Pink Floyd The Wall
    4,1
    8354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

so13
    so13

Publiée le 10 septembre 2010
    Très bon film et super musique! Si vous n'aimez pas al musique des pink flyod n'allait pas voir ce film...
    Outburst
    Outburst

Publiée le 19 octobre 2011
    Tout le monde a forcément déjà vécu des expériences cinématographiques effroyables. Voici la mienne. C'est un film qui passe seulement si on aime les Pink Floyd et si on est assez taré pour rentrer dans le délire du film, ce qui n'était absolument pas mon cas. Plusieurs fois, je me suis surpris à m'imaginer me crever les yeux et les tympans pour que s'arrête cette atrocité. En plus mon âme de cinéphile veut que, forcément, je regarde tout film que je commence jusqu'à la fin, pour quand même pouvoir dire "Je l'ai vu, donc je sais de quoi je parle". Enfin bon, une fois mais pas deux et ce qui est sûr c'est que je n'écouterai jamais un album du groupe.
    Publiée le 10 août 2007
    C'est un jeune artiste, hanté par le régime nazi qui erre dans son subconscient drogué... Les manifs étudiantes deviennent une charge de la guerre des tranchées, l'école une usine de fabrique à la chaîne où les élèves finissent en viande hachée. Le surréalisme poétique qui anime les spectacles du groupe laisse place à des visions d'horreur. Parfois on touche au sublime, d'autres fois on sombre dans le délire halluciné ignoble et inutile. Quoiqu'il en soit, malgré les longueurs, on ne sort pas indemne de ce film et c'est une expérience à tenter au moins une fois. Et il restera toujours la magnifique musique des Pink Floyd.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 mai 2007
    Ce Pink Floyd, The Wall de Alan Parker n’a vraiment rien de passionnant, c’est d’une longueur insoutenable, on s’ennuie ferme. Seule la première demi-heure est vraiment bien parce que toutes les meilleures chansons passent et on est encore dedans. Mais assez vite, l’ennui se fait ressentir, même si les images représentent bien ce qui est dit dans les chansons. Je trouve que ce film n’est rien de plus qu’un défilé de clip type MTV. Rien de passionnant, déjà que je trouve les clips pas vraiment intéressants, j’ai été servi, c’est ça tout le long. Evidemment Alan Parker n’hésite pas à mettre de petites mangas pour essayer de plaire un peu à tout le monde, mais ça n’a pas marché chez moi, j’ai ressenti toujours la même lourdeur, un ennui limite soporifique. La seule chose qui est bien faite, c’est les effets que peuvent provoquer la drogue, Roger Waters nous semble complètement perdu, comme tombé dans une dépression. L’ambiance psychédélique est pas mal au début mais ensuite ça devient très énervant, franchement j’attendais la fin avec impatience, j’ai failli craqué et éteindre mon téléviseur tellement c’était pénible. Franchement, je ne le conseille qu’aux inconditionnels de Pink Floyd. N’étant pas de la génération du groupe, ni véritable fan, je n’ai absolument pas apprécié. Ce film est juste un moyen de connaître plus en profondeur le chanteur du groupe, rien d’autre n’est intéressant.
    Vraiment très fort.
    Le film est ,bien sûr, inséparable de l'album, qui avec "Dark side of the moon" compte parmi les meilleurs disques de Pink Floyd
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 mai 2023
    Ce film, réalisé par Alan Parker et sorti en 1982, n'est pas mal du tout ! Mis-à-part quelques titres, je ne suis pourtant pas spécialement un fan du groupe dont le film en est l'adaptation de leur album homonyme mais pourtant, je dois dire que j'ai été emporté par cette histoire, certes foutraque, mais pleine d'idées ! Enfin foutraque, c'est surtout parce-que le film n'est pas linéaire, qu'il n'y a quasi pas de dialogues et que le film mélange prises de vue réelle et images animées ; le film ne correspondant ainsi pas vraiment au cahier des charges d'un film "classique". Mais venant d'un groupe à la musique presque expérimentale, ce n'est pas du tout étonnant, c'est même complètement dans la continuité de leur style et de leur image. Nous suivons donc ici l'histoire de Pink et de sa vie passée qui s'enferme progressivement sur lui-même, enfermement représenté par un mur, d'où le titre du film. Chaque brique du mur ("Another brick in the wall") représentant d'ailleurs chaque traumatisme de sa vie comme la mort de son père, la Guerre, l'école et ses professeurs, la séparation avec sa petite amie etc. Bon, ça c'est une interprétation aujourd'hui très connue et commune mais pour comprendre le film, il faut un peu connaitre la vie de son créateur, Roger Waters. Effectivement car le film part tellement dans tous les sens qu'il est au départ difficile de définir ce qu'il raconte vraiment. Nous avons en effet énormément de métaphores sur le gouvernement de l'époque, sur l'aliénation des populations, sur l'emprise de la vie moderne sur les gens, sur leur enfermement dans une société qui les formate etc. Et si on ne sait pas que c'est spécifiquement lié au parcours de Waters, on peut interpréter tout cela différemment. En ne connaissant pas du tout la vie du musicien, je ne comprenais par exemple pas bien la présence de l'alter-égo fasciste de Pink et en m'ayant penché après coup un peu plus sur sa vie, ça me parait maintenant limpide. Mais c'est ce que je reprocherai principalement au film qui est, malgré ses très bonnes idées, avant tout un égo-trip foutraque, sorte de catharsis pour Waters dans laquelle il projette toutes ses angoisses et frustrations pas forcément accessibles au spectateur lambda, enfin pas adepte de l’univers des Pink Floyd. On retiendra malgré tout la mise en scène, magnifique et très originale, ainsi que les séquences animées dirigées par Gerald Scarfe. "Pink Floyd : The Wall" est donc un film pas comme les autres, un objet tout aussi déconcertant, captivant qu'ennuyant par moments qui, familier ou non du groupe, ne laisse certainement pas indifférent !
    ned123
    ned123

Publiée le 20 mars 2016
    J'ai vu un film... dans lequel je ne suis pas rentré... Sans doute trop décousu pour ma part... On voit bien les propos qui sont portés en sous-jacent mais j'ai trouvé cela quelque puéril, maladroit et finalement pas si intéressant que cela.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 9 mars 2010
    Le spectateur en ressort choqué, troublé, dérangé mais certainement pas comblé. "The Wall" est un film beaucoup trop sombre, aucune once d'espoir et un pessimisme fou. Evidemment, on s'y attend avant de le visionner mais à ce point là..! Des petits plus pour la musique sensationnel et intemporel des Pink Floyd & aussi les séquences d'animation qui apportent un coté encore plus Glauque à la réalisation. A voir une fois par curiosité et à regarder quelques années plus tard , histoire de se remettre de l'intensité oppressante de "The Wall".
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 8 août 2013
    Adaptation de l'un des meilleurs albums de Pink Floyd – si ce n'est le meilleur –, véritable monument musical moderne, "Pink Floyd – The Wall" parvient à être aussi abouti et à apporter une vision complémentaire. Monté comme un long clip, il tire profit de ce parti pris en faisant se succéder des scènes d'une folle beauté dans la mise en scène et la photographie – assez semblable à celle de "Midnight Express" –, mettant en image les hallucinations du personnage principal, ce qui pourrait être lourdingue mais se révèle finalement assez virtuose. Bob Geldof est par ailleurs impressionnant dans ce rôle de rockstar schizophrène, mélange de Roger Waters et Syd Barrett permettant l'empathie de la part des spectateurs. Plusieurs scènes sont extrêmement marquantes : bien sûr, la partie scolaire, terriblement excessive et pourtant si réjouissante, mais aussi les séquences animées par Gerald Scarfe, étouffantes de noirceur, rendant terrifiantes les chansons les plus douces ("Goodbye Blue Sky") ou soulignant leur caractère oppressif ("What Shall We Do Now?", "The Trial"). Certes, ce film possède un écho particulier pour moi, puisque c'est lui qui m'a mené vers ma passion pour la musique, mais les qualités qu'il recèle sont suffisantes pour en faire un grand film, peut-être le testament rock de la période musicale la plus extraordinaire du vingtième siècle, les années 60 et 70.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'un artiste qui a du mal à grandir sans sa maman.
    Il est confondant que la télévision abîme à ce point un film. J'ai vu au moins 4 fois sur petit écran cet opéra musical, et je ne l'ai jamais regardé en entier, par manque de temps ou d'appétit visuel. Mais surtout, les décors carton pâte et le rythme ne me transcendaient pas.
    Puis la rediffusion dans une salle parisienne m'a décidé à affronter ce monstre de la culture pop psychédélique.
    Bien m'en pris, à part le son trop faible dans la salle du Cinéma du Panthéon, le choc visuel est toujours là. Et la musique n'ayant jamais quitté ma chaîne, le plaisir vient immédiatement, frisson compris face à Is there somebody's out there et quelques autres.
    Contrairement à « Orange mécanique », le film n'a pas vieilli esthétiquement, il est juste parfois déroutant, mais c'est l'univers de Waters et ses obsessions répétitives qui sont en cause, pas le réalisateur ni la musique.
    Les dessins animés sont extraordinaires, le grand écran leur rend hommage.
    Bob Geldof est assez jubilatoire dans le rôle, tandis que revoir Hopkins du temps de sa jeunesse est émouvant.
    Que du bon, un film culte qui ne vieillit pas.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 novembre 2013
    Un pari osé mais parfaitement assumé de la part d'Alan Parker avec une mise en scène grandiose, géniale où les dialogues sont remplacés par les textes des chansons de Pink Floyd. L'interprétation de Bob Geldof est sidérante de force, de profondeur, de folie. Une analyse dérangeante de la schizophrénie, un film particulièrement sombre, qui ne prête jamais à la légèreté. Une claque monumentale, peut-être celle de l'année, qui apporte une lumière différente sur une partie de la discographie de l'un des plus grands groupes de rock. Un chef d'œuvre.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 3 décembre 2006
    "Pink Floyd, the Wall", le nom fait rêver. Une mise en images d'une heure et demie d'un des plus formidables groupes musicaux qui ait existé. C'est Alan Parker qui se charge du boulot, cinéaste réputé mais pour lequel je n'ai, personellement, pas une très grande estime. Les gros moyens sont à sa disposition, il peut se permettre d'évoquer visuellement les délires de ses musiciens. Ceux-ci n'apparaissent pas, ils ont seulement signé la bande-son du début à la fin. Il n'y a pas de dialogues, on se rapproche par moments de l'opéra dans la démarche, même si c'est bien de cinéma dont il s'agit, car seul moyen de rendre à peu près l'imagination du groupe. L'ouverture est remarquable, avec d'abord de très longs plans intriguants, presque poétiques, puis la vision d'un homme, cette star du rock déchue et qui cherche à s'isoler de la réalité en se bâtissant un mur fictif (d'où le titre). La caméra se rapproche, alternant avec des plans d'une porte prête à être enfoncée par une foule violente. Le montage s'accélère, la porte explose et la musique démarre, tonitruante. Rien que pour cela, "The Wall" mérite d'être vu. Par la suite, Parker fera preuve d'une lourdeur à toute épreuve, construisant en fait un clip géant, presque vulgaire, ce qui est à mes yeux peu glorifiant pour les Pink Floyd. Cela va sans dire, ils méritaient mieux. Certes, c'est parfois grandiose, certes le rythme est tenu, certes il y a une certaine cohérence dans ces images, mais le fait que l'on nous impose un diaporama matraqué agace. On a l'impression de voir la même chose que ce que l'on nous balance sans cesse sur MTV, ici en rallongé. Ce n'est pas parce que certaines scènes paraissent prestigieuses que cela va de même tout du long. Le plus par rapport à ce que je décris, ce sont les sous-titres des chansons, qui les clarifient et sont explicitées par des images. Ainsi, on comprend mieux les prises de position de ce groupe de légende. C'est trop peu pour convaincre.
    Publiée le 10 avril 2008
    J'adore le disque, mais le film n'est pas à la hauteur de mes espérances. Le seul élément qui justifie cette adaptation, ce sont les dessins animés, du pur concentré de délire qui se marie à merveille avec l'atmosphère de l'album. Mais la majorité des scènes avec les acteurs me semblent un peu maladroites : c'est incohérent (de fait, The Wall est plus dur à transposer au cinéma que Tommy des Who), la musique ne colle pas toujours vraiment à l'image, ça a veilli...Bref, un film correct, dont le principal défaut est de ne pas tout-à-fait être à la mesure du monument qu'est l'album dont il s'inspire.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 octobre 2021
    Un des rares films d’Alan Parker que je n’avais pas vu. Je ne suis pas fan de Pink Floyd, en fait je ne connais pas, à part deux ou trois tubes. C’était un vrai calvaire, pas du tout aimé, et eu du mal à aller jusqu’au bout. C’est sans queue ni tête, les images ne sont pas belles, et pas mieux pour l’interprétation. Bref, soit disant un film culte, là je ne vois pas trop...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 novembre 2016
    Succession de clips, de dessins animés, sans véritable histoire ou totalement décousue. Il faut aimer le groupe Pink Floyd et ses titres pour bien apprécier ce soit disant film indigeste et personnel.