Pink Floyd The Wall
    4,1
    7083 notes dont 247 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

RaZ
    RaZ

Publiée le 6 mai 2007
    The Wall est la transcription parfaite du meilleur album d'un des meilleurs groupes du vingtième siècle. Le film, dans son ensemble, suit un seul projet : la construction du "mur" qui nous sépare et nous isole du monde extérieur. En ce sens, l'anti-héros Pink (joué d'une façon halluciné par Bob Geldof) s'est construit un mur pour diverses raisons : la guerre qui lui a pris son père, une mère trop protectrice, les professeurs qui l'ont humilié, l'école qui a voulu l'endoctriner, l'adultère, la société de consommation... et s'est réfugié dans son imaginaire jusqu'à perdre totalement pied avec la réalité

Ainsi, nous assistons à une lente descente aux enfers qui nous scotche et nous émeut de façon exponentielle. Il n'y a presque pas de dialogue, tout ce que nous avons besoin de savoir se situe dans les paroles des chansons. En ce sens, on pourrait réduire The Wall à un clip géant, il n'en est rien : tous les thèmes abordés sont interconnectés et répondent au même projet d'écriture. La narration destructurée est en elle-même une révolution qui sera reprise par de nombreux cinéastes.

Nous sommes immergés dans un déluge d'images où se mêlent le passé, le présent et le fantasme, ce dernier est représenté par d'intenses séquences animés qui font frémir. Souvent violentes et sans concession, ces images représentent la dépression ainsi que la folie qui guette Pink. Le film est une réussite car il joue avec des sentiments extrêmes comme nous l'avons rarement vu, et le dérapage complet de la fin est une représentation choquante de l'homme dans ses derniers retranchements.

Un chef d'oeuvre indépassable dans son genre, l'illustration parfaite de la symbiose entre cinéma et musique.
    Publiée le 11 septembre 2010
    Attachez vos ceinture ! Ce film est quand même hors du commun. Il y a très peu de dialogue, il alterne passé présent et comme si ca ne suffisait pas des séquences d'animation le tout sur mesure pour les mythiques chansons des pink floyd. Ca monte crescendo et à la fin boom c'est l'explosion, un enchainement hallucinant de plan... un véritable trip cinématographique.
    Cependant une petite réserve quand au choix de l'acteur ... le père Geldof ne m'a pas convaincu plus que ça ...
    youli_youli
    youli_youli

Publiée le 7 avril 2008
    Bien sûr, il y a la musique de Pink Floyd, mais c'est bien plus. C'est l'esprit torturé de Roger Waters, qui a beaucoup a nous dire, et qui en plus le dit en musique. Superbe.
    barbarius
    barbarius

Un film énorme. Rares sont les films qui me tiennent en haleine de la première minute à la dernière, celui-ci en fait partie. La force de ce film est que le réalisateur parvienne à bâtir une histoire solide tout en la ponctuant de multiples critiques poignantes qui permettent en partie de comprendre un peu plus le problème du héros. Le film m'a poursuivi pendant des journées après que je l'eusse vu, traquant impitoyablement mon esprit. Aucun doute, il fait non seulement réfléchir pendant qu'on le voit, mais également après. Il est cependant recommandé d'apprécier la musique des Pink Floyd, qui est présente du début à la fin.
    Publiée le 27 mars 2010
    j'ai compris le fond mais peut-etre pas l'essentiel... Dommage pcq il y a une ambiance démente dans ce film et surtout, probablement la raison principal pour laquelle on regarde ce film, c'est la musique de PINK FLOYD. Et aussi si on aime le réalisateur alan parker
    Publiée le 22 avril 2009
    Un film qui vous embarque dans un délire entre présent et passé, réalité et cauchemar... Quasiment pas de dialogue, une narration complètement décousue (je vous conseille d'ailleurs de vous renseigner un petit peu sur l'histoire avant de voir le film sinon vous n'allez strictement rien comprendre), le réalisateur fait le plus de place pour la musique et seulement elle qui nous dirige dans cet univers sombre. Le héros semble singulièrement torturé et on sombre peu à peu avec lui dans les méandres noirs de ses pensées. Reste une critique acerbe de la société : le système éducatif qui formate les enfants, un public idiot qui idolâtre une star du rock dictateur, et surtout la guerre qui dévaste tout. La figure de la femme et notamment de la mère se retrouve également tout le long du film même si elle n'est pas non plus épargnée : la femme du héros semble incapable de le comprendre tandis que sa mère agit comme si elle voulait l'étouffer. Un film sombre mais beau, certains plans sont magnifiques et les parties d'animation plutôt réussies. Bref, à voir et revoir pour tenter de percer le sens des nombreuses métaphores...
    Publiée le 10 août 2010
    Un film éblouissant qui doit énormément aux compositions toujours inspirées de Pink Floyd. Alan Parker nous livre une critique amer de notre société en opposant une fragilité humaine émouvante et une rigidité sociale a faire plier même les meilleurs d'entre nous (et j'en fais parti). Ce film est un ovni dans le monde cinématographique.
    Un cinéphile inculte
    Un cinéphile inculte

