Des hommes
Note moyenne
2,8
1959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
40 critiques
3
42 critiques
2
28 critiques
1
11 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ol75
ol75

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juin 2021
Jaime beaucoup Lucas Delvaux alors soyons franc :
Tout sonne faux ; ce film est l'adaptation la plus ratée de l'histoire du cinéma.
Horriblement didactique, la quintessence de la médiocrité.
Désolé Lucas, qui aime bien châtie bien.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2021
Un beau film sur un sujet toujours aussi sensible aujourd'hui, loin des manichéismes, simplifications et idées toutes faites tout en ne dissimulant rien des complèxités de cette guerre, de toute les guerres. Toute la distribution, la mise en scène, la photo... est au rendez-vous.
Du vrai cinéma.
Frederic E.
Frederic E.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2021
Je ne sais pas si c'est le retour en salle après une si longue absence, le flot narratif continu, la tension permanente dégagée, le sentiment de violence étouffée ou le drame d'une génération oubliée (et si jeune), mais je suis sorti tout retourné, assommé, l'estomac noué. Ça fait du bien de revivre des émotions au cinéma ;)
Avec une mention spéciale à Catherine Frot si juste dans sa salle à manger.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2021
Bernard alias Feu-de-bois (Gérard Depardieu) est un vieil homme rongé par la solitude, la haine de soi et des autres. L’esclandre qu’il provoque à l’anniversaire de sa sœur Solange (Catherine Frot), devant son cousin Rabut (Jean-Pierre Darroussin), conduit les trois personnages à plonger dans leurs souvenirs enfouis de la guerre d’Algérie où Bernard et Rabut avaient été enrôlés.

"Des hommes" est d’abord un roman poignant de Laurent Mauvignier publié en 2009 aux Editions de Minuit, distingué par le Prix des libraires 2010. C’est un texte magnifique dont Lucas Belvaux, à tort ou à raison, a du mal à s’éloigner et dont il fait lire de longs extraits par les voix immédiatement reconnaissables de ses trois acteurs.

Cette fidélité excessive au texte n’est pas le seul défaut d’un film qui en compte beaucoup. Le principal est peut-être la présence encombrante de trois monstres sacrés du cinéma français. Gérard Depardieu n’a jamais été aussi obèse, aussi lent, aussi apoplectique, en un mot aussi depardien. Son tarin est si gros (ce qui n’est pas la moindre ironie pour l’interprète de "Cyrano") qu’il finirait presque par le cacher si l’acteur n’était pas si massif. Quand il apparaît à l’écran, on a du mal à prendre au sérieux le personnage qu’il est censé jouer. C’est un peu le même problème pour Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot qu’on a décidément trop vus dans des rôles très proches : le bon bougre le cœur sur la main et la sœur de province un peu coincée.

"Des hommes" n’en a pas moins une grande qualité : parler de ces « événements » d’Algérie sur lesquels le pouvoir politique et le cinéma français ont longtemps voulu jeter un voile pudique. L’affirmation un brin simpliste selon laquelle, à la différence d’Hollywood et la guerre du Vietnam, le cinéma français aurait ignoré la guerre d’Algérie, est toutefois à tempérer. Il n’en reste pas moins que les films sur le sujet sont rares et plutôt mineurs. "Des hommes" a le mérite de traiter le sujet de front – même si paradoxalement, le livre ne cessait de répéter que « il n’y [avait] pas de mots pour dire cela ». Prenant le point de vue d’hommes du rang embarqués dans un conflit qui les dépasse, il filme avec beaucoup de justesse l’ennui des cantonnements, la vulgarité des comportements auxquels cet ennui émollient conduit et le déchaînement inattendu et sidérant d’une violence inhumaine.
Yaouad11
Yaouad11

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2021
Adaptation du roman éponyme où l'on peut vivre les différents traumatismes enfouis d'anciens soldats de la guerre d'Algérie à travers les pensées de ces derniers, 40 ans après
On assiste à un Gérard Depardieu des grands jours accompagné de Daroussin que j'ai été ravie de revoir après son superbe rôle dans le bureau des légendes
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2021
Des Hommes
Des voix pour se souvenir
Des voix qui se croisent
Des voix qui disent sans rien dire
Et pourtant ce sentiment des secrets de l'horreur de cette guerre .
Ils ont été si nombreux à vivre ces années de hontes ,à devoir vivre avec ces images irracontables... trop nombreux à ne pas pouvoir oublier, survivre avec ...
J'ai pensé à mon père Jacques et je me suis dis que je l'aurai mieux compris si j'avais su ...mais il a gardé le silence;  ce silence qui tue peu à peu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2021
Très bon film plein d'enseignements à voir pour tous les âges notamment les jeunes, comment de telles atrocités ont elles pu exister de part et d'autre.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2021
Un témoignage douloureux sur ce que fut la guerre d'Algérie....Le procédé du scénario est celui du flash back, à partir des souvenirs de Jean Pierre Darroussin,, et Gérard Depardieu.....Le rôle de Catherine Froh, est plus ambigu, plus discret....
Beaucoup d'utilisations de voix off, ce qui peut lasser par moments, mais la tension du film demeure, notamment grâce à quelques scènes fortes sur cette guerre, qui ne voulut jamais dire son nom....Les paysages sont beaux, les décors séduisants, et la musique douce accompagne la plupart des épisodes , avec un vocabulaire spécifique.....La fin est très belle, le texte lu est souvent littéraire et simple, et le film dégage finalement une émotion qui semble vécue par le réalisateur et les acteurs......Je conseille, mais sans insister...
BFM9
BFM9

