Pink Floyd The Wall
    4,1
    7120 notes dont 248 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Publiée le 13 septembre 2013
    Pas besoin d'être fan de la musique des Pink Floyd (d'ailleurs pas forcément à son sommet ici) pour constater que ce film, très sombre et difficile, est un chef d'oeuvre à vous couper le souffle.
    Un chef d'oeuvre d'animation, tout d'abord. Plus fort que les Beatles avec leur Yellow Submarine, plus unique qu'un Miyazaki, The Wall déploie une imagination torturée, à la fois hallucinée et hallucinante.
    Un chef d'oeuvre d’oppression, enfin. Dans la lignée de Répulsion, d'Eraserhead, ou encore d'Au-delà du réel, The Wall nous fait pénétrer dans les entrailles obscures de l'Etre pour nous en donner la vision même de l'angoisse et du traumatisme.
    Rares sont les œuvres cinématographiques qui déploient une telle puissance viscérale et marquent autant vôtre mémoire.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 8 août 2013
    Adaptation de l'un des meilleurs albums de Pink Floyd – si ce n'est le meilleur –, véritable monument musical moderne, "Pink Floyd – The Wall" parvient à être aussi abouti et à apporter une vision complémentaire. Monté comme un long clip, il tire profit de ce parti pris en faisant se succéder des scènes d'une folle beauté dans la mise en scène et la photographie – assez semblable à celle de "Midnight Express" –, mettant en image les hallucinations du personnage principal, ce qui pourrait être lourdingue mais se révèle finalement assez virtuose. Bob Geldof est par ailleurs impressionnant dans ce rôle de rockstar schizophrène, mélange de Roger Waters et Syd Barrett permettant l'empathie de la part des spectateurs. Plusieurs scènes sont extrêmement marquantes : bien sûr, la partie scolaire, terriblement excessive et pourtant si réjouissante, mais aussi les séquences animées par Gerald Scarfe, étouffantes de noirceur, rendant terrifiantes les chansons les plus douces ("Goodbye Blue Sky") ou soulignant leur caractère oppressif ("What Shall We Do Now?", "The Trial"). Certes, ce film possède un écho particulier pour moi, puisque c'est lui qui m'a mené vers ma passion pour la musique, mais les qualités qu'il recèle sont suffisantes pour en faire un grand film, peut-être le testament rock de la période musicale la plus extraordinaire du vingtième siècle, les années 60 et 70.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 juillet 2013
    Le thème central autour de la schizophrénie hallucinatoire de son personnage principal a permis à Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd et scénariste de cet opéra rock expérimental, de donner une cohérence à tous ses merveilleuses scènes musicales réalisées par le tout aussi ingénieux Alan Parker. C’est donc plus qu’une simple série de clips qui résulte de cette œuvre visuellement stupéfiante mais bel et bien, malgré l’aspect terriblement décousu de sa narration, un scénario très profond, où les chansons parviennent à prendre la place des dialogues, s’interrogeant sur la place de l’homme que ce soit au sein de sa propre famille (les motifs du père absent et de la mère autoritaire sont omniprésents), dans un système scolaire servant de prétexte à l’endoctrinement des masses, dans la vie de couple et surtout dans cette société qui nous est présentée comme totalitaire et néonazie. Car c’est justement parce qu’il ne semble pas capable de trouver sa place que le pauvre Pink, devenu une rock star ersatz de son créateur, sombre dans la folie autodestructrice, représentée dans les magnifiques séances oniriques et animées où pullulent les métaphores, comme ce mur qui a donner son titre au film. Peut-être trop baroque pour le grand public, ce trip musical ne pourra en revanche qu’enivrer les vrais amateurs de rock et de cinéma psychédélique.
    Publiée le 2 juin 2013
    Ce film est un Chef d'oeuvre ! Que l'on connaisse déjà le groupe ou pas, ce film à tout pour nous le faire découvrir et redécouvrir. Car en effet, ce coté prenant vous fait passer un moment si intense que vous aurez envie de le réitérer à chaque fois que vous voudrez vous enfermer dans une bulle, un mur.
    Publiée le 12 juillet 2013
    Que dire si ce n'est que c'est très artistique, une plongée dans la folie, littéralement.
    C'est sans doute le film le plus inexplicable que j'ai pu voir, bien qu'on comprend l'histoire, la manière dont elle est raconté est telle qu'on oublie être devant un film, mais plus devant une oeuvre d'art incomprise.
    A voir pour ceux ayant un esprit ouvert, à fuir pour les autres
    Publiée le 4 avril 2013
    The Wall reste ma plus grande claque cinématographique. Un tel chef d'oeuvre ! On est plongé dans cette histoire de drogue et de folie inspirée par la vie de Waters, carrément ensevelis, comme prisonnier de ce film tellement il est captivant !
    Cela fait plusieurs années que j'écoute l'album éponyme que je considère comme un chef d'oeuvre lui aussi, et en visionnant le film j'ai pu voir la vision de Waters, et grâce aux sous-titres j'ai enfin pu tout comprendre et me dire : "Woaw, The Wall, c'est ça ?!"
    Une grande stupéfaction par ce film concept mélangeant images réelles et dessins animés, un parfait mélange pour embellir le film.
    La critique de la société, des médias, de la guerre et du nazisme est tellement bien faite a la limite du censurable qu'on peut la citer dans les dissertation de philo. Eh oui les Floyd c'est très philosophique !

Bref un pur chef d'oeuvre qui fera jouir les fans de Pink Floyd, ainsi que ceux qui aiment les histoire de folie psychédéliques comme il y'en a dans le Rock. Film musical qui fait presque peur parfois, ce n'est pas qu'une vision par images de l'album culte, c'est carrément une autre version qui nous emmène loin, très loin !
    Publiée le 14 mars 2013
    J'ai vu ce film et dans la minutes qui suit après le film j'ai demandé a lles parents de m'acheter toutes la discographie de pink floyd un vraiment trés bon film
    Pinky Floydy
    Pinky Floydy

Publiée le 14 février 2013
    The Wall a été réalisé par Alan Parker (Fame, Midnight Express, Evita) et Roger Waters (bassiste de Pink Floyd). Le film ne contient quasiment aucun dialogue, il s'agit en fait du double album conceptuel The Wall en images. Pink est une rock star déchue qui utilise tous les paradis artificiels possibles pour fuir le réel, mais cela ne fait que l'enfoncer encore plus dans son état sombre. Ce film est tout autant fascinant que dérangeant : on regarde cet homme sombrer dans la paranoïa, sans pouvoir rien faire, comme les spectateurs pervers d'une mise à mort, fascinés par cette chose incontrôlable, mais dégoûtés en même temps. Certains peuvent penser que le film n'a pas de scénario. En fait, les actions arrivent comme Pink les pense, emmêlées et désordonnées, à l'image de son esprit torturé influencé par la drogue, l'alcool, le sexe, et son vécu. Je trouve que c'est un bon film, à regarder plusieurs fois pour analyser toutes les images.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Je pense que ce film , est en haut de tout ce que l'on peut pensé sur le grade de la meilleure mise en scène ... Alors , pour faire court , mise en scène des plus novatrice , la musique des Pink Floyd immortel . Un film fait pour les musicos aimant le cinéma !
    Publiée le 27 octobre 2012
    Tout de suite, l'album éponyme a une autre dimension... Beaucoup plus mélancolique, parfait pour le comprendre en profondeur !
    Publiée le 23 octobre 2012
    Un très très bon film où on suit une star du rock depuis son enfance à sa tombée dans la folie, cette histoire est inspirée de la vie romancée du premier chanteur de Pink Floyd.

Evidemment le principal atout du film : la musique, tout simplement magnifique, les meilleurs chansons de Pink Floys à mon gout.
    Mais ce n'est pas tout, on n'a absolument pas affaire à une pâle comédie musicale, le scénario est très intéressant (ainsi il y a quelques passages cartoons très originaux qui n'enlèvent en rien à la qualité du film) et tout est extrêmement bien filmé ! De plus on a vraiment un film novateur pour son époque, il a d'ailleurs été censuré dans de nombreux pays car très réaliste. La réflexion sur la société est passionnante.
    La performance de l'acteur principal est très bonne, il est très crédible.

Pour conclure, c'est vraiment un excellent film à voir !
    Et je finirais par "we dont need education ..."
    InTheFlesh
    InTheFlesh

Publiée le 20 septembre 2012
    Un film qui au-dela d'eclairer, implante certains aspects a l'album-concept mythique des Pink Floyd, ou le moindre symbole regorge d'une multitudes de sens. La musique - excellente cela va sans dire - amene et distille les elements qui nous engoufreront doucement dans ce climat schizophrene, ou la multivalence des allegories finit par nous encercler, tel le mur, pour finalement nous en faire sentir l'etreinte.
    Bref, des textes riches portes par les compositions du meilleur groupe du monde et illustres admirablement. En un mot : un chef-d'oeuvre !
    Publiée le 13 septembre 2012
    Attention, âme sensible s'abstenir! Et oui, moi-même j'ignorais que ce film était spécial à ce point là. au niveau des textes des chansons par exemple, je fus surpris de voir la vrai signification des paroles, j'avais déjà écouté l'album mais en voyant la traduction et les images, sur le coup je me suis dit "C'est ça The Wall !?". Mais toutes ses surprises ne m'ont pas empêcher de considérer ce film comme un chez d’œuvre, musicalement, ce film prouve le fait que les Pink Floyd sont des virtuoses uniques qui ont marqués l'histoire de la musique. Graphiquement, c'est tout simplement sublime, violent oui, parfois, mais c'est extrêmement bien fait. les décors font bien passer l'univers du groupe. Je ne met pas les fameuses 5 étoiles car je suis jeune et je crains de ne pas avoir tout compris à ce film.
    Speak To Me
    Speak To Me

Publiée le 14 août 2012
    The Wall...que dire si ce n'est que je suis un grand fan des Pink Floyd! Niveau bande son, on retrouvera bien entendu une grande partie des morceaux de l'album, à l'exception de Hey you. Concernant le film, je le trouve très bon (qui colle bien avec l'esprit des Floyd). A noter qu'un seul visionnage ne suffit pas à apprécier l'oeuvre dans son integralité. D'ailleurs, il n'est pas impossile que vous ne compreniez rien à la première lecture, j'ai eu le même tour! L'histoire qui se base sur le déclint du personnage Pink est plutot bonne. On constate d'ailleurs que ce film traite de thème qui sont hélas toujours d'actualité. J'attribue la note de 5 à ce film pour la simple raison, qu'en plus d'être un bon film, il s'agit là d'une des oeuvres des Floyd qui méritent d'être encore présentes dans les décennies à venir!
    Publiée le 28 juillet 2012
    Excellent film!
    Il faut s'attendre à ne pas regarder un film classique ni même une comédie musicale mais un film musical. Sinon on peut être un peu déçu...
    L'esthétique à la fois du son, des images et du montage est vraiment prenante. Il faut se laisser porter par le film et ce qu'il fait ressentir sur la folie. C'est très intéressant. Il y a aussi beaucoup d'images symboliques bien travaillées.
    Film très réussi et à voir.