Pink Floyd The Wall
    4,1
    7112 notes dont 248 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Publiée le 5 septembre 2014
    Je suis depuis presque 40 ans un inconditionnel des floyds, pas uniquement syd barret, david gilmour, pour moi est a la hauteur et ce film (qui n'est finalement qu'un gros videpclip) est a voir en se laissant porter aux rythmes envoûtants et au son planant des plus grands artistes psychédéliques des années 70 (cela n'engage que moi !). Malgrès tout, il y a un sens dans ce film, de multiples messages a saisir pour qui veut bien se laisser porter.... Pour moi, c'est un film culte.
    Florian.F
    Florian.F

Publiée le 4 septembre 2014
    Génial, magnifique, grandiose, poétique, merveilleux, lyrique. Et les adjectifs me manquent pour qualifier ce film. Un film culte qui en plus de mériter ce statut, l'honore par tant de créativité et de génie.
    yeticruel
    yeticruel

Publiée le 7 août 2014
    A toutes les critiques négatives qui trouvent que ce film ressemble à "un long clip façon MTV", je voudrais préciser qu'en 1982 (année de sortie du film), MTV n'existait pas et les clips en étaient à leur génése. Parker a dit lui-même que, si chaques fois que MTV avait piqué quelque chose dans "the wall" on lui avait donné 1£, il serait milliardaire. Pensez à l'image de la chute de la goutte de sang au ralenti...
    Ethan N.
    Ethan N.

Publiée le 8 juillet 2014
    Un film unique a la realisation plus qu'intéressante et la bande-son, cœur du film, parfaite de Pink Floyd. Le rôle principal de Pink colle a la peau de l'acteur. Les dessins se mêlent au film avec une habilete peu commune.
    Yellau
    Yellau

Publiée le 24 mai 2014
    Est-ce vraiment la peine d'expliquer en quoi ce film est un chef d’œuvre ?
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Alors je le dis d'entrée : j'adore Pink Floyd, donc mon avis ne tient pas compte de la musique qui est juste magnifique, mon avis sur le film est très partagé : les séquences animées sont vraiment très réussies et j'aime beaucoup l'univers proposé mais en revanche les images "filmées" me paraissent être de simples illustrations assez peu intéressantes en fait.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 mars 2014
    Alan Parker adapte superbement bien l’opéra-rock des Pink Floyd « The Wall ». On y suit le parcours (non chronologique) de Pink, une star du rock et peu à peu il va se fabriquer un mur protecteur qui va le pousser à la folie. L’histoire est intéressante, très bien écrite et construite. Les thèmes tels que la schizophrénie, la folie, le traumatisme de l’enfance ou l’aliénation des foules sont intelligemment abordés. Les ajouts d’animés sont très bon et la narration est fluide et bien faite. Et enfin, les chansons sont à l’image de l’album, excellente et les « clips » sont réussis. Un des meilleurs films de ce genre, effrayant et subtil, porté par des Pink Floyd poignant et excellent musicalement.
    Alexiouss
    Alexiouss

Publiée le 24 janvier 2014
    The Wall reste ma plus grande claque cinématographique. Un tel chef d'oeuvre ! On est plongé dans cette histoire de drogue et de folie inspirée par la vie de Waters, carrément ensevelis, comme prisonnier de ce film tellement il est captivant ! Cela fait plusieurs années que j'écoute l'album éponyme que je considère comme un chef d'oeuvre lui aussi, et en visionnant le film j'ai pu voir la vision de Waters, et grâce aux sous-titres j'ai enfin pu tout comprendre et me dire : "Woaw, The Wall, c'est ça ?!" Une grande stupéfaction par ce film concept mélangeant images réelles et dessins animés, un parfait mélange pour embellir le film. La critique de la société, des médias, de la guerre et du nazisme est tellement bien faite a la limite du censurable qu'on peut la citer dans les dissertation de philo. Eh oui les Floyd c'est très philosophique ! Bref un pur chef d'oeuvre qui fera jouir les fans de Pink Floyd, ainsi que ceux qui aiment les histoire de folie psychédéliques comme il y'en a dans le Rock. Film musical qui fait presque peur parfois, ce n'est pas qu'une vision par images de l'album culte, c'est carrément une autre version qui nous emmène loin, très loin !
    Legid
    Legid

