Pink Floyd The Wall
    4,1
    8357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Barry.L
    Barry.L

Publiée le 6 août 2016
    Tourné entre septembre et décembre 1981 par Alan Parker (réalisateur du très réussi "Midnight Express), le film est fondé sur l'album des Pink Floyd "The Wall', sorti en 1979. Il raconte (si je puis dire) le basculement d'un chanteur, Pink, vers la schizophrénie et la manière dont ce dernier "se fabrique un mur protecteur derrière lequel il croit d'abord trouver refuge"(merci à wikipedia de m'éclairer sur le scénario).

Nous avons donc un postulat de base intéressant. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de penser qu'il y a quelque chose de profondément autobiographique dans ce film, dont le scénariste se trouve être Roger Waters, membre fondateur du groupe.

Comme prévu, la bande-son se révèle de loin être la principale qualité. Elle dépasse l'habituel accompagnement et se révèle être la matrice du film (qui, ne l'oublions pas s'inspire énormément de l'album). On serait tenté de dire qu'elle est le personnage principal du film. Remplaçant les habituels dialogues, elle raconte les défaillances de Pink. Personnellement, j'avoue avoir un faible pour la chanson "Comfortably Numb" et la deuxième partie d'Another Brick in The Wall".

Hélas "The Wall" a un gros défaut qu'on peut aisément résumer en donnant le titre du travail universitaire d'Errol Holst: "Pink Floyd The Wall film musical ou musique filmée .". Cette question n'a cessé de me hanter pendant toute la projection. En effet, Alan Parker et Roger Waters semblent avoir fait ce film uniquement dans le but de coller à l'album. Nous est alors délivré un bric-à-brac de scènes sans cohérence et, au fond, sans rigueur. Ce qui d'une certaine manière, peut paraître normal vu que l'on explore l'intériorité d'un schizophrène. Cela étant dit, on peut considérer "The Wall" comme une belle réussite... non cinématographique. Selon moi, ce film ne s'apparente ni à la comédie musicale et encore moins au cinéma (ou la musique se met au service du film). Ici, les images se trouvent justement au service de la musique. On a davantage l'impression de voir un clip d'1H40 (ce qui est long pour un clip).

