Pink Floyd The Wall
    4,1
    7120 notes dont 248 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Publiée le 16 juin 2013
    Si il y a bien un exercice périlleux dans le cinéma, c'est bien de réaliser un film musicale sur fond de rock. Mais à ce jeu délicat Alan Parler s'en sort plus qu'honorablement: en effet on peut dire sans hésiter que son film est aussi intemporel que l'album culte des Floyd ! Encore aujourd'hui c'est une claque absolue: le mélange animation/scène filmée fait ressortir merveilleusement bien les superbes musiques (on frissonne souvent !). Alors certes tout cela est un peu déroutant puisque le scénario est quasi inexistant. Si vous n’aimez pas les Pink Floyd, il est clair que la pilule vas difficilement passer ! Mais si vous les aimez, je me demande vraiment s'il est possible que vous n'ayez pas déjà vu ce film !
    Publiée le 12 juillet 2011
    Alors là, voilà une grande surprise ! Tout était nouveau dans ce film, comme par exemple : l'alternances de scènes animées/scènes filmées (il y a d'ailleurs très peu de dialogues). De plus les images collent extrêmement bien aux paroles et à la musique des Pink Floyd. "Pink Floyd-The Wall" est loin d'être une réalisation classique. Le montage suit le trajet mental de Pink. Le scénario oscille entre les souvenirs d'enfances du protagoniste et la descente aux enfer vers la drogue, le sexe et la violence. Une réalisation bourrée de symboles où Alan Parker aborde l'idée de la différence entre le rêve et la réalité a travers certaines images animées. Bon film musical.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juillet 2011
    Regarder ce film c'est s'assurer ne pas décrocher pendant toute sa durée car l'histoire et la musique vous prennent et ne peuvent vous lacher.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Pink Floyd The Wall est un film de Roger Waters avant tout puisque le concept du Wall est son oeuvre majeur. Si on connaît l'univers acerbe, noir, angoissant (voir même carrément dépressif) et pessimiste de Roger Waters, ce film est une belle pierre supplémentaire (sans mauvais jeu de mot) de son œuvre. Dans ce film complexe et qui peut paraître parfois flou se mêlent diverses thèmes là encore obsessionnels de Waters : la guerre et les déchirures familiales qu'elle provoque, la condition de rock-star, les affres du show-buisness, la folie des régimes totalitaires, la solitude et la communication quasi-inexistante entre les êtres.

En bref, un spectateur ne connaissant pas les travaux de Waters en matière d'albums musicaux pourrait être perturbé - encore que - mais passera en tout les cas un moment assez étrange mais pas forcément désagréable, au fond de la noirceur humaine.
    Un spectateur connaissant les diverses travaux de Roger Waters risquent d'être grandement intéressé par ce film puisqu'il est parfaitement en adéquation avec l’œuvre du musicien.
    Publiée le 3 juillet 2011
    une critique de la société superbement mis en scène avec les sublime chanson des pink floyd
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juin 2011
    Trop compliqué pour un clip, trop simple pour un film, ce... clifmlp mérite au moins d'être écouté avec attention et laisse en mémoire quelques images très fortes.
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 26 septembre 2011
    Puissante réflexion sur, en vrac, le statut de rock star, l'éducation, les rapports hommes-femmes, la non-communication, la folie et la rédemption, The Wall se bonifie avec le temps. La musique de Roger Waters et Pink Floyd est impérissable, Alan Parker offre vision cauchemardesque (et malheureusement réaliste) de la fin des années 70 début 80 (fin des utopies, retour des fascismes
    et de l'individualisme). Les animations de Gérald Scarfe sont dantesques et effrayantes!
    bidetenor
    bidetenor

Publiée le 28 mai 2011
    Même si je préfère, et de loin, "Dark side of the moon" de Pink Floyd, le film se laisse regarder et écouter. De préférence sur grand écran.
    Publiée le 20 mai 2011
    The wall, c'est musicalement le début de la fin pour les (fabuleux) Pink Floyd. album chiantissime à quelques fulgurances prêt. Le film, lui, est moche et certaines séquences semblent inspirer de Jean-Christophe Averty...ce qui pouvait paraître sympa à l'ORTF dans les années 60 frise le pathétique dans une entreprise qui se veut aussi sérieuse que celle-là. L'opéra-rock lourdingue...les années 70 n'ont pas laissé que des bonnes choses finalement
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 19 mai 2011
    Ce film navigue entre deux eaux; Calme et tumultueuse.Il tangue et se redresse en fonction des délires paranoiaque de son héro tourmenté...par la folie des hommes!!!
    Mélangeant dessins et images réelles,alternant musiques et cacophonies,jouant avec l'histoire,entre vérités et mensonges,A.Parker nous ébloui de sa maitrise technique.Aucune fausse note ici,la partition est jouée à merveille et tant la musique que les acteurs sont au diapason du maestro.
    Le réalisateur à su saisir la profondeur de la musique de Pink Floyd pour nous offrir un film qui traverse le temps.Les scènes d'anthologie se succèdent rythmés par une bande son envoutante et on est scotché à notre fauteuil.
    A.Parker réalise une fois de plus un film qui restera gravé dans les mémoires...
    Publiée le 23 avril 2011
    etant fan juste dire une pur merveille.encore merci a roger waters pour avoir produit cette aubus
    Publiée le 23 juin 2011
    Je n'ai pas du tout accroché, trop long, pas mon genre du tout.
    L'histoire du drogué sous tous les angles...A ne jamais revoir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 février 2011
    Un groupe mythique réputé pour ses expérimentations qui rencontre un cinéaste réputé pour ses comédies musicales, cela donne un film à nul autre pareil. On sent que le scénario est très personnel et il est parfaitement appuyé par la mise en images d'A. Parker qui fait corps avec le sujet. Pas vraiment de mise en scène à proprement parler içi, le film fonctionnant surtout au montage. S'y même de l'animation, un film classique et des rêveries, des métaphores, des allégories, des cauchemars en tout genres bref, c'est foutraque, plusieurs visions sont sans doute nécessaire pour tout comprendre et cet opéra-rock-symphonique (avec à la baguette le grand M. Kamen) est une vraie expression de liberté et de subversion. Parfois trop abscons et foutraque oui mais c'est aussi ce qui a fait sa légende. A voir absolument et à écouter, toujours.
    Publiée le 22 février 2011
    Avez vous déjà vu un film de ce niveau ? Personnellement non. Un film excellent, un bande son excellente, l'alternance entre anime et film est parfaite... que dire de plus ? Je suis tout simplement fan !!!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 16 février 2015
    Édité en 1979, "The Wall" est plus qu'un album, c'est un mythe. La virtuosité de ses solos ainsi que sa mise à l'index des institutions, scolaires surtout, ont définitivement fait date. Quelques années plus tard, le leader emblématique du groupe Roger Waters met sur pied une adaptation cinématographique de l'album, confiant la tâche à Alan Parker. Étant lui-même un cinéaste foncièrement impersonnel, il sait qu'il détient un matériau en or et y laisse trop souvent reposer ses lauriers dessus. D'où un degré d'inspiration très inégal pour mettre en images le support musical dont il dispose. Ainsi, si un morceau comme "Another Brick in the Wall" s'avère remarquablement mis en scène, on ne peut en dire autant de "Confortably Numb". En revanche, les séquences d'animations sont sublimes et n'accusent pas la moindre ride... à l'inverse des séquences filmées. S'il n'a pas réalisé que des chefs-d'œuvre, "Pink Floyd The Wall" représente sans doute l'aboutissement de son cinéma.