2791 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
265 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
89 critiques
3
46 critiques
2
22 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Carraidas
25 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 mai 2012
Le film joue dans la violence, et surtout la violence psychologique. La tension monte crescendo au fur et à mesure que l'on avance dans le film. Les personnages ont tous leur personnalité propre, ce qui en rend certains attachants, d'autres beaucoup moins... On ne s’ennuie jamais, tant on a envie de connaître le dénouement. Le seul bémol à mon goût réside dans la crédibilité du scénario. A part si l'on engage 20 déséquilibrés mentaux, une telle situation ne pourra jamais se produire, ou du moins pas aller aussi loin dans la haine, l'humiliation et la violence.
Bref, un film quelque peu dérangeant, un tension terrible, mais une fiction malgré tout.
Méga claque ! Véritable métaphore du monde moderne, L'Expérience est avant toute chose une authentique épreuve cinématographique. Axé sur la gradation d'une nervosité permanente liée à l'environnement et surtout au conditionnement, le film réussit l'exploit de communiquer la sensation de perte de notion du temps de ses personnages mais aussi de poser une question passionnante : où s'arrête la représentation et où commence l'action ? A partir d'un projet scientifique dirigé par quelques cyniques, une vingtaine de citoyens allemands vont accepter de leur plein gré de participer à l'expérience pour mieux s'aliéner et perdre leur identité : d'abord intrigués, impliqués, amusés, puis institutionalisés, soumis et finalement résignés, désespérés ou profondément révoltés les détenus de cette prison tenant lieu d'arène décadente font face à huit matons enjoués de prime abord, puis indignés, revanchards et jubilés, enfin. Long métrage difficilement soutenable dans sa violence psychologique et dans sa brillante installation de l'angoisse ( attente du danger allant crescendo, rétrécissement des repères et mutation d'une étude politico-ontologique en suspense labyrinthique ), L'Expérience est un choc parfaitement mémorable. Un petit bijou de tensions et de réflexions.
Thriller allemand qu'on pourrais qualifier de mystère cinématographique, il faut vraiment le voir pour comprendre ce que je veux dire. Au début j'étais mitigé entre les critiques vraiment positives et la réalisation un peu téléfilm de seconde main. Mais bon le film est tellement bon dans le fond que la forme on s'en préoccupe peu. Alalala je suis encore sous le choc au moment où j'écris sa, jusqu'où l'homme peut il aller lorsqu'il détient le plein pouvoir, ce film fait vraiment beaucoup réfléchir, je le conseil à tous !! E si vous avez l'occase d'en parler à votre patron ou une personne qui vous rabaisse suite à son statut, n'hésitez pas !! vos relations risquent changer ..
Incompréhensible de lire certains commentaires de personnes préférant le ramake US ... J'ai trouvé l'acteur principal plutôt bon dans son rôle, tout comme le leader des gardes. La version allemande originale est bien meilleure, et pour ceux qui sont sceptiques concernant le réalisme, rien ne m'a posé de souci, l'homme peut rapidement tomber dans l’extrémisme, comme le montre également bien La Vague ( Die Welle ). Il faut cesser de tenir compte de l'aspect financier, je pense qu'on ne peut pas s'imaginer à la place de ces personnes, le scénario pourrait très bien représenter une réalité, prenez seulement quelques individus ayant une vie ennuyeuse et triste au possible, et un rôle peut les transcender, à l'image du leader des gardes justement qui trouve ici un but à sa vie et une certaine jouissance d'enfin obtenir un pouvoir, certes factice. Je ne pense pas que le film ait une quelconque prétention, il assume totalement son scénario jusqu'au bout, et je n'ai trouvé aucune lenteur dans la narration. 4/5.
bon film. Un scénario qui se tient, avec une histoire qui sort de l'ordinaire. On peut suivre la descente psychologique des hommes qui prennent le pouvoir. Les assaillants, les victimes, un lieu cloisonné, pas de contact avec l'extérieur, on ne s'attend pas que se soit les spoiler: gardiens qui pètent les plombs. Je le conseil, il est vraiment très bien
Le concept / scénario du film est très interessant. On est très vite scotché. Malgré quelques lenteurs au début, une BO moyenne et des mauvais jeux de caméras de temps en temps,ce film est à voir.
Un bon film, bien noir sur l'agressivité de l'être humain. Malgré quelques maladresses et une fin vraiment trop bâclée, "L'expérience" est une réalisation de qualité. Il raconte le comportement humain dans des conditions de réclusion. Ici le réalisateur dresse un portrait d'une société raciste et fasciste à l'usage de ses concitoyens.Ce film a beaucoup d'atouts, cependant l'histoire d'amour montée en parallèle et la scène finale, note d'espoir bien vaine puisqu'elle dessert le propos, sont très mièvres. Le cinéaste n'a pas osé aller jusqu'au bout et a voulu finir en beauté. C'est fort dommage parce que ça aurait très bien pu être un chef d'oeuvre.
