Pink Floyd The Wall
    4,1
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Publiée le 4 avril 2013
    The Wall reste ma plus grande claque cinématographique. Un tel chef d'oeuvre ! On est plongé dans cette histoire de drogue et de folie inspirée par la vie de Waters, carrément ensevelis, comme prisonnier de ce film tellement il est captivant !
    Cela fait plusieurs années que j'écoute l'album éponyme que je considère comme un chef d'oeuvre lui aussi, et en visionnant le film j'ai pu voir la vision de Waters, et grâce aux sous-titres j'ai enfin pu tout comprendre et me dire : "Woaw, The Wall, c'est ça ?!"
    Une grande stupéfaction par ce film concept mélangeant images réelles et dessins animés, un parfait mélange pour embellir le film.
    La critique de la société, des médias, de la guerre et du nazisme est tellement bien faite a la limite du censurable qu'on peut la citer dans les dissertation de philo. Eh oui les Floyd c'est très philosophique !

Bref un pur chef d'oeuvre qui fera jouir les fans de Pink Floyd, ainsi que ceux qui aiment les histoire de folie psychédéliques comme il y'en a dans le Rock. Film musical qui fait presque peur parfois, ce n'est pas qu'une vision par images de l'album culte, c'est carrément une autre version qui nous emmène loin, très loin !
    Appeal
    Appeal

Publiée le 11 février 2013
    Peut-être ai-je tort, mais avant de voir ce film j'étais habité par beaucoup de préjugés, qui ne m'ont pas quittés en début de film, et qui m'ont peut-être formaté l'esprit pendant 1h40.

J'aime Pink Floyd, comme tout le monde a vrai dire. C'est un très bon groupe, aux musiques très planantes et singulières, avec une patte vraiment unique. The Wall est un album que j'apprécie, clairement pas le meilleur du groupe, car beaucoup trop inégal, mais un bon album tout de même qui réserve quelques morceaux majestueux, comme Comfortably Numb. The Dark Side of The Moon est dans mon Top 10 album, ce qui n'a rien de très original mais je peux pas pour autant donner dans la mauvaise foi pour donner genre que je me détache des classiques.

Pourtant malgré tout cela, il y a toujours eu quelque chose qui m'a gêné dans le rapport qu'a le public avec Pink Floyd. Je ne saurai comment dire, mais ce groupe fait l'objet d'une certaine fascination, est constamment porté à la gloire alors qu'il ne le mérite pas forcément. La musique est vraiment très bonne parfois mais si le premier album du groupe avec Syd Barrett (The Piper At The Gates of Dawn) laisser voir une vraie profondeur, cette profondeur s'est perdue avec l'arrivée de David Gilmour, et la prise en main du groupe par Roger Waters. Clairement pour moi, Pink Floyd est très mélodique, mais il ne cache pas quelque chose d'extrêmement profond, il n'y a pas une mélancolie qui s'en dégage, les musiques ne suggèrent rien de plus que ce qu'elles offrent à la première écoute - c'est pourquoi aussi que je considère que cela reste de la musique easy listening, ouverte à tous, mais je dis ça ici dans un sens non négatif -.

Et tout cette description de l'univers musicale de Floyd se retranscrit à mon sens ici dans le film. Tout d'abord, un mot sur Alan Parker. C'est donc le 7eme film que je vois du réalisateur (après Midnight Express, Birdy, Mississippi Burning, Angel Heart, Commitments et La vie de David Gale). Il m'apparait clairement maintenant que c'est un bon réalisateur mais qu'il est incapable d'imposer un style propre, ce qui fait qu'a mon sens il restera toujours un bon cinéaste, mais qu'il restera aussi toujours subordonné au scénario, sans imposer une patte propre. Ce film me semble dirigé par et pour Roger Waters, si bien que le réalisateur Parker m'interesse peu. La mélodie Floyd est donc clairement adaptée en esthétique Floyd.

