Pink Floyd The Wall
    4,1
    8372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Publiée le 23 avril 2009
    Un chef d'oeuvre absolu du film musical, pamphlet hautement contestataire et véritable bombe contre la societé lâchée au début des années 80 par le torturé Alan Parker, véritable pape du cauchemar sur pellicule (cf "Angel Heart" ou encore "L'echelle de Jacob" entre autres). L'halluciné Bob Geldof y incarne une rock-star sombrant dans la folie, le tout sur la musique de l'album "The wall" dont les paroles sont d'une âpreté et d'une violence encore incroyables aujourd'hui (préférez l'édition DVD du film avec les morceaux traduits). Descente aux enfers donc orchestrée avec une conviction démentielle, et superbes séquences animées pour montrer l'immontrable, raviver d'anciens souvenirs historiques glaçants et adoucir certaines situations un peu rudes! Quelle claque, ça c'est du cinoche engagé !
    Publiée le 22 avril 2009
    Un film qui vous embarque dans un délire entre présent et passé, réalité et cauchemar... Quasiment pas de dialogue, une narration complètement décousue (je vous conseille d'ailleurs de vous renseigner un petit peu sur l'histoire avant de voir le film sinon vous n'allez strictement rien comprendre), le réalisateur fait le plus de place pour la musique et seulement elle qui nous dirige dans cet univers sombre. Le héros semble singulièrement torturé et on sombre peu à peu avec lui dans les méandres noirs de ses pensées. Reste une critique acerbe de la société : le système éducatif qui formate les enfants, un public idiot qui idolâtre une star du rock dictateur, et surtout la guerre qui dévaste tout. La figure de la femme et notamment de la mère se retrouve également tout le long du film même si elle n'est pas non plus épargnée : la femme du héros semble incapable de le comprendre tandis que sa mère agit comme si elle voulait l'étouffer. Un film sombre mais beau, certains plans sont magnifiques et les parties d'animation plutôt réussies. Bref, à voir et revoir pour tenter de percer le sens des nombreuses métaphores...
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 12 juillet 2012
    Ce film musical est magnifique: la musique est inoubliable avec des chansons comme "The Happiest Days of Our Lives", "What Shall We Do Now ?", "Comfortably Numb" ou encore "Run Like Hell". La transcription des paroles au film est hallucinante. Les images sont marquantes qu'elles soient belles ou terribles. Le film constitue aussi une dénonciation de la guerre, du totalitarisme et du racisme. Enfin, la prestation de l'acteur principal, Bob Geldof, est sublime.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 15 mai 2009
    Magistral. L’univers de Pink Floyd est sublimement mis en image par Alan Parker, dans toute sa folie psychédélique et tourmentée. Je ne sais combien de pages il faudrait pour analyser cette œuvre. En tous les cas, The Wall demeure une expérience inoubliable, mais pas accessible à tous.
    Publiée le 17 février 2009
    Vous etes allergiques au psychédélisme et surtout des pinks flyod, ne regardez pas ce film. Mais si certaines personnes y trouveront leur compte, le film s’adresse d’abord aux fans des flyod. Tout leur univers de leurs chansons et leurs clips se retrouvent dans le film. Le personnage de Pink reflète des visions de guerre, d’enfance perturbée, de relations extrêmes, de professeurs tyranniques et se voient même en chef nazi qui guident les jeunes vers la haine. C’est une expérience assez intéressante accentuée par des extraits animés. Effectivement, au bout d’un moment, je comprends que ça puisse lasser. Mais les pink flyod ont véritablement une grande créativité.
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 15 février 2009
    Un film qui fait peur car il donne une vision assez bizarre d'une realité qui pourrait eventuellement exister. Des personnages plus derangeans les uns que les autres et une esthetique vraiment originale.
    Il est bien sur impossible de ne pas evoquer la musique, point central ou reside tout l'interet du film.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 10 janvier 2009
    Dans la lignée de l'autre opéra rock phare des seventies tommy,the wall est le témoignage brut d'une époque révolue,où des projets aussi insensé que celui là pouvait jaïr de l'imagination débordante de ses inventeurs,où les décideurs étaient encore en phase avec le publique pour qui ils finançaient ces films!
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 6 janvier 2009
    Pas particulièrement fan de Pink Floyd, je dois avouer que j'ai adoré la mise en images d'Alan Parker de leur album. On se glisse dans la peau du jeune Pink avec émotion. C'est l'histoire d'un jeune, qui à défaut de trouver une raison de vivre, s'enferme progressivement sur lui-même par un mur qui le coupe des autres et de la réalité. Un mur qui est construit à la fois par les autres, mais aussi par lui même. Film qui mérite d'être vu.
    Publiée le 26 décembre 2008
    Dans le peleton de tête de mes films préférés.
    Le film dégage une réelle émotion: musique, images et histoire s'intègrent parfaitement, même si on peut pinailler sur des détails.
    Bien evidemment, si vous n'aimez pas pink floyd, si vous ne savez pas lire les sous titres, si la seule vision de tf1 vous plonge dans une béatitude totale, inutile d'aller voir le film.
    Antoine M
    Antoine M

Publiée le 10 novembre 2008
    "Bring the boys back home !"
    "All in all, you were all just bricks in the wall !"
    "Goodbye blue sky"

Tant de choses qui font que ce film est un chef d'oeuvre qui ne se rate pas dans des dialogues inutiles, et qui laisse faire la musique.

