Des hommes
Note moyenne
2,8
1959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
40 critiques
3
42 critiques
2
28 critiques
1
11 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raph
Raph

7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2023
"Avoir 20 ans dans les Aurès !"

Il y a les choses que l’on peut dire, et puis il y a les choses que l’on tait, car il n’existe aucun mot !
Cette phrase résume le propos du nouveau long-métrage de Lucas Belvaux “Des Hommes”. Ils s’appelaient Bernard dit “Feu-de-bois” (Gérard Depardieu), Rabut alias “le bachelier” (Jean-Pierre Darroussin) ou encore "Février" (Félix Kysyl), ils étaient jeunes et insouciants, mais cette insouciance leur fut enlevée. C’était entre 1960 et 1962 en Algérie. À l’aide de flashbacks, soutenu par les textes du roman éponyme de Laurent Mauvignier, Lucas Belvaux appuie son discours sur les ravages post-traumatiques de la guerre, et resserre son récit sur les souvenirs de “Feu-de-Bois” et “Rabut”, qu’une dispute lors d’un anniversaire viendra raviver. Solange (Catherine Frot) fête son anniversaire dans une salle communale avec ses amis quand Bernard son frère fait irruption. L’alcool aidant, Bernard invective les invités et insulte Saïd, un convive. Incontrôlable, Bernard se rend chez Saïd, encore à la fête, agresse sa femme, la bouche toujours pleine d'injures racistes, et tue leur chien. Cette fois-ci, cet homme solitaire et violent a franchi la limite. Retranché chez lui avec son fusil de chasse, en attendant les gendarmes, il se souvient ! Pour Solange et Rabut qui se doivent de résonner Bernard, cette veillée d’armes fait resurgir le passé. À travers les lettres que lui envoyait Bernard lors de sa mobilisation, Solange revoit le frère qu’elle a définitivement perdu, mais qu’elle aime pourtant toujours. Bernard et Rabut quant à eux, racontent à deux voix, leur guerre d’Algérie ! Jouant sur deux époques, Belvaux - en toute neutralité quant au conflit - entrelace le passé et le présent pour mieux nous faire comprendre le calvaire qu’a subi cette jeunesse sacrifiée et les répercussions à venir. Une narration omniprésente et grave en monologues, entrecoupée de silences pesants donne à l’ensemble la caution psychologique voulue ! Loin du film de guerre que certains attendaient peut-être - le conflit y est ici décrit comme un long moment d’ennui parsemé de moments d’horreur extrême - “Des Hommes” se veut un témoignage intimiste sur une génération en guerre contre elle-même !
Lawrence Peyrac
Lawrence Peyrac

3 abonnés 74 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2023
Sujet qui commence à être vu et revu... celui-ci n'apporte rien de plus sur les exactions de l'armée française en Algérie. On est un peu dans le pathos, sur un ton oscillant entre le documentaire et le film de fiction, avec des personnages sommé toute stéréotypés. Film lent, poussif et assez ennuyeux.
Christophe Bernard
Christophe Bernard

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2023
Un film rempli d'émotions montrant les atrocités de la guerre et plus particulièrement en Algérie. Des textes et des images forts ne peuvent nous rendre indifférents à ce que le réalisateur souhaite passer comme message. J'ai eu plus de difficultés dans la réalisation avec un manque de rythme surtout au début et un manque de fluidité entre les passages actuels et passés.
Culture Room
Culture Room

3 abonnés 97 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 août 2022
Un sujet pourtant intéressant, un trio d’acteurs épatants et une bande annonce qui donne envie d’en découvrir plus, c’est avec une grande surprise que ce film est une déception. Depardieu, Frot et Darroussin ne sont pas très présents et manquent parfois de crédibilité, y compris dans le comportement des personnages qui ne sont pas toujours réalistes. La réalisation est d’un classique vu à plusieurs reprises et qui manque cruellement de force pour rendre le film plus prenant, plus mémorable, plus fort qu’il aurait pu être. Les décors sont somptueux, le son est apaisant et les acteurs de seconds rôles sont plutôt convaincants. Malheureusement, le scénario souffre. Une histoire certe intéressante, mais avec des scènes simples et prévisibles. Des incohérences par-çi et par-là. Et le final aurait pu être tellement saisissant, mais c’est avec amertume, que l’on découvre une conclusion pittoresque qui nous laisse avec un arrière goût amère. Bien sûr le film se laisse totalement regarder, pour ses décors, le son, la musique, le montage qui est bon, le trio d’acteurs malgré qu’ils ne soient pas totalement convaincants et une réalisation simple mais tout de même convenable. Un film trop long et parfois ennuyeux, pour un sujet pourtant intéressant avec quelques qualités, mais qui ne sauve pas le film de la déception.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 août 2022
Dėcevant, à part Daroussin à l'interprėtation impeccable et campant un personnage nuancė avec rėalisme et profondeur. Frot et Depardieu ne forcent pas, on les a connus très largement meilleurs. Le film est constellé de flash backs trop nombreux et de narrations interminables. Il n'ėvite aucun cliché sur cette guerre (les méchants colonialistes riches, hors presque tous ėtaient pauvres, le soldat français violent, alcoolique, violeur, nazi, traumatisė,...ce que n'était pas l'immense majoritė des nombreux anciens appelės que je connais (certains sont encore vivants dans mon entourage proche). Bref, un film qui n'apprend rien d'un point de vue historique, un point de vue biaisé sur "les hommes" et sur le contexte, des personnages caricaturaux, des narrations interminables.....Ennuyeux!
mickael l.
mickael l.

50 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2022
Quand le passé vous poursuit pour la vie et tout ces secrets de famille , cette guerre qui a tellement laissé de traces. Voilà un beau film réalisé par Lucas Belveaux .
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2022
Un drame qui nous replonge dans le conflit algérien et dans les traumatismes qui l'ont suivi. Pas mal fait mais une impression de déjà vu tout de même.
fral25
fral25

10 abonnés 226 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2022
Bof-bof...

C'est longuet, et je trouve que ce n'est pas très bien joué,
surtout dès le début pendant l'anniversaire, où Depardieu surjoue,
moi qui l'adore lorsqu'il est posé et ne s'auto-carricature pas.

Après, les scènes flash-back sont très bien par contre,
et les "jeunes" acteurs impeccables.

Mais cela ne rattrape pas le film dans son ensemble,
qui ne nous emporte pas... même si le sujet était très intéressant.

Un film, quelque soit le sujet dont il traite,
c'est d'abord une histoire qui doit nous emporter.
Là, bof... J'aurais regretté le prix du billet au cinéma.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2022
Adaptation du roman de Laurent Mauvigner, un drame sensible mais au récit assez confus et manquant de souffle sur les ravages post-traumatiques de la guerre d’Algerie.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 mars 2022
DES SOUCIS ET DES HOMMES. L'ennemi intime, une blessure tardive. Je pense à nos 20 ans. Quand l'oral ne colle pas avec l'image.
jmveynois
jmveynois

31 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 mars 2022
Grande déception concernant un sujet intéressant sur une période pas souvent traitée mêlée à de divers ressentiments familiaux !
Que le langage est ampoulé et invraisemblable dans ces souvenirs entrecroisés à l'excès et souvent confus !
Entre autres, le cinéma américain sait lui, trouver des acteurs correspondant à ces grands écarts d'âge...
Plusieurs scènes sonnent creux, voyant les acteurs "balancer" leurs répliques à toute allure, d'autant plus paradoxal vu l'époque relatée...
Et les nuances dans ce conflit ? L'accent est nettement porté de façon excessive sur les horreurs et la sauvagerie de la guerre...
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2022
Un beau film du Belge Lucas Delvaux qui revient avec pudeur et humanité sur l'affaire bien française de la Guerre d'Algérie, non pardon, des « évènements » d'Algérie, toujours un tabou et bien peu représentée au cinéma. Un film qui montre le traumatisme de ces jeunes dans une guerre non patriotique et qui ne se remettent que très mal des horreurs vécues ou même perpétrées par eux. Murés dans le silence, ils vieillissent mais leurs douleurs, bien tapies, restent vivaces et promptes à se réveiller. L'interprétation est réussie avec un trio de prestige mais aussi de jeunes acteurs pleins de talent, même si Yoann Zimmer (Depardieu jeune) n'est pas totalement convaincant. Le redoutable danger des flash backs permanents est évité et le film se déroule sans cassure de rythme. En revanche j'ai ressenti un manque de profondeur dû au traitement très littéraire du film, adaptation d'un roman de Laurent Mauvignier.
Un film qui reste puissant et marquant sur une « sale guerre » qui a marqué une génération et au-delà.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2022
De Lucas Belvaux (2021)
Un film puissant sur les ravages de la conscience par la guerre , sur sa déshumanisation et la difficulté voire l'impossibilité de se reconstruire ! C'est puissant, plutôt bien documenté voire un peu trop démonstratif. Très bien joué et porté par le grand acteur qu'est Gérard Depardieu. Autant un plaidoyer sur l'absurdité de la guerre et la négation au travers elle de toute humanité. plus encore que la plaie encore ouverte d'une page de l'histoire de France. Catherine Frot en femme brisée et pudique tout comme Jean-Pierre Darroussin sont aussi formidables.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2022
Lucas Belvaux signe un film très solennel, très lourd, sur la culpabilité de vétérans de la guerre d’Algérie. Il est plombé par l’omniprésence de voix off trop descriptives. Comme d’habitude chez le cinéaste, c’est froid, ça manque d’émotions et de vie.
Melanie M
Melanie M

3 abonnés 68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2022
Un film qui a le mérite de se pencher sur le côté moins connu de la guerre d'Algérie qui z traumatisé les soldats qui en sont revenus. Ces films sont encore trop rares.
Cependant, malgré le casting irréprochable, le film présente trop de longueurs qui nuisent considérablement au scénario et à sa construction.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse