4792 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
340 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
75 critiques
3
96 critiques
2
70 critiques
1
46 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Samuel Marty47
13 abonnés
10 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 décembre 2021
La bonne épouse est un film au souffle féministe réalisé par Martin Provost et avec comme actrice phare Juliette Binoche et Yolande Moreau. Edouard Baer fait partit du casting et est très convaincant dans son rôle de séducteur passionné. Malheureusement, pour ce film, l'histoire est quelque peu facile et spoiler: la dernière partie qui se transforme en comédie musical ne me plaît pas. . Tout de même les acteurs ont une énergie folle et cette comédie est vivante. Pas mal…
Caricatural et schématique, vaudevillesque puis soixante huitard à fond, et gentillet jusqu'au ridicule (la fin en chanson). Petit clin d'oeil à zéro de conduite en passant. Noémie Lvovsky est très drôle, mais les jeunes actrices ne sont pas très touchantes. Le message : "pour les femmes, c'était moins bien avant !" Un peu facile de juger cette époque avec nos yeux de 2021.
Une comédie féministe optimiste et pleine de bonne humeur. Il est dommage que, par le pouvoir de la facilité scénaristique, les points de vue conservateurs évoluent trop rapidement vers le progressisme, ce qui fait perdre au film une part de sa crédibilité.
Film pour le moins caricatural dénonçant la société patriarcale d’avant les évènements de 68 - dont le féminisme n’était pas la revendication essentielle - et se terminant en apologie de celui-ci. On pourra remarquer que la même évolution s’est faite dans les autres pays occidentaux sans balancer de pavés sur les flics. Le scénario - plutôt balourd - décrit un genre d’école qui a réellement existé, censé former des ménagères parfaites. Toute une époque… !
Comédie française intéressante sur ce qui fut longtemps le statut de la femme en France, portée par un casting sans réelle surprise mais dynamique. On regrettera toutefois que la subtilité du début ait été égarée au fil de la route, nous laissant dans un final d'une lourdeur postmoderne qui vient atténuer la bonne impression initiale, le film ayant été jusque-là presque sans fausse note. L'intrigue (si l'on peut dire) est assez convenue, mais l'écriture est fine et les comédiennes au diapason.
En choisissant de traiter le sujet de la place de la femme dans le couple sur un ton burlesque, au sein d'une école ménagère traditionnelle, et a la veille de Mai 68, La Bonne Epouse possède suffisamment d'éléments en main pour concocter un cocktail explosif autour de quelques actrices de renom (Juliette Binoche, Yolande Moreau, etc.). Malheureusement, si les protagonistes ont l'air de bien s'amuser et que l'ensemble n'est pas foncièrement désagréable, le film n'est pas assez drôle, pas assez fou, et il peine à générer des émotions. Le verre reste au final à moitié vide !
Belle réalisation, avec un casting haut de gamme. Juliette Binoche étincelante. A voir . Originalité: 8/10, Réalisation: 7/10, Acteurs: 9/10, Photo : 5/10,
La description de cette école ménagère, a le mérite de nous dépeindre l’atmosphère d’une époque, et par là même, la réalité de la vie de nombreuses femmes dans cette France gaulliste patriarcale où l’évolution de la condition féminine n’est pas une priorité alors qu’être une bonne épouse aux bons soins de son mari sans avoir de compte bancaire, ni désir sexuel, oui ! En outre, les personnages sont incarnés par d’excellents comédiens, aussi bien chez les jeunes filles que chez les acteurs expérimentés comme : Juliette Binoche, Edouard Baer, Yolande Moreau ou encore Noémie Lvovsky. Toutefois, on pourra trouver les ficelles scénaristiques un peu convenues tout comme cette fin qui se termine en comédie musicale en mai 1968 et qui ne fera pas forcément avancer la cause féministe ! Sympathique donc, mais pas hyper fin !
un super petit film bien ficelé, bien joué, au comique de situation truculent. En plus les acteurs sont formidables, Juliette Binoche en premier, mais bon tout ce qu'elle fait est formidable...
Film historique, à voir absolument Un scénario enrobant, et entrainant . Le film se déroule à une vitesse folle et on ne voit pas passer les minutes Aussi, remplit de messages , ce film à fait ressurgir le sang de résistant qui est en moi ( sur le sol français depuis 19 génération , grand père à fait la gueguerre au nazis) la femme est si bien représenté , mise en valeur et merveilleusement bien joué par les nombreuses actrices .Je pense sincèrement revoir mon rapport à la femme. Cette remise en question ne va, je pense pas s'appliquer qu'a moi puisque je voue à ce film un grand périple dans tous les festivaux féministes d'Europe ,et même utilisé en plaidoirie Bref sur cette avis construcif je retourne regarder Brutx
Malgré une super bande-annonce et d'excellents acteurs comme Berléand, Edouard Baer et Juliette Binoche, le film est un raté total. Le réalisateur a complètement focalisé sur les personnages principaux et les personnalités des filles de la pension sont complètement insipides et sans intérêt. On n'a aucune empathie pour elles. Ce qui est dommage, c'est que l'idée de montrer l'émancipation des femmes à une époque clé comme 1968 est plus qu'intéressante à la base, malheureusement, ça tombe complètement à l'eau.
Dans l'ensemble bien drôle tout en décrivant et réprouvant le monde et l'éducation en place a cette époque. (ne pas oublier que les hommes avaient en contrepartie droit au service militaire, 2 ans.. et souvent, la guerre.) Juliette Binoche est top !
Le film était bien parti et pourtant ... En effet, le film aborde une thématique très intéressante qui est celle de l'émancipation de la femme dans les années 60, époque de grands changements sociaux et culturels en France . Ainsi, le début du film pose plusieurs intrigues intéressantes autour des personnages et de leurs situations: la place de la femme dans le foyer, la question de l'homosexualité, la place d'une femme seule ( sans mari) dans la société, sa capacité ou non de s'émanciper .. Pourtant, le film ne répond à aucune de ces questions réellement. Il est très déséquilibré . Quand le film se termine il reste encore beaucoup de situations qui restent en suspens, rien n'est réellement conclu . Ainsi, le film se termine par une scène de comédie musicale qui n'a aucun sens dans ce film. On ne saura jamais si Paulette s'est remarié, on ne saura jamais si les filles ont réussi à s'émanciper comme elles le souhaitaient, on ne saura jamais si elles se sont finalement mariés, on ne saura jamais si les filles lesbiennes ont réussi à partir ensemble, on ne saura jamais si elles parviennent à se rendre au salon des arts ménagers.. D'ailleurs, dans le film, on ne comprend pas bien pourquoi, du jour au lendemain, les profs de cet institut se réveillent et se rendent compte qu'être la boniche de son mari bah ce n'est pas ouf comme objectif de vie ... Pourquoi toutes les filles de l'institut deviennent d'un coup féministe alors qu'elles avaient l'air tellement sérieuses dans leurs objectifs de devenir la bonne épouse ? Le scénario présente ainsi de grandes faiblesses, notamment sur la fin du film qui n'a aucun sens et ne parvient pas à satisfaire la soif de réponses de son spectateur...