Publiée le 19 janvier 2014
    Qu'il est difficile d'évaluer un film fait pour un public cible quand on ne fait pas partie de ce public cible !
    The Wall n'est d'ailleurs pas un film dans le sens classique du terme. C'est un concept autour d'un album du groupe Pink Floyd sous la forme d'un clip long d'1h30. Point de scénario, de dialogue ou de personnages ici, juste une mise en image de la musique du groupe.
    N'étant donc pas connaisseur de leur musique, je suis donc resté de marbre et me suis plutôt ennuyé devant cette imagerie, certes recherchée, mais qui ne me parle pas.
    Les seules scènes ayant retenu mon intérêt sont celle en animés, celle-ci étant visuellement plus marquantes que le reste.
    The Wall n'est donc pas un mauvais film. Il ne peut qu'être apprécié par les fans du groupe ou les amateurs d'images psychédéliques. Et je ne suis ni l'un ni l'autre !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 décembre 2013
    "Pink Floyd The Wall" se présente comme une succession de clips musicaux ayant pour fil rouge des étapes de la vie d'un rockeur schizophréne. On est donc loin de la trame narrative habituelle. Justement, si je salue l'originalité du concept et cet exercice osé, l'ensemble en devient vite indigeste et lourd. Déjà, la musique étant l'élément central, ceux d'entre vous qui n'apprécient pas le groupe peineront à accrocher à ce film. En revanche, le visuel est plutôt réussi avec de magnifiques scènes d'animation malheureusement peu présentes qui se mèlent pourtant parfaitement avec la musique. Bref, ce délire musical et cinématographique est plutôt réservé aux fans de Pink Floyd qui sauront apprécier ce concept atypique.
    RegisRobert1 ..
    RegisRobert1 ..

Publiée le 9 janvier 2014
    Un film réservé au fan du groupe. Mais si on part du principe qu'il s'agit principalement d'une oeuvre musicale réalisée en grande partie par le groupe lui même on ne peut que saluer la performance .
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 11 décembre 2013
    Je prèféres 100 fois le film que je me fais en écoutant le disque que le film d'Alan Parker lui même... Il y a des choses réussies dans le film, quelques fulgurances poètiques et baroques mais noyées dans un magma d'outrances visuelles lourdingues pré MTV...Si le film tout entier n'avait été qu'en animation, à la rigueur, j'aurai vraiment aimé....
    Tont'
    Tont'

Publiée le 6 décembre 2013
    Pour qui aime la musique de Pink Floyd ce film est un pur chef-d'oeuvre.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 novembre 2013
    Un pari osé mais parfaitement assumé de la part d'Alan Parker avec une mise en scène grandiose, géniale où les dialogues sont remplacés par les textes des chansons de Pink Floyd. L'interprétation de Bob Geldof est sidérante de force, de profondeur, de folie. Une analyse dérangeante de la schizophrénie, un film particulièrement sombre, qui ne prête jamais à la légèreté. Une claque monumentale, peut-être celle de l'année, qui apporte une lumière différente sur une partie de la discographie de l'un des plus grands groupes de rock. Un chef d'œuvre.
    virginsuicides
    virginsuicides

Publiée le 12 octobre 2013
    Alors pour commencer, ce film s'appréciera d'autant mieux si on connaît un minimum l'album The Wall et son histoire ou si l'on n'a jamais entendu l'album de Pink Floyd (un péché!) mais que l'on est parfaitement bilingue. Sinon, vous risquez de ne pas tout saisir à ce film aussi dense que l'oeuvre musicale qu'il met en scène. The Wall c'est l'histoire de Pink, rock star qui craque et se construit peu à peu un mur mental qui le coupe du monde qui l'entoure. Les traumatismes de son enfance (un père mort à la guerre quand il était encore un bébé, une mère étouffante, un système scolaire oppressant) et sa vie de star du rock ont raison de sa santé mentale et après un passage neurasthénique provoqué par la découverte de l'infidélité de sa femme, il se mue en dictateur mégalo. Avant une rédemption finale qui permettra de démolir ce mur. Cette histoire est énormément inspirée de la vie personnelle de Roger Waters qui en est l'auteur et compositeur principal. Elle est aussi marquée ici et là par le destin tragique de Syd Barrett, ancien membre de Pink Floyd qui fut viré du groupe à cause de problèmes de drogues qui finirent par l'emmener en hôpital psychiatrique. Voilà pour l'histoire. Le film d'Alan Parker est un clip de cet album (le montage du film fait penser à celui d'un clip). Mais un excellent clip. Car The Wall est avant tout une oeuvre musicale mais à l'aspect visuel très marqué. Et le film The Wall réussit à parfaitement accompagner la musique et l'histoire qu'elle raconte. Alors s'il a un peu vieilli par moments - et par moments seulement (on pense aux tenues vestimentaires et coupes de cheveux des années 1980)-, il n'en reste pas moins une réussite formidable. Les effets visuels sont de toute beauté et parviennent à retranscrire l'état mental qui se dégrade petit à petit (notamment sur Comfortably Numb, horrible et pourtant visuellement beau), le rythme des plans est d'une grande fluidité, les moments marquants de la vie de Pink se faisant écho pendant toute l'oeuvre. Et comment ne pas évoquer les séquences d'animation: d'une rare fluidité et esthétiquement sublimes, elles restent certainement le point fort du film. A tel point qu'elles furent réutilisées par Roger Waters lors de sa dernière tournée de The Wall. Quand on sait l'importance que Pink Floyd accordait à l'aspect visuel de leur musique, on ne peut pas s'étonner de la beauté du film d'Alan Parker.