Antoinette dans les Cévennes
    7204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antoinette dans les Cévennes ?

Joyeux
    Joyeux

Publiée le 28 septembre 2020
    Un film drôle et touchant qui nous fait voyager aux côtés de Laure Calamy et de son âne Patrick dans une randonnée semée d'embûches, au sens propre comme au figuré. Très réussi.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 février 2021
    " Antoinette dans les Cévennes" , une comédie française agréable écrite et réalisée par Caroline Vignal et sortie en 2020.
    Un road-movie sur le chemin de Stevenson en compagnie de l'âne Patrick et de la très bonne actrice Laure Calamy.
    Une comédie romantique fraîche, lumineuse avec une très belle photo et de magnifiques paysages.
    Très bonne réalisation, des personnages sympathiques et un personnage principal merveilleusement interprété.
    Le jeu de Laure Calamy est très fin, à la fois drôle et malaisante. L'actrice est nominée comme meilleure actrice aux Césars 2021.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 23 septembre 2020
    2 bonnes raisons pour moi de voir ce film les Cevennes suite à mon voyage annulé et benjamin Lavernhe
    Autant le dire de suite j'ai été touché c'est frais joyeux ça met de bonne humeur les acteurs sont tous exellent et l'âne Patrick est plus, qu'attachant bref un trés bon moment de cinéma comme on aimerais en voir plus souvant
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 27 septembre 2020
    Enfin un film frais, où la Nature est au centre de tout, à la fois lieu d’exacerbation et d’accouchement des sentiments, mais surtout, consolatrice des affres de l’amour, de l’humain, de ses travers et du stress de la vie citadine, comme un cocon où l’on renait. A la fois drôle et léger, profond et insoupçonnablement subtil, c’est le film parfait dont on a besoin dans le contexte actuel de stress en tous genres… Laure Calamy nous transporte par son exaltation, sa frivolité spontanée et son charme désarmant. Elle porte avec aisance ce film sur ses épaules grâce à son charisme évident. Le rôle de Benjamin Lavernhe manque peut-être un peu d’ampleur et de caractère pour justifier l’amour éperdu que lui voue sa maitresse. On sort de ce film ressourcé et oxygéné avec l’envie de vivre au vert…
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 7 mars 2021
    Antoinette (Laure Calamy) est la maîtresse d’un homme marié, Vladimir (Benjamin Lavernhe). Elle devait passer une semaine avec lui pour les vacances mais il lui fait faux bond au dernier moment pour partir avec sa femme et leur fille dans les Cévennes. Antoinette décide de s’y rendre aussi. Elle part sur les chemins de randonnée, en compagnie d’un âne, Patrick.
    L’histoire est originale, notamment la relation qu’Antoinette développe avec cet âne, elle se confie à lui, il la sort de sa solitude.
    Laure Calamy est parfaite pour ce rôle d’Antoinette à la fois triste, pétillante, déterminée. Le personnage de la maîtresse est touchant, elle se rend compte qu’elle passera toujours en numéro 2, nourrie de faux espoirs. Tous les seconds rôles sont également très bons.
    On ne rit pas aux éclats mais les situations sont souvent amusantes et cocasses, on ne s’ennuie pas une seconde.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 15 août 2021
    Une excellente comédie qui ne manque pas de profondeur. J'ai adoré faire la connaissance d'Antoinette, un personnage très attachant qui se découvre et se révèle à elle même, courageuse et lumineuse.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 mars 2021
    Elle voulait passer ses vacances avec Vladimir, le bel amant marié, elle les passera avec Patrick. Sauf que Patrick est un âne (un vrai). Les vacances s'annoncent moins fun pour la pauvre Antoinette, et bien plus rigolotes pour nous. Antoinette dans les Cévennes ne surprend pas par son scénario simple du trio amoureux et de l'amante encombrante (un cliché du cinéma), mais arrive à s'en émanciper au profit des scènes d'interaction avec Patrick, une tête de mule qui n'accepte de marcher que si Antoinette lui parle de sa vie (une très bonne idée du scénario), au profit du jeu très sympathique de Laure Calamy (qu'on aimerait voir plus souvent), et au profit également de cette ode aux randonneurs, aux paysages des Cévennes si beaux par soleil sans nuages... On aime bien ces quelques passages qui ressemblent à des fenêtres ouvertes sur un ailleurs rafraichissant, ces gags un peu bébêtes mais qui fonctionnent bien, et on adore la fin impeccable qui mêle morale et construction du personnage. Même si l'on attendait clairement cette fin sans surprise, on est toujours content de voir l'accomplissement d'Antoinette, qui cesse d'être elle-même cet âne qui suit bêtement un homme qui ne la mérite pas et qui la fait avancer à la carotte et au bâton, et spoiler: suit déjà un jeune homme qui lui a tapé dans l’œil...
    Si la première version d'Antoinette est volontairement horripilante (superficielle, menée à la baguette par son amant, naïve), sa progression et finalement sa libération nous donnent à voir une femme accomplie et décisionnaire, un modèle qu'on aimerait voir breveter et généraliser. Quant à l'amant, un personnage facilement détestable (après le casse-pied de Le Sens de la fête, on se dit que Benjamin Lavernhe a lancé sa filmographie de rôles de gars insupportables, tant il s'amuse et brille dans ce registre), on sait d'emblée qu'entre lui et l'âne, on prend l'âne. Laure Calamy s'en donne à cœur joie avec son franc-parler qui lui va si bien, les paysages sont beaux et on adore le psy animalier, adorable Patrick.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 2 octobre 2020
    Quelques francs sourires soutirés par ce tout juste vaudeville aux allures de presque voyage initiatique à peine parabolique. Laure Calamy et sa direction oscillent entre performance et minauderie. Un peu sympa et surtout quelconque.
    Douc73
    Douc73