Ce film, désolé de la réduction, est comme un long clip d'une heure quarante minutes, car c'est évidemment la musique qui est l'élément centrale du film, les images ne semblent qu'appuyer celle-ci. Les images choisies sont souvent belles, la photographie est pas trop mal, le montage réussie, les séquences animés assez somptueuses. Visuellement, je ne dirai pas que j'ai étais subjugué, mais c'est plaisant. Mais ce n'est pas dans ce domaine là que le film pêche. C'est dans le fond, dans le scénario, appuyée par une mise en scène parfois lourdingue. C'est l'histoire d'un junkie, d'un beau gosse (selon les critères 80's, car la nuque longue aujourd'hui ca passerai moins) qui est tombé bien bas, d'une rock star qui ne l'est qu'a moitié; qui, dans un moment de reflexion sur sa vie, va revenir sur tout ce qui a hanté son enfance, son adolescence et sa vie de jeune adulte. Vient alors un catalogue de toutes les horreurs du monde, en particulier du monde adulte (méchants adultes!), et surtout un catalogue de... clichés. Entre le gamin poète, rêveur, qui ne comprend pas pourquoi l'école lui apprend des maths; l'absence du père, le désir de le retrouver; la mère malsaine, les premiers déboires, les amours foireux et la drogue.. bref, la théorie classique de la chute au cinéma. Mais encore, cela pourrait être assez réussie, si la mise en scène suivait. Or je n'ai pas accroché. Aucune émotion face à la naïveté de certaines scènes, du jeu des acteurs style expressionnisme foireux, du montage volontairement schizophrène est assez confus histoire de marquer le "trouble". De la surface et de la redite, pour finir sur une représentation du fascisme de même niveau que les affiches collées dans la rue par les anarchistes. Tous fachos!

C'est ce sérieux manque de profondeur, sa naïveté, ses facilités sur tout les plans, et pire, l'artifice qui nous vend cela comme un film dérangeant et révélateur, qui m'a fortement rebuté. En dépit pourtant de belles images, et d'une bonne bande originale. The Wall reste a mon sens un non-film, un long clip qui veut viser plus, sans pouvoir l'atteindre. On peut s'en passer.
    Speak To Me
    Speak To Me

Publiée le 14 août 2012
    The Wall...que dire si ce n'est que je suis un grand fan des Pink Floyd! Niveau bande son, on retrouvera bien entendu une grande partie des morceaux de l'album, à l'exception de Hey you. Concernant le film, je le trouve très bon (qui colle bien avec l'esprit des Floyd). A noter qu'un seul visionnage ne suffit pas à apprécier l'oeuvre dans son integralité. D'ailleurs, il n'est pas impossile que vous ne compreniez rien à la première lecture, j'ai eu le même tour! L'histoire qui se base sur le déclint du personnage Pink est plutot bonne. On constate d'ailleurs que ce film traite de thème qui sont hélas toujours d'actualité. J'attribue la note de 5 à ce film pour la simple raison, qu'en plus d'être un bon film, il s'agit là d'une des oeuvres des Floyd qui méritent d'être encore présentes dans les décennies à venir!
    Publiée le 17 février 2012
    Bien plus qu'un film, c'est un concept à lui tout seul: la mise en image d'un des opéra rock les plus connu au monde. Bien évidemment la musique est sublime du début à la fin, c'est elle qui remplace quasiment tous les dialogues. La vie de Pink devient alors un récital appuyé de parties filmées ou bien de parties animées, ces denières sont tout simplement incroyable et, malgré ses 30 ans, sont graphiquement bien plus intéressantes que certains blockbuster hoollywoodiens.
    Ce récital ne se cantonne pas à une simple narration des faits marquants de la vie du héros mais cherche à analyser la place qu'a chaque élément dans la conception d'un être, de sa personnalité, de ses peurs, de ses faiblesses et des moyens qu'il met en oeuvre pour palier ce type de sentiment afin de pouvoir subsister dans ce monde, dans son monde.
    Cette évocation dramatique, presque tragique, de la vie du héros n'est pas le seul but du film, ainsi on peut y voir assez clairement une critique de la guerre, du totalitarisme (avec quelques références à "1984" de George Orwell) et de la politique mise en place depuis l'arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 30 décembre 2009
    Incroyable, magique, géant.
    Gdek
    Gdek

Publiée le 24 février 2012
    J'avoue ne pas savoir quoi dire sur ce film. Après l'avoir vu j'ai reconsidéré beaucoup de choses sous un autre angle. C'est, pour ainsi dire, le film que je préfère d'entre tous. Je peux au moins vous conseiller de le voir avec quelqu'un qui l'a déjà vu, au moins pour que vous puissiez jouir de plus amples explications au fur et à mesure du film. La B.O. des Pink Floyd et la patte de Gerald Scarfe n'ont pas besoin d'être décrits, la portée de l'histoire et la critique très vaste et très profonde de notre monde non plus. Il suffit juste de la voir, et de le revoir. Sobre, sinon vous ne comprendrez pas.
    Publiée le 14 mars 2013
    J'ai vu ce film et dans la minutes qui suit après le film j'ai demandé a lles parents de m'acheter toutes la discographie de pink floyd un vraiment trés bon film
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1914 abonnés Lire ses 3 809 critiques

Publiée le 19 décembre 2011
    Je ne connais pas grand chose de Pink Floyd si ce n'est l'album the Wall que j'aime beaucoup et Dark Side of the Moon, que j'aime aussi. Ce qui m'a poussé à voir le film c'était la curiosité de voir comment on peut mettre un album en image, sans que ça en soit ridicule, ou que ça devienne un vidéo clip débile. Regarder des clips je ne suis pas fan du tout, enfin ça doit dépendre je pense, mais si c'est une simple illustration de la chanson, c'est assez inutile. Enfin bon vu la réputation du film je pensais bien que ça ne serait pas juste une illustration bête et méchante.
    Et je dois dire que si ce n'était pas Pink Floyd qui avait fait la musique, je n'aurai sans doute pas tenu tout le film, mais vu que c'est eux et que c'est drôlement bien foutu comme musique, le film passe plutôt bien.
    Alors j'aime beaucoup le début, en plus il s'agit des mes chansons préférées de l'album, du coup c'est très entraînant, et je trouve ça assez fort, ça transmet quelque chose. D'autant, que je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que le son du film est très faible, du coup logiquement je monte le volume, et lorsque la musique démarre, ça crache dans les enceintes, plaisant.
    J'aime bien ce délire, mélange de fantasme, de folie, de souvenirs, de craintes. Mais sur plus d'une heure trente, je sais pas trop, la dernière demi heure je l'ai trouvée bien longue en fait. J'aime un peu moins la musique et ce qui est raconté, la déchéance d'une rock star si j'ai bien compris, ça ne m'intéresse pas forcément des masses. Après il y a quelques moments de fulgurances dans cette dernière moitié de film, mais pour moi ça n'atteint pas l'intensité du début. C'est plus répétitif, mais pas dans le bon sens (certaines répétitions peuvent être excellentes), j'ai été un peu lassé, je n'irai pas jusqu'à dire que c'était chiant ou nul, mais juste moins plaisant.
    L'alternance dans le montage de scènes dessinées et d'autres filmées en live, est plutôt plaisante, c'est agréable, ça renouvelle le film, après je ne sais pas si l'album avait été conçu à la base pour raconter cette histoire, mais quelque part, j'ai trouvé ça un peu décousu, c'est sans doute voulu, mais tout n'est pas forcément limpide (surtout sur la fin), mais rien de grave, surtout pour ce genre de film.
    Film intéressant je dirai.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 juillet 2013
    Le thème central autour de la schizophrénie hallucinatoire de son personnage principal a permis à Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd et scénariste de cet opéra rock expérimental, de donner une cohérence à tous ses merveilleuses scènes musicales réalisées par le tout aussi ingénieux Alan Parker. C’est donc plus qu’une simple série de clips qui résulte de cette œuvre visuellement stupéfiante mais bel et bien, malgré l’aspect terriblement décousu de sa narration, un scénario très profond, où les chansons parviennent à prendre la place des dialogues, s’interrogeant sur la place de l’homme que ce soit au sein de sa propre famille (les motifs du père absent et de la mère autoritaire sont omniprésents), dans un système scolaire servant de prétexte à l’endoctrinement des masses, dans la vie de couple et surtout dans cette société qui nous est présentée comme totalitaire et néonazie. Car c’est justement parce qu’il ne semble pas capable de trouver sa place que le pauvre Pink, devenu une rock star ersatz de son créateur, sombre dans la folie autodestructrice, représentée dans les magnifiques séances oniriques et animées où pullulent les métaphores, comme ce mur qui a donner son titre au film. Peut-être trop baroque pour le grand public, ce trip musical ne pourra en revanche qu’enivrer les vrais amateurs de rock et de cinéma psychédélique.
    Legid
    Legid

