1959 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
134 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
40 critiques
3
42 critiques
2
28 critiques
1
11 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zebrakelo
14 abonnés
404 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 juin 2021
La séquence d'introduction est grandiose, avec un Gérard Depardieu déchaîné, un Bruno Padalydès fantôme et une Catherine Frot honteuse, les trois jouant avec brio. La plongée ensuite dans le passé est moins bien interprétée,mais l'idée de la voix off, qui ne marche pas toujours, est efficace sous ce contexte pour illustrer l'horreur et les dégâts, autant physiques que psychologiques, de la Guerre. Un sujet peu souvent traité, et que je trouve bien amorcé ici.
Dėcevant, à part Daroussin à l'interprėtation impeccable et campant un personnage nuancė avec rėalisme et profondeur. Frot et Depardieu ne forcent pas, on les a connus très largement meilleurs. Le film est constellé de flash backs trop nombreux et de narrations interminables. Il n'ėvite aucun cliché sur cette guerre (les méchants colonialistes riches, hors presque tous ėtaient pauvres, le soldat français violent, alcoolique, violeur, nazi, traumatisė,...ce que n'était pas l'immense majoritė des nombreux anciens appelės que je connais (certains sont encore vivants dans mon entourage proche). Bref, un film qui n'apprend rien d'un point de vue historique, un point de vue biaisé sur "les hommes" et sur le contexte, des personnages caricaturaux, des narrations interminables.....Ennuyeux!
En classe je ne sais même pas si ont n'a une lesson entière sur la guerre d'Algérie, la prof avec détachement lâche vaguement une date ,c'est donc le premier long métrage qui sans tabou parlent des horreurs de la guerre , et de cette origine qui représente une construction importante de notre histoire ,j'ai un oncle qui a fait cette guerre ,je peux reconnaître dans ses regare ce trauma nostalgique très juste ,et un Depardieu qui sait choisir les rôles les plus emblematiques
N'apporte rien au sujet.. Depardieu fait du Depardieu et les autres font......ce qu'ils peuvent. Décousu à l'extreme, éventuellement complaisant, vaguement soporifique (les voix de narration) En bref d'autres ont été fait sur ce thème et beaucoup mieux .
Film bouleversant qui permet de nous faire sentir le drame d'une génération sacrifiée et d'une nation dévastée. Triste et nécessaire leçon d'histoire, portée par d'excellents acteurs. Merci Monsieur Belvaux !
Voilà un film qui partait bien. Une très bonne distribution un sujet intéressant pourquoi pas ? Finalement très vite on retombe dans une sorte de narration stérile. Il ne se passe rien. C'est lent, c'est lent on s'ennuie. Quel dommage ça méritait mieux
Lucas Belvaux signe un film très solennel, très lourd, sur la culpabilité de vétérans de la guerre d’Algérie. Il est plombé par l’omniprésence de voix off trop descriptives. Comme d’habitude chez le cinéaste, c’est froid, ça manque d’émotions et de vie.
Des jeunes gens envoyés, sans le leur dire, faire la guerre à un peuple, embobinés par des idéologies nationalistes et extrémistes, reviennent fracassés et traumatisés après avoir perpétré et vu des horreurs. La guerre d'Algérie est montré ici par le prisme de ses conséquences en France. L'interprétation de Depardieu en monstre raciste et Catherine Frot en provinciale n'est pas merveilleuse, mais Lucas Belvaux arrive peu à peu à faire entrer le spectateur dans le récit. Beaucoup d'énigmes néanmoins dans ce récit parcellaire, celà vient probablement du fait qu'il s'agit d'une adaptation littéraire.
Deuxième long métrage que je vois du cinéaste Lucas Belvaux après "Chez nous" et je ne cache pas ma déception tellement plusieurs passages sont ennuyeux !!Le début du film commence mal avec un Gérard Depardieu , comédien que j'apprécie beaucoup d'habitude, qui en fait des tonnes en homme meurtri par ses années de soldat en Algérie, pas de musique, des longueurs, seulement les interprétations de Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin sont acceptables. La deuxième partie voyant la jeunesse en militaire pendant la guerre d'Algérie du personnage de Gérard Depardieu relève un peu le niveau mais demeure prévisible. Le metteur en scène Lucas Belvaux manque ce film avec un message fort sur le thème du traumatisme de la guerre, pour parler d'Algérie, un film sur le mème sujet que je conseille, c'est "L'ennemi intime" de Florent Emilio Siri qui est nettement mieux. "Des hommes" est dispensable.
Un film intéressant d'un point de vue historique quant aux événements pendant la guerre d'Algérie vu par d'anciens soldats. Si l'interprétation des Depardieu, Frot ou Daroussin est bonne, leurs personnages sont malheureusement totalement éclipsés au fil du film, ceux ci disparaissant complètement à mesure des nombreux flash-back. Le récit durant la guerre prenant le pas sur l'actuelle pour mieux expliquer la détresse psychologique de ces anciens combattants. L'ensemble reste quand même poussif, la partialité pro algérienne mal venue , une mise en scène pas toujours juste. A noter des scènes de guerre suggérées plutôt que montrées. Passable ...
Lucas Belvaux est un auteur qui réussit dans des genres aussi différents que « Pas son genre » et « Rapt ». Ici il a voulu démontrer avec force et sensibilité la souffrance vécue par les appelés pendant les « évènements » d’Algérie. Raconté avec pudeur par la voix off de Gérard Depardieu et de Jean-Pierre Darroussin, le metteur en scène immerge le spectateur dans le bourbier du passé et la violence encore présente du présent. La réalisation est cependant trop littéraire, Lucas Belvaux filme l’ennui, la violence, la culpabilité, presque comme un documentaire, il manque une force pour appuyer le désastre de ces situations. Les alternances entre présent et passé ne permettent pas aux acteurs du présent d’interpréter leurs personnages de manière complète. On attend à chaque instant quelque chose de plus puissant sans que cela vienne.
Brouillon, difficile à suivre, on met beaucoup de temps à comprendre qui est qui. L'absence d'indications temporelles et géographiques, le peu de ressemblance des acteurs interprétant les personnages dans leur jeunesse avec leur aînés, contribuent à égarer le spectateur. Les flashbacks incessants, les voix off par les acteurs principaux (Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot) contribuent aussi à la confusion. Peut-être est-ce volontaire pour faire ressentir au spectateur ce que ressentaient les soldats pendant la Guerre d'Algérie ? Même la première demi-heure, au cœur d'un village où on n'a pas du tout envie de vivre, laisse craindre un film d'un ennui profond entre alcool et histoires de familles dans les campagnes. Quant aux images des combats, des viols et des pillages, elles sont à la limite du supportable : le message d'alerte au début du film doit être pris en considération. Côté script, j'ai noté cette phrase de Bernard repensant aux villages brûlés par les troupes françaises : "Alors j'ai pensé à Oradour et j'ai pensé que, si j'avais été d'ici, j'aurais été Fellaga." Au final, le sujet mérite réflexion, mais son traitement le rend difficile à suivre.
Superbe film avec un Depardieu fantastique sur les dégâts psychologiques au retour dans le civil Dommage que des erreurs flagrantes sont perceptibles On circulait dans les camions face a le route devant le danger des embuscades On portais des casquettes Bigard ou des bérets mais pas des casques On dormais a cote de nos armes chargée et la destruction d d'une compagnie au couteau sans réaction des militaires n est pas très crédible
Il aura eu des films sur l'Algérie bien plus marquants, mais il y a également parfois des constats propices sur ce qu'il en reste. Peu souvent éclairée, cette après guerre aura plongé notre pays dans un obscurité politique qui misent gros sur l'histoire et ce qu'elle a laissée derrière elle. Des Hommes abordes avec sagesse les tourments de l'après guerre, sur une voix off posée et éclairée.
C'est un film étrange, mais intéressant. Le hic c'est qu'on est un peu perdu entre les flash-backs mêlant plusieurs époques et les personnages dont la ressemblance jeune-vieux ou passé-présent est difficile à repérer. Heureusement les voix restent les mêmes. Ce film nous parle de la guerre d'Algérie de façon subtile pour nous rappeler les traumatismes qu'elle a engendrés. A voir pour le trio Depardieu, Darroussin, et Frot et l'ambiance générale du film.