Pink Floyd The Wall
    4,1
    7069 notes dont 247 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Publiée le 1 septembre 2007
    "The Wall" est un des films qui m'a le plus marqué.
    Inoubliable.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 10 février 2009
    Magnifique! sublime! formidable! exceptionnel! incroyable! fabuleux! fantastique! merveilleux!
    Bref, tout ça pour vous dire que les superlatifs ne manquent pas pour qualifier ce véritable chef d'oeuvre qui est pour moi le meilleur film d'Alan Parker, et de loin. On se laisse ici emporter d'entrée de jeu par cet univers fascinant composé du défilement de superbes images ainsi que d'une BO(l'album "The Wall") de choc. C'est la première fois que je voulais qu'un film dure éternellement tellement c'était magique. Avec "Pink Floyd-The Wall", on pourrait affirmer que Parker complète l'album "The Wall"(sorti en 1979) par une illustration de ce dernier en images mobiles. Sans l'un de ces 2 éléments(c'est à dire sans CES images ou sans CES morceaux de Pink Floyd tirés exclusivement de l'album "The Wall"), le film perdrait tout son sens, d'où leur complémentarité essentielle. Mais attention, si vous n'aimez pas Pink Floyd, ce n'est même pas la peine de regarder, vous détesterez à coup sûr ce film. Par ailleurs, l'essentiel n'est pas de chercher impérativement à comprendre ce qui se passe mais de se laisser entraîner par le rythme imposé par les images et la musique.
    Une oeuvre unique.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 19 août 2007
    Un véritable CHEF D'OEUVRE que nous offre Alan Parker ! 4 étoiles ce n'est pas assez !
    The Wall est l'histoire d'une rock star, Pink, qui se renferme sur lui même, sombre dans la drogue et perd peu à peu la raison. Accompagné par le somptueux album des Pink Floyd, chaque scène est accompagnée d'une chanson qui est parfaitement appropriée. Pink se dresse alors un mur imaginaire qui le sépare du monde extérieur (The Wall), qu'il tentera en vain de briser. Des images choquantes, un acteur formidable, de l'émotion et une énorme claque dans notre gueule. Une merveille.
    Publiée le 31 mars 2012
    Une œuvre déroutante où Parker réussi à imager l'univers des Pink Floyd. Traumatisant, maladif, dépressif, un des films les plus marginales de l'histoire du cinéma. Forcément la bande son est géniale mais le plus intéressant est que le cinéaste fait une psychanalyse du groupe à travers leurs textes et nous l'explique avec des images et non des mots. Réflexif, puissant, si vous n'êtes pas fan des Floyds vous ne pourrait qu'admettre leur génie à la vue de ce film de génie!
    Ruben L
    Ruben L

Publiée le 23 novembre 2011
    Ahhh, Pink floyd. Pour moi, ce qui se fait de mieux dans le style pop psyché. Et ce film clos d'une maniere époustouflante la periode Dark side, shine on, animals et donc the wall. Les arrangements sont géniaux et d'un point de vue composition, on n'est pas en reste. Ce film veut donc mettre en boite le dernier album de la grande ere du pink. Parfaite réussite malgré les crises de megalomania du compositeur principal qui signe avec cette b.o, un oeuvre plus personnelle qu'un album de groupe. Qu'importe, à aucun moment on ne s'ennuie et meme, on reste skotché tant l'histoire que l'on croyait connaitre, peut nous surprendre à travers la camera de Parker.
    papapower
    papapower

