Pink Floyd The Wall
    4,1
    7069 notes dont 247 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Cédric
    Cédric

Publiée le 31 août 2021
    Qu'il est difficile de parler de ce film sans vous gâcher le plaisir de la découverte ! Pour ma part je me contenterai seulement de vous dire que ce "Pink Floyd : The Wall" est un objet cinématographique qui a de quoi ravir tous les blasés du Septième Art tant ses expérimentations psychédéliques perchées offrent au film une certaine beauté abstraite extrêmement marquante tant j'ai eu l'impression de vivre le film comme un rêve, ou devrais-je dire un cauchemar. Un moral au beau fixe est donc recommandé avant de se lancer dedans, mais quiconque s'y aventurerait n'en ressortira pas indifférent, qu'il ou elle ait adoré ou détesté (au vu de ma note vous savez dans quel camp je me situe). Le spectateur lambda se sentira sûrement complètement délaissé, mais celle qui est prête à découvrir une nouvelle définition à la beauté sera comblée. À mon sens, Alan Parker aura mit au monde en 1982 une véritable expérience sensorielle qui m'aura profondément marqué. Je peux même certainement classer "Pink Floyd : The Wall" dans les expériences cinématographiques les plus hallucinantes que j'ai pu vivre, et sûrement dans mes 10 films préférés. À vous de voir maintenant.
    Thibault Ory-lavollée
    Thibault Ory-lavollée

Publiée le 29 mai 2021
    Un de mes films préférés. Attention si vous n'aimez pas Pink Floyd, vous allez passer un très long moment. Le film peut sembler un peu cliché mais il y a une réelle relation de réciprocité entre la musique (bande son) et les images. Celles ci sont d'abord conçues comme des clips des chansons de l'album-concept Thé Wall. Finalement la musique donne du sens au film qui ne serait sans elle, que les délires expérimentaux d'un réalisateur crâneur. Seulement ici cela fonctionne parfaitement tant l'album peut être interprété de différentes façons. En résumé le film illustre très bien cet album. Voyez le plutôt comme une succession de clips ayant un lien logique entre eux et non comme un film que la bande originale sublime. Pour moi ça fait mouche car je suis un grand fan de cet album qui est selon moi l'un des plus grands de tous les temps
    Batchie
    Batchie

Publiée le 13 octobre 2020
    Immense film très fort.
    Certains verront une critique du Système. D’autres y voient un véritable cours sur la schizophrénie.La musique accompagne l’histoire comme si l’album avait été écrit pour le film.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 29 août 2020
    Alan Parker a tissé un visuel convaincant du voyage d'un esprit perturbé et égaré. Bien que le spectateur soit parfois laissé pour compte par les animations obscures et les images déroutantes ce n'est pas sans direction. Les visionnages ultérieurs de ce film révèlent une substance que seul un génie pouvait imprégner dans son écriture. Le développement du caractère par une action aussi subtile dans les lieux jette une lumière sur Roger Waters en tant que personne qui comprend la fragilité de l'esprit humain. Le personnage principal Pink, dépeint les angles de la condition humaine à laquelle nous sommes tous confrontés à un moment donné en incarnant un personnage victime : malade de la perte de son père à la guerre mis en lumière négativement à l'école pour des talents apparemment défavorables à l'époque. Incapable ou simplement réticent à avoir des relations avec sa femme et finalement coupé de la relation efficace avec les autres en raison d'une incapacité à s'exprimer d'une manière que les autres comprennent. Non seulement l'histoire est captivante mais la musique est telle qu'elle sera toujours considérée comme non seulement en avance sur son temps mais intemporelle. Pink Floyd The Wall est un chef-d'œuvre de la narration mais pas au sens traditionnel. Il ne faut pas regarder ce film en attendant tout sur un plateau d'argent. Symbolisme et métaphores abondent laissant beaucoup d'interprétation et d'adaptation au spectateur. Asseyez-vous l'esprit ouvert et laissez le personnage vous aider à lire en vous-même...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 juin 2020
    Un Cocktail fantastique d'images psychédéliques, de scènes de guerre et de musique des Pink démarre ce film sur la vie de Roger Waters, chanteur, leader, bassiste et membre fondateur du groupe Pink Floyd formé avec Nick Mason et David Gilmour. Un Drame Musical, écrit et magnifiquement mis en scène par Alan Parker. Animations, parodies, révoltes et séquences fantastiques habillent les chansons du groupe Pop-Rock des années 60-70. Si le film débute sur des scènes d'enfance émouvantes, il se termine sur des séquences d'apocalypse très dures, d'une violence croissant jusqu'à l'extrême et que le Mur explose.
    Roger Waters a reçu un BAFTA en 1983 pour la Meilleure chanson ; et bien qu'adorant Pink Floyd, "The Wall" n'est pas du tout mon album préféré qui a toujours été "Atom Heart Mother"
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 11 mai 2020
    Durant les trentes premières minutes du films, je trouvais ça vraiment incroyable. Je trouvais que c'était vraiment une expérience unique, tout est super bien réalisé, les mises en scènes sont super... Mais bizarrement je me suis assez vite lassé, et assez vite, j'ai commencé à trouver que ça tournait un peu en rond. Cela dit, j'ai découvert un super album de musique, et je pense ne pas avoir vu le film dans les meilleures conditions.
    nicopav
    nicopav

Publiée le 10 mai 2020
    J aurais mis 5 en 82 ! Choc visuel musical
    Magie
    Puissance
    Satyre político mediátic
    Musique toujours au dessus de tout ce qu on peut entendre
    Alan Parker s adapte et se montre brillant
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 29 avril 2020
    Un film emblématique qui répond à une génération musicale et anglaise particulière. Complexe, outrancier, engagé mais par là-même alambiqué, pessimiste et peu recommandable au final juste sinon pour l'intérêt historique, musical et son inventivité cinématographique.
    Publiée le 28 février 2020
    Éblouissante cette succession d’images de synthèse plus ou moins psyché délire pour nous faire comprendre en une mise en scène, ce qu’est le chef-d’œuvre chez ce groupe de rockeurs anglais originaire de Londres, Roger Waters, solo guitariste chanteur.
    Le scénariste délivre toute son âme et celui de Pink Floyd en musique symphonie classique cinéma, envoyé le son de la guitare et batterie électrique, les meilleurs tubes psychédéliques populaires sur MTV2 en clip !! La pochette album visuel impossible de comprendre les années fin 1970 au 80 weird, jusqu’à l’heure actualisée.

La révélation révolutionnaire en route tour de bus sillonnant l’anglo-saxon américain vers les concerts, les fascinants groupies fans attendent de pieds fermes comme ensorcelés, lancés dans l’allégresse maladive par ce rock band grippé.
    De la fièvre température examinée, restez au lit...... reposez-vous..... l’accent est mis sur le sens de la mise en scène picturale, il y a une signification en conviction, beau à en pleurer, comprenant la dépression suicidaire, dans ce monde de la musique.

Composé de sexe, drogue et Rock’n’roll, c’est le monde de Roger Waters et ses membres passés, défunts et présents, marqués à vie le psychisme, au pays de l’Angleterre, England England 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 and King, guerres mondiales 14-18, 40-45, propagande de films.
    Les conflits devant le symbolique de ce mur, pomme de discorde conspiration complot, la théorie philosophie de Pink Floyd, le fer eighties est à l’Ouest complètement, démocrate ultra libéral capital travailleur chaîne usine machine depuis les bancs d’école.

Défenseur du monde chrétien érigé, c’est l’autre apostolique, devant l’Est de l’orientation autoritaire démocratie populaire sociale commune origine idéologie allemande, sous les feux de projecteurs brillants, Pink est Bob Geldof, condoléance tragique familiale connue.
    Via presse à scandale liée à la célébrité rockstar, short life Peaches RIP mélancolie maternelle telle une drogue veineuse introduction, d’une chanson succès charts britannique, les lyriques faut bien les prendre en compte avant d'apprécier.

Maman figure remplace Papa, un révolté insoumis face aux conventions sociales qui s’imposent, par la force houleuse douloureuse refus, l’arrache cœur de l’enfant tenant au paternalisme, une discipline en gants de velours, première élue au pouvoir du Royaume uni.
    Mesure drastique austérité, des manifestations de mécontentements matraqués, débordement de vase devient embrasement succession interpellés, progressiste versus réactionnaire pluralité multiple politique conséquence grave économique.

Les marteaux jambes, page sombre de l’histoire en marche, violent repli sur soi très personnel, The Wall est aussi d’actualité celui d’un combat d’activiste, prise de position sur la leçon d’ingérence, impériale et expansion, l’impressionnisme comme œuvre d’art du noir romantisme.
    Une connotation musicale à suivre, à écouter, à voir, à lire et bonne lecture sens critique cinémathèque anthologie, les paroles d’or sont pertinentes, croire en tout et n'importe laquelle puisse être et ne pas être poésie renaissance plume.
    Fredix69
    Fredix69

Publiée le 18 janvier 2020
    Que dire, peut être le film d'une génération, on aime ou on n'aime pas, pour ma part génial, des images adaptées au chansons, tout simplement génial.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 30 novembre 2018
    La rencontre du talent de Parker avec le génie de Pink Floyd. Un ovni superbement mis en scène qui nous plonge au plus profond de la folie. Un chef d'oeuvre!
    linou14
    linou14

Publiée le 30 janvier 2018
    J'ai 50 ans et de le revoir avec mes ados me confirme que ce film est vraiment extraordinaire excellent....hors norme...The film...quoi !! Tout y est....et quelle musique...quel voix...c'est un film saisissant qui n'a pas pris une ride...intemporel...Merci Alan Parker et bravo à. Bob Geldof pour son interprétation de Pink...
    Personnage qu'on ne peut oublier...
    Donc 5/5 sans hésitation...
    PeakyB
    PeakyB

Publiée le 10 janvier 2018
    Un pur chef-d’œuvre. Les animations dessinées sont EXTRAORDINAIRES, la bande-son géniale, l’acteur principal stupéfiant, cette immersion dans la folie d’un homme est très forte. Alan Parker signe un des films les plus puissants que j’ai vus.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 septembre 2017
    The Wall est une œuvre sans égale. Envoûtant de part la musique de Pink Floyd, lancinant de part la mise en scène de Alan Parker, cette œuvre, très actuelle, très pessimiste met en perspective une société oppressante qui conditionne, embrigade et empêche la liberté de pensée. Ce mur doit tomber et c'est le Message que veulent passer ces artistes.

bilibi66 n.
    bilibi66 n.

Publiée le 27 août 2017
    Je retournerais volontiers revoir ce chef-d'oeuvre à sa sortie en Septembre . Film qui prend aux tripes et magnifique BO ....