Les Héroïques
    363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Héroïques ?

Henning P
    Henning P

Publiée le 1 novembre 2021
    Dommage qu'il y ait tant de faux comptes qui mettent 5 étoiles.
    Je veux bien croire que pour un premier film on veut tout faire pour qu'il marche mais là c'est grossier et ça peut avoir l'effet inverse, c'est-à-dire pousser les spectateurs à ne pas aller le voir.
    Dommage encore car c'est un bon film avec un acteur principal qui tient bien son rôle. On suit son parcours de vie pour s'en sortir après des années d'addiction à la drogue. Personnage attachant qui a du mal à respecter les codes de la société. J'aurai pu mettre une demie étoile de plus mais l'enchaînement des galères enlėve un peu l'émotion. Une scène forte toutefois spoiler: celle où il pleure lorsque son fils le surprend prêt à replonger.

Faire un premier film qui marche est difficile et là le pari est réussi. Je suis content et ma compagne également, d'être allé le voir pour soutenir la création française.
    Encore dommage toutes ces fausses critiques. Il n'avait pas besoin de cela. 14/20
    velocio
    velocio

Publiée le 20 octobre 2021
    "Les héroïques", c'est l'histoire de Michel, un quinquagénaire qui n'a jamais réussi à atteindre l'âge adulte, un ancien junkie passé par des tentatives de désintoxication à l'alcool et à la drogue. Ce fan de moto a un fils, Léo, qui, à 18 ans, est beaucoup plus mûr que lui. Il vient également de se retrouver père d'un autre fils, Arno, un bébé de 10 mois : cela le réjouit mais n'est pas sans venir gonfler la barque des problèmes car Hélène, la mère de ce bébé, vient de le quitter. Quant à Claude, son père, avec qui les rapports ont toujours été difficiles, autre problème, il est très malade. "Les héroïques", c'est le comédien François Creton qui a mis des pans de sa propre histoire dans le scénario qu'il a écrit avec Maxime Roy, le réalisateur. "Les héroïques", c'est l'extension de "Beautiful loser", un court métrage de 24 minutes tourné il y a 3 ans. "Les héroïques", présenté en séance spéciale au dernier Festival de Cannes, est un premier long métrage dont le sujet est très fort, qui montre entre autres les zones d'ombre qui existent au niveau des aides sociales, mais dont la réalisation s'égare beaucoup trop souvent entre clichés et "réalisme magique" et qui, in fine, qui ne laisse pas une empreinte impérissable malgré le très solide casting : François Creton (Michel), Roméo Creton (Léo, le fils de Michel), Richard Bohringer (Claude, le père de Michel), Ariane Ascaride (Josiane, la compagne de Claude), Clotilde Courau (Hélène, l'ex de Michel), Patrick d'Assumpçao (Jean-Pierre, un ami de Michel), Clara Ponsot (une rencontre chez les AA). Une phrase à retenir : tu as un problème et tu bois : tu as 2 problèmes !
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 13 septembre 2021
    Ce film qui est le premier long métrage de ce réalisateur et scénariste est plutôt bien maitrisé.
    Les héroïques, dans ce film, concernent des personnes qui se battent pour simplement tenir debout et le réalisateur l’a parfaitement bien démontré. Il raconte l’histoire de ce marginal qui, sans être considéré comme un précaire, souhaite changer pour s’occuper de sa fille mais la réalité et les difficultés de la vie rendent difficile la réussite de son challenge. Dans ce film, on peut découvrir la réalité du fonctionnement des réunions des alcooliques anonymes où l’entraide et la solidarité jouent un rôle essentiel pour tenter de sortir de l’emprise de la drogue et de l’alcool. Les acteurs de ce film sont criants de vérité, de justesse et d’humanité dans leur rôle respectif.;

