Parce que tu m’appartiens
    3,4
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Parce que tu m’appartiens ?

Gérald F
    Gérald F

Publiée le 14 mai 2023
    En créant un maximum de conflits et par des manipulations successives, une mère éloigne le père de leur enfant. Formidable illustration du syndrome d'aliénation parentale, dont certains enfants sont victimes. A recommander à vos ami(e)s juges !!
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 14 mai 2023
    Excellent film sur "l'aliénation parentale". On voit la mise en oeuvre du mécanisme et les conséquences dramatiques que cela engendre. Tous n'arrivent pas à s'en sortir comme on en voit un exemple lors du film. La mère de la femme n'est pas mal non plus dans son rôle de rajouter de l'huile sur le feu. le père de la femme voit le stratagème, mais ne prend pas le courage d'améliorer la situation... A voir !
    Pariscinema
    Pariscinema

Publiée le 20 mai 2023
    Un film à voir !

Ce film montre les mécanismes de l'exclusion parentale puis de l'aliénation parentale (aussi appelée Syndrome d'aliénation parentale, SAP). Il donne une petite idée de ce que vivent les enfants qui en sont victimes ainsi que le parent exclu - le parent aliéné - et sa famille. Il donne à voir ces moments ou vous croisez votre propre enfant dans la froideur des couloirs des tribunaux, ces moments comme suspendus ou le bonheur de la présence de votre enfant se mêle à la souffrance de le voir subir l’extrême violence de l'aliénation parentale. Le film montre combien les personnes victimes se retrouvent seules face à ce type de violence... Il n'y a pas d'aide extérieure, ou si peu. Le film donne à voir également les erreurs que font régulièrement, en pareilles situations, bien des tiers et même les parents victimes eux-mêmes. Des parents qui se trouvent en état de sidération et ne savent plus comment réagir face aux violences qu'ils encaissent.
    Parmi ces erreurs, nous pouvons notamment citer celles-ci :

1 ◼️ Le parent exclu pense souvent de l'autre parent qu'il ou elle aime aussi l’enfant. Mais une parent aimant, comme tout bon parent, ne fait pas subir cela à son enfant. Les parents aliénants n’aiment pas leurs enfants dont ils font un objet. Ces parents jouent l’apparence de l’amour. Une sorte de pseudo-amour conditionnel qui enferme l’enfant. L’apparence d’amour ressemble tellement à l’amour réel. Beaucoup de personnes « se font avoir »...

2 ◼️ Les tiers, dont les autorités, imaginent souvent qu'il s'agirait juste de régler un « conflit parental ». Sauf que, le plus souvent, il n'y a pas de conflit parental : Il y a un parent toxique qui organise une situation toxique. L'autre parent n'a d'autre choix, pour espérer venir en aide à l'enfant, que de se battre dans cette situation ubuesque et très violente pour lui-même.

3 ◼️ Contrairement à ce qui est souvent suggérée par certains professionnels (comme c'est le cas dans le film, ce en quoi il est, aussi, très réaliste), les causes ne sont pas « une affaire de sentiment blessé, de désir de vengeance et de jalousie » ni « les dernières scories d’une relation autrefois heureuse et harmonieuse ». Du moins, lorsque ce n’est « que » cela, alors une médiation peut être très efficace. Mais l’aliénation parentale est bien davantage le résultat d’une perversion comportementale dont est atteint le parent aliénant. De ce fait, la relation précédente était déjà, en elle-même, une illusion organisée par l’un des parents. Un parent qui, quoi qu’il arrive, serait devenu aliénant en cas de séparation. En résumé, une relation toxique. Encore une fois, l’apparence d’amour ressemble tellement à l’amour réel...

Finalement, avec l’aliénation parentale les « happy-end » ont toujours un goût amer. Le temps potentiellement retrouvé avec l’enfant n’est pas un temps « normal ». Il ne s’agit pas de reconstruire quelque chose qui est, de toute façon, déjà perdu, mais de déconstruire toutes les fausses représentations que le parent toxique à induit chez l’enfant. Mais pour les déconstruire, il faut déjà les connaître. Ce qui est très difficile avec des enfants qui ont appris à ne pas parler de nombreux sujets.

Enfin, dans la majorité des cas, le parent exclu perd tout contacts avec son ou ses enfants. Le « retour de l’enfant », plus tard, « quand il aura besoin » là de sa mère ou là de son père, comme on peut l'entendre, est un mythe.
    Le plus important, pour le parent exclu est de conserver une petite fenêtre dans laquelle il peut encore exister. Une fenêtre ouverte sur le monde extérieur. Une petite fenêtre qui permet à l’enfant, toujours, un doute et, donc, un espoir. Aussi petite soit-elle, elle existe et il existe avec elle.

Je vis personnellement ce type de situation. plus de 110 000 euros de frais de procédures pour finalement voir ma fille moins de 21 heures par mois... Et ma fille qui pense que je voudrais la contrôler. Moi qui n'ai aucune nouvelle autrement que quand je la vois et aucun moyen d'en avoir. Absurde. Je suis aussi membre de l'association "Droits du parent et de l'enfant" sur Facebook. Bravo aux réalisateurs de ce film. Un travail difficile mais, au final, très bien réalisé. Et courage à toutes celles et à tous ceux qui subissent l'aliénation parentale de leur enfant. Courage aux enfants qui vivent ces situations.
    StefanRV
    StefanRV

Publiée le 14 mai 2023
    Après la rupture de ses parents, Anni -8ans- passe un week-end sur deux chez son père Tom qu'elle aime énormément. Mais sa mère Julia - qui ne supporte pas l'échec de son couple- veut à tout prix obtenir la garde exclusive de sa fille. Minée par un profond ressentiment à l'égard de Tom, elle ne reculera devant aucun stratagème, aucun mensonge pour éloigner Anni de son père.
    Un excellent téléfilm qui décrit avec lucidité un cas " d'aliénation parentale ", avec ses terribles conséquences. Surtout pour la petite Anni qui en sera la principale victime...Bouleversant.
    Hugh L.
    Hugh L.

Publiée le 16 mai 2023
    Excellent film sur l'aliénation parentale ! Très bon casting. Je traverse la même chose et je peux vous assurer que le film est fidèle à la réalité...malheureusement. La haine du parent séparateur contre le parent aliéné ne conduit qu'à une chose: la destruction de l'enfant.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 22 mai 2023
    Bon téléfilm allemand sur le syndrome de l’aliénation parentale (que je ne connaissais pas).
    C’est tres bien joué et cela montre bien l’horreur de cette mère ultra égoïste qui pour se venger de son ex mari, manipule sa fille sans se soucier des dégâts irréversibles que cela va causer chez elle.
    A voir
    SOS Hommes Battus France
    SOS Hommes Battus France

Publiée le 2 août 2023
    Nous ne pouvons malheureusement appeler ce film un chef d'œuvre.

Mais au regard des témoignages relevés au gré des années et de parents qui ont soufferts de ce fléau, le niveau de réalisme sur les mécanismes de l'aliénation parentale est bluffant : du dogme social environnant dans le déni, des professionnels manquant de déontologie incitant les parents malveillants dans les failles du système, à une justice et des institutions qui ne prennent pas assez le temps d'observer les situations en détails.

Les parents victimes subissent de véritables lynchages sociaux orchestrés et amorcés par l'autre parent et entretenus par une société aveugle et sourde.
    Emma M
    Emma M

Publiée le 21 mai 2023
    Un film tellement bien réalisé qu'on ne voit pas le temps passer. Petit à petit se déroule devant nous tous les rouages de l'aliénation parentale. Sujet dont on ne parle pas souvent. J'aurai bien aimé que l'on comprenne un peu plus Julia, la mère, en creusant son passé. Je pense que sa propre mère a quelque chose à voir avec cela. Et j'aurai aimé aussi en voir un peu plus concernant l'évolution de la relation père-fille à la fin du film. Même si on devine qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir.
    Je souhaite beaucoup de courage aux parents qui vivent la même chose.
    Perch
    Perch

Publiée le 7 mars 2024
    Téléfilm trés réaliste sur un sujet délicat à traiter. Les acteurs sont convaincants. L'histoire est émouvante sans tomber dans le pathos. Ni caricatural, ni édulcoré., un film d'utilité public sur un sujet actuel qui nous concerne tous ou peut nous toucher et qui pour l'instant est absent dans la fiction.