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2021
Un film extrêmement poignant qui évoque une période de notre histoire peut connue et très controversée, et qui opte pour le point de vue de ces jeunes appelés de 20 ans du contingent qui se rendirent en Algérie pour le service militaire, qui découvrirent les horreurs de la guerre et et dont nous connaissons trop peu le destin. Après un début un peu long qui pose le cadre de l'histoire, notamment la vie compliquée de ces vétérans de nos jours, le film se replonge dans les années 60 en Algérie et monte en puissance avec une fin très forte en émotion qui invite à la réflexion et à se renseigner davantage sur cette période. Il existe trop peu d'oeuvres qui traitent de cette guerre sombre et de ses cicatrices, je recommande vivement donc !
Nicole Prellier
Nicole Prellier

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2021
Comme assise confortablement dans un canapé pour une passionante lecture, j'ai dévoré cet intense documentaire relatif aux blessures de la guerre d''Algérie. A méditer ...
max7_13
max7_13

36 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2021
Un film interessant sur la guerre d'Algérie, sur le traumatisme qu'ont subi ceux qui ont vécu ces "événements", sur les cauchemars inavoués, sur les non-dits, sur le passé
Framas54
Framas54

19 abonnés 120 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2021
La production se paie Gégé Depardieu, il faut donc qu’on le voie, et pas qu’un peu! Il écrabouille complètement le début du film. A l’inverse Darroussin sous joue, il ne dit presque rien ou alors en off. Frot est bien, oui, elle fait son boulot. La réalisation donne trop dans la lecture du livre, de longues scènes en intérieur peu éclairées..pour dire la vérité on s’ennuie parfois. Tellement de mots, presque du théâtre filmé. On pense à 1917, ou autres « vrais » films de guerre..on pense à’Z de Costa Gavras, et bien sûr des hommes ne peut pas s’y comparer. Sujet trop ambitieux pour un premier film?
Louis R.
Louis R.

43 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2021
Lucas Belvaux propose à travers cette histoire narrée de la bouche des héros, une histoire poignante sur la guerre, ses victimes et surtout ses souvenirs qu'elle a laissée dans la mémoire. Gérard Depardieu, Catherine Frot et jean pierre Darroussin livrent tous les trois comme les acteurs plus jeunes une prestation remarquable et admirable !!
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2021
Lucas Belvaux a réalisé un film ambitieux, trop peut-être, mais on sait que ce n'est pas quelqu'un qui se contente de la facilité. En tous cas, le film donne sacrément envie de lire le roman éponyme de Laurent Mauvignier!
La jonction des deux univers (un village campagnard, aujourd'hui; la guerre d'Algérie) entre lesquels le film oscille n'est pas très réussie, et c'est cela qui le fait boiter. On a par moments l'impression de voir se dérouler deux histoires différentes.
C'est la fête d'anniversaire de Solange (Catherine Frot, juste comme d'habitude); tous les amis partagent un déjeuner, joyeux, jusqu'à l'irruption de son frère, Bernard, que l'on appelle maintenant Feu-de-Bois, une énorme brute avinée -dans ce personnage, Gérard Depardieu se fait visiblement plaisir. Dans cette famille il y a aussi manifestement des problèmes d'argent qui ne sont pas très clairs -Belvaux aurait du élaguer;
Les évènements sont commentés en voix off, par son cousin Rabut -Jean-Pierre Darrousin qui, comme chez Guediguian, joue un peu le sage -celui qui a suffisamment de retour sur lui-même et sur le passé.
Chassé de la fête, Feu-de-Bois va se défouler dans la famille d'un algérien du village, qu'i insulte et terrorise. Cette fois ci, il va bien falloir que la police intervienne.
D'où remonte cette violence? Pour Solange, c'était quand même un gentil frère, qui lui écrivait régulièrement, d'Algérie. Rabut ne le supporte plus, en raison de faits arrivés là bas, (ils se sont retrouvés dans le même secteur) qui ont eu de terribles conséquences. Et là, on rentre dans cette guerre avec un réalisme à la Schoendorffer, des séquences fortes où Belvaux essaye de ne pas être partisan, montrant à la fois le manque total de conscience politique des appelés, les harkis déchirés entre deux appartenances, et les traces laissées par cette guerre absurde et effroyablement cruelle, avec des exactions dans chaque camp... En quoi cette tragédie a t-elle forcé la descente aux enfers de Bernard, qui jusqu'au bout restera opaque?
Yoann Zimmer et Edouard Sulpice Bernard et Rabut jeunes.
Cela reste un film, qui par son exigence, fait honneur au cinéma français
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2021
Il y a une réelle difficulté à déterminer si ce film se veut témoignage quelque peu historique de la Guerre d’Algérie ou plutôt narration par une fiction peu éloignée de la réalité des souvenirs (et traumatismes) des jeunes appelés de l’époque, à un autre âge de leur vie. Pour le témoignage, il aurait fallu davantage de faits et d’analyses. Pour le souvenir, il aurait fallu pouvoir suivre davantage le vécu de ces appelés à leur retour à la vie civile après cette prise de distance (enfin) avec l’Algérie coloniale laissée à l’autodétermination de sa population. En ce premier jour de sortie nationale, le film semble surtout attirer et parler à un public qui a connu cette période et vécu ces événements. Les autres spectateurs, plus jeunes, doivent se contenter pour s’y raccrocher des repères de leurs livres d’histoire (officielle). Suffisant pour suivre. Pas suffisant pour comprendre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse