La Poison
Note moyenne
4,2
547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

69 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
36 critiques
3
11 critiques
2
5 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2013
Le film commence par un générique où Sacha Guitry en personne complimente les acteurs et l'équipe technique. C'est un peu lourd mais on est dans le ton : c'est du Guitry, ça ne fait aucun doute. Et du grand en plus. Car une fois que le film commence, c'est avec bonheur que l'on suit Paul Braconnier échafauder un plan pour tuer sa femme, véritable mégère. Il faut dire que l'auteur sait manier les mots comme personne et si sa mise en scène est un peu plate, il offre à Michel Simon un rôle sur mesure, l'acteur étant parfait en mari lassé, un peu déprimé mais diablement intelligent quand il s'y met. Les dialogues sont vraiment irrésistibles et portent l'histoire à eux seuls, permettant aux personnages et à l'intrigue (dénonçant une certaine justice française) d'être passionnants et de nous faire passer un excellent moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2013
Du grand cinéma français et du grand Michel Simon dans ce film qui a servit de base à Jean Becker pour un crime au Paradis. Sacha Guitry y fait l'éloge de l'acteur dès le début et nous livre une critique assez virulente de la société, encore rancunier de ses deux mois de prison, Guitry en avait sur le coeur et pousse un admirable coup de gueule avec un film qui est un classique désormais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2012
Un pur chef d’œuvre du cinéma signé Sacha Guitry, brillamment porté par un Michel Simon, éblouissant et cerise sur le gâteau, l'apparition de Louis de Funès en second rôle.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2014
Une petite perle du grand Sacha Guitry qui entend tirer la substantifique moelle du talent d'un Michel Simon au sommet de son art protéiforme, tout juste sorti de sa prestation grandiloquente dans "La beauté du diable" de René Clair. Ce film subversif est l'occasion pour le maître de régler ses comptes avec la justice après avoir souffert de l'opprobre à la sortie de la guerre. Bien avant tout le monde Guitry avait vu le risque de la médiatisation des juges et avocats. Un as du barreau aux cent acquittements cède aux sirènes de la radio et explique en direct sa méthode infaillible pour faire acquitter les époux criminels. Il n’en faut pas plus pour susciter des vocations immédiates dans l'esprit de pauvres bougres chez qui l’idée n’avait pas encore germé. Le décor planté, Guitry nous plonge directement au cœur d’une bourgade française typique de l’époque, où se joue un drame de l’alcool. C’est l’occasion pour le grand Sacha de nous montrer lors de trois scènes mémorables comment un sans grade un peu futé peut prendre les puissants à leur propre piège. Michel Simon magnifique de fausse naïveté prend un malin plaisir à rebondir sur les paroles de l’avocat ou du juge en prenant simplement leurs dires au pied de la lettre. Une attaque ad hominem en quelque sorte de Guitry contre le monde judiciaire et ses codes. Du grand art. On se régalera au passage du générique où Guitry comme il le fait à chaque fois rend hommage à tous ses acteurs, du plus grand au plus petit, sans oublier les techniciens sans qui le cinéma ne se ferait pas. Tout cela ressemble quelquefois à du Renoir le naturalisme en moins.
Jo D
Jo D

33 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2012
Le générique introductif, original et plaisant, dont seul Sacha Guitry a le secret, nous met d'emblée dans le bain. Au passage, un petit uppercut à ceux qui l'ont incarcéré après la guerre quand il dit à Pauline Cardon au sujet de la prison que son décor est exact car il a été réalisé à partir de ses souvenirs. Incarcération visiblement pas encore digérée... En tout cas on se doute qu'on va passer un agréable moment de Cinema. La suite ne l'a pas contredit. Sacha Guitry pousse le cynisme à son paroxysme.
Un couple marié depuis 30 ans ne se supporte plus, à tel point que les 2 époux ont fâcheusement envie d'éliminer l'autre. L'une avec de la mort aux rats et l'autre à l'aide d'un avocat infiniment talentueux qui défend les meurtriers et qui gagne tous ses procès.
S'ensuit alors une pléiade de dialogues savoureux et un jeu d'acteur de très haut vol. Michel Simon en tête, qui confirme qu'il est un immense acteur. La scène où il va voir son avocat (Jean Debucourt exceptionnel !) est purement jouissive. Le côté malsain de ce mari qui dupe son avocat, en prêchant le faux pour avoir le vrai, dans le but d'avoir toutes les ficelles du meurtre parfait avant de l'accomplir, est juste cultissime. Idem pour la scène finale au tribunal où Michel Simon se laisse totalement emporté par cette affaire, mentionnant notamment au jury que s'il n'avait pas accompli cet acte, il ne serait tout simplement plus là pour se défendre et sa femme serait au moment-même à sa place. Très fort.
Une histoire bien ficelée, avec un rythme bien soutenu qui ne manque pas non plus de souligner l'hypocrisie des villageois qui s'intéresse de près à cette affaire dans le seul but de créer un peu de notoriété à leur village.
Intéressant aussi de voir Louis de Funès dans un rôle mineur mais néanmoins annonciateur de son succès à venir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2012
Une comédie qui démarre doucement mais qui ensuite devient grinçante. Michel Simon est truculent et les autres acteurs dans la même tonalité. Les dialogues piquants et bien écrit (normal c'est du Sacha Guitry). La mise en scène théâtrale mais cela ne se ressent pas tant que ça. Les dernières 20 minutes avec les scènes du procès sont décapante avec un humour noir et vicieux.
Victor G
Victor G