Publiée le 13 juin 2016
    Je ne maîtrise pas vraiment ce genre de film que je crois certains critiques appellent des rock movies mais j'ai en tout cas beaucoup apprécié l'expérience. Pourtant avec Alan Parker je suis souvent mitigé, même face à ses plus grandes réussites comme Midnight Express ou Birdy. Et ici ce n'est pas le genre de registre que je préfère, mais je suis obligé d'admirer autant de trouvailles visuelles et de techniques de mise en scène sur un fond de Pink Floyd qui sont forcément agréables (à sa manière puisque le film n'a pas vraiment ce but). Les remarques à faire sont assez minimalistes puisqu'il n'y a presque pas de dialogue, nous suivons de manière désorganisé la vie d'une star qui a connu des déboires amoureux et familiaux importants avant de sombrer dans la drogue et la folie peu à peu. Certaines parties du film notamment avec les tubes Confortably Numb et Another Brick in the Wall sont vraiment mémorables avec des mises en scène assez intéressante surtout dans le second cas. Le film semble également faire des ammalgammes avec la seconde guerre mondiale et peut-être aussi la guerre froide de manière plus légère (vu la vision donnée sur la dictature et certaines scènes me faisaient carrément penser à 1984). L'utilisation d'animation a certains endroits étaient très astucieuses et utilisés avec d'excellentes idées, torturés et belles à la fois. Un excellent film donc qui me sors un peu des récits classiques et que je recommande, particulièrement à ceux qui aiment la musique de ce groupe. 15/20
    Telest
    Telest

The Wall, ou comment, une à une, les blessures de la vie peuvent amener à se protéger totalement du monde extérieur derrière un "mur" d'illusions, au point d'en devenir fou.
    L'album de Pink Floyd est énorme, le film est également une vraie réussite et montre comment "Pink", une rock star, va petit à petit totalement partir à la dérive...
    L'un des seuls films qui m'ait choquée pendant et après la vision. Franchement bon avec ses images choquantes, les dessins animés, et laaaaaaaaa muuuuuussiiiiiique, qu'est-ce qu'elle est bonne !!
    bzhnono
    bzhnono

Si 'The Wall' l'album est un concept musical à lui tout seul, le film n'est pas en reste. Sur les musique torturées à l'extrême de la bande de Barett et Waters, Alan Parker appose sa marque en signant LE chef d'oeuvre du film musical. Pourquoi ? Parce que ce film n'est pas une comédie musicale... c'est mieux que ça. C'est un plongeon en apnée d'au moins deux heures dans un univers visuel et auditif complètement fou et indescriptible avec des mots. Ce film m'a fait adorer Pink Floyd. Encore un chef d'oeuvre signé Alan Parker. Sans doute l'un des meilleurs réalisateurs que le monde ait porté.
    Publiée le 23 juin 2011
    Je n'ai pas du tout accroché, trop long, pas mon genre du tout.
    L'histoire du drogué sous tous les angles...A ne jamais revoir.
    milol33
    milol33

Publiée le 23 janvier 2008
    j'apporte ma peite pierre à l'édifice Pink Floyd.
    Petite préférence tout de même pour le live at Pompéi.
    Publiée le 7 novembre 2008
    Le film musical par excellence. On est littéralement envoûté par cet ovni grotesque, violent, halluciné, dont la richesse des thèmes abordés nécessite plusieurs visionnages. Les fans du Floyd (dont je fais partie) se délecteront de la fidèlité de l'adaptation de l'album crépusculaire du groupe, si bien qu'il leur sera désormais impossible de l'écouter sans être hanté par les images du film. Et les néophytes ne pourront qu'être scotchés par le produit d'un réalisateur talentueux, d'un acteur principal aussi bon qu'innatendu (The Wall reste à ce jour l'unique prestation cinématographique du rockeur irlandais Bob Geldof), d'un Gérald Scarfe fidèle à lui-même (pour les parties animées), et bien sûr, d'une bande-son géniale. Sans concessions, Pink Floyd The Wall ne peut pas laisser de marbre, on aime ou on déteste, on se prend au jeu ou on le rejette en bloc. Mais dans tous les cas, il restera le film témoin d'une génération déboussolée, perdue en plein marasme économique, à cette époque charnière où le punk a lancé son pavé dans la mare de la musique rock.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 11 mai 2020
    Durant les trentes premières minutes du films, je trouvais ça vraiment incroyable. Je trouvais que c'était vraiment une expérience unique, tout est super bien réalisé, les mises en scènes sont super... Mais bizarrement je me suis assez vite lassé, et assez vite, j'ai commencé à trouver que ça tournait un peu en rond. Cela dit, j'ai découvert un super album de musique, et je pense ne pas avoir vu le film dans les meilleures conditions.