Mon compte
    A cœur battant
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "A cœur battant" et de son tournage !

    Puiser dans son vécu

    A coeur battant comporte des éléments propres au vécu de Keren Ben Rafael. La réalisatrice se rappelle : "Pendant une période, il y a quelques années, mon compagnon était absent (Damien Dufresne, chef opérateur du film) et j’étais seule avec notre fille aînée. Avec Damien, on communiquait beaucoup par Skype, situation qui finissait par être étrange. J’ai pensé à ce que tout cela racontait sur le couple d’aujourd’hui, avec ces écrans permanents qui nous rapprochent et nous isolent en même temps."

    Eloignement

    Julie et Yuval sont séparés par les écrans, mais aussi par les kilomètres entre la France et Israël. La scénariste Elise Benroubi confie : "L’éloignement exacerbe leurs problèmes. Quand on écrivait avec Keren, on s’est souvent demandé ce qui se passerait s’ils étaient ensemble dans le même pays. On se disait "ce problème-là devait déjà exister avant !". Mais l’éloignement concentre et intensifie les choses. L’écran crée une illusion d’intimité mais accentue finalement la frustration de ne pas être ensemble. On s’est aussi demandé ce qui se serait passé si Yuval était parti mais que Skype n’existait pas. L’amour aurait-il mieux tenu ? Avec la technologie moderne, on a l’impression que l’autre nous appartient : son temps, sa vie, etc. Or, l'amour se préserve aussi grâce au mystère."

    Dispositif de Skype

    A coeur battant est calqué sur le dispositif de Skype : Julie en France et Yuval à Tel Aviv. Les deux personnages évoluent chacun en plan fixe face à la caméra, séparés par le champ/contre champ. Keren Ben Rafael raconte : "On s’est fixé comme contrainte de restituer toute l’histoire exclusivement via le prisme de Skype, sans autre point de vue extérieur. Skype devenait ainsi le langage du film. Parfois, les personnages déplacent l’ordinateur ou le téléphone portable – dans ces moments, ce sont donc les acteurs qui modulent le plan. Julie est toujours dans son appartement, dans le huis clos et dans la fixité de l’ordinateur. Lui bouge davantage et utilise son téléphone, donc son image aussi a plus de mobilité. Il se balade dehors, il circule dans la maison de sa famille, etc. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les limites de ce dispositif nous ont permis une grande liberté."

    Tournage atypique

    La mise en scène d'A coeur battant recèle une part de mystère pour le spectateur. Techniquement, il n'aurait pas été satisfaisant de filmer ce dialogue à distance avec deux équipes, une dans chaque pays. Keren Ben Rafael se souvient :

    "Le décor de la chambre de Yuval en Israël était en fait dans le même appartement parisien - où nous tournions en équipe très réduite... Dans un premier temps, on a travaillé avec un système proche de Skype mais avec des caméras de cinéma. Chaque comédien, séparé par les cloisons de l’appartement, avait un retour et une oreillette. Moi, j’étais au milieu et je passais de l’un à l’autre. Leur lien de comédien et de jeu s’est créé ainsi, dans ce dialogue à « distance ». D’ailleurs, la première fois qu’on s’est rencontrés, Judith, Arieh et moi, il était en Belgique, elle à Paris et moi à Tel Aviv ! Leur premier essai était donc sur Skype et ça marchait super bien. Pour le reste du tournage en France puis en Israël, on a travaillé à l’aide de scènes déjà enregistrées et, parfois même, avec Judith seule, sans aucun contre champ."

    Skype à l'écran

    Keren Ben Rafael et Damien Dufresne ne voulaient pas dégrader l'image Skype. Ce type d'image étant tellement entré dans le quotidien, la réalisatrice et le directeur de la photographie ne se sentaient pas libres de jouer avec ce dispositif. "On a plutôt cherché à le rendre cinématographique, tout en le maintenant réaliste. La marge de manœuvre de Damien était bien plus étroite que sur un long métrage classique. Son travail sur les cadres et la lumière donne au film un caractère unique, à mi-chemin entre cinéma et intime. On souhaitait aussi retrouver la poésie que proposent parfois les caméras des téléphones ou des ordinateurs, la poésie des plans vides ou décadrés, une image sous exposée laissant paraître les ciels nuageux ou l’envol d’un oiseau. Ceci renforce ce sentiment d’impuissance ou de contemplation que l’on ressent face à un écran que l’on ne contrôle pas", confie Keren Ben Rafael.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top