Adults in the Room
    3,4
    2145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adults in the Room ?

Sigmundy F.
    Sigmundy F.

Publiée le 10 juin 2020
    dire que je me suis lancé dans le visionage du film sans reelle conviction ( ayant peur de m ennuyer ) mais costa gavras et le sujet me titillait et franchement c est excellent un superbe film de real fiction politique avec un regard d une limpidité absolu, le regard d un homme qui a de la bouteille et connait parfaitement l etiquette et les enjeux des puissants A VOIR ABSOLUMENT pour tout ceux qui ne sont pas des analphabete politique au sens brechtien
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 14 août 2020
    Il est intéressant d'avoir le point de vue grec des négociations sur le MoU qui est plus précisément celui de Varoufakis. C'est de fait un point de vue subjectif, mais il vient équilibrer celui bien plus connu et diffusé de la troïka. On franchit un peu le mur de la communication factice du monde politique pour jeter un œil à ce qu'il peut y avoir concrètement derrière. La phrase lâchée au cours du film "Y a t'il un adulte dans la pièce ?" résume bien ce petit voyage initiatique. Quant à la réalisation, elle est trop burlesque et caricaturale avec une séquence de fin complètement fantasque. C'est assez lent et cela manque de pas mal d’intelligibilité sur les enjeux.
    Fredbernardeau
    Fredbernardeau

Publiée le 26 novembre 2019
    Costa Gavras réussit le tour de force de transformer le sujet aride des négociations Varoufakis/Eurogroupe en thriller alletant.
    Mise en scène nerveuse, jeu tendu des acteurs, immersion dans les rouages de la technocratie Bruxelloise : Gavras se transforme en horloger suisse pour alimenter l'intrigue, la faire avancer.
    On a beau connaître l'histoire, on est en apnée, on partage les émotions du personnage central (magnifique interprétation de Christos Loulis).
    Ses doutes, ses espoirs, ses convictions.
    On s'identifie à lui ! Nous aussi, on veut sauver le peuple grec des griffes de la troïka !
    Une véritable partie d'échecs !
    Les 2 heures passent à toute vitesse et on sort groggy de ce film coup de poing...
    Safak Hilal
    Safak Hilal

Publiée le 21 novembre 2019
    Très bon film! Belle présentation de l’envers du décor derrière la crise ! A voir absolument même si peu de notion en économie le film est présenté de façon accessible et dans un ton tragi-comique.
    Mehdi A
    Mehdi A

Publiée le 25 octobre 2019
    Après l'inauguration de son exposition photo "Le parcours d'une vie" en 2014 à la Maison de la photographie, Costa-Gavras est revenu sur Lille pour présenter son film à l’UGC Cité ciné et en a débattu avec fierté devant les lillois.

Basé sur le best-settler de Yánis Varoufákis, Adult in the room illustre brillamment les coulisses des négociations sur la crise grecque, moment douloureux au cœur d’une Europe sous tension.

De drame en drame, la vision d'un film percutant

25 janvier 2015, la coalition de la gauche radicale Syriza arrive au pouvoir en remportant largement l’élection législative avec plus de 36% des voix grâce à une campagne mené en grande partie sur l'opposition à la politique de rigueur imposée par l'U.E qui affecte fortement la Grèce, une lutte s’engage entre les dirigeants du pays et l’Europe. Alexis Tsípras, premier ministre grec et Yánis Varoufákis, ministre des Finances vont ainsi vite se rendre compte des portes fermés pour la négociation à chacun de leurs déplacements. Ils se sont ainsi heurtés à l'insistance de l'UE à maintenir le protocole d'accord existant, un accord qui engageait la Grèce à poursuivre l'austérité.

Costa Gavras, le plus français des cinéastes grecs, avait suivi avec émoi la crise grecque dès ses prémisses et avait instinctivement l’envie de retranscrire cet événement sur le grand écran. Avec de nombreux rebondissements dans le feuilleton grecque et l'espoir nouveau que suscite Syriza, Costa-Gavras commence à trouver son sujet. Mais c'est réellement lorsque Michèle Ray-Gavras (sa femme et sa productrice) tombe sur un article de Yánis Varoufákis qu'il comprit de quoi parlerai principalement son film. C’est grâce à un lien d’amitié entre lui et Varoufakis qu’il va pouvoir bâtir son scénario. En effet, l’ancien ministre des Finances grec lui enverra chaque nouveau chapitre de son livre sur ces quelques mois au pouvoir, Conversations entre adultes. De plus, Varoufakis enregistrait la plupart de ces entretiens avec les dirigeants européens, permettant aussi au réalisateur grec d’avoir des dialogues à la parole près et purement véridique.

