Pink Floyd The Wall
    4,1
    7126 notes dont 247 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 décembre 2009
    Incroyable, magique, géant.
    Publiée le 25 novembre 2009
    Bon ... étant un inconditionnel des Floyds, suis-je objectif ?

Afin de bien comprendre le film, il faut absolument le regarder avec les sous-titres (uniquement dispo en anglais si je ne me trompe pas). L'images est simplement excellente, et le film permet une bonne compréhension de l'album "The Wall".
    Et bien-sûr ... le son Prink Floyd :)
    Publiée le 1 septembre 2009
    tout comme les chansons des Pink Floyd, ce film est magnifique.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 14 août 2009
    25 ans après sa sortie, le film garde tout son impact ! Le meilleur film musical, tout simplement ! La transcription d'A. Parker est totalement réussie et l'alliance image et musique constitue un univers terriblement immersif ! Splendide !
    manu3
    manu3

Publiée le 6 juillet 2009
    Pinl Floyd The Wall est un film sombre et mélancolique, qui met en scène le double album éponyme du groupe. Illustrant les " bad trip " au LSD par de splendides dessins de Gérald Scarfe, le film réussi à inventer un nouveaux genre d'atmosphère, d'ambiance et d'une originalité particulière, hélàs très peu exploitée.
    Cependant, le scénario est quasiment inexistant, et certaines musiques ont étés coupée pour les besoins du film, quelle ironie, donc, pour un film qui se veut l'illustration d'un album, de plus, ce film est plutôt réservé au fans, ou aux curieux, comme moi.
    Malgré cela, P.K.The Wall reste et restera gravé à jamais dans l'histoire du cinéma populaire comme une oeuvre apparentière.
    Publiée le 24 juin 2009
    Un film vraiment magnifique d'un point de vue esthétique avec des scènes d'une poésie et d'une dureté psychologique ardente,des scènes animées où de splendides fleurs deviennent des organes sexuels pour se changer ensuite en bête féroce.La musique des Pink Floyd est littéralement sublimé par des images d'une pure beauté.Quant aux acteurs, malgré une histoire aux frontières de l'inconscient,ils humanisent ce rêve filmé.Bien plus qu'un très grand clip,un chef d'oeuvre du cinéma en général!
    Publiée le 8 mars 2010
    Ce film dégage des sensations unique , en effet je me suis sentit comme emporté dans un tourbillon psychologique .
    Les images sont trés belle ainsi que la moral et les messages qui sont toujours d'actualité
    A noter que j'ai decouvert les Pink Floyd a travers ce film .
    Bref ce film est un chef d'oeuvre et surtout unique en son genre !
    Publiée le 8 juin 2009
    tout simplement magistral du debut a la fin the wall est bien plus qu'un oeuvre cinematographique c'est un veritable voyage a travers la folie poetique des floyd...
    les mots manquent pour decrire un tel chef d'oeuvre
    Publiée le 9 mai 2009
    Ce film est d'une beauté sans égale. Alan Parker a eu la très bonne initiative de laissé la musique dirigé la narration ce qui nous donne la quintessence du film musicale. Etant un inconditionnel des Pink Floyd, la musique me porte forcément: elle hypnotise, percute par ces mots, transporte le spectateur dans ce cauchemar sans le ménager. La camera d'Alan Parker est pourtant des plus presente: elle ne s'adapte pas à la musique, mais la transcende par ces lents travelling ennivrants, en nous plongeant dans le cauchemar, en nous perdant dans ces décors et en nous secouant par son montage. Le symbole du mur est simple mais fort et fascinant à travers la camera. Mais les meilleurs passages restent les séquences d'animations: poussant le psychédelisme jusqu'au bout, ils manipule la narration avec la grace de ses beaux dessins et trouve parfaitement leur place dans le récit. La séquence des fleurs est surement l'image la plus forte du film. Au final, ce film psychédelique est un moment de paroxysme visuelle et sonore pour nous livrer, à travers ce kaleidoscope d'impression, un message social fort et loin du nian-niantisme pseudo-engagé que nous livre le cinema français bien pensant. Un chef d'oeuvre qui boulversera bien des opinions.
    Nuggeyts
    Nuggeyts

Publiée le 5 mai 2009
    Le film que je n'aurais jamais regardé si on ne m'avait pas prêté le dvd sans me demander mon avis. Mais je l'ai regardé sans broncher et avec intérêt. The Wall, c'est l'OVNI du siècle. Un film tout en poésie dramatique, bourré d'images métaphoriques et d'intensité dramatique. Impossible de le décrire assez bien pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble. En tout cas ce film est réservé à un public averti, et ce n'est certainement pas de simples amateurs de cinéma qui arriveront à l'apprécier. Au rayon qualités : une certaine profondeur dans le propos, alliée au triste exposé de la descente aux enfers d'un homme, sur fond de critique, et une patte graphique réussie dans son genre. Au rayon "défauts" : le côté très déstructuré du film (faut suivre!), un film qui paraitrait limite abstrait pour le spectateur qui ne serait pas plongé dedans. De plus le côté très glauque n'arrange rien. En résumé, Pink Floyd - The Wall c'est une FORME plus que déroutante au service d'un excellent FOND. Un film à ne pas forcément recommander, sauf pour les fans. (La moyenne de 4 étoiles n'est pas là pour rien!). Une sorte d'avis à double tranchant en ce qui me concerne. Mon opinion n'est donc pas objective, ce qui ne m'empêche pas de l'exprimer. PS : le peu que je connais Pink Floyd j'aime bien, en tout cas ça a de la personnalité (retranscrite dans le film).
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 24 avril 2009
    The Wall est un film musical qui s'immisce dans la conscience de Roger Water, montrant ainsi son univers de drogué, complètement fou et retraçant dans le même temps sa descente aux enfers. Une magnifique oeuvre cinématographique présentant Pink Floyd sous un aspect inhabituel. A voir.
    Publiée le 23 avril 2009
    Un chef d'oeuvre absolu du film musical, pamphlet hautement contestataire et véritable bombe contre la societé lâchée au début des années 80 par le torturé Alan Parker, véritable pape du cauchemar sur pellicule (cf "Angel Heart" ou encore "L'echelle de Jacob" entre autres). L'halluciné Bob Geldof y incarne une rock-star sombrant dans la folie, le tout sur la musique de l'album "The wall" dont les paroles sont d'une âpreté et d'une violence encore incroyables aujourd'hui (préférez l'édition DVD du film avec les morceaux traduits). Descente aux enfers donc orchestrée avec une conviction démentielle, et superbes séquences animées pour montrer l'immontrable, raviver d'anciens souvenirs historiques glaçants et adoucir certaines situations un peu rudes! Quelle claque, ça c'est du cinoche engagé !
    Publiée le 22 avril 2009
    Un film qui vous embarque dans un délire entre présent et passé, réalité et cauchemar... Quasiment pas de dialogue, une narration complètement décousue (je vous conseille d'ailleurs de vous renseigner un petit peu sur l'histoire avant de voir le film sinon vous n'allez strictement rien comprendre), le réalisateur fait le plus de place pour la musique et seulement elle qui nous dirige dans cet univers sombre. Le héros semble singulièrement torturé et on sombre peu à peu avec lui dans les méandres noirs de ses pensées. Reste une critique acerbe de la société : le système éducatif qui formate les enfants, un public idiot qui idolâtre une star du rock dictateur, et surtout la guerre qui dévaste tout. La figure de la femme et notamment de la mère se retrouve également tout le long du film même si elle n'est pas non plus épargnée : la femme du héros semble incapable de le comprendre tandis que sa mère agit comme si elle voulait l'étouffer. Un film sombre mais beau, certains plans sont magnifiques et les parties d'animation plutôt réussies. Bref, à voir et revoir pour tenter de percer le sens des nombreuses métaphores...
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 12 juillet 2012
    Ce film musical est magnifique: la musique est inoubliable avec des chansons comme "The Happiest Days of Our Lives", "What Shall We Do Now ?", "Comfortably Numb" ou encore "Run Like Hell". La transcription des paroles au film est hallucinante. Les images sont marquantes qu'elles soient belles ou terribles. Le film constitue aussi une dénonciation de la guerre, du totalitarisme et du racisme. Enfin, la prestation de l'acteur principal, Bob Geldof, est sublime.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 15 mai 2009
    Magistral. L’univers de Pink Floyd est sublimement mis en image par Alan Parker, dans toute sa folie psychédélique et tourmentée. Je ne sais combien de pages il faudrait pour analyser cette œuvre. En tous les cas, The Wall demeure une expérience inoubliable, mais pas accessible à tous.