The Room
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Room ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 janvier 2021
    Excellent postulat de départ : une pièce (The Room) qui vous offre tout ce que vous désirez en un clin d'œil, mais avec une contrepartie, ce qui semble logique, on a rien pour rien, la morale est sauve. Et malgré quelques petites longueurs franchement pas nécessaires, les 3/4 du film se déroulent plutôt bien, avec un climat anxiogène attendu et souhaité. Puis arrive le dernier quart et la déception de voir que ça se met à gentiment patiner dans la semoule, à vouloir un peu trop s'égarer, allant même jusqu'à spoiler: un inceste mère/fils non consenti
    que j'ai personnellement trouvé déplacé et hors sujet. Donc dommage de finir sur une mauvaise note alors qu'il y avait matière à faire un final percutant...
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 4 janvier 2021
    L’idée est géniale, et dresse l’interrogation dans quelle mesure peut-on être heureux quand on a tout à portée de main ? Sauf que la question n’est ni bien posée ni bien répondue. Elle s’attaque simplement à un volet éthique dans notre manière de considérer nos enfants. Comme pour dire s’il est de toute évidence acquis qu’à un moment donné on se lasse du matériel, est-ce le fait de fonder une famille qui rend heureux ? Avoir des enfants, c’est donner vie, donner lieu à une entité consciente qui a ses propres besoins pas forcément en accord avec ce qu’on faire d’eux. Contrairement à des objets qu’on possède, un enfant se façonne de lui-même en fonction de ce qu’on lui donne. Il s’agit donc de savoir si une mère désire en avoir avec une idée de projet en tête, ou bien juste par simple caprice, si c’est pour elle ou bien pour lui qu’elle décide en avoir, de savoir aussi dans quelle mesure le matériel, le social et l’attention parentale rentrent en jeu dans son éducation et le développement de sa personnalité. Mais même avec ce choix d’aborder le sujet à travers ce volet précis, même en s’essayant ambitieusement à mettre en images la conception freudienne sur ce point, la réalisation n’est toujours pas au niveau, la tournure de l’histoire n’est pas forcément en faveur d’une analyse digne d’intérêt. Un film très moyen qui ne vivra sûrement pas longtemps, en tous cas dans mon esprit il se volatilisera très rapidement tellement son scénario est frivole.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 21 décembre 2020
    Production du petit pays originale ! Bonne intrigue, la magie du scénario est là. Les acteurs sont bons et nous maintiennent en suspens tout le film. Un film qui à son côté rêveur que j'ai adoré. A revoir ! ----Décembre 2020----
    lili L.
    lili L.

Publiée le 9 décembre 2020
    original! on passe du phéérique à l'horreur, l'angoisse. . Belle interprétation antinomique, c'est loufoque, inquiétant, Seraient-ils punis pour avoir été tentés d'ouvrir la boite de Pandore comme Eve au jardin d'Eden? Ils en ont récolté comme elle, les fruits "acides".......
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 décembre 2020
    Peu friand de ce type de cinéma, "The Room" est en soi une bonne surprise.
    Si le spectateur ne peut que se laisser porter par l'imagination des scénaristes et du réalisateur pour se faire et / ou se surprendre, le soin portée à la mise en scène est à saluer, et autorise donc à faire preuve d'indulgence sur des stéréotypes maintes et maintes usités.
    tupper
    tupper

Publiée le 6 décembre 2020
    Une idée prometteuse qui finit en film plutôt moyen. La faute au scénario assez plat et prévisible et aux acteurs qui récitent sans relief. Le concept méritait un meilleur emballage. On doit se contenter d’un banal divertissement faute d’un film abouti.
    moket
    moket

Publiée le 1 décembre 2020
    Une bonne idée de départ pour un huis-clos angoissant à souhait. Dommage que la réalisation soit si laborieuse et que les personnes ne suscitent aucune sympathie voire ampathie...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 28 novembre 2020
    Si on ne peut pas exiger d'un film fantastique qu'il soit réaliste on est en droit de demander qu'il nous fasse croire à l'inconcevable, qu'il nous fasse accepter l'irrationnel . Ce n'est pas le cas ici. L'idée de départ est bonne mais mal exploitée, dès l'instant où l'on sait que les anciens habitants de la maison ont été tués on attend patiemment que le même sort soit réservé aux actuels tant il est difficile d'avoir de l'empathie pour les personnages. Et quand le film s'aventure sur le terrain oedipien là on frise le ridicule. Un film à oublier.
    Fanny Czbt
    Fanny Czbt

Publiée le 24 novembre 2020
    Film très etrange, qui ne tient pas la route, on ne croit pas aux personnages....L'histoire de la maison "hantée" par un crime passé vu et revu
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 23 novembre 2020
    Très bonne ambiance et l'histoire est terrible il fallait y penser, bravo à l'auteur du livre et au réalisateur d'avoir pu porter cela à l'écran.
    Superbes images, bonne surprise.
    cassini77
    cassini77

Publiée le 19 novembre 2020
    "The Room" est un excellent film français reprenant avec beaucoup de talent les recettes habituelles des films américains.
    Mais il est nettement meilleur que la plupart d'entre eux ...
    Le long métrage se présente comme un huit clos essentiellement tourné à l'intérieur d'une vaste maison de campagne.
    Une pièce "magique" à peine dissimulée s'y trouve et réalise tous les souhaits.
    L'histoire s'en trouve très analogue aux contes des Charles Perrault, Grimm ou Andersen ...
    L'effet enchanteur est très réussi.

Le casting -et Olga Kurylenko- en particulier est très efficace, la prise de vue et la réalisation soignée.
    Le point le plus fort du film reste cependant le scénario riche de rebondissements et autres fausses pistes comme son excellent pitch le laissait penser.
    C'est agréable de voir le cinéma français réussir à si bien concurrencer les américains sur leur propre terrain et continuer en même temps à entretenir l'exception culturelle française dans d'autres genres comme la comédie ou le cinéma du festival de Cannes.
    C'est par cette voie à niveau multiple que se trouve sûrement la solution pour gagner des spectateurs de toutes les générations.
    Allez voir ce film sans hésiter.
    Vous ne serez pas déçus.
    Bravo !
    fg3265
    fg3265

Publiée le 19 novembre 2020
    Une agréable surprise pour ce film dont la fin reste néanmoins prévisible.
    Je recommande ce film qui reste sympa dans l'ensemble.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 9 novembre 2020
    Un film à huis clos qui a le mérite de trouver de l'originalité et de l'intelligence dans son scénario. Malgré tout on a du mal à se dire qu'on pourrait le regarder une deuxième fois car l'élément perturbateur est tout de suite ciblé et les évènements découlent de manière prévisibles.
    Patrick Gérard
    Patrick Gérard

Publiée le 1 novembre 2020
    Bon film avec un scénario un brin classique, mais toujours agréable à voir.
    Seul bémol : certaines répliquent sonnent totalement fausses (peut-être une traduction bâclée?).
    lograt
    lograt

Publiée le 29 octobre 2020
    Ça commence bien avec un début prometteur (le synopsis) puis ça devient franchement prévisible et de moins en moins intéressant.