Antoinette dans les Cévennes
    7193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antoinette dans les Cévennes ?

Sam C.
    Sam C.

Publiée le 8 octobre 2020
    Un film très sympathique, très drôle, avec de superbes paysages et de très bons acteurs (y compris les ânes ) . Une histoire simple où le personnage principal, en marchant avec son âne, va faire un point sur sa vie et s'enrichir de ses rencontres multiples.
    À voir sans tarder
    Paul Gioan
    Paul Gioan

Publiée le 26 septembre 2020
    excellent, , oui , par le scenario et le jeu des acteurs , surtout bien sûr de l'actrice principale. Et voila , en plus , un film qui sait êtrre , sans doute , "feministe" , mais en équilibrant très intelligemment les caractères masculins et féminins de différente nature : il y a des gens biens et moches des 2 côtés...Ca rassure !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 mai 2023
    Antoinette dans les Cévennes. Marguerite version Laure Calamy, cette fois ci il s'agit d'un âne. Des beaux paysages, quelques rencontres, pas vraiment de hauts sommets à l'image de la région. Deux étoiles et demie.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 17 février 2021
    Le pari du film a été de miser gros sur le tempérament exubérant de la pétillante Laure Calamy. Le pari sera donc réussi pour ceux qui y sont sensibles et moins réussi pour ceux comme moi qui y sont moins.
    Leperello63
    Leperello63

Publiée le 18 septembre 2023
    Alors, on n’attend pas Patrick ?

Bien, pas grand chose à sauver, à si le plaisir de ré entendre spoiler: 'My Rifle, My Pony and Me" Chanson de Dean Martin et Ricky Nelson qui renvoie, elle, à un vrai grand film RIO BRAVO.

Scénario nullissime, direction d'acteurs inexistante, ennui profond.... Passez votre chemin.

Pour finir sur une bonne note, j'ai trouvé l'atmosphère musicale du film plutôt agréable....
    Paul B
    Paul B

Publiée le 21 septembre 2020
    L'apologie de la tromperie comme parti pris de cette parodie de comédie à l'eau de rose très peu drôle, extrêmement immorale, ennuyeuse par bien des aspects.

C'est raté, ni plus ni moins.
    Nelinho
    Nelinho

Publiée le 5 octobre 2020
    Un petit voyage initiatique qui ne paie pas de mine mais qui se révèle finalement assez touchant et divertissant. Un bon moment.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 octobre 2020
    Un film léger ou une institutrice délurée rejoint son amant et sa famille pour une randonnée avec âne. Les paysages sont très beaux mais le scénario faible
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 janvier 2021
    Antoinette dans les Cévennes fait de la randonnée une longue marche intérieure depuis une situation bloquée – être amoureuse d’un homme marié et décidé à le rester – vers une résolution du problème ; il aura fallu entretemps l’aide de Patrick, âne irlandais au caractère bien trempé dont le rôle mute de compagnon de voyage à psychanalyste et confident, s’indignant de la proximité d’antagonistes par des braiments incessants. Caroline Vignal compose ainsi un récit d’affranchissement au terme duquel la femme a pris congé de sa dépendance pour reprendre en vie sa main ; elle aura en chemin rencontré des modèles de féminité forte, telle cette cowgirl descendue de cheval pour soigner son entorse. Le long métrage s’oriente progressivement vers une poésie de l’espace à la manière du western ; nul hasard, par conséquent, si c’est la chanson de Dean Martin qui ouvre le générique de clausule, « My Rifle, My Pony And Me », composé pour Rio Bravo (Howard Hawks, 1959). Ses paysages, d’abord traversés péniblement, disposent peu à peu du cadre et du temps nécessaires pour être contemplés ; nous retrouvons là le thème romantique du paysage-état d’âme, selon lequel la représentation du paysage évolue en harmonie avec l’intériorité du personnage principal. Ce faisant, le réalisatrice pense son esthétique comme progressive, partant d’un point pour arriver à un autre ; elle déplace et rejoue le bornage du sentier en trajectoire narrative et artistique. Elle peut également compter sur le talent immense de ses comédiens, en particulier Laure Calamy dont la relation avec l’âne Patrick, en se substituant à celle, nocive, qui l’unissait temporairement à Vladimir, constitue une réussite totale, tout à la fois comique et attachante. Antoinette dans les Cévennes est à l’image de son personnage principal : il ne paie pas de mine, sa simplicité paraît de prime abord sommaire et insuffisante ; pourtant, il tient la route et sait s’écarter des sentiers battus pour brosser le portrait tourmenté d’une femme complexe qui refuse de passer sa vie à attendre. Une excellente comédie, intelligente et fort drôle.
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 25 septembre 2020
    c'est gentil. ce pourrait être un bon téléfilm. l'âne est le plus sympa dans l'histoire. les paysages des cévennes sont magnifiques
    Filipix
    Filipix

Publiée le 12 octobre 2020
    Joli film, sympa, qui fait sourire et vous met de bonne humeur.
    L'actrice est charmante.
    Belle histoire. Bons comédiens.
    On a envie d'aller faire de la randonnée après cela.
    A voir sans hésitation !
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 30 septembre 2020
    Ni comédie romantique – heureusement, quoique  ! - ni drame zoophile – heureusement  ! , petit road movie sympa qui vaut pour son actrice principale qui crève l'écran dans un rôle un rien agaçant. Laure Calamy me fait penser (la voix peut-être?) à Karin Viard que j'aime beaucoup. Le scénario a beau éviter pas mal de clichés et les personnages ont beau être assez fouillés, je n'ai pas l'impression d'avoir eu affaire à un film très attachant, ni a fortiori à une comédie hilarante. Sont-ce les critiques professionnels hypersensibles au moindre gag  ? Faut croire. Il m'a manqué quelque chose à la vision de ce téléfilm gentil conçu pour plaire au plus grand nombre, quitte à céder à l'anti-spécisme ambiant.

Publiée le 24 août 2021
    Cette charmante comédie bucolique est indéniablement la plus belle surprise que le cinéma français nous ait offert ces derniers temps. Caroline Vignal entame un dialogue avec le roman de Stevenson Voyages avec un âne dans les Cévennes un livre qui est devenu l'un des piliers de la littérature de voyage moderne et qui est lié au parcours émotionnel d'Antoinette. Cette dernière est interprétée par Laure Calamy qui trouve avec ce projet son premier rôle principal qui lui permet de déployer pleinement ses formidables talents d'actrice. En plus d'être dans tous les cadres et fréquemment seule à l'écran face à un âne imperturbable elle compose une performance comique complexe. Souvent drôle sans jamais passer pour une idiote elle réussit à exprimer entre ses moments de maladresse touchante une forte sensibilité tout en évitant merveilleusement les tirades larmoyantes. Antoinette dans les Cévennes est un portrait très doux d'un être humain très sympathique et son énergie sincère est si irrésistible qu'on ne peut qu'en tant que spectateur la suivre dans son grand voyage...
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 26 décembre 2021
    On s'ennuie. De sympathiques paysages mais l'histoire et le personnage principal sont vides et pénibles
    danae34
    danae34

Publiée le 21 septembre 2020
    Sincèrement, je n'espérais pas grand chose en allant voir ce film. Et finalement, j'ai été agréablement surprise.
    C'est divertissant, c'est bien joué et le cadre est superbe.
    Allez voir ce film pour Laure Calamy qui est juste géniale. Patrick est plutôt bien aussi dans son rôle ;-)