Adults in the Room navigue dans ces eaux politiques traîtresses avec une grande habileté, condensant une situation politique et économique labyrinthique en un feuilleton passionnant. Nous sommes littéralement plongé dans un milieu méconnu des instances directrices et des bureaux des leaders européens, l’intensité des dialogues va parfois faire douter les spectateurs sur leurs véracités tant les mots sont dures voire surréaliste à l’encontre de Yanis Varoufakis, notamment de la part du ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble ou encore Jeroen Dijsselbloem, l’ancien président de l’Eurogroupe (N.B. : réunion mensuelle et informelle des ministres des Finances des États membres de la zone euro). Durant le débat, Gavras va revenir sur ce dernier : « je porte peu d’estime pour lui, car un jour en conférence de presse, il déclara que : « on ne peut pas aider un peuple dépensant tout son argent en femmes et en alcool.» » Preuve de la condescendance que faisait preuve les Allemands à l'égard des Grecs. Cependant, il ne voulait pas le mettre dans le film pour ne pas encore plus « ternir » l’image de Schäuble.

Une tragédie moderne ?

Bien qu'il y ait des exceptions notables, la plupart des thrillers politiques basés sur des événements réels ont tellement à cœur d'être fidèles à l'exactitude historique que la tension dramatique s'envole et commence plutôt à ressembler à un documentaire tiède et dilué. Ce n'est certainement pas le cas avec Adults in the Room. La tension est réelle. Costas-Gavras a pris ce drame politique majeur et l'a réduit à ses éléments dramatiques essentiels. Il l'a présenté dans un contexte compréhensible : un différend financier complexe entre de nombreux pays et un choc des personnalités et des ego, étant palpable, entre la Grèce, l'Allemagne, la France et les différentes institutions financières et politiques européennes.

C'est l'un de ces rares cas où l'histoire est racontée par les vaincus, et non par le vainqueur.  Varoufakis, le négociateur brutal quelque peu provocateur et franc, est brillamment représentée par Christos Loulis. Il n'est peut-être pas le seul adulte dans la salle, mais c'est sans doute le plus humain, ramenant chaque argument aux victimes de l'austérité grecque et à la façon dont elles peuvent être sauvées. Son jeu est profond, sans jamais réellement parler de la situation qui s’empire de jour en jour, nous comprenons toute le ressenti de Varoufakis : sa déception et son échec. Ce ressenti se voit aussi dans la direction photographique : les images sont ternes, sombres et froides, renforçant le caractère dramatique du film. Il en résulte un sentiment permanent de claustrophobie.

Gavras déclare avoir voulu donner à ce film une certaine "dimension de tragédie grecque". Une tragédie au sens ancien du terme : "les personnages ne sont ni bons ni mauvais, mais sont guidés par leur propre idée personnelle de ce qu'il convient de faire". Une tragédie de notre époque moderne. Costa-Gavras dépeint aussi la bureaucratie, avec quelques chorégraphies malicieuses pendant des conversations grinçante. Une salle d'assistants qui fermant leurs ordinateurs portables en rythme, ou un groupe de ministres se levant tous en rythme: il est clair qu'il considère le côté humain de ce conflit comme celui qui est régi par la tradition et le protocole. Pour Costa-Gavras, ce film était aussi un moyen de "montrer l'Europe qui ne marche pas du tout", il rappelle que l'Europe à ses fondations se voulait être en premier plan "une Europe culturelle" et non "économique".

Le film doit être regardé pour ses mérites et pour ce qu'il est - un thriller politique qui retiendra votre attention sur les machinations que l'on trouve dans la politique internationale.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 8 novembre 2020
    Je n'avais pas été prévenu que c'était un film d'horreur ! Et pourtant, on y est. Costa Gravas nous livre un portrait sans concession des coulisses de l'Europe. L'unique pouvoir, celui de l'argent y trône en maitre. On manipule et remanipule, qu'importe le peuple, qu'importe la conscience. Le film est austère mais Christos Loulis est plus vrai que nature. Est-ce si caricatural que cela ? Hélas, je ne crois pas.
    cyrus01
    cyrus01