Publiée le 6 octobre 2020
    Film gai ,les acteurs sont épatants, Laure Calamy en tête. Cette histoire vous fait oublier vos soucis et donne la pêche. A consommer sans modération.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 9 août 2022
    L'intention est généreuse, le déroulé est sympathique, Laure Calamy d'une absolue fraîcheur, et les images des Cévennes réussies... mais il manque quelque chose, quelque chose de concret. Vaudeville et symbolique ne font pas très bon ménage et on finit par décrocher.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 15 juin 2021
    Laure Calamy est touchante et assez drôle dans ses aventures avec Patrick (l'âne), les Cévennes sont superbement filmées et l'histoire entre Antoinette, son amant (Benjamin Lavernhe) et la femme de son amant (Olivia Côte) comporte une scène hilarante. Une comédie légère et charmante.
    Publiée le 17 septembre 2020
    Enfin une belle comédie !!! Après les flops de "énorme"et de "effacer l'historique", c'est avec un plaisir immense que l'on déguste cette comédie pétillante ! Les décors sont à couper le souffle !!
    Martin E.
    Martin E.

Publiée le 10 mars 2022
    J'ai trouvé ce film affreusement gnangnan, inintéressant et pas drôle (dommage pour une comédie !).
    Certes on voit de jolis paysages et l'actrice principale fait une bonne prestation.
    La seule scène croustillante spoiler: (quand l'épouse trompée dit qu'elle est au courant)
    qui commence bien me laisse songeur (la thèse spoiler: du vrai couple qui ne baise plus sans problème physiologique
    ne m'a pas convaincu)
    pchoun
    pchoun

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 septembre 2020
    Très joli film, qu'il est agréable de voir. Laure Calamy et son ane y sont plus vrai que nature. C'est drôle et sensible sans être mièvre.
    lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 10 mai 2023
    Fable animalière.

Antoinette, la jolie caille est follement amoureuse d'un coq, pas très beau et pas très franc, sévèrement marié à une poule autoritaire.
    Elle se pare des plumes de l'oiseau bleu pour le séduire davantage par son chant...
    Raté, le coq annule leur escapade pour randonner avec Madame la poule et leur poussin!
    Notre caille décide de s'allier à un âne nommé Patrick, afin de poursuivre Maître coq sur les chemins cévenols.
    Se faisant, elle rencontre des animaux sylvestres plein de charme et des humains pittoresques. spoiler: D'abord réticent, Patrick se montre plus fidèle et plus attachant que le coq qui se retrouve plumé. Patrick, l'âne providentiel, provoque la rencontre de la caille et d'un gentil canard aux plumes noires et.... générique de fin.