The Room
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Room ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 octobre 2020
    Un beau mélange entre drame, fantastique et science fiction. La tension va à crescendo, on se laisse facilement emporter par l'histoire.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 4 octobre 2020
    Ça se regarde mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Le dernière tiers du film devient grand-guignolesque. Le scénariste a dû se perdre dans les méandres de son imagination débordante...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 septembre 2020
    Curieuse idée - mais peut-être pas inutile pour juguler les tendances parfois trop auteurisantes du Fantastique européen - de filmer un Thriller à cheval sur deux continents : acteurs européens, personnages américains, voitures américaines, maisons belges. Forcément, la crédibilité visuelle du résultat en prend un coup mais heureusement, ‘The room’ compense cette petite maladresse par un concept très accrocheur, cousin de celui de ‘The box’ de Richard Matheson : que feriez-vous si votre maison recelait une pièce secrète qui a le pouvoir d’offrir tout ce qu’il est matériellement possible de posséder ? Forcément, avec un peu d’habitude des films de ce genre, on sent d’instinct qu’il y aura un prix à payer pour ce luxe infini mais l’explication n’a rien de surnaturel (enfin, pas plus surnaturel que l’idée d’une machine pleine de câbles installé à la cave), pas plus qu’elle n’est affaire de choix et d’éthique comme chez Matheson. Une fois épuisés les plaisirs de l’hyperconsommation matérielle, il ne reste au couple formé par Olga Kurylenko et Kevin Janssens qu’à exiger de la Machine la seule chose dont le manque pourrait réellement miner leur unité, mais qui implique une responsabilité autrement plus grande que n’importe quel objet...sans compter que c’est à ce moment tardif qu’ils découvrent quelques règles spécifiques aux objets indûment obtenus. Pour une fois et contrairement à tant d’autres films fantastiques français, c’est moins la métaphore ou la réflexion sous-jacente que l’exécution toute bête des mécanismes du film de genre qui constitue la principale raison d’apprécier ‘The room’, qui dévoile une mécanique d’une solide efficacité, tout en restant forcément un peu prévisible pour les habitués, mais a le mérite de rebondir sur une poignée de révélations et de situations auxquels on ne s’attendait vraiment pas.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 septembre 2020
    Une entrée rapide dans le vif du sujet, l'histoire d'une chambre fantastique permettant d'exaucer le moindre de vos désirs matériels. Mais en sous-exploitant ce concept ( spoiler: qui ne sert finalement qu'à introduire dans l'histoire la "naissance" d'un fils
    ) et en basculant ensuite dans un huis clos sans trop de tension psychologique et avec beaucoup de longueurs, the Room nous propose un "moment mousseux" quand nous souhaiterions que la pièce nous offre le meilleur champagne.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 1 septembre 2020
    Un petit thriller sympathique sans grande prétention, les acteurs sont plutôt corrects, l'intrigue est prenante, mystérieuse et met parfois mal à l'aise. La tension monte crescendo et la direction choisie est quelque peu originale.
    Bien que ce film ne renouvelle pas le genre, je trouve personnellement qu'il a un peu quelque chose et mérite d'être vu.
    Publiée le 4 août 2020
    Kate et Matt décident de partir vivre dans une maison de campagne laissée à l’abandon. En s’installant, ils y découvrent une pièce étrange avec le pouvoir d’exaucer tous leurs souhaits.

Le réalisateur Christian Volckman prend soin d’éviter les clichés propres au concept de maison hantée et nous propose une horreur psychologique bien plus intrigante. The Room parvient à se défaire des schémas narratifs existants et met un point d’honneur à surprendre le spectateur du début à la fin. Ainsi, le film plonge avec un rythme soutenu dans un cauchemar original et inattendu. Le couple d’acteurs principaux Olga Kurylenko et Kevin Janssens portent avec force et conviction cette intrigue intelligente.

Si son concept est ingénieux, le film a en revanche du mal à faire ressentir au spectateur l’effroi qu’il tente de lui transmettre. Malgré un scénario adroit, la portée horrifique ou émotionnelle du film s’avère effectivement assez réduite. L’œuvre conserve cependant une intensité louable et Christian Volckman ne perd jamais de vu les enjeux qu’il cherche à mettre en place. Le réalisateur nous propose un puzzle inventif porté par un beau duo d’acteurs.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 3 août 2020
    Un trip mental voire une allégorie rappelant parfois Shining (car l'on ne sait plus ce qui est réel), magnifié par certaines scènes kafkaïennes et l'interprétation du trio. Étrange, original, jusqu'au boutiste et donc à conseiller.
    Publiée le 15 juillet 2020
    Super film. Bien pensé. Ce film vous surprend et vous fait réfléchir. J'aime beaucoup le message que le réalisateur a voulu faire passer.
    Vraiment un film à voir.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 15 juillet 2020
    Quand on apprend qu'un double meurtre y a été commis 40 ans avant, on s'attend à une maison hantée genre Amityville… mais non. The Room n'est pas un film d'horreur, plutôt un conte fantastique à relier aux grands classiques de cette catégorie. Ce jeune couple qui s'installe à la campagne dans une vieille masure n'en revient pas quand il s'aperçoit qu'une chambre exauce tous leurs désirs matériels, à l'instar du Génie d'Aladin… y compris un bébé. La société de consommation en prend un vieux coup au passage, après quoi le film se fait plus profond et s'attaque au "pourquoi" de la vie avec cet enfant qu'il faut élever contre son gré, ce qui rappelle Vivarium (qui demeure moins pertinent sur le sujet).
    Quelques éléments supplémentaires viennent pimenter le film, nous ne dirons pas lesquels, l'avantage étant qu'ils sont rationnels, ce qui évite à ce film de rejoindre les délires cinématographiques sans le moindre intérêt.
    L'intrigue s'épaissit au fur et à mesure, et il faut être décérébré ou à côté de la plaque pour ne pas se poser la question cruciale : "Mais comment tout ça va-t-il finir ?", signe du bon divertissement du genre.
    Olga Kurylenko s'acquitte de son rôle avec grâce, et son collègue Kevin Janssens surprend par son jeu énergique et juste. Quelques bonnes trouvailles scénaristiques, un rythme qui ne s'essouffle pas, et, last but not least, un film franco-belge tourné comme un US.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 juillet 2020
    "The Room" ou la chambre de tous les souhaits. Lorsqu'un couple s'installe dans une grande maison isolée, ils s'attendent à avoir beaucoup de travail à faire, mais pas à découvrir une pièce qui est capable d'exaucer tous leurs souhaits. Pour son premier film depuis plus de dix ans, Christian Volckman fait un film autour de la phrase «be careful what you wish for». Faites attention à ce que vous souhaitez, car il y a toujours une contrepartie qui est forcément pas très agréable. Kate et Matt vont en faire l'amère expérience en découvrant qu'il y a une limite à leurs souhaits et que surtout le retour de bâton peut faire mal. "The Room" n'est pas un film d'horreur, il n'y a vraiment rien d'effrayant dans ce que propose le réalisateur. Et pourtant, je pense que ça aurait pu être un film bien tordu. C'est plutôt un thriller surnaturel avec une dimension psychologique intéressante puisque les personnages sont forcés de faire choix cruciaux, que ce soit pour profiter au mieux de ce «cadeau» ou par la suite pour survivre. J'ai bien aimé le film qui est plutôt original, mais il manque par moment de rythme et d'une ambiance oppressante. On ne sent pas assez que le piège est peu à peu en train de se renfermer sur eux. Je trouve aussi que l'idée n'est pas exploitée à fond. Olga Kurylenko et Kevin Janssens sont par contre très bons et participent grandement à rendre le film haletant. En somme, un huis clos qui est pas mal et divertissant même si ça pouvait être mieux.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 31 juillet 2021
    "Bien mal acquis ne profite jamais".....
    Avec son concept "flippant" du début à la fin, "The room" confirme une fois de plus le célèbre adage.
    Désir et frustration donc au menu de ce thriller fantastique qui se laisse regarder sans ennui.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 juin 2020
    The Room (2020) signe le grand retour de Christian Volckman au cinéma, après son impressionnant film d’animation (en stop-motion) mêlant la Sci-Fi et l’action avec Renaissance (2006) et après être passé par la case "clips musicaux" pour la chanteuse ZAZ.

Et quelle ne fut pas notre surprise en découvrant ce que renfermait cette petite coprod franco-belgo-luxembourgeoise. Un épatant huis-clos où un jeune couple fraîchement installé dans leur nouvelle demeure, découvre en son sein une chambre secrète qui a le pouvoir… d’exaucer tous leurs désirs. Le film égratigne le capitalisme et la surconsommation, en mettant en scène ce couple qui abusera à outrance des pouvoirs dont ils peuvent tirer de leur pièce secrète.

Drame psychologique & fantastique, avec une (très) légère pointe d’horreur, Christian Volckman met en scène un huis-clos efficace et anxiogène, porté par Olga Kurylenko & Kevin Janssens (Revenge - 2017). Impossible de ne pas repenser à Mother! (2017) de Darren Aronofsky ou bien à Vivarium (2020) de Lorcan Finnegan, le film est ponctué de rebondissements intelligents, visuellement bluffant (la chambre et ses inextricables raccordements électriques !), original et maitrisé de bout en bout, on espère qu’une chose, que Volckman ne remette pas 15ans pour revenir au cinéma.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Publiée le 10 juin 2020
    Super film ! Franchement rien. Le suspense est très présent et la moral est magnifique. Une fin inattendue.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 juin 2020
    une jolie surprise que ce petit film malin et efficace, qui révèle sa force dans la seconde partie. Baroque, il rappelle le troublant "Vivarium" sorti il y a peu, par son aspect psychédélique et anxiogène, où le spectateur se perd dans un tourbillon de sens interdits que le réalisateur jalonne mais sans jamais devenir abscons. Plutôt réussi.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 juin 2020
    Une sortie prévue en mars transformée en sortie directe sur les plate-formes numériques suite aux évènement que l'on connait. Quatorze ans après, revoilà Christian Volckman, réalisateur du très beau et ambitieux film d'animation Renaissance. On se laisse facilement prendre par l'ambiance et le suspens de ce The room, qui, quelque part entre le récent Vivarium et le troublant Mother!, tour à tour nous intrigue, nous amuse et nous inquiète. La direction artistique est belle, la mise en scène soignée, l'interprétation de qualité. J'ai toujours beaucoup aimé Olga Kurylenko mais je ne connaissais pas Kevin Jenssens. Ils sont très biens et le duo fonctionne parfaitement. Malheureusement, il manque un petit quelque chose (une puissance, une épaisseur, un peu plus de glauque...) pour en faire un grand thriller horrifique. Dommage mais reste malgré tout un film réussi et prenant à l'atmosphère intéressante, qui se laisse regarder avec un certain plaisir. Pour une production française ce n'est pas tous les jours et c'est déjà beaucoup...