas G

Publiée le 24 mai 2021
    je retrouve jean Debucourt et Michel Simon dans ce film Comédie dramatique... pas si dramatique que ça...
    une finale un peu farfelue mais filmé avec intelligence avec des interactives intéressante ... tous les personnes construise le scénario et le rends intéressant. du gamin qui joue dans la cour en passant par la fleuriste du marché le pharmacien et le curé...

je grave un sourire rien qu en pensant à se film ! a voir!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 mai 2021
    Certains films seraient difficilement réalisables de nos jours ! C’est ce que l’on se dit en voyant La Poison. Il faut reconnaître que, dans ce film, Sacha Guitry fait preuve d’une misogynie assez évidente et plus généralement d’une vision assez critique de l’humanité. Cependant, ce qui aurait pu paraître comme une ambiance rance arrive à être assez acceptable grâce à un humour très efficace basé sur un certain sens du loufoque (Braconnier qui fait dire à l’avocat la meilleure manière de tuer sa femme et ainsi le rend complice, son acquittement suite à une plaidoirie digne du Chaplin de Monsieur Verdoux) et sur le sens du dialogue inné de Guitry. Comme toujours, le cinéaste s’entoure d’acteurs brillants (Germaine Reuver, Jean Debucourt, Louis de Funès, Pauline Carton…) menés par le grand Michel Simon qui semble s’amuser dans son rôle d’homme ne supportant plus sa femme. De plus, et c’est un peu ce qui le différencie de Marcel Pagnol auquel il est souvent associé pour la théâtralité de son cinéma, Guitry se permet de belles audaces de réalisation : l’introduction du film souligne l’artificialité de celui-ci en présentant un à un les comédiens et les techniciens par l’auteur qui explique aussi un peu ses intentions d’artiste, les raccords entre les séquences donnent lieu à des effets de transition visibles et la mise en scène fait preuve d’une véritable originalité spoiler: dans sa manière de présenter le procès et le verdict (en alternant ceux-ci avec des enfants les reproduisant)
    . Avec La Poison, Sacha Guitry réalise donc un petit chef-d’œuvre amoral, amusant et très plaisant.