Bernard CORIC
    defleppard
    defleppard

Publiée le 31 janvier 2022
    Film ayant pour thème la misère sociale et toutes ses conséquences avec quelques rayons de soleil, trois étoiles.
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 23 février 2022
    Film choc sur la dépendance, la précarité et la paternité. On met quelques minutes pour entrer dans ce film, puis très vite on se laisse entraîner dans la spirale... L'acteur principal qui joue Michel, l'ancien junkie est incroyable dans son rôle de motard "loser". Film touchant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 mars 2022
    On ne peut nier les bonnes intentions de premier long-métrage de Maxime Roy qui s’inspire du vécu de son personnage principal et de ses galères. Par son biais, on se retrouve donc presque, sur la forme comme sur le fond, devant une sorte de documentaire sur la misère sociale. « Les Héroïques » (un titre parfaitement adapté en forme de clin d’œil à tous « les invisibles » du monde), nous parle donc de sujets durs : l’addiction et le sevrage aux drogues, la maladie, la perte d’emploi, les lourdeurs administratives, les combines pour subsister, ... Et il les traite de manière frontale en évitant le manichéisme mais pas un certain misérabilisme social (en effet, on ne compte plus l’accumulation de galères qu’il vit). Si le trait peut paraître un tant soit peu appuyé, on ne doute pas qu’il y ait des personnes dans cette situation...

Heureusement, « Les Héroïques » peut se targuer d’une fin solaire et de quelques embellies narratives contrebalançant une œuvre qui se complairait dans un dolorisme de mauvais aloi sans cela. Il y a également de jolis moments d’émotion qui parsèment ce film. On pense notamment aux scènes entre un père (incarné par un Richard Bohringer d’une justesse exemplaire) qui découlent sur de très beaux plans, sobres et simples, comme celui d’un père et son fils à moto roulant vers l’hôpital. De plus, le constat social exprimé ici se pare d’une véracité indéniable et nécessaire. Mais tout cela s’avère bien trop inégal, entre séquences réussies et touchantes et d’autres plus inutiles qui éparpillent le propos.

Il y a donc des longueurs dans ce premier film, beaucoup de maladresses aussi mais il y a cette sincérité sans faille qu’on ne peut renier. Qu’on aime le film ou pas d’ailleurs. On regrette en revanche que la forme soit si peu aboutie. « Les Héroïques » est d’une grisaille interminable et tout le film est de cet acabit. Terne et triste. Alors certes cela semble coller au propos mais rend le film particulièrement peu aimable à l’œil. Cet aspect documentaire ou reportage à l’arrache est dans la même veine que le fond mais cela n’empêche pas Ken Loach ou Stéphane Brizé, pour ne citer que les plus célèbres des cinéastes sociaux en activité, de soigner leurs plans. On est donc partagé entre une sensibilisation sociale utile bien que déjà montrée en mieux (« Les Invisibles », « Ouistreham », ...), des moments de détresse et d’émotion tangibles, une forme peu reluisante et un intérêt en dents de scie. Prometteur et beau mais peut (vraiment) mieux faire! Quant à la performance de François Créton, elle est d’un réalisme logique et incontestable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 octobre 2021
    Les Héroïques commence par un monologue puissant, qui prend aux tripes, même si on a tous déjà rencontré ce type de personnage en littérature, au cinéma, voire dans son propre entourage. Michel s'affiche avec un blouson orné dans le dos de l'inscription "loser." Auto-dérision mais aussi lucidité d'un homme qui doit se relever de ses lourdes addictions et qui, à 53 ans, ne doit pas oublier son père malade et ses deux fils, un bébé et un adolescent. C'est beaucoup pour un seul homme et le ton du film est dur, enchaînant des scènes de galère avec un minuscule espoir de sortir du noir du tunnel. Michel doit enfin grandir, tout le monde le lui dit, et tout l'enjeu du film est là, entièrement centré sur lui, beaucoup trop d'ailleurs, n'offrant que peu de contrepoints avec les autres et notamment avec les femmes qui auraient pu apporter une autre perspective, surtout qu'elles sont incarnées par Clotilde Courau et Ariane Ascaride, d'une impeccable sobriété. François Creton est sans cesse à l'écran, souvent agaçant par ses postures et son parler verlan, mais aussi attachant et réel (Les Héroïques s'inspire énormément de sa vie). Un pied dans le documentaire, un autre dans la fiction avec des acteurs professionnels et amateurs, le film tend vers le cinéma de Loach et de Guédiguian mais son absence de fluidité ou même d'humour le dessert.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 décembre 2021
    Michel (François Créton) a cinquante ans. C’est un ancien junkie qui tente tant bien que mal de ne pas retomber dans la drogue. Pourtant sa vie est précaire : il n’a pas d’emploi, pas de revenu, loge dans un sous-sol miteux. Mais la naissance de son second fils, âgé de dix mois à peine, et la santé déclinante de son père, Claude (Richard Bohringer), le forcent à « grandir ».