Publiée le 8 novembre 2019
    Je suis allé voir ce film car j'aime les films politiques et j'aimes les films de Costa Gavras. Il n'était pas à la hauteur de mes attentes. Loin de Z ou d'Etat de siège. Mais Gavras a toujours le mérite de pouvoir rendre intéressant les histoire politiques grecques pour le reste du monde. C'est la force d'un grand cinéaste. Je n'ai pas trouvé le film extra sur le coup, cependant il faut croire qu'il est efficace car même après plusieurs jours, il reste dans ma tête! Les acteurs jouent très bien et les ressemblances avec les vrais politiciens sont souvent impressionnants. Le film se termine de manière un peu bizarre à mon sens mais je conseille de le voir quand même.
    rohrbach
    rohrbach

Publiée le 25 novembre 2020
    Malgré un manque de nuance, ce film porté à gauche a le mérite de replacer ces événements et notamment le comportement et convictions de chacun des acteurs politiques.
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 10 novembre 2019
    Sur un sujet aride et tout en nuances diplomatiques, un film ambitieux, palpitant, courageux et, au final, très réussi. Costa Gavras au meilleur de son talent. A voir absolument pour comprendre le monde économique absurde dans lequel on vit.
    Publiée le 11 novembre 2019
    Ce n'est pas un film de divertissement, c'est le recit de la Grèce écrasée par l'Europe dans tout ce qu'elle a de détestable quand la démocratie est bafouée par elle le FMI et la BCE.
    Merci au megamar de Besançon de passer ce genre de film en VO et VF. nous n'étions que 4 un samedi séance de 16h merci de persévérer.
    Claude K.
    Claude K.

Publiée le 8 décembre 2019
    Film passionnant sur l impasse politique européenne et sur la démocratie. Sans être trop documentaire le film magistralement interprète et réalisé tient en haleine le spectateur. Une vraie tragedie antique
    papamobile
    papamobile

Publiée le 22 novembre 2019
    Pedagogique et bien fichu , seul Mario Draghi n' est vraiment pas ressemblant !
    Aucun n'est ressemblant mais tout de meme approchant .. la grande Christine est grande a cheveux blanc et c'est tout mais ça suffit .. Idem pour le ministre du budget Allemand . Mais ca passe
    Mario n'apparait pratiquement pas mais là il ne passe pas.!!
    A cote dd cela c'est brillant comme reparties , comme tension , comme mise en scene , la camera virevolte intelligemment . Costa Gavras est vraiment bon , plein dd talent , un maitre de 86 ans ! Quelle pêche . Il n'y a pas Photo avec Ken Loach .. pour un discours tout aussi percutant et meme plus , sans pathos .. un film a voir . Et a revoir
    Michel Sapin en prend pour son grade et c'est jubilatoire ..
    Alex Térieur 2
    Alex Térieur 2

Publiée le 20 novembre 2019
    Film marquant, qui retrace avec intelligence et émotion, le combat de Yanis Varoufakis, ministre des finances grec tenant tête au mastodonte européen.
    On y découvre le brio, l'humanisme, et l'intégrité de Yanis Varoufakis face aux manipulations des puissances financières européennes et de la presse.

Ce film est bien réalisé du début à la fin, j'aurais juste souhaité plus de ressemblances physiques dans le choix des acteurs et actrices incarnant les personnalités.
    PouletCurry
    PouletCurry

Publiée le 24 novembre 2019
    Même s'il était certain qu'en adaptant l'oeuvre de Varoufakis, Costa-Gavras prendrait le parti de l’extrême-gauche, celui qui colle à ses convictions, on pourra reprocher une genèse beaucoup trop favorable à la Grèce: comme si la dette que devait supporter le pays était entièrement imputable est l'Union européenne. Les deux parties ont certainement des torts dans cette affaire, et il est difficilement crédible de voir la Grèce être exonérée de tout reproche, même par un réalisateur hellène. Du reste, c'est quand même très clair et agréable à suivre: les acteurs ressemblent aux personnalités politiques qu'ils incarnent et nous livrent tous une prestation sans faille, avec une mention spéciale à Christos Loulis. Petit bémol pour la fin, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le suspense.
    Marc
    Marc

Publiée le 7 mars 2022
    "Costa Gavras" : le nom impose le respect !
    Bon, comme prévu, on ne rigole pas énormément en regardant ce film...
    Pour ma part, j'en ai appris beaucoup sur le sujet de cette "tragédie grecque" que je méconnais.
    Mais je suis plus familier de l'approche documentaire, factuelle ; par exemple, je ne suis pas très réceptif à l'onirisme de la scène finale.