La Poison
    4,2
    484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poison ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 juillet 2012
    Une comédie qui démarre doucement mais qui ensuite devient grinçante. Michel Simon est truculent et les autres acteurs dans la même tonalité. Les dialogues piquants et bien écrit (normal c'est du Sacha Guitry). La mise en scène théâtrale mais cela ne se ressent pas tant que ça. Les dernières 20 minutes avec les scènes du procès sont décapante avec un humour noir et vicieux.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 16 mai 2012
    Une comédie originale et pleine d'humour avec un excellent Michel Simon entouré par de bons acteurs,on rit bien surtout sur la scène du tribunal ou on retrouve un magistral Michel Simon. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
    Publiée le 5 mai 2012
    j'avais vu, il y a très longtemps, le trésor de cantenac de sacha guitry, bien que je ne me souvienne plus du tout du sujet, je me rappelle que j'avais trouvé ce film très drôle de par l' histoire et surtout de par la manière dont il était fait, je retrouve cela aussi dans la poison, du pur sacha guitry, où les dialogues sont nettement plus importants que la trame ou la manière dont tout cela est filmé, en effet ce qui compte dans les films de guitry c'est qu'il fait dire à ses personnages, lui-même étant une personne pleine d'esprit qui manie les jeux de mots avec brio, il est donc normal que ses films en soient emprunts,
    il y a pas mal de maladresse dans le film la poison, des détails comme par exemple les dates de la fleuriste qui changent tous les jours et où l'on voit qu'un 10 novembre les enfants jouent en tenues estivales alors qu'à cette époque de l'année il est normal d'être plus chaudement vêtus, évreux n'est pas une ville du sud de la france que je sache, une scène où l'on voit la femme de michel simon attablée à côté d'elle une bouteille vide, le plan suivant la bouteille contient encore un fond de vin alors que cela est censé se passer au même moment, détails qu'importe, les scènes de michel simon sont de petits bijoux du cinéma, celles avec le curé, puis l'avocat et enfin au tribunal donnent toute sa valeur à ce film qui a vieillit bien-sûr, comme tous les films de guitry, mais les répliques elles n'ont pas vieillit, à remarquer quelques apparitions d'un inconnu alors, un certain louis de funés
    ermite71
    ermite71

