2975 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
227 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
47 critiques
3
67 critiques
2
68 critiques
1
22 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
darkvash
140 abonnés
1 575 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 février 2021
On ne va pas s'attarder ici, certains jugent le réal, d'autres les acteurs... Je n'ai aucun parti pris, je juge juste ce que j'ai visionné. Le film est, pour moi, sans prétention, avec de bons acteurs, avec qui pourtant je n'ai pas d'affect particulier, et l'ensemble se laisse regarder. Peu de chose à dire ici, si ce n'est que, au fil des années Vincent Lindon me surprend dans sa qualité d'acteur, que François Damien possède un potentiel de "Coluche" en lui et que le film est regardable sans en faire trop. Reste ici une pseudo comédie douce amère, qui, sans panache, mérite un visionnage.
Comment arrive t'on à un résultat aussi catastrophique avec un casting aussi bon ? Tout simplement grâce à un scénario bancale et une mise en scène médiocre ! Il est un adage bien connu dans le cinéma : tu peux prendre les plus grandes stars du monde,si ton scénario est pourri,tu obtiendras un film pourri au final ! La règle se confirme pour ce film et malheureusement, elle a tendance à se répéter pour la majorité des dernières productions françaises... Les cinémas sont fermés mais de toute façon si c'est pour aller voir des navets de ce genre, c'est pas plus mal !!
Il est difficile de retrouver le style audacieux de Jan Kounen dans ce film. Les scènes délirantes sont peu nombreuses et trop brèves. Pire, le réalisateur n’échappe pas au conformisme (à la fin les deux hommes continuent dans le business) et à la mièvrerie (les dernières images du film). C'est dommage car Vincent Lindon campe un chef d’entreprise convaincant. Quant à François Damiens, bien que bridé, il est par moments suffisamment décalé pour amuser. L’évolution de leur relation parviendrait même à émouvoir si l’ensemble n'était pas aussi convenu.
En toute honnêteté, je m'attendais à une énième comédie à duo style l'emmerdeur / la chèvre / les compères / etc... avec un personnage sérieux et un boulet à ses côtés.
Damiens joue le rôle du boulet, Lindon celui du chef d'entreprise.
Mais au final ce duo fonctionne assez bien, les acteurs sont bons, les seconds rôles également.
Même si le scénario est ultra classique, ça se regarde comme une comédie qui m'a fait passer un bon moment.
« Mon Cousin » manque de rythme, repose sur un scénario inabouti et malgré un final des plus réjouissants a du mal à tenir les promesses annoncées par son casting. Côté comédie, il y a un petit goût de « La Chèvre » (1981), de « L’Aile ou la Cuisse » (1976) et du « Diner de Cons » (1998) mais sans le talent des films pré-cités. En somme, une comédie dispensable et qui sera vite oubliée.
Cette sympathique comédie réalisée par Jan Kounen, nous propose de bonnes scènes surréalistes, des décors intérieurs très stylés comme de belles images de sites naturels du Bordelais et de la côte Atlantique. Le scénario original nous conte les retrouvailles de deux Cousins que tout oppose. Une histoire d'hommes qui ne nous offre pas d'éclats de rire, mais de jolis moments d'émotions. La réalisation de ce film mi-fantastique mi-social nous offre également un duo de premiers rôles qui fonctionne parfaitement ; une belle prestation d'acteur de Vincent Lindon et une superbe composition de François Damiens.
Lindon, Alix Poisson, logiquement ce devrait être un bon film. Et bien non, l image est belle, les cadrages sont bien réalisés, mais le scénario... Trop léger, à comparer avec les téléfilms de Noël qui passent sur tf1 vers mi Novembre. Tout est trop facile, senti d avance. Avec en plus une petite couche inutile de bons sentiments, un peu de nature,.. Le tout donne un cocktail assez nauséabond, avec une petite remontée acide dans l œsophage après avoir regardé et surtout écouté François Damiens déclamer son texte tel un jeune acteur de théâtre débutant qui articulé beaucoup trop, et qui surjoue tout. Fan de ses caméras cachées, sauf qu il essaie de mettre ses personnages avec sa personne dans ses rôles, et ça colle pas. Bref vraiment so vous êtes dépressif, fan de l humour dans Josephine ange gardien, allez y mais sinon passer votre chemin.
Deux très bons acteurs , un résumé prometteur, un réalisateur déjanté... j'avais envie de le voir, beaucoup d'espoir mais grosse catastrophe, rien ne fonctionne à part la scène impressionnante de crash en avion, tout le reste sonne faux, naïf et/ou déjà vu. On sent le malaise dans le jeu des acteurs et de la maladresse dans la mise en scène. Et cette question à la fin du film : à quel moment devait on rire devant cette comédie ? Heureusement les images sont soignées.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 février 2021
Il est agréable de retrouver François Damiens et Vincent Lindon dans ce nouveau film de Jan Kounen dans cette histoire de cousins héritiers d'une société de Pastis où le fou n'est pas celui que l'on croit. Pierre l'homme d'affaires déshumanisé et déconnecté se retrouve face à face avec son cousin Adrien considéré comme fou par son psychologue. C'est un personnage sensible et sincère presque chamanique à qui il veut faire signer le transfert des parts de la société qui lui manque pour en avoir le contrôle total et continuer à avancer alors que ses actions s'effondrent. C'est divertissant drôle et touchant et j'ai pris plaisir à suivre les acteurs sympathiques dont Alix Poisson et Pascale Arbillot sans oublier Anne Benoît qui font une apparition . J'ai passé un bon moment et c'est ce que je cherche dans un film...
Mon Cousin a beau user de l’esthétique comme s’il en pleuvait, multiplier les mouvements de caméra qui vont dans tous les sens, orchestrer un crash aérien, l’aspect terriblement déjà-vu et cliché de son récit prend le pas sur tout vent de fraîcheur ou surprise. Tout cela délivre une impression de longue redite étendue sur une heure quarante-cinq : deux cousins que tout oppose dont l’un va apprendre de l’autre et remettre en question son quotidien morose ; une condamnation du capitalisme caricaturé ici avec outrance ; une brochette de personnages secondaires creux et inutiles. Seul François Damiens amuse et livre une prestation plutôt satisfaisante, quoique le voir étreindre le tronc d’un arbre laisse dubitatif – on le préférait lorsqu’il taillait (ou tailladait) un bonsaï dans Le Bonheur des uns… (Daniel Cohen, 2020), sorti la même année. Une bien terne réunion de famille devant laquelle règne un profond sentiment d’indifférence.
acteur excellent , Lindon et Damien improbable mais stupéfiant et touchant Ce film transpire l'amour que nous attendons tous sans exception JAN KOUNEN est un grand réalisateur. j'adore et cela fait du bien
J attendais avec interrogation le dernier Jan Kounen dans une version comédie, je me suis dis pourquoi pas, et bien franchement j'aurais pas du, un sujet que très largement abordé dans d'autres film qui ont su plus s'en sortir. Rien ne sauve ce film même pas Vincent Lindon qui a pourtant l'habitude de bien choisir ses scenarii .... déception totale
Quelle déception... Deux acteurs principaux que j'aime beaucoup, mais leur rendez-vous est raté. J'espère qu'il y en aura un autre de bien meilleure qualité. Mais tous leurs efforts (on arrive même à douter qu'ils fassent des grands efforts...) ne servent à rien: la mayonnaise ne prend pas. C'est plein de bonnes intentions mais ça ne fonctionne pas. Il n'y a même pas un instant "délirant" comme il y avait aussi dans l'aussi mauvais (ou encore plus) "Demi-Soeur" avec Balasko et Blanc. QU'allaient-ils tous faire dans cette galère?
Très bon scénario, avec un rythme de la réalisation où on est pris du début à la fin grâce au jeu des deux acteurs. L’un plus fin qu’il n’y paraît et l’autre plus balourd qu’on ne le penserait . Cela fait longtemps qu’on n’avait pas vu un tel chef d’œuvre dans le cinéma français.
franchement je m attendais a pire vu la note de 2.7/5 sur allocine
c est calirement sous noté pour moi mais on a l habitude sur allocine
bref ce fut plutot une bonne surprise.. deja gros point fort du film le duo fonctionne a merveille ,vincent lindon et francois damiens sont excellent mais aussi le reste du casting dont alix poisson
apres oui ce film n est pas une claque ,ce n est pas exceptionnel dans son scenario ,il manque c est vrai quelques suprises scenaristiques ...apres on a quelques scenes qu on voit pas venir comme celle de l avion par exemple plutot sympa..
bref c est pas parfait mais moi j etais avec les personnages parce que le duo est encore une fois tres bon donc un bon 3.5/5