Pink Floyd The Wall
    4,1
    7083 notes dont 247 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Marc H
    Marc H

Publiée le 30 avril 2007
    un très grand film, à la fois délire visuel total, évocation émouvante et forte de la vie de roger waters par lui-même, clip d'1h30 sur la musique d'un des plus albums de rock de l'histoire, critique de société, film noir et peut-être l'un des plus punk de tous les temps...un monument total, proche de la perfection!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 avril 2020
    Un film emblématique qui répond à une génération musicale et anglaise particulière. Complexe, outrancier, engagé mais par là-même alambiqué, pessimiste et peu recommandable au final juste sinon pour l'intérêt historique, musical et son inventivité cinématographique.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 6 janvier 2009
    Pas particulièrement fan de Pink Floyd, je dois avouer que j'ai adoré la mise en images d'Alan Parker de leur album. On se glisse dans la peau du jeune Pink avec émotion. C'est l'histoire d'un jeune, qui à défaut de trouver une raison de vivre, s'enferme progressivement sur lui-même par un mur qui le coupe des autres et de la réalité. Un mur qui est construit à la fois par les autres, mais aussi par lui même. Film qui mérite d'être vu.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Un film unique complètement hors normes et dingue! Lors de son visionnage on rentre dans un état second et on en ressort déboussolé. Une expérience cinématographique à vivre, grâce à ce long clip illustrant parfaitement les excellentes musiques de Pink Floyd.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 4 décembre 2007
    Pink Floyd, groupe de rock mythique, voit ici sa musique adaptée au cinéma par Alan Parker dont la réputation n'est plus à faire. Pourtant, la surprise est au rendez-vous car il était difficile de s'attendre à un résultat pareil. Enchevêtrement génial de scènes cauchemardesques et apocalyptiques, tantôt dessinées, tantôt filmées, "Pink Floyd the Wall" est une expérience visuelle et musicale intense et surtout unique. La musique survole bien évidemment le film de sa puissance mais les images filmées par Parker laissent une empreinte indélébile sur le spectateur. Ici, tout est permis. Sexe, folie, violence et autres forment un condensé d'images psychédélique et frappantes, choquantes et à la fois superbes. L'interprétation est étonnante et le film regorge de thématiques comme l'amour, la guerre, l'enfance qui le rende encore plus efficace. On reste quelque peu sur sa faim mais le déchaînement de virtuosité de la part de deux références dans leur domaine respectif (Alan Parker pour le cinéma et Pink Floyd pour la musique) auquel assiste le spectateur pendant 1h30 suffit amplement à le combler et à le toucher.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 7 septembre 2010
    Mettre en image l'album torturé et culte des Floyd n'est pas aisée mais on est porté par la musique et les images. Un trip total, sublimé par la musique de la bande à Waters. L'album était génial, le film l'est également. Les parties animées sont fabuleuses (Goodbye Blue Sky inoubliable). En écoutant l'album après, on a les images qui nous viennent en tête, obsedantes. On l'a dans la peau...In the Flesh
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 8 août 2013
    Adaptation de l'un des meilleurs albums de Pink Floyd – si ce n'est le meilleur –, véritable monument musical moderne, "Pink Floyd – The Wall" parvient à être aussi abouti et à apporter une vision complémentaire. Monté comme un long clip, il tire profit de ce parti pris en faisant se succéder des scènes d'une folle beauté dans la mise en scène et la photographie – assez semblable à celle de "Midnight Express" –, mettant en image les hallucinations du personnage principal, ce qui pourrait être lourdingue mais se révèle finalement assez virtuose. Bob Geldof est par ailleurs impressionnant dans ce rôle de rockstar schizophrène, mélange de Roger Waters et Syd Barrett permettant l'empathie de la part des spectateurs. Plusieurs scènes sont extrêmement marquantes : bien sûr, la partie scolaire, terriblement excessive et pourtant si réjouissante, mais aussi les séquences animées par Gerald Scarfe, étouffantes de noirceur, rendant terrifiantes les chansons les plus douces ("Goodbye Blue Sky") ou soulignant leur caractère oppressif ("What Shall We Do Now?", "The Trial"). Certes, ce film possède un écho particulier pour moi, puisque c'est lui qui m'a mené vers ma passion pour la musique, mais les qualités qu'il recèle sont suffisantes pour en faire un grand film, peut-être le testament rock de la période musicale la plus extraordinaire du vingtième siècle, les années 60 et 70.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 1 décembre 2007
    Le plus grand opéra rock du cinéma. La musique est un des grands moment de la musique fin 70 début 80. les textes magnifiques de Roger Waters, l'inventivité jamais prise en défaut des Pink Floyd, magistralement servit par Alan Parker derrière la caméra et Bob Geldof devant.