Publiée le 10 décembre 2011
    Bien qu'original, ce film ne m'a pas emballé plus que ça; pourtant, Michel Simon excelle et la scène au tribunal est excellente. Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'inégalité quant à la valeur des scènes explique cette relative réussite à mes yeux.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 octobre 2011
    Une bluette sympathique qui nous permet d'apprécier le jeu du grand Michel Simon. Les dialogues sont parfaits. Le film a plutôt mal vieilli cependant et la mise en scène est quelque peu commune.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 30 septembre 2013
    Un film drôle et culotté. Michel Simon au sommet de son art nous met dans la position de complice quand il assassine sa femme.
    Publiée le 21 mars 2011
    Un excellent film plein d'humour et interprété avec conviction. Les dialogues sont succulents et les situations assez bien vues en plus d'être drôles. La Poison n'a rien à envier à son remake "Un Crime Au Paradis" qui lui rend d'ailleurs un très bel hommage. A voir simplement parce que c'est du bon cinéma qui ne vieillit pas et qui reste toujours agréable à regarder.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 28 février 2011
    Comme pour le Roman d’un Tricheur, Guitry nous propose un générique « live » où il présente ses comédiens et son équipe technique, ça fonctionne bien et les éloges éloquents sont assez amusants. La mise en scène est ramenée au strict minimum et donne une impression de pièce de théâtre filmée, c’est suffisant pour un film qui s’appuie avant tout sur ses comédiens et ses dialogues. Le scénario et les dialogues sont vraiment excellent, Guitry maîtrise son sujet avec une bonne dose d’humour et semble s’amuser des personnages qui défient le système et amène le paradoxe. Les répliques de Michel Simon lors du procès en sont un bel exemple avec des tirades très drôles. Michel Simon est parfait et fait réellement sonner les mots de Guitry en livrant une excellente performance, les scènes drôles se succèdent du cabinet de l’avocat à la cellule de prison. Un certain Louiguy signe la musique, une bande originale qui fonctionne bien. Mise à part quelques maladresses et longueurs La Poison de Sacha Guitry est un très bon film, intelligent et drôle.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 septembre 2010
    On dit que son emprisonnement après la Libération, pour des faits pas du tout avérés de collaboration avec l'ennemi, avait quelque peu noirci la vision de la Société du grand Sacha Guitry. Et quand on voit ce petit bijou d'humour, c'est très difficile de penser le contraire. Le film est cynique, amer et très caustique. La finesse du scénario et le grand esprit qui se dégage des délicieux dialogues servent en partie à masquer une vision totalement désabusée de l'Homme. C'est la politesse du Maître envers son public. Après un superbe générique dont seul Guitry a le secret, le premier tiers se révèle un peu long mais on aura plaisir à voir Louis de Funès dans un petit rôle, celui du client de pharmacie ayant des problèmes d'ordre totalement contraire à la constipation. Le second avec la visite chez l'avocat (phénoménal Jean Debucourt!) est excellent. Mais le troisième est franchement unique aussi drôle qu'horrible et atteignant pour notre plus grand plaisir un point de non-retour dans l'immoralité. Et Michel Simon est franchement génial dans le rôle principal. Cela a beau être du théâtre comme le dit Guitry dans le générique, il n'empêche du cinéma comme cela on en redemande.
    Antony
    Antony

Publiée le 5 septembre 2010
    Un très bon film de Sacha Guitry merveilleusement interprété par un Michel Simon vraiment impressionnant. Toutefois l'ensemble à quelque peu mal veilli et même si je ne suis pas trop remake, force est de constater que "un crime au paradis" avec Villeret s'en sort tout aussi bien en permettant de creuser certains des aspects de l'histoire originale. Bref "La poison" est un bon film qui en a inspiré un autre tout aussi bon et tout aussi bien interprété.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Un film sensible et drôle, des acteurs éclatants de vérité, on en redemande !!!
    halou
    halou

Publiée le 6 décembre 2009
    Voilà un Guitry grand cru. Talentueux Michel Simon!
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 27 novembre 2009
    un des meilleur film de guitry avec un michel simon prodigieux et la poison génial aussi le remake de becker est aussi réussi un chef d'oeuvre
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 octobre 2009
    J'ai fait les choses dans le désordre, en commençant par voir le remake, "Un crime au paradis". A l'époque, je considérais que ce film était un navet. Eh bien aujourd'hui je l'affirme avec encore plus de conviction. Quel sacrilège de massacrer un grand film comme "La poison". Le début est certes quelque peu pantouflard. Mais les choses deviennent jouissives à partir de la première entrevue de Michel Simon avec son avocat. Et le sommet, c'est le procès. Un pur régal. Michel Simon est sensationnel. Les dialogues de Sacha Guitry sont aussi pour beaucoup dans la réussite du film. On peut simplement regretter que ce dernier soit trop inégal.
    Publiée le 4 février 2008
    Fantastique ! Michel Simon était un formidable acteur, nous le savions déjà, mais là... il excelle ! Comment réussir comédie plus noire ? Comment trouver une idée plus formidable que celle qu'à Paul Braconnier pour tuer son immonde femme ?
    Malgré une réalisation un peu vieillissante, ce film est un authentique chef d'oeuvre qui redonne le goût du cinéma à quiconque l'aurait perdu dans les méandres des "Taxi" et autres "Gomez et Tavarez".
    Une vraie bonne comédie avec un vrai scénario original... Une perle rare en somme.
    A voir absolument impérativement !