Pink Floyd The Wall
    4,1
    7167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pink Floyd The Wall ?

Publiée le 23 septembre 2007
    Un film puissant dont les images, qu'elles soient filmées ou qu'elles appartiennent au cinéma d'animation, nous restent en tête tandis que la musique résonne à nos tympans.
    S'il nous touche autant, s'il nous trouble, c'est sans doute parce qu'il touche à l'humain, au sensible, aux parcours de vie de tout un chacun, leurs chocs, brisures, blessures, fêlures dont certains ne se remettent pas, les entraînant inéluctablement vers la chute et la rupture avec la (les) réalité(s).
    Un film donc sur la norme, la folie douce, amère, saillante, douloureuse et destructrice.
    Même longtemps après sa sortie sur les écrans, le film reste une référence en matière de cinéma et nous propose une vision personnelle et engagée.
    A (re)voir!
    moon321
    moon321

Publiée le 20 septembre 2007
    Un chef d'oeuvre du cinéma néo-expressionniste des années 80 !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 septembre 2007
    Le film d'Alan Parker le plus abouti stylistiquement. Un concert d'images psychédéliques qui illustrent parfaitement l'état d'esprit du groupe auquel rend hommage le réalisateur : les Pink Floyd. Le choix du sujet ( la folie ) ne semble pas anodin si le spectateur connaît l'univers d'Alan Parker : il est une nouvelle fois question d'un personnage ( Pink ) en proie à la déraison et à l'enfermement ( n'oublions pas que le cinéaste cultive un goût pour la thématique de l'enfermement, et plus précisément de l'incarcération : Midnight Express, Birdy, etc...). Cependant, Pink Floyd The Wall se démarque des autres films d'Alan Parker par son style composite ( ce clip gigantesque même scènes surréalistes, scènes d'animations, plans séquences ou encore flash back, etc... ). Ce qui m'a particulièrement frappé, c'est la sublime photographie de Peter Biziou ( chef opérateur de The Truman Show ou encore d'Au Nom du Père ) et bien sûr la bande originale que je ne manquerai pas d'acheter. Un film explosif en forme de kaleïdoscope saisissant. A ne pas manquer.
    b-ber
    b-ber

Publiée le 30 septembre 2008
    Psychadelique à souhait the wall nous transporte dans les visions fantastiques et pluridimensionnelles tout droit sortie de l'esprit des pink floyd et rend ce film aggréable à voir et à écouter :D. Ce film n'est pas néanmoins accessible à tout le monde !!
    Publiée le 1 septembre 2007
    "The Wall" est un des films qui m'a le plus marqué.
    Inoubliable.
    Publiée le 31 août 2007
    C'est assez drôle de voir les critiques les plus négatives : "heureusement qu'il y a la musique", "pourquoi les meilleures chansons sont au début ?", etc. Ceux qui écrivent ça n'ont malheureusement pas compris ce film. On ne peut pas dissocier les images de la musique, puisque la musique EST le film, si je puis dire !
    Bref, sans forcément adhérer au message que Roger Waters ou Alan Parker souhaitent véhiculer, on ne peut contester l'oeuvre esthétique et musicale produite par les Pink Floyd. Un enchaînement d'images choc collant à une musique hors du commun : voici comment on pourrait qualifier cette oeuvre audiovisuelle.
    Il est néanmoins vrai, à mon avis, qu'après une demi heure de film on se lasse, mais un nouveau rythme vient accélérer la cadence vers la 35è mn, et on ne s'ennuie plus jusqu'à la fin, je dirai même qu'on en redemande !
    Attention : avant de voir ce film, veillez à détenir chez vous l'album The Wall des Pink Floyd, au risque d'une grande frustration à la fin du générique !
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 19 août 2007
    Un véritable CHEF D'OEUVRE que nous offre Alan Parker ! 4 étoiles ce n'est pas assez !
    The Wall est l'histoire d'une rock star, Pink, qui se renferme sur lui même, sombre dans la drogue et perd peu à peu la raison. Accompagné par le somptueux album des Pink Floyd, chaque scène est accompagnée d'une chanson qui est parfaitement appropriée. Pink se dresse alors un mur imaginaire qui le sépare du monde extérieur (The Wall), qu'il tentera en vain de briser. Des images choquantes, un acteur formidable, de l'émotion et une énorme claque dans notre gueule. Une merveille.
    Publiée le 18 août 2007
    Il ya des films qui devraient absolument être vus. "Pink Floyd - The wall" en fait partie. La mise en scène est novatrice, le jeu des acteurs sonne juste, la musique est évidemment excellente et contribue grandement au succès du film. Un classique.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 1 décembre 2007
    Le plus grand opéra rock du cinéma. La musique est un des grands moment de la musique fin 70 début 80. les textes magnifiques de Roger Waters, l'inventivité jamais prise en défaut des Pink Floyd, magistralement servit par Alan Parker derrière la caméra et Bob Geldof devant.
    sugata1978
    sugata1978