"The Wall" est en conclusion une oeuvre difficile à juger sur le plan cinématographique car plus proche du clip que du cinéma. Sans être enthousiasmé par le "film", je comprends qu'il ait une bonne dose de fans car le cocktail est parfait: musique des Pink Floyd réalisation d'Alan Parker animation de Gerard Scarfe= une oeuvre inclassable et disparate.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Le double-album de Pink Floyd, "The Wall", est à la musique rock ce que "Les Fleurs du Mal" sont à la poésie française : là où la noirceur la plus totale rencontre une beauté froide qui transpire par tous ses pétales... ou ses briques, dans le cas présent. Car le film de Parker restitue avec fidélité et grande force la vision de Roger Waters (même si les 2 ne se sont pas entendus sur le tournage), et lui offre une nouvelle dimension non-négligeable. Les séquences animées de Gerald Scarfe sont aussi l'une des clés de la réussite du film (la séquence d'Empty Spaces, où 2 fleurs copulent avant de s'entredéchirer est un modèle du genre).
    Une musique qui atteint des sommets de beauté donc (Comfortably Numb), des images chocs, un univers fiévreux, noir, intense qui vous retourne la cervelle avant d'atteindre l'apothéose de l'oeuvre : l'auto-procès (The Trial) d'un Pink malade, sans complaisance avec lui-même.
    "The Wall" était déjà une merveille d'album, une merveille de show live, il a plus que réussi son passage à l'écran.
    Publiée le 12 juillet 2011
    Alors là, voilà une grande surprise ! Tout était nouveau dans ce film, comme par exemple : l'alternances de scènes animées/scènes filmées (il y a d'ailleurs très peu de dialogues). De plus les images collent extrêmement bien aux paroles et à la musique des Pink Floyd. "Pink Floyd-The Wall" est loin d'être une réalisation classique. Le montage suit le trajet mental de Pink. Le scénario oscille entre les souvenirs d'enfances du protagoniste et la descente aux enfer vers la drogue, le sexe et la violence. Une réalisation bourrée de symboles où Alan Parker aborde l'idée de la différence entre le rêve et la réalité a travers certaines images animées. Bon film musical.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 30 mars 2008
    Une bonne idée de cette mainmise idéologique et totalement irresponsable gravitant dans le monde de l'enseignement & ne gratifiant que les " fidèles "...
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 10 janvier 2009
    Dans la lignée de l'autre opéra rock phare des seventies tommy,the wall est le témoignage brut d'une époque révolue,où des projets aussi insensé que celui là pouvait jaïr de l'imagination débordante de ses inventeurs,où les décideurs étaient encore en phase avec le publique pour qui ils finançaient ces films!
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 17 juin 2012
    Les Pink Floyd, groupe culte des années 70 - 80, adapté en film, on a de quoi trouver ça bizarre, mais après avoir vu le film, on se rend compte que c'est plus qu'un film, c'est la représentation en image de toute la folie et talent du groupe. même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris au film, je sais au moins une chose, la folie est partout et elle nous attend à tout les coins de rues. Reste déjà que la scène ou Pink pètent les plombs dans son appartement restera à jamais graver en moi comme une des scènes les plus incroyables du septième art.
    Publiée le 21 février 2015
    Une experience cinématographique incroyable. Une atmosphère glauque et des musiques incroyables nous transportent dans un monde peu attirant.
    Publiée le 6 mai 2009
    Film chaotique et bizarre, mélangeant dessin et pellicule. Il donne mal à la tête, il donne envie de faire la révolution, il donne envie... de briser le mur.
    Publiée le 24 janvier 2010
    Attention,film pas comme les autres !
    De "superbes"images,une histoire à plusieurs niveaux de compréhension...et une musique magistral des Pink Floyd !
    Mais le véritable atout du film est sa profondeur psychologiques,son encrage historique...
    Un film pleins de symboles et de messages...
    Assez violent,le film se transforme en dessin animé trash quand la violence devient presque insoutenable...
    Bref,un film que seulement quelques personnes comprendront intégralement,et qui mets trés mal à l'aise,dérange et change notre regard sur des choses de la vie.
    Plus qu'un film musical,un chef d'oeuvre à part...et pourtant si proche de nous et de la réalité...un coup de maître !
    Publiée le 24 janvier 2014
    The Wall reste ma plus grande claque cinématographique. Un tel chef d'oeuvre ! On est plongé dans cette histoire de drogue et de folie inspirée par la vie de Waters, carrément ensevelis, comme prisonnier de ce film tellement il est captivant ! Cela fait plusieurs années que j'écoute l'album éponyme que je considère comme un chef d'oeuvre lui aussi, et en visionnant le film j'ai pu voir la vision de Waters, et grâce aux sous-titres j'ai enfin pu tout comprendre et me dire : "Woaw, The Wall, c'est ça ?!" Une grande stupéfaction par ce film concept mélangeant images réelles et dessins animés, un parfait mélange pour embellir le film. La critique de la société, des médias, de la guerre et du nazisme est tellement bien faite a la limite du censurable qu'on peut la citer dans les dissertation de philo. Eh oui les Floyd c'est très philosophique ! Bref un pur chef d'oeuvre qui fera jouir les fans de Pink Floyd, ainsi que ceux qui aiment les histoire de folie psychédéliques comme il y'en a dans le Rock. Film musical qui fait presque peur parfois, ce n'est pas qu'une vision par images de l'album culte, c'est carrément une autre version qui nous emmène loin, très loin !
    Publiée le 27 mars 2007
    "Pink Floyd the Wall", un nom mythique pour un groupe mythique, un nom qui fait rêver, et pourtant... C'est un film sortant des schémas conventionnels surtout : sans dialogues véritables, tout se raconte à travers la musique des Floyd et des paroles hautement significatives de Waters, le tout s'harmonisant vraiment bien. En plus de cela les animations s'intègrent parfaitement à la narration, porteuses de sens, elles nous plongent un peu plus dans le cauchemare éveillé que vit Pink le héros, dans le chaos de son esprit toujours emprisonné par ce mur qu'il s'est construit autour de ses sentiment. Là où ça se gâte, c'est l'effet un peu trop surrenchère d'effets spéciaux, de plans rapprochés, bref de stylisation. En outre le défaut majeure que je ne cesse de reprocher à cet album titanesque des Floyd et que l'on retrouve dans le film est bien sûr sa lourdeur, qui le rend étouffant, presque indigeste : nulle place au moindre soupçon d'humour, de légèreté. Bien sûr Waters n'a pas écrit The Wall dans cet esprit là, exorcisant tous les boulets qu'il se traînait au pied depuis l'enfance, on y voit successivement la mort de son père, la présence étouffante de sa mère, le poids du succès et même une référence à la folie ou du moins à la dépression de Syd Barrett, leader original d groupe qui tout comme Pink s'était rasé la tête et les sourcils. Alors trop impliqués dans son projet au point d'harasser son propre public ? "Pink Floyd The Wall" serait plutôt un film à voir par petites séquences, tout comme l'album et non pas d'un coup au risque de le trouver trop long. A noter également que l'acteur jouant Pink manque furieusement de charisme. Bref, beaucoup d'idées et de moments de grâce, mais aussi beaucoup de lourdeur et de maladresse, mais les Floyd resteront toujours les Floyd, avant-guardistes et créateurs de génie, une nouvelle brique les élevant une fois de plus au-dessus des autres
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 18 janvier 2011
    Là, c'est sûr que je ne vais pas tergiverser trois heures durant. Je pense que tout lecteur ici connait le mythique The Wall. Si ce n'est pas le cas, et même si vous n'aimez pas Pink Floyd, vous vous devez, sans hésitation aucune, de voir ce film.

