Arthur Rambo
Note moyenne
2,7
656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
19 critiques
3
32 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anna Belmudes
Anna Belmudes

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2022
L’étude clinique de la nébuleuse sociale et de ses fractures est intéressante mais l’insensibilité du regard en représente sa limite, ne permettant aucune empathie ou implication sincère dans ce drame affaibli par la convention de son écriture.
Geoffrey Nougé
Geoffrey Nougé

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2021
Film largement inspiré de l'affaire Mehdi MEKLAT, retraçant la descente aux enfers d'un jeune écrivain de cité talentueux, suite à la découverte de tweets racistes et haineux publiés durant sa jeunesse. Film visionné durant le festival du film de Sarlat, intéressant de par les questions qu'il suscite mais décevant de par l'exploitation du sujet. L'absence de pistes de réponses données à cette folie, laissera le spectateur sur sa fin et le dominera d'un sentiment de frustration ainsi que de la sensation d'une simple retranscription d'un fait réel, sans apport de la part du réalisateur... Un film qui se laisse regarder de par le débat philosophique qu'il pose mais qui reste une réelle désillusion au regard du potentiel du réalisateur Laurent CANTET
Guevillelaure
Guevillelaure

45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2026
Avec Arthur Rambo, on est face à un film dérangeant, inspiré d’une histoire vraie, qui questionne frontalement le poids des réseaux sociaux et la violence qu’ils peuvent générer.
On a envie d’être en empathie avec ce jeune homme qui semble avoir cherché les limites, provoqué, testé. On voudrait comprendre, presque excuser. Et pourtant, un doute persiste toujours sur ses intentions réelles. Manipulation ? Immaturité ? Cynisme ? C’est précisément cette zone grise qui rend le film si réussi. Il ne tranche pas, il nous met face à notre propre malaise.
Et puis il y a le casting. Formidable. Imparable. Du talent pur. Rabah Naït Oufella est impressionnant de maîtrise et d’ambiguïté. Il porte le film avec une intensité qui ne lâche jamais le spectateur.
Bref, un film intelligent, inconfortable.
Jean Pierre  F.
Jean Pierre F.

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2022
Film étonnamment actuel complexe qui décortique son sujet.
Violent - je suis étonné que certains le trouvent mièvre !- il laisse le spectateur se former son idée.
L'acteur principal colle à son personnage se transformant progressivment.
Benjam
Benjam

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2022
Palpitant comme un vrai thriller, ce nouveau film de Laurent Cantet nous interpelle sur des thèmes passionnants et finalement assez peu fréquents : intégration, réseaux sociaux et liberté d'expression. Le film se garde bien de juger son personnage principal, ou bien en sourdine, laissant chacun libre de se faire un avis sur ces épineuses questions.
Loubascou
Loubascou

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2022
Les dialogues sont puissants, sonnent vrai, notamment le dialogue final avec son petit frère. On en sort avec l'estomac noué.
La musique, viens discrètement, s'amplifie aux changements de scène, et donne toute sa mesure au final.
Saumon Volant
Saumon Volant

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2022
Il film qui sonne faux, le manque de connaissance des réseaux sociaux alors que le thème est au centre du scénario est simplement ridicule.
Signé toute une classe cinéma du festival de Sarlat.
Wasliadel
Wasliadel

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2022
Très bien, dans l’aire du numérique et dans l’aire du temps.
presqu’un documentaire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 février 2022
Karim D. que campe Rabah Naït Oufella est un jeune écrivain qui vient de l’autre coté du périph. Coté banlieue.
Il a écrit un livre sur sa mère : son parcours depuis son arrivée en France. Une mère courage qui élève ses deux garçons. Dans la droiture.
Karim est devenu la coqueluche de toute la galaxie intellectuelle parisienne. Il participe à une emission de télé du genre la grande librairie. AU cocktail qui suit, tout le monde est là pour le féliciter . On lui propose m^me d’adpter son livre pour qu’il devienne un film. Son ami Rachid est là Sofian Khammes (mes frères et moi) pour alimenter les réseaux sociaux.

Justement sur les réseaux sociaux, apparait que Karim D. existe aussi, enfin a existé sous le pseudo accrocheur de Arthur Rambo. Plus Rambo qu’Arthur, puisque sous ce pseudo, ce sont des torrents de haine qui ont inondés twitter : de la haine contre les juifs, les homos, les gros, les grosses.

La descente aux enfers commence pour Karim. Tout le monde lui tombe dessus.
Ses amis de la cité, avec qui il a fondé une chaine TV, qui lui reproche d’avoir tout cassé et que désormais cela allait être compliqué pour eux de continuer à vivre. La presse bien sûr, sa maison d’édition qui bloque tous les retirages du livre pourtant promis à un grand succès.
Seuls les fachos jubilent, en se moquant de cette gauche bobo bien-pensante, qui avait élevé Karim au niveau d’un héros.

Mais qui est Karim ? que faisait il quand il était Rambo. Lui indique qu’il le faisait pour provoquer bien sûr en priorité, pour lancer des débats et bien évidement qu’il ne fallait rien prendre au 1er degré. Il disait tirer sur tout ce qui bouge, à gauche à droite, les hommes les femmes, les stars, les handicapés. Les juifs, les musulmans, même si on lui fait remarquer que 90% était contre les juifs et simplement 10% contre les musulmans.

Que veut nous dire Laurent Cantet, qu’on avait découvert au début des années 2000 avec ressources humaines et qui avait eu la palme d’or à Cannes en 2008 pour entre les murs où on suivait un jeune professeur de français dans un collège difficile.

Tout le monde a une part d’ombre. Tout le monde peut être grisé à un moment par la notoriété. Car oui dans son passé de Rambo, Rachid avait du succès : tout le monde en voulait de plus en plus. Lui qui pensait qu’il n’était pas utile de donner un mode d’emploi, ne se rendait peut être pas compte que pour certains, ce qu’il écrivait était pris comme argent comptant. Son jeune frère Rachid par exemple, qui se trouve désemparé et qui ne comprends plus son grand frère. Farid interprété par Bilel Chegrani qui lui dit : « mais si je ne peux pas faire confiance à mon frère, à qui puis-je faire confiance ? »

Laurent Canter nous laisse réfléchir. Il nous livre un Karim pas forcément très sympathique.
C’est une radiographie de notre époque : l’immédiateté des réseaux sociaux qui fait que l’on passer de l’obscurité à la lumière et inversement.
Cinématographiquement, pas très excitant, avec des scène de remplissage.
Mais une réflexion intéressante.
Candide35
Candide35

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mai 2024
Très caricatural, l'acteur n'est pas non plus crédible pour incarner un écrivain émergeant.
Aucune finesse de jeu, l'histoire est plate, molle sans relief. Visionnage très désagréable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2022
Formidable film!
Fin , intelligent.
De l'importance des mots ,de la provocation et du deuxième degré.
Acteurs tous excellents
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse