Boutchou
    1,7
    1617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boutchou ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 mai 2022
    De ‘Boutchou’ j’aurais aimé dire du bien mais je n’en ferai rien. Ce film fait partie de ces comédies français de commande qui essaient de limiter la casse dès le départ en abordant un sujet fédérateur, qui peut potentiellement parler à tout le monde, en l'occurrence les grands-parents envahissants. Jusque là, le film se tient correctement, en énumérant avec une certaine acuité toutes les petites ou grandes intrusions qui peuvent excéder de jeunes parents déjà épuisés par le nouveau-né. Les acteurs s’en sortent bien, jouant avec leurs archétypes - les “naturels de la campagne” vs les “sophistiqués de la ville” - et cabotinant juste ce qu’il faut. Puis, rapidement, le film perd le sens de la mesure et les tentatives de chaque clan de grands-parents de tirer la couverture à soi et de montrer que ce sont eux qui méritent de passer la majorité du temps avec le bébé vire au cartoon. La proximité avec l’exagération propre au dessin-animé n’est pas un problème en tant que tel pour autant que l’ensemble reste drôle, et pour que ce soit drôle, il faut maîtriser la grammaire et le tempo spécifiques du cartoon, comme Albert Dupontel par exemple, mais visiblement pas comme Adrien Piquet-Gauthier.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 12 octobre 2020
    Contrairement au scénario et aux quelques rares scenes comiques, le casting lui est très bon les 4 grands-parents les parents et le petit boutchou vers l'age de 8/10 mois spoiler: ( la scène la plus drole étant celle de l'allergie au foie gras ).
    De jolies apparitions aussi Armelle et Nicole Calfan. Bon c est toutefois toujours pas la comédie française de l'année ...

Publiée le 16 août 2021
    Auteur qui a œuvré notamment sur des émissions du petit écran notre ami Adrien Piquet-Gauthier passe la vitesse supérieure avec cette première réalisation pour le cinéma. Le résultat est une piètre comédie avec pour vedettes des grands-parents prêts à toutes les excentricités pour leur petit Boutchou. C'est un scénario propice à rire sur le papier mais à l’écran c’est tout l’inverse et au fil des scènes on sent davantage monter l’embarras qu’autre chose. On est surtout gêné de voir ce film et certains bons acteurs faire du n'importe quoi...
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 7 octobre 2020
    Un vrai navet malgré la qualité des acteurs. Comment se fourvoyer dans une telle histoire si mal écrite et où tous les plans tombent à plat. L'idée de départ pouvait faire une bonne comédie mais la platitude des dialogues et l'absence de drôlerie des scènes font que la cible est ratée. Economisez votre argent.
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 9 octobre 2020
    Bonne comédie sur l'attitude des grands parents lors de la venue d'un "boutchou"" avec toutes les piques habituelles du style "il a mes yeux." - "vous n'allez pas le mettre en crèche" - sur enchère de cadeaux, etc ... Très bon rythme et très bon casting avec des acteurs qui , j'en suis certaine, ne ce sont pas ennuyés une seconde ! On passe un très bon moment.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 octobre 2020
    J’ai trouvé cette comédie pas mal. C’est le genre familial un peu valeur sûre. Ce n’est pas une pluie de fou rire, mais c’est loin d’être désagréable à regarder. Il y a un côté sympathique. J’aime bien me poser avec mon pop-corn devant ce type de film. Bien sûr, il ne faut pas être trop exigeant. Le concept est simple et cherche une exagération des caractères tout en permettant un minimum d’identification pour séduire son public. Je trouve cela assez fun de faire affronter les grands-parents. Surtout que le choix de ceux-ci est pas mal du tout. On la chance d’avoir quatre belles figures en les personnes de Carole Bouquet, Gérard Darmon, Clémentine Célarié et Pascal NZonzi. Je dois avouer que mon préféré est Gérard Darmon. Il ne prend pas une ride, et ce « faux winner » m’a bien fait rire. J’ai eu l’impression que Clémentine Célarié était la plus effacée. En même temps, ce n’est pas évident de laisser autant de place à tout le monde. Surtout qu’on rajoute Stéfi Celma et Lannick Gautry pour les parents. Ce dernier a un style que j’aime beaucoup. C’est donc un casting réussit. La durée est assez courte (1h18), ce qui ne permet pas un développement de l’histoire. On se contente du strict minimum niveau scénaristique, après ce n’est pas forcément dérangeant pour une comédie. Par contre, je pense le résultat aurait pu être plus rythmé. Finalement, entre l’introduction et la partie purement comique, le flottement arrive rapidement. Celui-ci s’étant un peu trop et ralenti toute la fin.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 11 octobre 2020
    j'ai trouvé ce film très ennuyeux. les sois disant scènes sensées être drôle ne le sont pas . c'est même navrant de voir des grands parents faire des bêtises bien plus débiles que feraient des gosses. moins d'1h20 générique compris même en m'ayant assoupi, je l'ai même trouvé long!
    Septimania
    Septimania

Publiée le 14 octobre 2020
    Un film nul... l'histoire est plate, le scénario est nul malgré des acteurs connus. À éviter absolument
    Raphifou Lepetitfou
    Raphifou Lepetitfou

Publiée le 28 juillet 2021
    Assez bon film, avec de bonne blague mais il ressemble trop au dernière comédie française de ces dernières années. Même si il y a un très bon casting et parfois de bonne blague, je trouve ce film pas ouf ouf
    PS : même si j'adore Pascal NZonzi
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 4 janvier 2021
    Seul le casting ronflant peut être un motif pour perdre 90 minutes de son temps, car entre un scénario inexistant, des dialogues d'une affligeante vacuité et une réalisation à la bonne franquette, le spectateur peut légitimement penser s'être fait gentiment avoir. Vraiment étonnant de produire encore à notre époque des films d'une aussi piètre qualité.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 mars 2021
    Casting de haute voltige pour une comédie française abjecte, comme quoi un alignement d’étoiles ne fait pas un film : gags et scénario sans imagination, personnages qui accumulent les clichés… Pourtant Kheiron était derrière ce projet… Le genre de film qui ne fait une belle publicité au cinéma de notre pays.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 26 octobre 2020
    Auteur qui a oeuvré notamment sur des émissions du petit écran, notre pote Adrien Piquet-Gauthier passe la vitesse supérieure avec cette première réalisation. Le résultat est une comédie avec pour vedettes des grands-parents prêts à toutes les excentricités pour leur Boutchou. Un scénario propice à se marrer sur le papier mais à l’écran c’est tout l’inverse et au fil des scènes on sent davantage monter l’embarras qu’autre chose. On est gêné de voir ce riche et séduisant casting s’embourber dans ce qui n’est rien qu’un naufrage. Le film est à l’image du maladroit running-gag qu’il a voulu instaurer sur le prénom à savoir qu’il manque totalement son objectif.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 avril 2021
    Une comédie française pleine de cliché mais qui a l'avantage de ne pas être trop vulgaire, et d'être plutôt porté à de la gentillesse et cela c'est pas très à la mode. Ca ne casse pas des briques et l'on voit surtout de vieux acteurs ce qui à la longue est aussi un peu lassant.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 1 janvier 2021
    Un jeune couple met les grands parents en compétition pour garder leur bébé. Ce film est une suite de sketches interrompus par des clips videos avec une musique d'ascenseur. On atteint là le plus bas niveau de la comédie française, tout est pathétique exceptés certains acteurs dont je ne citerais même pas le nom pour qu'il ne soit pas associé à ce film. Une honte.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 6 janvier 2021
    Ce que réalise Adrien Piquet-Gauthier n’est pas un film mais un assemblage de sketchs comme il agença autrefois les spectacles d’humoristes à la mode (Malik Bentalha et Anthony Kavanagh entre autres). Nous avons l’impression désagréable de suivre une série télévisée à la Scènes de ménages étendue sur une heure un quart : chaque séquence dure quelques petites minutes, portée par une musique industrielle – par ailleurs insupportable – et des acteurs qui débitent leur texte sans conviction ni direction particulière. Aussi les personnages souffrent-ils d’une artificialité qui empêche toute attache ; ils n’ont pour caractérisation qu’un élément singulier qui ne parvient pas à leur conférer de profondeur véritable, en témoignent les ruches dont s’occupe Raoul ou les bandes dessinées que conçoit Paul et qui ne servent véritablement qu’à offrir au long métrage, en guise de clausule une justification, rappelant au passage celle de Daddy Cool (Maxime Govare, 2017). Le seul intérêt à trouver à Boutchou réside dans le plaisir que nous avons de revoir des acteurs talentueux, ici embarqués dans une galère dont ils semblent plus les otages que les maîtres à bord – voir à ce titre la scène de danse des îles effectuée par une Carole Bouquet fort mal à l’aise.