Pink Floyd The Wall
    4,1
    8330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

thelaw
    thelaw

Publiée le 10 juillet 2007
    Je n'avais encore jamais vu ce film sur grand écran et c'est chose faite.
    Alan Parker et Roger Waters ont su brillamment tiré profit de l'album sorti un peu plutôt que le film.
    L'adaptation musicale est vraiment de qualité avec des variantes qui se mélangent à la perfection à la photographie du film, qui est de toute beauté et d'une noirceur extrème, mais tellement envoûtante.
    Le montage du film qui en découle et vraiment réussi.On rentre dans le mur sans savoir quand on va pouvoir en sortir !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Basé sur le concept album éponyme de Pink Floyd, "The Wall" nous embarque dans le trip d'un artiste drogué qui se construit un mur pour s'isoler de la société. La mise en scène d'Alan Parker, mélangeant images esthétiques et séquences animées, est indéniablement soignée, parfois dérangeante, et sert bien les propos de l'album. Le problème est qu'à force de trop coller à la musique, on se trouve devant un clip géant qui ne séduira que les amateurs du groupe, et dont le fond n'est pas toujours subtil. Pour les curieux et les fans de Pink Floyd.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Paradoxe : le film a terriblement vieilli, alors que ses scène d'animation font figure d'avant-garde visionnaires. L'imagerie guerrière est assez ambigüe, bien qu'on puisse légitimement douter, que la bande de Waters aie pu être dotée d'une quelconque mauvaise intention. Et la musique dans doute ça? Bin, elle est issue de l'album éponyme du groupe, le plus commercial, le plus connu et sûrement pas le plus intéressant... mais ça reste quand même plus qu'agréable.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Pour parler d'une oeuvre comme celle-ci, il faut être sous ecstasie ! c'est pas possible sinon. Alan Parker nous réalise l'un de ses meilleurs films ! La musique de film n'est autre que le album du même nom : The Wall (L'un des meilleurs albums de musiques) . Film excellent, on est hypnotisé on voyant ce "presque" chef d'oeuvre !
    Publiée le 3 juillet 2011
    une critique de la société superbement mis en scène avec les sublime chanson des pink floyd
    Pascal
    Pascal

Publiée le 25 décembre 2021
    Il arrive parfois qu'on change d'avis sur un film. C'est le cas en ce qui me concerne, après avoir revu "the wall" illustration de l'inspiration qui motiva le compositeur de l'album du celebre groupe de rock "pink Floyd", je veux parler de Roger Waters. Il nous raconte l'histoire d'un musicien de rock à succès ( on ne peut que penser à son auteur) dont le père mourut pendant la guerre et lui manqua énormément. L'enfant ne s'épanouissa pas à l'école, ses relations amoureuses furent insatisfaisantes, et son public est assimilé à une bande de fanatiques près à se laisser conduire par une idéologie nauséabonde de toute nature ( les références à l'Allemagne Hitlérienne sont évidentes et parcourent la seconde moitié du film). On voit que Waters a du lire "la psychologie des foules" de Gustave Lebon. Après avoir visionné le film, on ne peut s'étonner des réactions mitigées qu'eurent les autres membres du groupe à l'égard de l'opus d'Alan Parker. Amateur du groupe, je mets deux étoiles uniquement pour la musique ( loin d'être toutefois ce que les Floyd firent de meilleur, selon moi) et pour son portrait intérieur de Waters. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le musicien n'était pas dans son assiette. Grosse déception après avoir revu ce film, qui m'avait plu lors de sa sortie en salles. Aujourd'hui, je me demande bien pourquoi ?
    Yellau
    Yellau