10 abonnés 108 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2012
Une comédie originale et pleine d'humour avec un excellent Michel Simon entouré par de bons acteurs,on rit bien surtout sur la scène du tribunal ou on retrouve un magistral Michel Simon. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2012
j'avais vu, il y a très longtemps, le trésor de cantenac de sacha guitry, bien que je ne me souvienne plus du tout du sujet, je me rappelle que j'avais trouvé ce film très drôle de par l' histoire et surtout de par la manière dont il était fait, je retrouve cela aussi dans la poison, du pur sacha guitry, où les dialogues sont nettement plus importants que la trame ou la manière dont tout cela est filmé, en effet ce qui compte dans les films de guitry c'est qu'il fait dire à ses personnages, lui-même étant une personne pleine d'esprit qui manie les jeux de mots avec brio, il est donc normal que ses films en soient emprunts,
il y a pas mal de maladresse dans le film la poison, des détails comme par exemple les dates de la fleuriste qui changent tous les jours et où l'on voit qu'un 10 novembre les enfants jouent en tenues estivales alors qu'à cette époque de l'année il est normal d'être plus chaudement vêtus, évreux n'est pas une ville du sud de la france que je sache, une scène où l'on voit la femme de michel simon attablée à côté d'elle une bouteille vide, le plan suivant la bouteille contient encore un fond de vin alors que cela est censé se passer au même moment, détails qu'importe, les scènes de michel simon sont de petits bijoux du cinéma, celles avec le curé, puis l'avocat et enfin au tribunal donnent toute sa valeur à ce film qui a vieillit bien-sûr, comme tous les films de guitry, mais les répliques elles n'ont pas vieillit, à remarquer quelques apparitions d'un inconnu alors, un certain louis de funés
ermite71
ermite71

17 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 décembre 2011
Bien qu'original, ce film ne m'a pas emballé plus que ça; pourtant, Michel Simon excelle et la scène au tribunal est excellente. Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'inégalité quant à la valeur des scènes explique cette relative réussite à mes yeux.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2011
Une bluette sympathique qui nous permet d'apprécier le jeu du grand Michel Simon. Les dialogues sont parfaits. Le film a plutôt mal vieilli cependant et la mise en scène est quelque peu commune.
remy d.
remy d.

14 abonnés 495 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2013
Un film drôle et culotté. Michel Simon au sommet de son art nous met dans la position de complice quand il assassine sa femme.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2011
Un excellent film plein d'humour et interprété avec conviction. Les dialogues sont succulents et les situations assez bien vues en plus d'être drôles. La Poison n'a rien à envier à son remake "Un Crime Au Paradis" qui lui rend d'ailleurs un très bel hommage. A voir simplement parce que c'est du bon cinéma qui ne vieillit pas et qui reste toujours agréable à regarder.
TCovert
TCovert

102 abonnés 383 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2011
Comme pour le Roman d’un Tricheur, Guitry nous propose un générique « live » où il présente ses comédiens et son équipe technique, ça fonctionne bien et les éloges éloquents sont assez amusants. La mise en scène est ramenée au strict minimum et donne une impression de pièce de théâtre filmée, c’est suffisant pour un film qui s’appuie avant tout sur ses comédiens et ses dialogues. Le scénario et les dialogues sont vraiment excellent, Guitry maîtrise son sujet avec une bonne dose d’humour et semble s’amuser des personnages qui défient le système et amène le paradoxe. Les répliques de Michel Simon lors du procès en sont un bel exemple avec des tirades très drôles. Michel Simon est parfait et fait réellement sonner les mots de Guitry en livrant une excellente performance, les scènes drôles se succèdent du cabinet de l’avocat à la cellule de prison. Un certain Louiguy signe la musique, une bande originale qui fonctionne bien. Mise à part quelques maladresses et longueurs La Poison de Sacha Guitry est un très bon film, intelligent et drôle.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2010
On dit que son emprisonnement après la Libération, pour des faits pas du tout avérés de collaboration avec l'ennemi, avait quelque peu noirci la vision de la Société du grand Sacha Guitry. Et quand on voit ce petit bijou d'humour, c'est très difficile de penser le contraire. Le film est cynique, amer et très caustique. La finesse du scénario et le grand esprit qui se dégage des délicieux dialogues servent en partie à masquer une vision totalement désabusée de l'Homme. C'est la politesse du Maître envers son public. Après un superbe générique dont seul Guitry a le secret, le premier tiers se révèle un peu long mais on aura plaisir à voir Louis de Funès dans un petit rôle, celui du client de pharmacie ayant des problèmes d'ordre totalement contraire à la constipation. Le second avec la visite chez l'avocat (phénoménal Jean Debucourt!) est excellent. Mais le troisième est franchement unique aussi drôle qu'horrible et atteignant pour notre plus grand plaisir un point de non-retour dans l'immoralité. Et Michel Simon est franchement génial dans le rôle principal. Cela a beau être du théâtre comme le dit Guitry dans le générique, il n'empêche du cinéma comme cela on en redemande.
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2010
Un très bon film de Sacha Guitry merveilleusement interprété par un Michel Simon vraiment impressionnant. Toutefois l'ensemble à quelque peu mal veilli et même si je ne suis pas trop remake, force est de constater que "un crime au paradis" avec Villeret s'en sort tout aussi bien en permettant de creuser certains des aspects de l'histoire originale. Bref "La poison" est un bon film qui en a inspiré un autre tout aussi bon et tout aussi bien interprété.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse