Mon Cousin
Note moyenne
2,3
2975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

227 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
47 critiques
3
67 critiques
2
68 critiques
1
22 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2020
J’ai trouvé cette comédie bien. C’est en grande partie due à la belle prestation de François Damiens. L’acteur Belge est laissé en roue libre, et c’est peut-être ce qu’il fait de mieux. Son personnage apporte de belles doses d’humour. Il a le don pour me faire rire. Son opposition avec Vincent Lindon est un grand classique en termes de schéma. D’un côté un homme un peu incontrôlable, de l’autre un qui en a marre de lui mais doit le supporter pour une raison donnée. Cela va lui porter sur les nerfs, et on va bien entendu autant s’amuser des folies du premier que des énervements du second. Dans ce modèle, je ne sais pas si Vincent Lindon était le plus adapté. Cet acteur est un grand habitué des drames, et le voir là ne m’a pas emballé. Je l’adore en général, mais là j’avais l’impression que l’alchimie avec François Damiens ne fonctionnait pas toujours. Quand on passe à la partie plus profonde par contre il retrouve sa place. Alors même si scénaristiquement le final est d’une grande facilité, cela reste touchant. Par contre, j’ai été plus sceptique concernant certains passages, notamment la scène de l’avion qui m’a fortement déplu. Elle symbolise une comédie qui a parfois du mal à se positionner. Pour finir, j’ai bien aimé la présence de Pascale Arbillot en rôle secondaire.
v
Le Quid
Le Quid

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2020
Une comédie enthousiasmante, même si les ficelles sont parfois un petit peu grosses elles m'ont bien fait rire, beaucoup de comédies sorties récemment étaient loin d'arriver à cette hauteur. Et restez bien jusqu'à la fin du générique pour la petite image surprise !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 octobre 2020
Jan Kounen nous livre un film sans ambition, sans envie, sans talent, avec un scénario déjà vu dont on devine le dénouement très vite. Le tout se regarde sans passion et l'on se dit qu'on aurait du utiliser ce temps pour faire autre chose. Une comédie-navet comme la France prend plaisir à en produire en quantité chaque année.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 octobre 2020
Le charme n'opère pas.
faire rire dans un film est déjà compliqué, faire rire avec un duo dans un film l'est plus encore.
Cette gageure nécessite des acteurs comiques de premier plan et des dialogues très bien ficelés.
Ici, on est loin du compte.
Les acteurs ne sont pas vraiment à la hauteur, et les dialogues n'engendrent pas le fou-rire...
domi...
lmc-3

307 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2020
Comédie fraîche et sortant le spectateur des sentiers battus, simple, efficace, bien vendue.
Les personnages sont tous attachants, à leur manière.
Sylvie L
Sylvie L

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 octobre 2020
Super déçu, platonique il n'y a rien gros vide. Il n'y a que la bande annonce de bien. Sans intérêt, fuyez
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 octobre 2020
Excellents acteurs, le film est drôle , divertissant et j'adhère à l'accident des oies sauvages puisque je l'ai vécu avec un avion de ligne , j'en garde un bon traumatisme. Bien filmé
A voir
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2020
De Jan Kounen je n'avais vu que 99 francs. Un virage donc pour lui avec cette comédie familiale. Qui voit aussi le retour de Vincent Lindon vers quelque chose de plus léger après une série de rôles très dramatique (sans doute même sa première vraie comédie depuis Belle Maman en 1998). Pour être honnête, je m'attendais à une comédie potache bas de plafond. Il n'est est rien. C'est plutôt bien fait, bien écrit (Lindon a participé au scénario), et mis en scène avec rythme. C'est drôle, parfois très drôle, mais aussi parfois un peu plus grave. L'équilibre entre humour et émotion est bien dosé. Tous les acteurs sont convaincants. Lindon et Damiens sont formidables, les duos de comparses que tout oppose ne fonctionnent pas toujours mais ici pas de problème. Avec une petite apparition de Gaspar Noé, Albert Dupontel et Kounen lui-même assez hilarante. Certes l'ensemble est sans surprise et cousu de fil blanc mais bien amené, on passe donc un bon moment. Sans doute pas la comédie de l'année mais pour l'instant elle est légèrement au dessus de panier...
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2020
ce film est inégal.. Le passage en avion/Hélico/voitures est grotesque et plombe le film
Le reste, quoique attendu, banal, se laisse voir sans déplaisir, ne serait ce que pour le jeu des acteurs
BIBI07
BIBI07

95 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2020
Vu au ciné "MON COUSIN" de Jan Kounen, comédie de caractère(s), l'histoire d'un Pdg qui doit faire signer son cousin (qu'il n'a pas vu depuis 5 ans mais qui détient 50% des parts d'une affaire), malheureusement celui-ci va tout faire pour retarder la signature au grand désespoir de son cousin homme d'affaires de plus en plus décidé à en finir avec lui, mais, on s'en serait évidemment douté, rien ne va se passer comme prévu, les deux hommes étant radicalement opposés: l'un homme pressé qui ne vit que pour sa réussite professionnelle et l'autre, lunaire un peu fou furieux et décalé , un vrai "popcorn" comme le nomme son riche cousin, un grain de mais qui, si on le chauffe trop, peut à tout moment exploser, une vraie cocotte minute, un hypersensible. La dualité des deux personnages, leur antagonisme fait penser bien sûr au départ au cinéma de Veber, à "L'emmerdeur" d'abord avec le duo Lindon-Damiens qui renvoie au duo Ventura-Brel puis au "Dîner de cons" avec ce cousin un peu spécial, un peu boulet, limite inquiétant, et qui finalement va s'avérer être un détonateur utile et nécessaire pour son cousin, un révélateur pour sa propre vie, mais contrairement aux films de Veber ici on est plus dans une comédie humaine que dans une comédie de situations (qui sont d'ailleurs ici moins intéressantes que ne l'est le rapport évolutif entre ces deux êtres) et le fait que ce soit ici des cousins, et donc un rapport intime et familial, est primordial à l'évolution des personnages et à leur symbolique, en effet tout ici remonte à un souvenir d'enfance commun, à un vécu qui a viré entre eux au tragique de la séparation, à un rapport au goût aussi, sans doute également pour Pierre l'oubli du goût des autres, aussi ce rapport à la famille, l'émotion qui en découle, qui affleure souvent et surgit parfois de leurs faces-à-face est le meilleur atout du film, car sinon le scénario est souvent cousu de fil blanc et la fin évidemment attendue, et sur ce plan là le duo VINCENT LINDON-FRANÇOIS DAMIENS fonctionne à merveille et dynamite véritablement le film: Vincent Lindon est une nouvelle fois extra en patron au bord de la crise de nerf, à fleur de peau, parfait pour le rôle, à ses côtés l'inénarrable François Damiens ne démérite pas et arrive vraiment à la hauteur de son acolyte, avec sa douce folie et aussi son côté touchant, confrontation entre l'homme pressé et l'homme blessé, deux êtres un peu perdus dans leur vie personnelle, qui se sont perdus de vue et qui vont devoir se retrouver, desservis par une belle paire de comédiens qui fait honneur au cinéma français et qu'on aimerait bien revoir ensemble! Très sympa!
LaGuigne
LaGuigne

11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2020
Pas un très grand film : le scénario est plus que quelconque, et le film n'est pas particulièrement drôle. Un bon passe-temps néanmoins, grâce à une belle performance de Vincent Lindon et François Damiens.
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 octobre 2020
Pas convaincu par le scénario pourtant j'adore François Damien et Vincent Lindon, trop classique, trop décousu
Lassitude par moment par un manque de bons dialogues l'évolution des acteurs est triste et bâclée
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2020
Un très bon feel good movie. Et la patte artistique de Jan Kounen fait beaucoup de bien et fait passer cette comedie au scénario vu et revu dans un réel oeuvre de ciné avec un réel auteur derrière la caméra. Ca fait du bien de pouvoir apprécier ce genre de film en cette période troublée :-)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2020
Au début ont c'est dit bon ont va aller voir un film bofbof, mais au finale GÉNIAL, drôle mais pas lourd, avec une vrai histoire dont ont ne devine pas la fin franchement allez voir ce film, je n'écrit jamais de critique mais là je dois dire que je veux défendre ce film qui est super bravo messieurs
Frederic S
Frederic S

44 abonnés 150 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2020
dommage que la première partie soit 100% dans la.bande annonce cela gâché l effet de surprise sinon le film est pas si mal mais j ai été réellement dedans.que dans la deuxième partie avec un beau final
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse