The Room
    3,3
    Votre avis sur The Room ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 9 mai 2020
    Un conte fantastique très réussi - et un 2e "long" pour le Français Christian Volckman, mais en anglais (la scène est aux E-U, dans le New Hampshire). Soit une grande bâtisse isolée, en pleine forêt. Les nouveaux occupants, un couple plutôt bohème (lui, dessinateur de BD se rêvant en peintre, elle, attachée à un cabinet new-yorkais d'avocats - tous deux à l'aube de la quarantaine) ignorent spoiler: que la maison, depuis désertée, a été le théâtre, 45 ans plus tôt, d'un sinistre double meurtre, dont l'auteur, enfermé dans un asile d'aliénés, est resté un "John Doe".... Le mari, "Matt" (le Flamand Kevin Janssens), découvre rapidement, par hasard, une pièce secrète ("The Room") aux pouvoirs... étonnants : c'est le début d'une aventure en huis-clos, singulière, et bientôt effrayante.... spoiler: quand l'épouse, "Kate" (la Française d'origine ukrainienne Olga Kurylenko), en mal d'enfant, se dote d'une progéniture. La morale de l'affaire est à la fois simple (pour temps où il faut désormais avoir, pour être...), et complexe (la fable s'embranche, façon "Gai savoir"..) : de la critique du consumérisme à la mort de Dieu (mais sans faire l'impasse sur le biblique "Tu es poussière, et en poussière, tu retourneras").... vaste programme ! Quelques baisses de rythme, et une (toute) fin trop attendue : seules réserves, pour un excellent moment de cinéma, au général.....
    Nico F
    Nico F

Publiée le 8 mai 2020
    On adore ou on deteste .. pas de juste milieu ...; perso je suis rentré dedans , et l'interprétation est justeexcellent .. un film complètement dingue
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 mai 2020
    The Room n’a pour lui que son dispositif, mis en place pendant le premier quart d’heure : exploiter une pièce gardée secrète dans laquelle chaque vœu prononcé est aussitôt exhaussé, mais n’a de réalité que dans l’espace de la maison. La règle du jeu, nous la comprenons, nous l’acceptons sans peine. Comment se fait-il, alors, que nous ne jouions pas ? Car le long, trop long métrage de Christian Volckman échoue à tirer de son dispositif une structure sujette aux variations et aux mutations ; les registres empruntés sont stéréotypés, qu’il s’agisse du comique – tous les excès sont permis –, du tragique – la perte de deux fœtus – ou du fantastique – les vivants doivent mourir pour rendre réel ce qui n’est qu’illusion. La maison aurait dû être un espace cathartique dans lequel les passions des personnages viennent purger celles des spectateurs : donner libre cours à ses désirs, empiler les millions de dollars en billets, manger du caviar à chaque repas ; dans ce sens où le luxe et la rareté perdent leur régime d’exceptionnalité à mesure qu’ils se banalisent, deviennent accessibles à tous. En lieu et place, la pièce magique capte à elle toute l’attention et transforme les protagonistes en enveloppes vidées de leur substance : nous ne nous attachons jamais à ce couple mal introduit et faiblement caractérisé, que campent deux acteurs moyens. En sous-estimant l’humain au profit de la technique, le film renvoie une impression d’automatisation de sa structure et empêche le suspense, comme si tout était déjà écrit, fixé, les retournements scénaristiques ayant l’ascendant sur les personnages qui pourtant sont censés les causer. Le film avance en cochant des thématiques – jamais traitées au demeurant – et des registres comme autant de cases sur une liste de courses. Il ne transparaît ainsi aucune vision esthétique, aucune lecture symbolique de la pièce ni de la maison, aucune réflexion sur le deuil, le désir meurtri de maternité, la peur de devenir parents et de voir son enfant grandir trop vite, la peur de le perdre, de le voir souffrir. La caméra ne sert qu’à illustrer le récit, elle ne raconte rien, elle ne participe pas à l’action. S’il y a bien un huis clos ici, il ne sert pas, sinon à remplir le vide par d’incessants sursauts : la mère pleure, le père pique une crise et part en voiture, le gamin braille et pose des questions, essaie de sortir. Le rythme désole. Mais le pire réside certainement dans cette prétention à passer derrière le rideau pour nous révéler, par petites touches, les coulisses, ce monde parallèle au nôtre et qui doit concentrer l’attention, susciter notre interrogation. Pourquoi un bonhomme de neige en pleine forêt ? Ouh là là. La clausule est ainsi brouillonne et vaguement ridicule, le réalisateur jouant ici au petit malin, fier d’un dispositif ô combien éculé et lacunaire. The Room est un conservatoire d’ennui ponctué çà et là de sursauts d’intérêt – lorsque Matt rend visite au tueur, lorsque Shane brave l’interdit et franchit le seuil de la porte d’entrée. C’est peu.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 avril 2020
    “The Room” est un thriller fantastique qui suit un jeune couple s’installant dans une grande maison isolée à retaper. Très vite, ils remarquent qu’une des chambres à l’étrange pouvoir d’exaucer tous leurs désirs. Argent, nourriture, tableaux, objets… tout apparaît selon leur demande. A force de tout avoir, les jeunes amoureux finissent alors par sombrer dans une lassitude évidente. Le scénario intrigue. Lorsque le souhait d’avoir un enfant se réalise, “The Room” commence néanmoins à devenir de plus en plus bancal. Les comédiens sont excellents et apportent une réelle valeur ajoutée à l’ambiance insufflée, mais l’ambition initiale se perd au fur et à mesure que les explications arrivent. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Kana57
    Kana57