Publiée le 24 mai 2014
    Est-ce vraiment la peine d'expliquer en quoi ce film est un chef d’œuvre ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 mai 2007
    C’est LE film culte du début des années 80 à nous avoir autant marqué. Pour certains, ce sera aussi une enfance marquée par la violence de ce film qui alterne avec brio et beaucoup de classe des prises de vues réelles et de l’animation. Une conception graphique que l’on doit d’ailleurs à Gerald Scarfe.
    Pink Floyd - The Wall nous raconte comment un jeune homme qui a perdu son père lors de la Seconde Guerre Mondiale sombre indéniablement dans la drogue et la folie, seul, dans sa chambre d’hôtel. Pink s’engouffre alors dans les méandres de son subconscient, et nous plonge au cœur de son bad trip, la folie furieuse alternant prise de pouvoir S.S et lutte acharnée contre un système qui dicte ses règles.
    Interprété dans la majeur partie du film par le chanteur irlandais Bob Geldof, leader du groupe rock The Boomtown Rats, Pink Floyd est un film qui excelle en la matière, tant du côté de la B.O (récompensé en 1983 par un BAFTA Awards dans la catégorie de la meilleure musique originale, pour la chanson "Another Brick in the Wall"), le film est aussi impressionnant pour son côté visuelle qui est tout simplement époustouflant.
    Alan Parker, à qui l’on doit aussi Mississippi Burning (1989) réussit le mariage entre un groupe de rock cultissime et le 7ème Art. Un travail remarquable et éblouissant !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 26 juin 2009
    Alan Parker a réalisé un vrai chef d'oeuvre. On ne trouve quasiment pas de défaut à ce film. Il est unique et le restera. La musique des Pink Floyd apporte une dynamique monstrueuse et se marie parfaitement aux images. Les scènes sont magnifiquement filmée et très bien interprétées.
    A voir absolument.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 septembre 2007
    Le film d'Alan Parker le plus abouti stylistiquement. Un concert d'images psychédéliques qui illustrent parfaitement l'état d'esprit du groupe auquel rend hommage le réalisateur : les Pink Floyd. Le choix du sujet ( la folie ) ne semble pas anodin si le spectateur connaît l'univers d'Alan Parker : il est une nouvelle fois question d'un personnage ( Pink ) en proie à la déraison et à l'enfermement ( n'oublions pas que le cinéaste cultive un goût pour la thématique de l'enfermement, et plus précisément de l'incarcération : Midnight Express, Birdy, etc...). Cependant, Pink Floyd The Wall se démarque des autres films d'Alan Parker par son style composite ( ce clip gigantesque même scènes surréalistes, scènes d'animations, plans séquences ou encore flash back, etc... ). Ce qui m'a particulièrement frappé, c'est la sublime photographie de Peter Biziou ( chef opérateur de The Truman Show ou encore d'Au Nom du Père ) et bien sûr la bande originale que je ne manquerai pas d'acheter. Un film explosif en forme de kaleïdoscope saisissant. A ne pas manquer.
    Publiée le 26 décembre 2008
    Dans le peleton de tête de mes films préférés.
    Le film dégage une réelle émotion: musique, images et histoire s'intègrent parfaitement, même si on peut pinailler sur des détails.
    Bien evidemment, si vous n'aimez pas pink floyd, si vous ne savez pas lire les sous titres, si la seule vision de tf1 vous plonge dans une béatitude totale, inutile d'aller voir le film.
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 15 février 2009
    Un film qui fait peur car il donne une vision assez bizarre d'une realité qui pourrait eventuellement exister. Des personnages plus derangeans les uns que les autres et une esthetique vraiment originale.
    Il est bien sur impossible de ne pas evoquer la musique, point central ou reside tout l'interet du film.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 30 avril 2007
    un très grand film, à la fois délire visuel total, évocation émouvante et forte de la vie de roger waters par lui-même, clip d'1h30 sur la musique d'un des plus albums de rock de l'histoire, critique de société, film noir et peut-être l'un des plus punk de tous les temps...un monument total, proche de la perfection!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 avril 2020
    Un film emblématique qui répond à une génération musicale et anglaise particulière. Complexe, outrancier, engagé mais par là-même alambiqué, pessimiste et peu recommandable au final juste sinon pour l'intérêt historique, musical et son inventivité cinématographique.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 6 janvier 2009
    Pas particulièrement fan de Pink Floyd, je dois avouer que j'ai adoré la mise en images d'Alan Parker de leur album. On se glisse dans la peau du jeune Pink avec émotion. C'est l'histoire d'un jeune, qui à défaut de trouver une raison de vivre, s'enferme progressivement sur lui-même par un mur qui le coupe des autres et de la réalité. Un mur qui est construit à la fois par les autres, mais aussi par lui même. Film qui mérite d'être vu.