Publiée le 6 mai 2010
    Pink Floyd, The Wall. Tout un concept. Toutes les chansons sont magnifiques, ou vraiment bonnes. L'histoire du film est premièrement difficile à comprendre, mais sinon, très intéressante !
    Publiée le 9 mai 2009
    Ce film est d'une beauté sans égale. Alan Parker a eu la très bonne initiative de laissé la musique dirigé la narration ce qui nous donne la quintessence du film musicale. Etant un inconditionnel des Pink Floyd, la musique me porte forcément: elle hypnotise, percute par ces mots, transporte le spectateur dans ce cauchemar sans le ménager. La camera d'Alan Parker est pourtant des plus presente: elle ne s'adapte pas à la musique, mais la transcende par ces lents travelling ennivrants, en nous plongeant dans le cauchemar, en nous perdant dans ces décors et en nous secouant par son montage. Le symbole du mur est simple mais fort et fascinant à travers la camera. Mais les meilleurs passages restent les séquences d'animations: poussant le psychédelisme jusqu'au bout, ils manipule la narration avec la grace de ses beaux dessins et trouve parfaitement leur place dans le récit. La séquence des fleurs est surement l'image la plus forte du film. Au final, ce film psychédelique est un moment de paroxysme visuelle et sonore pour nous livrer, à travers ce kaleidoscope d'impression, un message social fort et loin du nian-niantisme pseudo-engagé que nous livre le cinema français bien pensant. Un chef d'oeuvre qui boulversera bien des opinions.
    Publiée le 18 août 2007
    Il ya des films qui devraient absolument être vus. "Pink Floyd - The wall" en fait partie. La mise en scène est novatrice, le jeu des acteurs sonne juste, la musique est évidemment excellente et contribue grandement au succès du film. Un classique.
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 25 mai 2008
    Ce film est un parcours musical d'une poésie sans dimension. La musique des Pink Floyd, bijou de culture mondial, est accompagnée par des séquences harmonieuses, approchant l'absurde, voir l'abstrait.

Ce n'est pas une histoire, c'est une promenade dans une nature sombre et mélancolique.

Le voir en étant drogué doit procurer une euphorie rare et inoubliable.

Magnifique voyage en compagnie des dieux de la musique.
    spiderfab
    spiderfab

Publiée le 4 mai 2007
    Tout simplement LE chef d'oeuvre des films musicaux tous confondu! Pink Floyd était vraiment un putain de groupe!!! A voir et à revoir sans modération!
    Publiée le 2 décembre 2007
    Un film à la musique riche, variée et au montage et aux images qui restent dans le crane. Surement l'un des meilleurs films musicaux jamais réalisé ! L'album des Pink Floyd est beau et l'histoire, si elle peut paraître étrange, est en réalité très simple. Un véritable chef d'oeuvre !
    Shauni81
    Shauni81

Publiée le 31 juillet 2008
    Un voyage envoûtant au pays de la folie, ou logique n'a plus cours ...

voilà ce que je pense de ce film dur, esthétique et désaxé.
    Publiée le 16 juin 2013
    Si il y a bien un exercice périlleux dans le cinéma, c'est bien de réaliser un film musicale sur fond de rock. Mais à ce jeu délicat Alan Parler s'en sort plus qu'honorablement: en effet on peut dire sans hésiter que son film est aussi intemporel que l'album culte des Floyd ! Encore aujourd'hui c'est une claque absolue: le mélange animation/scène filmée fait ressortir merveilleusement bien les superbes musiques (on frissonne souvent !). Alors certes tout cela est un peu déroutant puisque le scénario est quasi inexistant. Si vous n’aimez pas les Pink Floyd, il est clair que la pilule vas difficilement passer ! Mais si vous les aimez, je me demande vraiment s'il est possible que vous n'ayez pas déjà vu ce film !
    Yellau
    Yellau

Publiée le 24 mai 2014
    Est-ce vraiment la peine d'expliquer en quoi ce film est un chef d’œuvre ?
    marcgir
    marcgir

Publiée le 10 août 2007
    C'est un jeune artiste, hanté par le régime nazi qui erre dans son subconscient drogué... Les manifs étudiantes deviennent une charge de la guerre des tranchées, l'école une usine de fabrique à la chaîne où les élèves finissent en viande hachée. Le surréalisme poétique qui anime les spectacles du groupe laisse place à des visions d'horreur. Parfois on touche au sublime, d'autres fois on sombre dans le délire halluciné ignoble et inutile. Quoiqu'il en soit, malgré les longueurs, on ne sort pas indemne de ce film et c'est une expérience à tenter au moins une fois. Et il restera toujours la magnifique musique des Pink Floyd.