    nicolasvatel
    nicolasvatel

Publiée le 20 mai 2010
    Ce n'est ni un livre, ni une BD, ni une pièce de theâtre qui fut adapté par Alan Parker ; mais un album ! La musique mythique des Pink Floyd accompagne à merveille les images d'une beauté exceptionelle. Souffrances, souvenirs, frustrations, libération, les sentiments se succèdent dans l'esprit de Pink, dont on suit le trajet moral. Une expérience sensorielle intense à ne pas manquer.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Tout de suite, l'album éponyme a une autre dimension... Beaucoup plus mélancolique, parfait pour le comprendre en profondeur !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 septembre 2010
    Jamais vu ça. Pour ne pas trop s'étendre, on va dire qu'on a là un clip de 1h35 avec une bande son 100% pink floyd, avec une richesse de messages digne des plus grands chefs d'oeuvres (j'ai pensé notamment au clip "do the evolution" (de pearl jam) pendant le film). Des centaines de symboles, une bande son qui déchire, des acteurs admirablement dirigés et jouant superbement... Alan Parker est décidément un grand monsieur. Un ofni tout simplement indispensable à toute personne aimant le cinéma. Un jusqu'auboutisme pareil, ça ne se voit pas toutes les décennies.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 mai 2007
    Ce Pink Floyd, The Wall de Alan Parker n’a vraiment rien de passionnant, c’est d’une longueur insoutenable, on s’ennuie ferme. Seule la première demi-heure est vraiment bien parce que toutes les meilleures chansons passent et on est encore dedans. Mais assez vite, l’ennui se fait ressentir, même si les images représentent bien ce qui est dit dans les chansons. Je trouve que ce film n’est rien de plus qu’un défilé de clip type MTV. Rien de passionnant, déjà que je trouve les clips pas vraiment intéressants, j’ai été servi, c’est ça tout le long. Evidemment Alan Parker n’hésite pas à mettre de petites mangas pour essayer de plaire un peu à tout le monde, mais ça n’a pas marché chez moi, j’ai ressenti toujours la même lourdeur, un ennui limite soporifique. La seule chose qui est bien faite, c’est les effets que peuvent provoquer la drogue, Roger Waters nous semble complètement perdu, comme tombé dans une dépression. L’ambiance psychédélique est pas mal au début mais ensuite ça devient très énervant, franchement j’attendais la fin avec impatience, j’ai failli craqué et éteindre mon téléviseur tellement c’était pénible. Franchement, je ne le conseille qu’aux inconditionnels de Pink Floyd. N’étant pas de la génération du groupe, ni véritable fan, je n’ai absolument pas apprécié. Ce film est juste un moyen de connaître plus en profondeur le chanteur du groupe, rien d’autre n’est intéressant.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'un artiste qui a du mal à grandir sans sa maman.
    Il est confondant que la télévision abîme à ce point un film. J'ai vu au moins 4 fois sur petit écran cet opéra musical, et je ne l'ai jamais regardé en entier, par manque de temps ou d'appétit visuel. Mais surtout, les décors carton pâte et le rythme ne me transcendaient pas.
    Puis la rediffusion dans une salle parisienne m'a décidé à affronter ce monstre de la culture pop psychédélique.
    Bien m'en pris, à part le son trop faible dans la salle du Cinéma du Panthéon, le choc visuel est toujours là. Et la musique n'ayant jamais quitté ma chaîne, le plaisir vient immédiatement, frisson compris face à Is there somebody's out there et quelques autres.
    Contrairement à « Orange mécanique », le film n'a pas vieilli esthétiquement, il est juste parfois déroutant, mais c'est l'univers de Waters et ses obsessions répétitives qui sont en cause, pas le réalisateur ni la musique.
    Les dessins animés sont extraordinaires, le grand écran leur rend hommage.
    Bob Geldof est assez jubilatoire dans le rôle, tandis que revoir Hopkins du temps de sa jeunesse est émouvant.
    Que du bon, un film culte qui ne vieillit pas.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 17 juin 2010
    Voilà ! J'ai enfin vu le film que depuis un an je voulais découvrir. Pink Floyd-The Wall est pour moi, en tant que fan des Pink Floyd, un pur bonheur, une réussite incontestable de Alan Parker (Midnight Express; Mississippi Burning). Presqu'aucun dialogue, ce film illustre chacune des chansons du groupe de rock de l'album "The Wall" dans un opéra visuel imcomparable, une poésie pleine de noirceur où Pink, personnage au passé troublé et devenu rock star, commence sa descente aux enfers en sombrant dans son esprit tourmenté et un monde irréel et cruel via une dépendance aux drogues dures. Tout ce qu'on pouvait attendre de ce film y est. Un des films les plus stylés, les plus rocks, les plus noirs, les plus esthétiques, les plus poétiques que j'ai pu voir pour le moment. Un grand chef d'oeuvre.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 6 avril 2016
    J'attendais beaucoup de ce film déjà parce que j'aime beaucoup Pink Floyd, ensuite parce que j'en ai entendu beaucoup de bien et enfin parce que des quelques images que j'avais vu ça m'avait soufflé. En fait je suis quand même plutôt déçu et je dois dire que j'avais vu (à peu de choses près) le meilleur du film. Le film est assez long et parfois chiant, il vire aussi au grotesque avec cette sorte de nazisploitation débile mais il a de sacrés idées de mise en scène. Mes séquences préférés sont celle en animation et je pense que le film aurait pu être intégralement réalisé ainsi. Le sens du cadrage est du reste excellent, et le film a une certaine démarche expérimentale qui le rend très intéressant plastiquement. Il faut dire que c'est très graphique et ça me plaît. Mais voilà l'intrigue n'est pas au rendez-vous et est franchement très caricaturale, c'est assez dommage parce qu'on se dit que ce n'était même pas nécessaire d'en faire une. Sinon j'ai adoré l'ambiance qui s'en dégageait surtout dans les passages en animations et quand la folie du personnage est représentée spatialement - son isolement, les couleurs ternes, les espaces gigantesques, etc. - il s'en dégage une étrangeté, on pourrait presque croire à des tableaux de Bacon par moments et ça me parle directement. Bref, le film est très inégal mais il a ses fulgurance et rien que pour ça il vaut le détour, je suis quand même assez déçu du scénario et de la mise en scène qui n'arrive pas - en termes de montage, de dynamique - à la hauteur de la bande son mais si elle arrive à nous faire ressentir la folie du personnage. Je reste mitigé et déçu finalement mais il y a plein d'idées qu'on peut piquer à ce film.