Publiée le 22 mai 2020
    Et si une pièce de votre Maison vous offrez tout se dont vous désiré, Passer cela The Room est un Concept intéressant, un bon petit thriller fantastique traitant de la société de consommation et son rapport de L'enfance à la mort film qui vaut le coup d'oeil ⭐⭐⭐

Publiée le 16 mai 2020
    Idée intéressante mais pas vraiment bien exploiter, au bout de 15 min le film est déjà allé au bout de de son postulat de départ, et n'a finalement plus grand chose à raconter. Tout est relativement survoler, leurs désirs, leurs lassitude, origine du mystère ect. Par la suite le suspense s'étiole rapidement et laisse la place à beaucoup de longueur. Cela reste correcte pour un petit film, mais bien trop anecdotique pour réellement marqué les esprits.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 20 janvier 2020
    Un merveilleux film fantastique, imaginez vous, vous emménagez dans une vieille maison délabrée, mais mais, il y a une pièce magique qui réalise tous vos désires, c'est beau c'est bien, on hésite pas en redemander, on est servi, mais qu'elle est le prix du désire, mmmm, parfois faut pas en abuser, à regarder d'urgence, on flippe du début à la fin, de l'intrigue, un scénario bien travaillé, de plus ce film est Belge, l'auteur à de l'imagination, et pas besoin d'avoir des effects spéciaux pour faire un bon film. juste de l'imagination, c'est que démontre la talent du réalisateur.
    SFP TRACKING
    SFP TRACKING

Publiée le 6 février 2020
    Prenant, d'une rare intelligence, The Room est à la fois un thriller fantastique et un film d'auteur, The Room est un ovni comme on voudrait en voir plus souvent. Olga Kurylenko, toujours sensuelle et intrigante, trouve enfin un rôle ambigu où elle peut montrer toute sa virtuosité d'artiste. Une excellente surprise.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 9 mai 2020
    Sous couvert de son étiquette Science-Fiction, The Room traite d’un sujet tout à fait d’actualité : l’opportunisme. Dénonçant la recherche de plaisir immédiat très fréquente dans la société contemporaine, l’auteur met en garde contre une attitude trop matérialiste. Porté par une musique excellente et de petits clins d’oeils à Shining et Splice, The Room se regarde avec bonheur.
    dkihli@mac.com
    dkihli@mac.com

Publiée le 6 février 2020
    Yes !!! Moi aussi je veux une chambre magique qui exauce tous les vœux ! Comme le bon génie de la lampe ... oui ... mais non... il y a toujours quelque chose qui cloche... non ? Un prix à payer. Un piège. raaaah !! ( gerardmer 20 ) bien joué, rythmé d un suspense haletant ( bien qu assez linéaire et prévisible au total ) ce métrage nous livre une série B diablement efficace alors ne boudons pas notre plaisir.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 mai 2020
    Pour ma part, j'ai accroché. Scénario construit jusqu'au clap final, très déroutant, énigmatique à souhait, bien interprété. un soupçon d"Inception", un film mêlant comportement social et suspens. A voir ! 4/5 !!!
    Fa F
    Fa F

Publiée le 18 mai 2020
    The room a des airs de lampe d'aladin, en tout cas dans un premier temps car l'on comprend assez vite qu'il y aura un prix à payer à la luxure. Ce thriller fantastique tente, en vain, de jouer sur la tension mais il s'intensifie et se complexifie quelque peu dans sa deuxième partie, pour explorer les dimensions parallèles. Et que dire du twist final évident? Des idées mais l'ensemble est assez fade.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 mai 2020
    Merveilleuse idée que d’imaginer une pièce unique dans une maison qui exaucerai tous nos vœux matériel ! Réalisé d'une main de maitre, le film, du moins la mise en place, est envoutante grâce notamment à la qualité des plans, de la mise en scène et des acteurs plutôt convaincants. Il sent bon un parfum d’extase comme quand on a gagné le jackpot au Loto et que l'on peut tout s'acheter..jusqu'au retour de bambou (sinon l'histoire serait pas terrible...). Les évènements montent crescendo mais assez lentement, parfois trop, certains passage sont presque ennuyeux mais cela ne dure pas bien longtemps. Le revers de la médaille de ces cadeaux improbables se met assez vite en place, le plaisir de la caverne d'Ali baba frustre quelques peu le spectateurs car elle ne dure pas assez longtemps...Enfin, voilà un bon film Fantastique, pas d'horreur, parti d'un scénario original.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 mai 2020
    " The room" présente cette année au festival de Gerardmer est un thriller fantastique de bonne facture. En effet même si le film ne révolutionne pas le genre, celui ci offre des idées originales, le réalisateur dénonce la société de consommation, une société où les gens ont des tendances névrotique et faite illusion avec un suspense qui monte crescendo. Le couple Olga Kurylenko et Kevin Janssen fonctionne bien.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 mai 2020
    Film anxiogène qui critique la société de consommation, et dresse le portrait terrifiant du couple, dans son rapport à l'enfant et à la mort. Le film repose surtout sur un concept absolument génial, pas toujours parfaitement exploité. https://www.cineserie.com/critiques/cine/the-room-metaphore-de-notre-societe-a-travers-un-concept-genial-3470981/