The Last Hillbilly
    2,9
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Hillbilly ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 juin 2021
    Le couple de documentaristes français Thomas Jenkoe et Diane-Sara Bouzgarrou est allé filmer au cœur des Appalaches, le dernier des "hillbillies". L'idiotisme signifie "plouc", bouseux". Pour les Américains, et pour le reste du monde depuis "Delivrance" de Boorman, les habitants de ces montagnes reculées sont des rednecks, des péquenauds arriérés, des dégénérés consanguins et analphabètes, racistes et trumpistes. L'injure a été reprise à son compte par Brian Ritchie, le héros de ce documentaire, qui retourne les stéréotypes dont sa communauté est affublée. Il explique son histoire. Il décrit sa géographie.

Ainsi présenté, "The Last Hillbilly" a l'air passionnant.
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis allé le voir, la semaine de sa sortie, malgré un agenda très embouteillé.
    Mais quels ne furent ma déception et mon ennui devant le résultat : une longue élégie nébuleuse, qui refuse le 16:9 que les paysages grandioses des Appalaches auraient pourtant mérité (les auteurs s'en justifient en expliquant qu'ils ont voulu "casser les codes"), qui colle aux pas de son héros frappadingue qui déclame des strophes hallucinés en regardant le soleil se coucher ou qui, dans une scène malaisante, tente de transmettre ses valeurs à ses enfants sous emprise.

"The Last Hillbilly" ne dure qu'une heure et vingt minutes ; et j'ai pourtant trouvé le temps bien long.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 juin 2021
    Le Kentucky est un territoire à part aux États-Unis, à tel point que certains américains (ne les mettons pas tous dans le même panier), appellent ceux qui y vivent des « hillbilly », un terme péjoratif qui signifie « plouc » ou « péquenaud ».

Les documentaristes Thomas Jenkoe & Diane Sara Bouzgarrou dressent le portrait d’une famille du Kentucky rural et surtout de Brian, patriarche poète digne de cette Amérique sauvage sur le déclin. Typique du Kentucky frappé de plein fouet par la crise économique & écologique. Témoin d’un passé qui ne renaîtra jamais de ses cendres et devant faire face à un avenir ampli d’incertitudes.

The Last Hillbilly (2021) est découpé en trois chapitres, "Sous l’arbre familial", "La friche" & "La terre de demain" où durant près de 80min, ils tentent de dresser le portrait de ceux que l’on surnomme les « bouseux » et dont Brian assume pleinement d’être taxé de consanguin & analphabète. Tourné en format 1.33, malgré les très beaux paysages des Appalaches (volontairement pas mis en valeur, c’est bien dommage), la mise en scène mollassonne aura eu raison de ma patience. C’est d’autant plus regrettable que la trame était intéressante sur le papier, mais en réalité, c’était tout autre chose.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    velocio
    velocio

Publiée le 3 janvier 2021
    "The last hillbilly" est le premier long métrage du couple Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe. Auparavant, chacun de leur côté, Diane et Thomas avaient réalisé des documentaires très bien reçus dans les festivals spécialisés, en particulier Cinéma du Réel : "Souvenirs de la géhenne", en 2015, pour Thomas, "Je ne me souviens de rien", en 2017, pour Diane. Lorsque est née en eux l’envie, toute naturelle, de faire un film ensemble, ils ont choisi de s’intéresser à une peinture d’une Amérique à la fois authentique et méconnue : que ce soit au travers de ce que montre le cinéma ou des voyages qu’on a pu faire de l’autre côté de l’Atlantique, on connait bien (ou, du moins, on croit connaître !) certaines grandes villes et les grands sites touristiques des Etats-Unis. Eh bien, Diane et Thomas ont choisi de réaliser leur film dans le Kentucky, un état que même les américains ne connaissent pas vraiment. La chance leur a souri lorsque, en 2013, Brian Ritchie s’est présenté à eux alors qu’ils mangeaient dans un fast-food. Cet homme qui, mi sérieux, mi badin, affirme être le dernier des hillbillies, leur a proposé de leur faire connaître le véritable Kentucky, à l’est de l’état, dans les collines aux pieds des Appalaches. The last hillbilly faisait partie de la sélection ACID de Cannes 2020. Réalisé en immersion dans une famille de l’est du Kentucky, au pied des Appalaches, "The last hillbilly" nous introduit dans un univers rude et en déclin, positionné entre un passé prospère mais pas toujours glorieux et un avenir incertain. Le film bénéficie de la présence de Brian Ritchie, tout à la fois poète, philosophe et paysan, un homme qui craint par dessus tout la disparition de ses enfants et celle de son mode de vie.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 juin 2021
    Thomas Jenkoe et Diane-Sara Bouzgarrou ont pris plusieurs années, pour filmer « le véritable Kentucky, à l’est de l’état, dans les collines aux pieds des Appalaches ». C’est du moins ce que revendique Brian leur guide, mi poète, mi conteur, qui affirme être le dernier des hillbillies, ces péquenauds perdus dans le rêve américain qu’ils contemplent aujourd’hui sans illusion. De l’histoire de leurs ancêtres à leur territoire rabougri, via le potager et la pierre tombale, c’est l’Amérique des oubliés qui prend forme dans ce coin d’Appalaches où l’horizon n’offre aucune perspective depuis la fermeture des mines de charbon . Ce qui dans la réalisation se traduit par une image presque carré , qui écrase le paysage, noie les perspectives. L’horizon sans avenir. Le documentaire étrange et passionnant se termine par un troisième chapitre « Terre de demain » entièrement réservé à la jeunesse qui elle aussi s’ennuie. Pourra-t-elle s’accorder un avenir plaisant dans le berceau de son enfance ? Thomas Jenkoe et Diane-Sara Bouzgarrou en doute.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 15 juin 2021
    Dans le région rurale et sinistrée du Kentucky, le long de la chaîne des Appalaches dans un paysage qui ressemble à nos Vosges, là où les mines de charbon ont fermé, vivent les derniers hillbillies, que nous pouvons traduire en péquenot des collines. Au XXe siècles ils furent mineurs, extracteurs de charbon avant que l’industrie leur tourne le dos pour aller vers des sites plus rentables. Auparavant ils furent pionniers…Le chômage a pris le relais, avec ses maux (obésité des enfants)
    Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe ont filmé pendant sept ans, le déclin d’une communauté rurale blanche et pauvre, beaucoup sont partis mais la famille Ritchie s’accroche tout en développant un peu d’élevage. Le duo de documentaristes français nous emmène dans un voyage poétique, haut en couleur, fort en sentiments. Le personnage principal Brian Ritchie, père divorcé et poète à ses heures, regarde les montagnes bleues , contemple avec nostalgie ses cimes écrêtées par les explosions minières, s’amuse avec ses enfants, s’adonne à des travaux d’entretien, il sait que l’on les considèrent comme des attardés, électeurs de Trump …une nuit autour d’un feu de camp il tente d’inculquer à ses enfants ce qu’était le monde avant l’arrivée d’Internet et des écrans…en trois générations on a oublié quelle dureté était le travail à la mine…c’est une belle vision d’un monde en train de disparaître , dans un ennui engourdissant , frappé par la solitude et le désenchantement.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 13 juin 2021
    Documentaire français sur des "pèquenauds" du Kentucky qui semblent s'être mis volontairement en marge de l'Empire américain. Se revendiquant des pionniers, s'accablant d'adjectifs comme pauvre, raciste et consanguin, ils mènent une vie ennuyeuse mais fière dans laquelle leur descendance n'a qu'un avenir bouché. Le départ semble être la seul issue mais beaucoup reviennent incapables de s'adapter loin de leurs terres ancestrales. La désolation de ce film est magnifiée par une musique folk-noise de toute beauté.