Après avoir perdu son père lors de la seconde guerre mondiale, un enfant devient, adulte, star du rock. Puis peu à peu, il sombre dans une folie indigeste, avant de devenir le meneur d'une société totalitaire (où seront critiqués lourdement fascisme, nazisme et communisme). Le film est plongé dans la poésie, mêlant métaphores et allégories visuelles de façon assez incroyable. Une inspiration relevant du génie, pour un film de génie. A ne manquer sous aucun prétexte.
    Olivier Pavanelli
    Olivier Pavanelli

Publiée le 13 août 2022
    Sacré défi de vouloir mettre en image le cultissime "The Wall" des Pink Floyd.

Alan Parker a pourtant brillamment relevé le challenge. Les tourments de Pink prennent, surtout dans les séquences animées (les séquences filmées ne servent que de transition) à la fois baroques, effrayantes et lourdement symboliques, une percussion qui reste dans la rétine bien après le générique de fin.

La musique, déjà hypnotisante et dépressive à souhait, trouve là un écrin qu'on pourrait parfois dessiné par Dali.
    L'absence, la guerre, l'éducation, les femmes, l'argent, la drogue, la culpabilité viennent tels des uppercuts nous donner un regard douloureux et acéré sur tout ce qui peut nous amener à couper les ponts avec le réel.

J'ai découvert ce film quand j'avais 20 ans. Il m'en a fallu 10 de plus accepter de le revoir tellement j'avais été bousculé.
    Dommage qu'aucune version correcte, que ça soit en vod, ou br, n'existe. Ce diamant noir mérite le meilleur.

"Mother does it need to be so high ?"....
    Antoine M
    Antoine M

Publiée le 10 novembre 2008
    "Bring the boys back home !"
    "All in all, you were all just bricks in the wall !"
    "Goodbye blue sky"

Tant de choses qui font que ce film est un chef d'oeuvre qui ne se rate pas dans des dialogues inutiles, et qui laisse faire la musique.

Des séquences d'animations impressionnantes, cette musique de Pink Floyd endiablante, ces scènes invraissemblalbes qui atteignent des sommets.

On a envie de casser du lycée, d'escalader le mur pour y rejoindre Pink. Et j'en passe des meilleures.

Un film excellent en son et en lumière.
    Une de ces créations comme le cinéma en pond rarement.

Magnifique !
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 11 mai 2020
    Durant les trentes premières minutes du films, je trouvais ça vraiment incroyable. Je trouvais que c'était vraiment une expérience unique, tout est super bien réalisé, les mises en scènes sont super... Mais bizarrement je me suis assez vite lassé, et assez vite, j'ai commencé à trouver que ça tournait un peu en rond. Cela dit, j'ai découvert un super album de musique, et je pense ne pas avoir vu le film dans les meilleures conditions.