Idée géniale, casting parfait, les portraits de chaque personnage et leur progression psychologique au cours du temps reste crédible malgré le temps restreint, c'est l'un des films méconnus qui mérite le plus de reconnaissance.
Note : Le remake américain aurait du en faire un copier-coller exact, à défaut d'avoir la moindre idée pour améliorer le matériau initial...
Éprouvant ! A la manière d'un Midnight Express. C'est ainsi que je qualifierai le visionnage de L’Expérience, film de Oliver Hirschbiegel que je connaissais surtout pour son film sur Hitler : La Chute. S'appuyant sur l'expérience de Stanford, cette dernière cherchait à comprendre les motifs des conflits en milieu carcéral en recrutant des étudiants pour jouer les gardiens et les prisonniers. Cette étude avait déjà mis en évidence ce que montre le film : la dégradation rapide des relations entre détenus et geôliers avec des tendances sadiques pour les geôliers, actes de tortures, humiliations, et dépressions et autres dérangements émotionnels pour les prisonniers. Un autre film allemand, Die Welle, La Vague en français, montrait aussi une expérience (un jeu de rôle sur le fonctionnement d'un régime totalitaire) qui échappait totalement au contrôle de ceux qui l'avaient mise en place. Fascinant de montrer la manipulation des foules par un chef charismatique et où commence la folie. Les acteurs sont tous profondément imprégnés par leurs rôles surtout Justus von Dohnanyi qui incarne le dénommé Berus. On pardonne au réalisateur certaines maladresses comme des ellipses centrées sur Dora la nouvelle petite amie du héros du film rencontrée dans un accident de voiture pas toujours heureuses et une fin très clichée en forme de happy end face à la mer sur un soleil couchant.
Vu en V.O sous-titré. J'ai vu ce film 3 fois et je ne m'en lasse pas. J'étais étudiant en psycho à l'epoque donc je tenais à voir ce que le 7ème art ferait d'une experience réalisée dans les années 70 dans une université Califorfienne. J'avais déjà vu un film Americain semblable dont j'ai oublié.. c'était nul.
Alors quelle claque j'ai reçue en visionant ce film Allemand, très réaliste, poignant, sans etre sur-joué. On a par moment l'impression de visionner un documentaire d'Envoye Spécial tant le role des acteurs est parfait! . . Si vous n'avez pas peur de voir à quel point la nature peut etre mauvaise quand l'occasion lui est donnée.. Pour info, la vraie experience realisé dans les annéés 70 par le psychologue Américain Philip Zimbardo avait du etre interrompue au bout de quelques jours vu la tournure des évenements.. Les participants se sont montré nettement plus violent que prévu. Le film reflete tout à fait cela!
PLUS EFFRAYANT QU'UN FILM D'HORREUR, L'Expérience nous montre une situation qu'on espère fictive, sans trop y croire. Cette étude du comportement a bien eu lieu. Qui l'a menée et dans quel but ? Là est la question. La situation imaginée ici va bien plus loin que l'expérience de Milgram réalisée dans les années 60 aux USA, reprise récemment en version light sur TV française. On prend un échantillon de 10 personnes, on leur donne une légitimité de pouvoir, on leur propose un moyen de pression pour obtenir la soumission d'inconnus. 6 sur 10 en viendront à abandonner leur responsabilité d'humain. Sachez que n'importe qui parmi les gens que vous connaissez est capable d'outrepasser son pouvoir sur autrui s'il est donné par une hiérarchie. N'importe qui peut en venir à renier son humanité pour atteindre l'objectif fixé, il ne faudra pas longtemps avant d'user de cruauté pour humilier et torturer et cela, sans aucun état d'âme. A la différence des autres animaux, l'Homme est le seul capable de se livrer à de telles perversions de son intelligence. Son ingéniosité pour tourmenter ses semblables est sans limite.On pense forcément à une époque très noire de notre histoire, où de bons pères de famille ont commis des atrocités juste pour "obéir aux ordres". C'était d'ailleurs LA raison invoquée par tous les accusés au procès de Nuremberg. On en a froid dans le dos ! Le scénario est abominablement crédible. Si on a testé ces comportements c'est bien pour les reproduire. Il y a toujours un conflit ou une guerre quelque part. Les acteurs sont excellents, la montée en puissance de la psychose est suffocante quand l'expérience part en vrille. Fascinant.
Basé sur une véritable expérience menée en 1971, ce film met parfaitement en évidence les comportements humains en groupe, le rapport à l'autorité et le potentiel de cruauté de bon nombre d'entre nous. Ca fait froid dans le dos, on ne peut s'empêcher de penser aux horreurs des camps nazis et des événements plus récents comme ceux de la prison d'Abou Ghraib. Hirschbiegel a fait un film très documenté, mais il n'a pas oublié de faire du cinéma. "L'expérience" est passionnant et est de ces films forts qui marquent la mémoire.