Des séquences d'animations impressionnantes, cette musique de Pink Floyd endiablante, ces scènes invraissemblalbes qui atteignent des sommets.

On a envie de casser du lycée, d'escalader le mur pour y rejoindre Pink. Et j'en passe des meilleures.

Un film excellent en son et en lumière.
    Une de ces créations comme le cinéma en pond rarement.

Magnifique !
    Publiée le 7 novembre 2008
    Le film musical par excellence. On est littéralement envoûté par cet ovni grotesque, violent, halluciné, dont la richesse des thèmes abordés nécessite plusieurs visionnages. Les fans du Floyd (dont je fais partie) se délecteront de la fidèlité de l'adaptation de l'album crépusculaire du groupe, si bien qu'il leur sera désormais impossible de l'écouter sans être hanté par les images du film. Et les néophytes ne pourront qu'être scotchés par le produit d'un réalisateur talentueux, d'un acteur principal aussi bon qu'innatendu (The Wall reste à ce jour l'unique prestation cinématographique du rockeur irlandais Bob Geldof), d'un Gérald Scarfe fidèle à lui-même (pour les parties animées), et bien sûr, d'une bande-son géniale. Sans concessions, Pink Floyd The Wall ne peut pas laisser de marbre, on aime ou on déteste, on se prend au jeu ou on le rejette en bloc. Mais dans tous les cas, il restera le film témoin d'une génération déboussolée, perdue en plein marasme économique, à cette époque charnière où le punk a lancé son pavé dans la mare de la musique rock.
    Publiée le 18 octobre 2008
    Ambiance sombre... un passé tourmenté... sexe drogue et alcool... puis finalement fasciste condamné à errer derrière son "mur". Rajoutez à cela la musique endiablé des Pink Floyd, et vous obtenez ce chef-d'oeuvre du cinéma anglais !
    Très bien filmé, convaincant, rythmé. Bref, excellent! En plus de cela vient s'ajouter des dessins animés d'une qualité impressionnante. C'était le bon vieux temps des Pink Floyd : Non-sens, bizarre, déroutant, psychédélique, bref tout eux quoi !

Un fan de Pink Floyd se doit d'avoir ce film dans sa vidéothèque
    Publiée le 1 octobre 2008
    J'ai adoré ce film! Depuis longtemps fan des pink floyd, je connaissais l'album (dont comfortably numb et another brick in the wall, incontournables) mais pas le film qui ne m'avait jamais vraiment attiré. Qu'est-ce que j'ai eu tort d'attendre! Aucun autre film n'a cette atmosphère oppressante et phantasmagorique, pour le reste je vous laisse le découvrir par vous-même! A réserver à un public averti tout de même.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Pink Floyd fait partie des groupes mythiques du rock. L'époque "The Wall" signait pourtant la fin de l'esprit originel des Floyd. Roger Waters, en tout bon égocentrique qu'il est, a cru bon faire son album sous le nom du groupe qui l'a rendu célèbre. D'ailleurs Gilmour est toujours resté dubitatif quant à la qualité réelle de ce double album concept. Quant au claviériste de génie qu'était Wright, décédé avant-hier même - paix à son âme, on ne peut pas dire que Waters n'ait pas employé les méthodes radicales et humiliantes contre lesquelles il a pourtant jeté tout son fiel dans le film de Parker. Ce film est beau, certes, mais il a aussi énormément vieilli. On le suit difficilement, car il est filmé de manière à nous faire rentrer dans la peau de Pink (joué platement par Bob Geldof, par ailleurs artiste très talentueux), star schizophrène dont la descente aux enfers va lui faire revivre sens dessus dessous les moments les plus traumatisants de sa vie jusqu'à l'overdose. Les symboles ne manquent pas et sont largement valorisés par les morceaux du restant des Floyd (magnifiques "Run Like Hell" et "Comfortably Numb"). "The Wall" reste une pièce à part du cinéma mais sa réputation est quand même très surfaite. Le single phare "Another Brick In The Wall" y a fait pour beaucoup, d'ailleurs bon nombre de gens ne connaissent ou ne s'identifient à Pink Floyd que par ce morceau. Si demain AC/DC sortait un film du même acabit, nul doute qu'il aurait du succès rien qu'à cause de la réputation du groupe. Même en étant fan d'un groupe il est bon de garder un oeil critique neutre.
    Publiée le 13 septembre 2008
    Un film d'une trés grande beauté avec de la super musique. L'album avec le plus gros contexte des floyd. Un chef-D'oeuvre