Publiée le 15 août 2007
    Ce film relatant la vie de Roger Waters nous entraîne dans 3 dimensions:
    La première, spatiale, est conditionnée par l'ériction d'un mur. Mur que l'on s'érige soi-même afin de ne pas succomber aux vices et au maux de la société, le mur qui est le symbole des règles trop strictes de la société voire d'un régime totalitaire et fasciste et enfin ce mur auquel on adosse les minorités (les homosexuels, les noirs, les malades mentaux, les marginaux de toutes sortes)afin d'en faire des victimes expiatoires.
    La deuxième dimension est temporelle : le passé (souvenirs du père tué lors de la seconde guerre mondiale, souvenirs d'enfance auprès de la mère...), le présent auquel il est difficile de faire face, d'affronter ses peurs, névroses voire psychoses que les autres nous renvoient et enfin le futur (de quoi demain sera t-il fait?).
    La dernière dimension est celle qui sépare l'individu de la société, quel destin pour l'un comme pour l'autre, quels remèdes pour l'un et l'autre, enfin quelles finalitées pour le moi et pour l'Humanité, autant dissociées que corollaires.
    Le film se termine et on a l'impression que la vie s'en est allée et que les démons on prit la place des âmes trop fragiles, sensibles et minoritaires.
    marcgir
    marcgir

Publiée le 10 août 2007
    C'est un jeune artiste, hanté par le régime nazi qui erre dans son subconscient drogué... Les manifs étudiantes deviennent une charge de la guerre des tranchées, l'école une usine de fabrique à la chaîne où les élèves finissent en viande hachée. Le surréalisme poétique qui anime les spectacles du groupe laisse place à des visions d'horreur. Parfois on touche au sublime, d'autres fois on sombre dans le délire halluciné ignoble et inutile. Quoiqu'il en soit, malgré les longueurs, on ne sort pas indemne de ce film et c'est une expérience à tenter au moins une fois. Et il restera toujours la magnifique musique des Pink Floyd.
    Publiée le 6 août 2007
    Le projet etait ambitieux , un album ( parmis les plus aboutie des floyds), un spectacle et un film pour couronner le tout.Ce film critique reste un message universel sur le spectre du totalitarisme, les scene d'animation sont parmis les plus populaire et la scene des marteau est a jamais graver dans l'insconscient collectif. En un mot The wall est un concept global album+film+scpectacle absolument unique qui restera comme une des oeuvre majeur du XXeme siecle
    Publiée le 15 juillet 2007
    Difficile de décrire ce film par des mots. Alors je dirais : Génial !
    thelaw
    thelaw

Publiée le 10 juillet 2007
    Je n'avais encore jamais vu ce film sur grand écran et c'est chose faite.
    Alan Parker et Roger Waters ont su brillamment tiré profit de l'album sorti un peu plutôt que le film.
    L'adaptation musicale est vraiment de qualité avec des variantes qui se mélangent à la perfection à la photographie du film, qui est de toute beauté et d'une noirceur extrème, mais tellement envoûtante.
    Le montage du film qui en découle et vraiment réussi.On rentre dans le mur sans savoir quand on va pouvoir en sortir !
    the-hal
    the-hal

Publiée le 2 août 2007
    Un film génial, impressionnant une musique super des "Pink floyd"