Mon compte
    Sole
    Note moyenne
    3,2
    12 titres de presse
    • Bande à part
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Voici
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Cette coproduction italo-polonaise, primée à la Mostra de Venise, à Mumbai, Montréal ou au Cinemed de Montpellier, s’avère l’un des plus beaux premiers films étrangers sortis ces derniers mois. Elle s’affirme aussi comme la révélation passionnante d’un réalisateur prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Positif

    par Dominique Martinez

    Déjà, les émotions retenues passent par les regards, les dialogues sont réduits au minimum, les acteurs (professionnels ou non) ont des allures décalées, la composition des plans est minutieuse et les cadrages photographiques – la lenteur du récit et l’allongement des séquences de "Sole" soulignent cet effet.

    aVoir-aLire.com

    par Claudio Marchi

    CarloSironi porte ici un regard délicat et poignant sur la solitude d’un orphelin et d’une migrante, tous deux résignés, indifférents et cyniques face à une vie qui leur échappe. Le réalisateur italien développe ainsi une réflexion toute en retenue sur la parentalité à travers une histoire d’amour moderne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Le résultat est suffisamment singulier pour donner envie de s'intéresser de plus près aux prochains travaux de Carlo Sironi.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Visiblement, la production est fauchée, et certains acteurs sont des amateurs. Mais ce qui se dégage de ce drame néoréaliste, c’est la passion du cinéma et la vérité des êtres. Un cinéaste à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Avec leurs jeux sobres, les jeunes acteurs, Claudio Segaluscio, non professionnel, et Sandra Drzymalska, distillent une profonde mélancolie dans ce film aussi laconique que délicat.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Bien que triste et vain dans son propos sur le fantasme de paternité, un premier film tenu.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Tournant le dos au naturalisme attendu, le film prend un parti de torpeur, reflétant le brouillard moral où sont plongés ses héros, se faisant l’échographe d’une autre naissance, plus secrète : celle des personnages à eux­mêmes.

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    De prime abord d'un hiératisme tout à fait déprimant, "Sole" parvient à attirer une sympathie sincère de la part du spectateur, mêlant adroitement une forme brutale et sans le moindre reniement à un fond plus perméable à l'espérance qu'il n'y paraîtrait.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    C'est assez vertigineux, et très émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame social minimaliste, triste et délicat.

    Libération

    par Laura Tuillier

    A chaque plan, on peut articuler l’attention presque maniaque au détail mais c’est au prix d’un sentiment de manque général, révélé par les ellipses que le film ménage à chaque moment-clé du récit.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top