The Room
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Room ?

Publiée le 16 mai 2020
    Idée intéressante mais pas vraiment bien exploiter, au bout de 15 min le film est déjà allé au bout de de son postulat de départ, et n'a finalement plus grand chose à raconter. Tout est relativement survoler, leurs désirs, leurs lassitude, origine du mystère ect. Par la suite le suspense s'étiole rapidement et laisse la place à beaucoup de longueur. Cela reste correcte pour un petit film, mais bien trop anecdotique pour réellement marqué les esprits.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 9 mai 2020
    Un conte fantastique très réussi - et un 2e "long" pour le Français Christian Volckman, mais en anglais (la scène est aux E-U, dans le New Hampshire). Soit une grande bâtisse isolée, en pleine forêt. Les nouveaux occupants, un couple plutôt bohème (lui, dessinateur de BD se rêvant en peintre, elle, attachée à un cabinet new-yorkais d'avocats - tous deux à l'aube de la quarantaine) ignorent spoiler: que la maison, depuis désertée, a été le théâtre, 45 ans plus tôt, d'un sinistre double meurtre, dont l'auteur, enfermé dans un asile d'aliénés, est resté un "John Doe"....
    Le mari, "Matt" (le Flamand Kevin Janssens), découvre rapidement, par hasard, une pièce secrète ("The Room") aux pouvoirs... étonnants : c'est le début d'une aventure en huis-clos, singulière, et bientôt effrayante.... spoiler: quand l'épouse, "Kate" (la Française d'origine ukrainienne Olga Kurylenko), en mal d'enfant, se dote d'une progéniture.
    La morale de l'affaire est à la fois simple (pour temps où il faut désormais avoir, pour être...), et complexe (la fable s'embranche, façon "Gai savoir"..) : de la critique du consumérisme à la mort de Dieu (mais sans faire l'impasse sur le biblique "Tu es poussière, et en poussière, tu retourneras").... vaste programme ! Quelques baisses de rythme, et une (toute) fin trop attendue : seules réserves, pour un excellent moment de cinéma, au général.....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 avril 2020
    “The Room” est un thriller fantastique qui suit un jeune couple s’installant dans une grande maison isolée à retaper. Très vite, ils remarquent qu’une des chambres à l’étrange pouvoir d’exaucer tous leurs désirs. Argent, nourriture, tableaux, objets… tout apparaît selon leur demande. A force de tout avoir, les jeunes amoureux finissent alors par sombrer dans une lassitude évidente. Le scénario intrigue. Lorsque le souhait d’avoir un enfant se réalise, “The Room” commence néanmoins à devenir de plus en plus bancal. Les comédiens sont excellents et apportent une réelle valeur ajoutée à l’ambiance insufflée, mais l’ambition initiale se perd au fur et à mesure que les explications arrivent.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 8 mai 2020
    On adore ou on deteste .. pas de juste milieu ...; perso je suis rentré dedans , et l'interprétation est justeexcellent .. un film complètement dingue
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 mai 2020
    The Room n’a pour lui que son dispositif, mis en place pendant le premier quart d’heure : exploiter une pièce gardée secrète dans laquelle chaque vœu prononcé est aussitôt exhaussé, mais n’a de réalité que dans l’espace de la maison. La règle du jeu, nous la comprenons, nous l’acceptons sans peine. Comment se fait-il, alors, que nous ne jouions pas ? Car le long, trop long métrage de Christian Volckman échoue à tirer de son dispositif une structure sujette aux variations et aux mutations ; les registres empruntés sont stéréotypés, qu’il s’agisse du comique – tous les excès sont permis –, du tragique – la perte de deux fœtus – ou du fantastique – les vivants doivent mourir pour rendre réel ce qui n’est qu’illusion. La maison aurait dû être un espace cathartique dans lequel les passions des personnages viennent purger celles des spectateurs : donner libre cours à ses désirs, empiler les millions de dollars en billets, manger du caviar à chaque repas ; dans ce sens où le luxe et la rareté perdent leur régime d’exceptionnalité à mesure qu’ils se banalisent, deviennent accessibles à tous. En lieu et place, la pièce magique capte à elle toute l’attention et transforme les protagonistes en enveloppes vidées de leur substance : nous ne nous attachons jamais à ce couple mal introduit et faiblement caractérisé, que campent deux acteurs moyens. En sous-estimant l’humain au profit de la technique, le film renvoie une impression d’automatisation de sa structure et empêche le suspense, comme si tout était déjà écrit, fixé, les retournements scénaristiques ayant l’ascendant sur les personnages qui pourtant sont censés les causer. Le film avance en cochant des thématiques – jamais traitées au demeurant – et des registres comme autant de cases sur une liste de courses. Il ne transparaît ainsi aucune vision esthétique, aucune lecture symbolique de la pièce ni de la maison, aucune réflexion sur le deuil, le désir meurtri de maternité, la peur de devenir parents et de voir son enfant grandir trop vite, la peur de le perdre, de le voir souffrir. La caméra ne sert qu’à illustrer le récit, elle ne raconte rien, elle ne participe pas à l’action. S’il y a bien un huis clos ici, il ne sert pas, sinon à remplir le vide par d’incessants sursauts : la mère pleure, le père pique une crise et part en voiture, le gamin braille et pose des questions, essaie de sortir. Le rythme désole. Mais le pire réside certainement dans cette prétention à passer derrière le rideau pour nous révéler, par petites touches, les coulisses, ce monde parallèle au nôtre et qui doit concentrer l’attention, susciter notre interrogation. Pourquoi un bonhomme de neige en pleine forêt ? Ouh là là. La clausule est ainsi brouillonne et vaguement ridicule, le réalisateur jouant ici au petit malin, fier d’un dispositif ô combien éculé et lacunaire. The Room est un conservatoire d’ennui ponctué çà et là de sursauts d’intérêt – lorsque Matt rend visite au tueur, lorsque Shane brave l’interdit et franchit le seuil de la porte d’entrée. C’est peu.
    Dkc
    Dkc

Publiée le 6 février 2020
    Yes !!! Moi aussi je veux une chambre magique qui exauce tous les vœux ! Comme le bon génie de la lampe ... oui ... mais non... il y a toujours quelque chose qui cloche... non ? Un prix à payer. Un piège. raaaah !! ( gerardmer 20 ) bien joué, rythmé d un suspense haletant ( bien qu assez linéaire et prévisible au total ) ce métrage nous livre une série B diablement efficace alors ne boudons pas notre plaisir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 mai 2020
    The room a des airs de lampe d'aladin, en tout cas dans un premier temps car l'on comprend assez vite qu'il y aura un prix à payer à la luxure. Ce thriller fantastique tente, en vain, de jouer sur la tension mais il s'intensifie et se complexifie quelque peu dans sa deuxième partie, pour explorer les dimensions parallèles. Et que dire du twist final évident? Des idées mais l'ensemble est assez fade.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 22 mai 2020
    Et si une pièce de votre Maison vous offrez tout se dont vous désiré, Passer cela The Room est un Concept intéressant, un bon petit thriller fantastique traitant de la société de consommation et son rapport de L'enfance à la mort film qui vaut le coup d'oeil ⭐⭐⭐
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 17 mai 2020
    " The room" présente cette année au festival de Gerardmer est un thriller fantastique de bonne facture. En effet même si le film ne révolutionne pas le genre, celui ci offre des idées originales, le réalisateur dénonce la société de consommation, une société où les gens ont des tendances névrotique et faite illusion avec un suspense qui monte crescendo. Le couple Olga Kurylenko et Kevin Janssen fonctionne bien.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 20 janvier 2020
    Un merveilleux film fantastique, imaginez vous, vous emménagez dans une vieille maison délabrée, mais mais, il y a une pièce magique qui réalise tous vos désires, c'est beau c'est bien, on hésite pas en redemander, on est servi, mais qu'elle est le prix du désire, mmmm, parfois faut pas en abuser, à regarder d'urgence, on flippe du début à la fin, de l'intrigue, un scénario bien travaillé, de plus ce film est Belge, l'auteur à de l'imagination, et pas besoin d'avoir des effects spéciaux pour faire un bon film.

juste de l'imagination, c'est que démontre la talent du réalisateur.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 décembre 2021
    Quand les personnages sont débiles à ce point, ça ne donne pas envie d'entrer dans l'histoire. Les situations ridicules s’enchaînent et le scénario est aussi laid que l''idéologie véhiculée dans le film.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 juin 2020
    une jolie surprise que ce petit film malin et efficace, qui révèle sa force dans la seconde partie. Baroque, il rappelle le troublant "Vivarium" sorti il y a peu, par son aspect psychédélique et anxiogène, où le spectateur se perd dans un tourbillon de sens interdits que le réalisateur jalonne mais sans jamais devenir abscons. Plutôt réussi.
    Publiée le 10 juin 2020
    Super film ! Franchement rien. Le suspense est très présent et la moral est magnifique. Une fin inattendue.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 15 mai 2020
    Une histoire originale et bien menée. La fin est amenée par un embranchement, une trouvaille tout à fait surprenante et en même temps très logique, et qui crée un bref et bienvenu moment de trouble, apportant au film juste ce qu'il fallait pour lui éviter le statut de film anecdotique dont on se demande pourquoi il existe.
    Kamal G.
    Kamal G.

Publiée le 20 décembre 2019
    Petit film thriller science fiction sans prétention aucune mais qui permet de passer un très bon moment.
    Si l'idée est originale , les rebondissements le sont beaucoup moins , ceci dit la réalisation rattrape le coup : Clean et minimaliste,très peu de temps morts et se focalise sur l'essentiel. La prestation des acteurs principaux n'est pas exceptionnelle mais sans pour autant gâcher la narration.