J'ai fait les choses dans le désordre, en commençant par voir le remake, "Un crime au paradis". A l'époque, je considérais que ce film était un navet. Eh bien aujourd'hui je l'affirme avec encore plus de conviction. Quel sacrilège de massacrer un grand film comme "La poison". Le début est certes quelque peu pantouflard. Mais les choses deviennent jouissives à partir de la première entrevue de Michel Simon avec son avocat. Et le sommet, c'est le procès. Un pur régal. Michel Simon est sensationnel. Les dialogues de Sacha Guitry sont aussi pour beaucoup dans la réussite du film. On peut simplement regretter que ce dernier soit trop inégal.
Fantastique ! Michel Simon était un formidable acteur, nous le savions déjà, mais là... il excelle ! Comment réussir comédie plus noire ? Comment trouver une idée plus formidable que celle qu'à Paul Braconnier pour tuer son immonde femme ? Malgré une réalisation un peu vieillissante, ce film est un authentique chef d'oeuvre qui redonne le goût du cinéma à quiconque l'aurait perdu dans les méandres des "Taxi" et autres "Gomez et Tavarez". Une vraie bonne comédie avec un vrai scénario original... Une perle rare en somme. A voir absolument impérativement !
Chef-d'oeuvre absolu de l'humour noir porté par l'immense Michel Simon et dialogué par le maître Sacha Guitry. Un film profondément anti-conformiste qui casse les idéaux du couple et du mariage. Et quand l'immoralité triomphe, c'est encore mieux!
Du grand Michel Simon dans une comedie cruelle et intelligente. Tous les acteurs sont excellents et le scenario tres original (rien a voir avec le remake avec Balasko). Une particularité, le générique est filmé et présenté par S. Guitry himself. Chapeau (haha) bas.
Superbement joué et en plus l'histoire, qui n'a l'air de rien, se déroule et nous emporte dans un suspence mêlé de rire et d'étonnements. Encore un coup de maître de Guitri!
Ce film est un exploit. Et de taille ! Que ce soit les dialogues, toujours aussi brillants, les comédiens prodigieux ou l'élégante maîtrise cinématographique de Guitry, la cruauté des rapports humains n'a jamais été aussi bien retranscrite dans cette comédie macabre réjouissante et audacieuse. L'ensemble dégage une parfaite harmonie. C'est là que l'exploit arrive, le film a été tourné en onze jours avec une seule prise par plan !!! Guitry avait du talent, et irréfutable en plus.