Publiée le 19 janvier 2014
    Qu'il est difficile d'évaluer un film fait pour un public cible quand on ne fait pas partie de ce public cible !
    The Wall n'est d'ailleurs pas un film dans le sens classique du terme. C'est un concept autour d'un album du groupe Pink Floyd sous la forme d'un clip long d'1h30. Point de scénario, de dialogue ou de personnages ici, juste une mise en image de la musique du groupe.
    N'étant donc pas connaisseur de leur musique, je suis donc resté de marbre et me suis plutôt ennuyé devant cette imagerie, certes recherchée, mais qui ne me parle pas.
    Les seules scènes ayant retenu mon intérêt sont celle en animés, celle-ci étant visuellement plus marquantes que le reste.
    The Wall n'est donc pas un mauvais film. Il ne peut qu'être apprécié par les fans du groupe ou les amateurs d'images psychédéliques. Et je ne suis ni l'un ni l'autre !
    oranous
    oranous

Publiée le 28 juin 2007
    C'est vrai que le film est très hestétique.
    C'est très bien joué. ( je trouve)
    J'adore surtout les animations qui sont très étranges. wink.gif
    Mais il est vrai que le fait que se soit en VO complique un peu la compréhension du film. Moi a la place du réalisateur ou du producteur j'aurai mis les paroles des chansons en sous titre. En tout cas la musique est GENIALE.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 24 décembre 2012
    Pink Floyd-The Wall est un drame musical hyper original ; le plus belle hommage qu'on pouvait faire à un groupe (ou du moins à un album). Une œuvre puissante qui plonge le spectateur dans la folie la plus extrême sans trop s'en rendre compte. C'est un détonateur psychologique, émotionnelle et percutant par la beauté des musiques, ainsi que des images et des séquences animées exceptionnelles. Un chef-d’œuvre.
    L'histoire parle d'une rock star désabusée, qui se fabrique un mur protecteur derrière lequel il croit d'abord trouver refuge, mais ce mur finit par l'étouffer et le pousse seul et malheureux jusqu'aux portes de la folie (schizophrénie plus particulièrement). Pas facile à appréhender au premier abord, le film te reste encré dans la mémoire des années et des années après tant il marque les esprits. Je ne m'intéressais pas tellement aux chansons de l'album avant de regarder le film, je les écoutais (sans déplaisir ) mais brièvement sans me rendre compte de leur puissance, surtout au niveau des paroles (j'ai eu droit aux sous-titres ; c'est génial et indispensable pour la compréhension du film). D'ailleurs je ne savais même pas que ce magnifique album-concept était en faite crée dans le but d'en faire une adaptation au cinéma ; Roger Water ayant écrit le scénario je le découvre juste avant d'écrire ma critique.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Alors je le dis d'entrée : j'adore Pink Floyd, donc mon avis ne tient pas compte de la musique qui est juste magnifique, mon avis sur le film est très partagé : les séquences animées sont vraiment très réussies et j'aime beaucoup l'univers proposé mais en revanche les images "filmées" me paraissent être de simples illustrations assez peu intéressantes en fait.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 décembre 2007
    Attention,film difficile qui necéssite une petite mise en condition et un moral au beau fixe.C'est un très bel exemple de ce que le cinéma peut apporter à la musique mais surtout pas le contraire.
    On peut en le voyant penser à Fantasia de Walt Disney pour l'excellent choix des images et de leurs rythmes adaptés aux différents morceaux de rock.
    Ce qui peut géner ,mais c'est le choix du réalisateur, c'est l'apport des traumatismes de l'enfance malheureuse de Pink ainsi que les visions resultant de l'usage de drogues.
    Ce n'est pas gai mais c'est beau et riche;les cinéphiles et les amateurs du groupe apprecieront ,les autres ce n'est pas certain.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 mars 2014
    Alan Parker adapte superbement bien l’opéra-rock des Pink Floyd « The Wall ». On y suit le parcours (non chronologique) de Pink, une star du rock et peu à peu il va se fabriquer un mur protecteur qui va le pousser à la folie. L’histoire est intéressante, très bien écrite et construite. Les thèmes tels que la schizophrénie, la folie, le traumatisme de l’enfance ou l’aliénation des foules sont intelligemment abordés. Les ajouts d’animés sont très bon et la narration est fluide et bien faite. Et enfin, les chansons sont à l’image de l’album, excellente et les « clips » sont réussis. Un des meilleurs films de ce genre, effrayant et subtil, porté par des Pink Floyd poignant et excellent musicalement.