Pink Floyd The Wall
    4,1
    7067 notes dont 247 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 18 janvier 2011
    Là, c'est sûr que je ne vais pas tergiverser trois heures durant. Je pense que tout lecteur ici connait le mythique The Wall. Si ce n'est pas le cas, et même si vous n'aimez pas Pink Floyd, vous vous devez, sans hésitation aucune, de voir ce film.

Après avoir perdu son père lors de la seconde guerre mondiale, un enfant devient, adulte, star du rock. Puis peu à peu, il sombre dans une folie indigeste, avant de devenir le meneur d'une société totalitaire (où seront critiqués lourdement fascisme, nazisme et communisme). Le film est plongé dans la poésie, mêlant métaphores et allégories visuelles de façon assez incroyable. Une inspiration relevant du génie, pour un film de génie. A ne manquer sous aucun prétexte.
    Antoine M
    Antoine M

Publiée le 10 novembre 2008
    "Bring the boys back home !"
    "All in all, you were all just bricks in the wall !"
    "Goodbye blue sky"

Tant de choses qui font que ce film est un chef d'oeuvre qui ne se rate pas dans des dialogues inutiles, et qui laisse faire la musique.

Des séquences d'animations impressionnantes, cette musique de Pink Floyd endiablante, ces scènes invraissemblalbes qui atteignent des sommets.

On a envie de casser du lycée, d'escalader le mur pour y rejoindre Pink. Et j'en passe des meilleures.

Un film excellent en son et en lumière.
    Une de ces créations comme le cinéma en pond rarement.

Magnifique !
    babar3
    babar3

Publiée le 21 septembre 2011
    L'un des meilleure film de rock, Bob Geldof, meme s'il ne parle pas, est iconique en role de Pink. Déja l'album dont il est adapté est le meilleure du groupe, à cause surtout par rapport au coté personnel de l'écriture de Roger Waters, la musique est excellente et les partie animé du film sont tout simplement magnifique. Et je dois dire que j'ai flipper dans la scene ou le jeune pink voit son alter égo vieux devenu fou. Et le film tape aussi sur, l'école, le fanatisme, le racisme, la guerre et le gouvernement britanique (bien qu'il puisse s'appliquer à d'autres). Ce film est une grosse claque qui pour moi n'est pas vieilli comparé à d'autres film Rock.
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 26 septembre 2011
    Puissante réflexion sur, en vrac, le statut de rock star, l'éducation, les rapports hommes-femmes, la non-communication, la folie et la rédemption, The Wall se bonifie avec le temps. La musique de Roger Waters et Pink Floyd est impérissable, Alan Parker offre vision cauchemardesque (et malheureusement réaliste) de la fin des années 70 début 80 (fin des utopies, retour des fascismes
    et de l'individualisme). Les animations de Gérald Scarfe sont dantesques et effrayantes!
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 31 mai 2008
    Bien sûr il faut suivre mais c'est un film expérimental, il faut chercher un peu plus loin que le bout de son nez!! Ce film est une perle artistique. La musique bien sûr est incontournable, qui ne connaît pas les Pink Floyd et qui ne les aime pas? C'est impensable!! Les dessins sont extraordinaires, je ne me souviens plus du nom du dessinateur mais je sais qu'il est reconnu; j'adore ce type de dessin. L'acteur est absolument époustoufflant; je l'ai vu d'ailleurs dans un de ses clips -car il faisait parti d'un groupe, et oui!-, il a une tête d'halluciné! Trop fort! Alan Parker est un réalisateur à ne pas manquer!
    Publiée le 8 juin 2009
    tout simplement magistral du debut a la fin the wall est bien plus qu'un oeuvre cinematographique c'est un veritable voyage a travers la folie poetique des floyd...
    les mots manquent pour decrire un tel chef d'oeuvre
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 6 octobre 2007
    Film sur le chanteur des Pink Floyd, The Wall reste un film trés musical dans lequel on entend une pléthore de tubes des Floyds. Le coté dialogue est donc assez leger. La mise en scéne reste intéréssante et on découvre Pink atteint peu à peu par la folie ( exmple de la scéne ou il se rase tout ). Pink veut alors se couper du monde et des autres en construisant entre lui et ceux ci un mur d'ou le titre du film.
    Mélant séquence filmée et séquences de dessins animés, ce film fait preuve d'un certain écléctisme et serra trés apprécié par les fans des Floyds.
    Publiée le 6 décembre 2007
    Le film a mal vieilli et c'est malheureux vu l'imagerie assez impressionante. On assiste à un clip géant bercé par la musique de Pink Floyd... à voir pour les fans surtout je pense !
    bidetenor
    bidetenor

Publiée le 28 mai 2011
    Même si je préfère, et de loin, "Dark side of the moon" de Pink Floyd, le film se laisse regarder et écouter. De préférence sur grand écran.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Pink Floyd fait partie des groupes mythiques du rock. L'époque "The Wall" signait pourtant la fin de l'esprit originel des Floyd. Roger Waters, en tout bon égocentrique qu'il est, a cru bon faire son album sous le nom du groupe qui l'a rendu célèbre. D'ailleurs Gilmour est toujours resté dubitatif quant à la qualité réelle de ce double album concept. Quant au claviériste de génie qu'était Wright, décédé avant-hier même - paix à son âme, on ne peut pas dire que Waters n'ait pas employé les méthodes radicales et humiliantes contre lesquelles il a pourtant jeté tout son fiel dans le film de Parker. Ce film est beau, certes, mais il a aussi énormément vieilli. On le suit difficilement, car il est filmé de manière à nous faire rentrer dans la peau de Pink (joué platement par Bob Geldof, par ailleurs artiste très talentueux), star schizophrène dont la descente aux enfers va lui faire revivre sens dessus dessous les moments les plus traumatisants de sa vie jusqu'à l'overdose. Les symboles ne manquent pas et sont largement valorisés par les morceaux du restant des Floyd (magnifiques "Run Like Hell" et "Comfortably Numb"). "The Wall" reste une pièce à part du cinéma mais sa réputation est quand même très surfaite. Le single phare "Another Brick In The Wall" y a fait pour beaucoup, d'ailleurs bon nombre de gens ne connaissent ou ne s'identifient à Pink Floyd que par ce morceau. Si demain AC/DC sortait un film du même acabit, nul doute qu'il aurait du succès rien qu'à cause de la réputation du groupe. Même en étant fan d'un groupe il est bon de garder un oeil critique neutre.
    Publiée le 28 avril 2007
    "Pink Floyd the wall" est un long clip d'Alan Parker sur l'un des meilleurs albums de Pink Floyd. C'est un peu redondant au nouveau du message mais il y a des séquences fascinantes, principalement les séquences d'animation.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Excellent film!
    Il faut s'attendre à ne pas regarder un film classique ni même une comédie musicale mais un film musical. Sinon on peut être un peu déçu...
    L'esthétique à la fois du son, des images et du montage est vraiment prenante. Il faut se laisser porter par le film et ce qu'il fait ressentir sur la folie. C'est très intéressant. Il y a aussi beaucoup d'images symboliques bien travaillées.
    Film très réussi et à voir.
    Publiée le 29 novembre 2006
    Stupéfiant et saisissant ! Que dire de plus... Ce film est sans doute la "comédie" musicale la plus noire, la plus pessimiste qui n'ait jamais été réalisée ! Et la plus belle, graphiquement parlant, par la même occasion... Selon Alan Parker, le monde entier est pourri par l'éducation, par les idéologies enseignées, par les conflits que ces dernières déclenchent... Tout finit dans un bain de sang, véritable carnage, où la magie et la liberté de l'enfance n'ont plus de place... Où les mômes deshumanisés sont broyés et transformés en chair à saucisse, matière idéale pour l'élaboration d'un mur... Ce mur représente toutes les erreurs humaines et la société s'est bâtie sur ces erreurs ! Vision du Monde terrifiante, délibérément exagérée mais toujours juste ! Toute l'imagination de l'auteur, à travers les fantastiques chansons et musiques des Pink Floyd, est transmise par des images chocs, psychédéliques et dantesques, chevauchant à la fois l'univers "réel" et le film d'animation, à la manière des Monty Python. Le fil conducteur du film est maintenu par les chansons du groupe mythique et nous tranporte au delà des sentiers battus : on ne regrette en aucun cas un tel voyage fantastique, au pays des horreurs morbides... Parfaite alliance entre le son et l'image, The Wall reste indéfinissable, une sorte de matière inconnue, difficilement palpable, infranchissable, comme un gigantesque mur... Est-ce pour autant un film ? Ne serait-ce pas plutôt un gigantesque video clip ? Une chose est pourtant certaine : c'est plus qu'un film, c'est du Cinéma ! Le vrai Cinéma, débarrassé de toutes contraintes, d'idéologies aliénantes... Le Cinéma qui a brisé le Mur !
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 5 juin 2007
    Un film culte,que dire de plus.
    Difficile de traduire la réussite de ce chef d'oeuvres par des mots tant cela devient inutile.
    Ce film est un chef d'oeuvres sombre,depressif,mené d'une main de maitre par la prestation epoustouflante de Bob Geldorf,et la musique des Floyd.
    Un film qui restera à jamais graver dans mon esprit.
    Publiée le 1 septembre 2007
    "The Wall" est un des films qui m'a le plus marqué.
    Inoubliable.