En 2018 Maxime Roy avait tourné un court-métrage de vingt-cinq minutes intitulé "Beautiful Loser" avec François Créton dans le rôle principal. Il en a tiré ce long métrage qui en reprend fidèlement le sujet. Son seul défaut peut-être est d’en avoir abandonné le titre pour celui, que je n’ai pas compris, des "Héroïques".

On y retrouve donc François Créton, tout en nerfs, en loser magnifique., fan de rock et de Harley, bien en mal d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de ses enfants (il a eu un premier fils aujourd’hui adulte et rappeur) et de son père. Dès le premier plan, coup de poing, filmé lors d’une réunion des AA, il sort tout dans un verlan d’un autre âge : la galère, les remords, les bonnes résolutions pas toujours tenues….

Si François Créton est de tous les plans, si le scénario des "Héroïques" s’organise autour de lui, c’est grâce à la superbe galerie des seconds rôles que le film tient. À commencer par Richard Bohringer, qu’on ne voit plus guère, dans le rôle taiseux d’un père en phase terminale, dont on comprend qu’il fut longtemps en conflit avec son fils, auquel il reproche ses choix de vie. Après la mort de la mère de Michel, Claude s’est remarié avec Josiane, une voisine (Ariane Ascaride) qui est elle aussi parfaite dans le rôle de cette « pièce rapportée », présente et aimante.
    Le fils de Michel est interprété par le propre fils de François Créton, Roméo Créton, qui est vraiment rappeur dans la vie. On reconnaît aussi Clotilde Courau, décidément trop rare, dans le rôle de l’ex-compagne de Michel, qui le rappelle au principe de réalité, et Patrick D’Assumçao, dans celui de l’ami fidèle, soudé à lui par les épreuves traversées, l’alcoolisme, la drogue et la détermination à en sortir.

"Les Héroïques" ne brille pas par son scénario, très plat, sans rebondissement, construit autour de l’idée assez banale d’une double réconciliation d’un homme avec son père d’une part et avec ses fils de l’autre. Mais il vaut par le portrait magnifique de son anti-héros.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 septembre 2021
    L’ouverture du premier film de Maxime Roy est brutale. A 53 ans et 50 kg, Michel sort de 22 ans d’addiction à la méthadone et fait le point sur sa vie dans son groupe de paroles. Sa femme vient de le quitter alors qu’elle vient d’avoir un enfant et son adolescent a du mal à assumer son père. Pourtant Michel a bon fond et tente de s’en sortir, et ce malgré, les nombreuses mer… qu’ils lui arrivent encore. Son appartement en sous-sol est inondé et l’agence pour l’emploi ne lui donne pas de travail. Fort heureusement, notre protagoniste compte encore quelques proches qui vont tenter de l’aider à se relever. Oscillant entre le réalisme et la fiction, “Les Héroïques" est un film douloureux qui nous fait admettre que nos soucis personnels sont moindres à côté de certains, punis par leurs blessures profondes. Dans tout ce mal-être, l’histoire se relève néanmoins par des moments de joies et d’espoirs, comme une renaissance méritée. Sincère et touchant, ce film s’adresse à tous ces héros invisibles qui se relèvent chaque jour malgré la difficulté de vivre.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 10 février 2022
    Un premier film qui va chercher là où ça fait mal les raisons du mal être des uns et des autres, cristallisées autour de Markus, qui tente de sortir de la drogue et d’assumer une paternité incertaine. Eternel adolescent, et rebelle en complément, le personnage va devoir affronter plus d’une réalité avant de saisir le bon créneau pour son avenir. Il lui faudra bien du temps, des soutiens, des rencontres ( « Les Alcooliques anonymes ») … et l’amour de ses proches avec qui il n’a toujours pas su composer. La composition de François Créton est édifiante. Visage taillé à la serpe, buriné, mal rasé, et rempli de gros mots et verlan certifié Maxime Roy le filme à l’arrache, au plus près de sa déchéance. Celle que tous les autres comédiens observent avec une même intensité, une même vérité. Je ne citerais que Richard Bohringer … AVIS BONUS Trois courts métrages dont l'un prépare le long métrage , l'autre est instinctif et prenant. Le troisième est déprimant
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 20 octobre 2021
    Bon film, d'une très grande sensibilité, mais psychologiquement un peu dur, dure réalité de la vie avec ses combats et ses peines, à voir ...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 février 2022
    Je cite "J'ai envie de faire la peau à mon abstinence"., ou la difficulté du sevrage à la métadone et l'alcool.
    François est admirable en écorché marginal, ancien camé. Il a en plus un bébé à sa 1/2 charge et il lui faudrait un appartement dit thérapeutique.
    La solidarité naturelle entre paumés qui se battent est tellement bien filmée. Et Dieu dans tout ça?
    Vous pleurerez de tristesse en écoutant le Stabat Mater de Pergolèse ou simplement de joie dans la voiture avec Eddy Mitchell chanté par papa, le fils et un ami.
    Admirable!
    EXIL FILMS
    EXIL FILMS

Publiée le 4 novembre 2021
    1h40 de « cinoche français social» avec un réalisateur qui s’efforce de rechercher ce qu’il y a de laid et de faible dans la nature humaine, avec une insistance embarrassante... l’exercice trouve ses limites dans l’abscence de scénario. Bref du néant pour se la jouer film choc.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 juillet 2022
    Maxime Roy et François Creton, c'est une histoire de longue date puisque ce dernier est son ex beau-père. Touché par son histoire, Maxime Roy a décidé d'écrire un scénario autour de sa vie. Un scénario qui a tout d'abord donné naissance à "Beautiful Loser" en 2018 avant "Les héroïques", premier long-métrage du réalisateur encore une fois coécrit avec son ex-beau-père. Ce film est vraiment le prolongement du format court et a bien plus de matière que le projet sorti trois ans auparavant. En plus de nombreuses scènes identiques, on retrouve également le même casting pour les principaux rôles à part Clotilde Courau qui remplace Romane Bohringer dans le rôle de Hélène tandis que le père de cette dernière dans la vraie vie incarne Claude, le père de Michel qui n'était pas présent dans le court-métrage. "Les héroïques", c'est une tranche de vie, le combat de tous les jours d'un ancien toxico pour ne pas replonger. L'histoire d'un homme qui veut faire les choses bien pour son deuxième enfant afin de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'avec son premier fils. S'il n'est jamais trop tard pour se reprendre, Michel doit tout reprendre à zéro que ce soit professionnellement ou encore avec ses proches dont il doit regagner la confiance. Ce n'est pas surprenant pour un film écrit avec et sur une personne, mais François Creton est la principale attraction de ce film. Cette véritable gueule incarne remarquablement le rôle de sa vie. Dommage quand même de ne pas avoir étoffé son personnage, car on ne sait finalement pas grand-chose de lui. Je trouve que cela nuit un peu au portrait dressé de lui, car l'affection que l'on peut avoir pour une personne dépend beaucoup de ce qu'elle a vécu. Bref, c'est pas mal et d'une grande authenticité, mais ça aurait pu être bien plus fort sur le plan émotionnel.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 février 2024
    Aussi attachant puissent être les différents personnages, il n'y a pas d'identification et le seul but d'aller à la fin est de savoir comment ils vont s'en sortir. La déception n'est que plus grande.