Antoinette dans les Cévennes
    1957 notes dont 299 critiques
    Votre avis sur Antoinette dans les Cévennes ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 24 septembre 2020
    En découvrant l’affiche du film « Antoinette dans les Cévennes » m’est revenu ce souvenir du livre de Robert Louis Stevenson « Voyage avec un âne dans les Cévennes » Je l’avais découvert et lu dans un refuge du GR70 que je parcourais à l’époque….récit de son voyage entrepris à l’automne 1878, à travers les Cévennes du Monastier dans la Haute Loire, traversant la Lozère pour atteindre Saint Jean du Gard près de 200 km plus tard….Son unique compagnie était une ânesse prénommée Modestine , avec laquelle malgré des débuts difficiles il finit pas tisser au long du voyage des liens affectifs forts… La référence au voyage de Stevenson est permanente dans le film Antoinette dans les Cévennes et j’y apprends que Stevenson avait entrepris son voyage par dépit amoureux, une peine de cœur avec l’artiste peintre et romancière américaine Fanny Osbourne … Faut-il y voir un lien avec le scénario du film…où Antoinette, institutrice follement amoureux de Vladimir, parent d’élève, part sur un coup de tête essayer de le retrouver dans le midi où il randonne avec femme et enfant sur le fameux Chemin de Stevenson…là aussi avec un âne… A défaut de retrouver Vladimir, Antoinette rencontre Patrick, un âne plutôt ombrageux mais énergique avec lequel elle doit vivre la semaine…Antoinette fait de son âne son confident, d’une vie sentimentale plutôt tortueuse… Les Cévennes sont une région magnifique, que chaque plan met en valeur et que nous parcourons au pas de Patrick…Elles constituent un personnage à part entière du film, offrant de grands espaces, souvent non cultivés, comme on en voit peu en France, avec cette sensation que l’on peut y marcher des heures sans rencontrer âmes qui vivent…Antoinette en les traversant y apprend qu’elle ne peut compter que sur elle -même…ne serait-ce qu’en s’égarant à la nuit tombée et se retrouvant dans une clairière, avec une biche, un grand ‘duc, un lapin et un renard…cliché vu mainte et mainte fois dû au talent des dresseurs animaliers… Mais en dehors des magnifiques paysages, le film s’égare dans des péripéties qui se veulent comiques sans toutefois déclencher l’hilarité des spectateurs… et parmi les défis de mise en scène, il y avait le fait de filmer quelqu'un qui marche, sans ennuyer le spectateur. …C’est limite …bien que le film ne fasse qu’une heure trente-cinq, on frise parfois l’ennui…Je ne connaissais pas Laure Calamy… Son choix exprimerait la volonté d’utiliser la nature d’une actrice exubérante pour créer et nourrir un personnage « spontané » et « haut en couleur », un coté fofolle illuminée à la naïveté rafraichissante…j’avoue de pas avoir été totalement convaincu…
    tisma
    tisma

Publiée le 3 octobre 2020
    On est parti avec Antoinette et on ne sait pas où elle nous emmènera ! C'est d'ailleurs pour cela que le film est bon ! On suit l'histoire incroyable de cette femme pleine de pep's et de son voyage sur sa vie avec son fidèle acolyte Patrice. C'est drôle, inattendu, émouvant et on y repart le baume au coeur !
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 21 septembre 2020
    Un film sympathique mais vraiment pas original. Laure calamy a certes le rôle-titre mais on lui donne finalement toujours le même rôle de la maîtresse évaporée , et hysterisante. Elle mérite mieux et a déjà fait beaucoup mieux notamment dans Ava. Le film n'est pas désagréable mais très prévisible, il manque un souffle visuel ( malgré les beaux paysages aucune poésie ne s'en dégage), et un souffle de liberté tout court. Cela se veut le film d'une émancipation et d'un parcours initiatique mais je n'ai quasiment rien ressenti de libérateur. Pas désagréable mais franchement faible. Dommage.
    jspl
    jspl

Publiée le 17 septembre 2020
    Autant voir un bon documentaire sur les Cévennes. Film désolant de niaiserie, de dialogues creux, de vulgarité. L'actrice du rôle principal ne joue pas, elle ricane. Tout est désespérant.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 20 septembre 2020
    Un film qui mettra sans aucun doute de bonne humeur un grand nombre de spectateur. Le personnage principal est rafraîchissant et drôle, la participation de Patrick joue sur le côté ironique d'une situation déjà loufoque. Une comédie pleine d'émotions.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 22 septembre 2020
    En cette période troublée, voici un film qui fait du bien. Rempli d'humour et de personnages attachants, "Antoinette dans les Cévennes" est un road-movie touchant et plein de vie, qui ne tombe jamais dans les clichés ou les redites. Ici c'est l’énergie des acteurs qui est contagieuse.
    PENN-AR-BED
    PENN-AR-BED

Publiée le 24 septembre 2020
    Le coin est joli, il y a de belles rencontres, l'âne est marrant et ça donne vraiment envie de faire ce genre de périple (j'y pense sérieusement). Mais globalement c'était pas hyper drôle, et pourtant il y avait de quoi faire. C'est peut-être un manque de surprise, un scénario déjà vu, dans le genre rabâché.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 7 octobre 2020
    Une comédie plaisante et plutôt enlevée qui offre un 1er rôle mérité à Laure Calamy. Le scénario réussit à éviter les habituels ressorts comiques du trio maîtresse, amant, épouse. Un film agréable à suivre, qui n'est pas sentencieux.
    Stephanie Jacquin
    Stephanie Jacquin

Publiée le 20 septembre 2020
    Coup de foudre cinématographique!!! Ce film est excellemment porté par l actrice principale qui nous séduit davantage chaque seconde.
    velosolex
    velosolex

Publiée le 20 septembre 2020
    Les loueurs d'ânes et le conseil régional ont sans doute sponsorisé ce film, dans l'attente de retombées. Une vrai nunucherie! Je reste interrogatif sur les critiques élogieuses des professionnels. Celles des spectateurs est moins enthousiasme. Tout est convenu, formaté pour un public de bobos des villes voulant s'éponger le cerveau des miasmes du covid, et oubliant leur esprit critique pour cette daube qu'on peut voir en famille, avant d'aller réserver dans les Cévennes. Au moins cette promotion est hexagonale, suggère que l'aventure est à deux pas de chez vous, sans avoir besoin d'aller au bout du monde. C'est le coté positif. Les ratages et les incompréhensions du tourisme n'auront donc pas à être traitées, comme dans ce beau reportage sur Cuba, qu'est "Epicentro". Les malentendus sont ici d'un autre ordre, hors ceux de la comédie. Impossible d'échapper cinq minutes à l'impression que j'étais sur un plateau de cinéma en voyant ce navet, à coté duquel " la vache et le prisonnier" font figure de chef d'œuvre. Scénario inexistant. Gags dignes de la série des "Charlots", pour ceux qui se souviennent de ces nanards français des années 70. Seul le cadre est dans son rôle. On préférera relire Stevenson plutôt que d'aller perdre son temps; Si les critiques sur les films étrangers me paraissent parfois bien sévères, mais néanmoins souvent bien étayées, autant je ne fais aucune confiance maintenant dans les analyses des dernières sorties. Il semble qu'une étrange complaisance envers nos productions insipides, laissant apparaitre un vrai esprit de corps entre copains, vivant tous dans la même ville: Paris. Il serait temps que certaines boites de production, et les critiques prennent le large, et mettent les bouts, pourquoi pas dans les Cevennes.
    Claire G
    Claire G

Publiée le 16 septembre 2020
    J'ai passé un super moment ! Très joli film, plein d'humour et plutôt original ! Je n'ai pas été déçu. La bande-annonce ne présageait pas d'un film aussi profond...l'actrice Laure Calamy est merveilleuse !
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 20 septembre 2020
    J’ai trouvé cette comédie romantique mauvaise. Malgré un début qui porte à la sympathie, plus le film avançait, plus je m’ennuyais. Le contexte est bien posé avec la relation interdite entre la maitresse Laure Calamy et le parent d’élève Benjamin Lavernhe. La situation, bien qu’immorale, prête à sourire. Puis vient ce coup de folie. On reste un petit moment sur l’élan de cette initiative de partir en randonnée accompagné d’un âne, à la recherche de l’être aimé. Mais la dynamique s’épuise. Alors oui, il y a quelques passages drôles mais je n’ai jamais ressenti ce petit truc. Au contraire, j’ai trouvé cela assez lourd. Tout va tourner autour d’elle et son âne qui se transformera en psy. Ça m’a fatigué car finalement on se contente de monologue, et de rire de ses malheurs avec son animal. Ça tourne en rond. Il manque un apport de personnage secondaire. Ceux-ci sont sous-utilisés alors qu’on a du potentiel avec notamment les apparitions de Marc Fraize et Maxence Tual. À force, même le personnage de Laure Calamy va devenir agaçant. Un moment, l’humour est remonté quand il y a eu enfin la confrontation des deux amoureux interdits. Mais ça ne dure pas longtemps pour mon plus grand regret. C’est dommage car Benjamin Lavernhe est sympa à voir jouer, tout comme Olivia Côte. Et à partir de là, on remet une pièce dans la même boucle de la randonnée solitaire avec son quadrupède. Ce que j’aime bien dans les comédies de ce genre, est l’habituelle morale un peu niaise mais qui donne à sourire. Là par contre, je la cherche toujours vue la zéro remise en question de Antoinette.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 19 septembre 2020
    « PATRIIIICK » 😄 Une comédie réussie portée par une Laure Calamy au top dans son rôle ! Une romance originale qui propose un scénario différent de ce qu'on peut voir habituellement ! Sans oublier les beaux paysages comme décor (en tant que fan de randonnée, j'ai beaucoup apprécié).
    Olivier Sonneville
    Olivier Sonneville

Publiée le 19 septembre 2020
    Bon je partais serein. Vraiment. Un feel good movie... Et en fait ben, ce n'est vraiment pas bon. Très peu drôle... Alors oui les paysages, l'âne... mais alors l'histoire au secours. Vraiment très déçu.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 20 septembre 2020
    Je m'attendais à mieux en vue des critiques mais au bout d'un moment je me suis ennuyé un peu avec Laure Calamy en train de tirer cet âne, Patrick. Rigolé 2 ou 4 fois comme d'autres gens! Vaut mieux revoir des comédies comme 'venise n'est pas en Italie, la c'htite famille, le sens de la fête, nicky Larson ou le Jeu, le retour du héros. En tout cas, à voir aussi pour les superbes cuissettes de cette très bonne et belle actrice qui tient le film & pour les décors aussi. En faites ce n'est pas vraiment une grosse comédie. Peut-être une suite mieux réussi et + drôle...