The Room
    790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Room ?

cinéfile
    cinéfile

Publiée le 22 janvier 2024
    Au départ on se dite ouhlala le film avec le couple qui emmênage dans une maison isolée avec une pièce maléfique c'est vu et revu 1000 fois. Et finalement celui ci a bien ses originalités de scénario, et il arrive à nous tenir en haleine. Le fond est même quasiment métaphysique, avec des questionnements sur nos désirs et le risque à tous les assouvir. le "crave" comme dit l'intriguant personnage interné.. C'est aussi très bien joué.
    Frere Mouk
    Frere Mouk

Publiée le 11 décembre 2023
    Excellent scénario, un peu compliqué à suivre vers le 3e tiers mais pourtant toujours d'une crédibilité sans faille. Ceux qui n'auront pas compris l'épilogue resteront sur leur fin, les autres vont adorer.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2023
    The room est un thriller fantastique quasi en huit-clos qui a un scénario qui séduit de part l'impact psychologique que peut amener le fait d'avoir ce que l'on veut simplement en le réclamant.
    De plus le dénouement se veut assez complexe et n'est en rien bâclé.
    Gargamail
    Gargamail

Publiée le 21 décembre 2022
    J'ai vraiment été surpris par ce film. A la base je l'ai regardé parce qu'Olga y joue. LOL On dirait presque un film français mais sans les défauts des films français. Selon moi, tout amateur de fantastique ne peut qu'aimer, spoiler: et tant pis si ça fini plutôt mal
    , ça pourrait tout à fait être une adaptation d'un Stephen King.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 22 juin 2022
    Christian Volckman, mais si, le réalisateur de l'audacieux film d'animation en noir et blanc à la Franck Miller, "Renaissance". Fade mais à saluer.
    Non ?
    Bon tant pis. En tout cas, toujours est-il qu'avec The Room, le voilà aux Etats-Unis, dans l'état de N.Y, sur les traces d'un couple à la recherche d'un nouveau départ. Une volvo, une maison digne d'Amityville, un "tout va bien se passer" dès la première minute ! On est dans le cliché non ? Bien sûr que ça ne va pas bien se passer ! Et pour cause, nos deux tourtereaux sont, je vous le donne en mille, dans une maison où il y a quelques années eu lieu un effroyable meurtre. Non arrêtez. Non ! De la nouveauté que diable !
    Et bien, cette nouveauté, elle ne tardera pas à arriver lorsque notre couple (Olga Kurylenko / Kevin Janssens) découvre une pièce secrète et un appareil venu d'un autre univers. Bye bye le film d'horreur sans surprises, bonjour la petite expérience de pensée.
    En effet, l'avantage de cette pièce, c'est qu'elle comblera tous vos désirs. Demandez, elle le fera apparaître. Une espèce de lampe d'Alladin prête à satisfaire la moindre de vos envies. Et vous, dans ce cas, que demanderiez-vous ? Vous imposeriez-vous une limite ? Trouveriez-vous tout ça bien trop beau ? Evidemment, vous vous douteriez qu'on a rien sans rien, que tout ceci n'apportera pas que du bon. Mais résisteriez-vous malgré tout ?
    Cette découverte est indéniablement le point fort du film et j'avoue que les choix faits par Volckman dans le traitement de son sujet amènent leur lot de surprises. L'exploitation de cet endroit fantastique est adroitement faite jusqu'au final qui tente de nous égarer.
    Côté scénario, on regrettera quand même d'y voir un peu trop clair un peu trop rapidement mais dans l'ensemble, le film réussit à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.

Un film imparfait à l'image de son couple mais intéressant dans son cheminement, dans les questions qu'il suscite et les sujets qu'il aborde en fond.
    Be careful what you wish for !
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 17 septembre 2021
    Doté d'un scénario plutôt malin, ce film fantastique se regarde avec un certain intérêt d'autant que l'interprétation du couple Olga Kurylenko - Kevin Janssens fonctionne très bien et que la belle mise en scène apporte une bonne dose de mystère.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 septembre 2021
    On aurait pu espérer une tournure un peu plus intéressante que ce que nous présente ce film de SF, dans un postulat qui avait du potentiel mais se développe dans des directions toujours plus tortueuses, sans explication et avec tellement de raccourcis que l'on ne se sent pas happé par l'évolution des personnages (à l'interprétation plutôt académique). C'est très propre côté mise en scène, mais le reste (scénario et casting) souffre d'un manque de cohérence et d'éclat qui fait retomber le soufflé un peu trop vite.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 juin 2021
    Je n'avais plus entendu parler de Christian Volckman depuis son film "Renaissance". Il nous revient avec un long métrage fantastique au concept alléchant. Le rendu est bon dans l'ensemble mais souffre cependant de nombreuses imperfections. J'ai souvent eu cette impression que, si les tous les éléments pour faire un bon film étaient en place, aucun n'étaient totalement abouti. Cela concerne la psychologie des personnages (traitée trop superficiellement à mon goût), l'ambiance générale qui aurait pu être plus oppressante et plus mystérieuse, le scénario qui mélange de bonnes idées et d'autres plus convenues,... Le réalisateur et ses scénaristes se prennent parfois les pieds dans le tapis de leur intrigue (notamment vers la fin) mais réussissent à nous pondre néanmoins quelque chose d'assez cohérent. Pas mal.
    PETIT Sébastien
    PETIT Sébastien

Publiée le 5 mai 2021
    Vu le 4 Mai 2021. Film surprenant malgré une trame quelque peu connue. La mise en abyme est complexe mais intéressante. Un joli 8 clos.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 1 mars 2021
    Je ne sais que penser de ce film. Le concept est plutôt sympa, c'est pourquoi j'ai désiré voir le film, bien sûr. Mais même d'un point de vue pratique, si j'avais trouvé ce genre de pièce, ( et l'on se doute bien que ça va mal tourner ), mais si j'avais demandé des chefs d'oeuvre picturaux, ( ce que je n'aurais pas fait, mais bon, c'est le type du film, pas moi ). Bref, j'aurais au moins vérifié sur internet si la Joconde, entre autres, était toujours à sa place. Si oui, j'aurais compris qu'il y a un problème avec la lampe magique d'Aladin. Si les tableaux ont disparu des musées, le film s'effondre, désolée. Bref, sinon ,j'ai trouvé que c'était pas mal prévisible après l'arrivée du bébé, et plutôt glauque à un certain moment, si j'ai bien vu. Sympa mais trop foutraque au bout d'un moment pour vraiment convaincre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 février 2021
    Un thriller surnaturel au climat anxiogène et au scénario intriguant mais inabouti, porté par l'interprétation excellente du duo principal.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 20 janvier 2021
    pas mal... l idée de base est intéressante... le début du film est vraiment intrigant... puis vient un enfant sorti de nulle part - de la volonté de la mère... ensuite l histoire part en cacahuètes... cela m a fait un peu penser à Vivarium... par ailleurs le père qui cherchait à comprendre le fonctionnement de la chambre arrête nette son investigation... on ne saura jamais l origine de la chambre etc... bref un huit clos sympa mais sans plus...

Publiée le 19 janvier 2021
    The Room est bien joué (en particulier par Kurylenko) et a une intrigue ambitieuse et captivante mais à mi-chemin il est évident que ce film est un cas de bonne intention mais de mauvaise exécution. En fait il est terriblement contradictoire et manque de logique. Il matérialise toutes les choses que vous souhaitez et le conflit survient lorsque la protagoniste Kate souhaite l'enfant qu'elle désirait après de nombreuses grossesses ratées. C'est un souhait auquel son mari Matt s'oppose avec véhémence pendant la plus grande partie de l'histoire car il considère son fils comme un fantasme plutôt que comme un véritable être humain car il a été créé par la pièce et comme tous les autres objets qui en sont issus il vieillira et se réduira en cendres dès qu'il quittera la maison. Ils le découvrent lorsque l'argent et le tableau de Van Gogh que Matt fait sortir de la maison se dématérialisent et lorsque Kate emmène sans le savoir le bébé Shane dehors il devient un jeune garçon au moment où il est ramené dans la maison. Le film dépeint Shane comme un antagoniste effrayant mais le fait est quel que soit son âge (et sans retenir une scène très perturbante vers la fin) il possède toujours la capacité mentale d'un enfant de 7-8 ans extrêmement innocent qui lutte pour comprendre sa propre existence et le monde qui l'entoure et qui opère purement sur la colère et la haine qui lui ont été inculquées par Matt ainsi que par sa peur et sa solitude aliénante ayant passé toute son existence piégé dans la maison. Tout ce qu'il fait de vaguement mal vient de l'esprit d'un petit enfant qui est en colère et effrayé et qui ne sait pas mieux faire. C'est ici que cela devient terriblement contradictoire et juste dépourvu de tout semblant de logique. Après une période de confinement et de restrictions ainsi que l'hostilité de Matt Shane explore davantage la maison et découvre la pièce par inadvertance. Ses parents le trouvent à l'intérieur en train de construire un bonhomme de neige ayant créé tout un monde forestier reproduisant ce qu'il voit par la fenêtre chaque jour. Matt devient paranoïaque quant aux éventuelles ramifications qui pourraient découler de la connaissance que Shane a des pouvoirs de la pièce et le sorte hors de celle-ci. Question Si vous pouvez créer un monde intermédiaire dans la pièce pourquoi ne l'ont-ils pas laissé rester là et créer son propre monde avec ses amis et tout le reste. Cela semble littéralement mieux que de quitter la maison de sortir dans le monde réel de grandir et personne n'aurait à mourir. S'ils avaient peur qu'il souhaite que quelque chose de dangereux puisse s'échapper de la maison comme Matt le craignait ils ont littéralement une clé qui peut verrouiller la porte de la chambre de l'extérieur. Dans l'ensemble c'est un film ambitieux avec des qualités rédemptrices mais en fin de compte il est mal conçu et cela paralyse l'intrigue de manière significative...
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 janvier 2021
    Excellent postulat de départ : une pièce (The Room) qui vous offre tout ce que vous désirez en un clin d'œil, mais avec une contrepartie, ce qui semble logique, on a rien pour rien, la morale est sauve. Et malgré quelques petites longueurs franchement pas nécessaires, les 3/4 du film se déroulent plutôt bien, avec un climat anxiogène attendu et souhaité. Puis arrive le dernier quart et la déception de voir que ça se met à gentiment patiner dans la semoule, à vouloir un peu trop s'égarer, allant même jusqu'à spoiler: un inceste mère/fils non consenti
    que j'ai personnellement trouvé déplacé et hors sujet. Donc dommage de finir sur une mauvaise note alors qu'il y avait matière à faire un final percutant...
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 4 janvier 2021
    L’idée est géniale, et dresse l’interrogation dans quelle mesure peut-on être heureux quand on a tout à portée de main ? Sauf que la question n’est ni bien posée ni bien répondue. Elle s’attaque simplement à un volet éthique dans notre manière de considérer nos enfants. Comme pour dire s’il est de toute évidence acquis qu’à un moment donné on se lasse du matériel, est-ce le fait de fonder une famille qui rend heureux ? Avoir des enfants, c’est donner vie, donner lieu à une entité consciente qui a ses propres besoins pas forcément en accord avec ce qu’on faire d’eux. Contrairement à des objets qu’on possède, un enfant se façonne de lui-même en fonction de ce qu’on lui donne. Il s’agit donc de savoir si une mère désire en avoir avec une idée de projet en tête, ou bien juste par simple caprice, si c’est pour elle ou bien pour lui qu’elle décide en avoir, de savoir aussi dans quelle mesure le matériel, le social et l’attention parentale rentrent en jeu dans son éducation et le développement de sa personnalité. Mais même avec ce choix d’aborder le sujet à travers ce volet précis, même en s’essayant ambitieusement à mettre en images la conception freudienne sur ce point, la réalisation n’est toujours pas au niveau, la tournure de l’histoire n’est pas forcément en faveur d’une analyse digne d’intérêt. Un film très moyen qui ne vivra sûrement pas longtemps, en tous cas dans mon esprit il se volatilisera très rapidement tellement son scénario est frivole.