Nos soleils
Note moyenne
3,6
478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

49 critiques spectateurs

5
1 critique
4
11 critiques
3
19 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2023
Alcarràs, vu cet après-midi, n'a pas été comme qui dirais, une promenade de santé ! Ce film est clairement inscrit dans une démarche proche d'un réalisme sociale, à la Ken Loach si je grossis le trait, en cela fustige et dépeint selon une directive simple, une cause embrassé de toute part. Carla Simon, à clairement l'idée de défendre des racines, de témoigné d'un changement, de dépeindre des générations qui se rencontrent, s'aiment et se disputent, et de cela pause une question, que faire ensuite ?

A bien des égards, le quotidien rude de cette famille m'a rappeler la découverte d'il y'a quelques années de Hadaka no Shima ( L'ile Nue ) de Kaneto Shindo. AUtant de par sa retranscription au cordeau de la tache ardu et difficile, auquel toute la famille s'y prêtent, se définit par son étendu, que de la proximité du lien très étroit entretenu par la convention, l'héritage, la tradition sous ce toit ou tout se partage ...

Le besoin de décrire la fibre paysanne qui se délite passe à la moulinette les rapports au sein de cette famille qui se déchire, dans les petites lignes, comme dans celles absentes ... Il y'a du cinéma là-dedans, mais franchement, il tarde ! A l'image de son défilé d'image initiale, un brin pépère, explicatif au possible, qui se cache derrière les pitreries des enfants pour dresser des portraits plus personnelles des adultes ... Sa réalisatrice ne mise pas sur le dynamisme, d'accord, mais quand même ! Le film part vraiment lors de cette réunion autour de cette table, du repas qu'il partage, là, je le reconnais il y'a un soin pour narrer au forceps les douleurs de ces gens là.

La frustration est grande tant sa seconde moitié va cibler les failles, ne perd pas de tems, livre bataille et use de ses gammes pour bien faire sentir le truc. Pourquoi une heure de temps, soit une mi-partie du film à tendre maladroitement vers une programmation codifié et statufié ...

Coté décors, la Catalogne se reconnais, ses couleurs, ses arbres, ses vallons, sa bouffe ... Sur cet aspect, le réalisme aussi se signe, avec une certaine délectation.

J'en sort mitigée, un peu perplexe, mais optimiste quand à des retours futurs.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2023
Le récit traine un peu en longueur mais la mise en scène sublime, la subtilité de l'ensemble et l'intelligence du propos convainquent.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2023
Une magnifique fresque familiale. touchante , vivante, joyeuse et poignante. Un film politique aussi ,sur la destruction et l'étranglement ubuesque du vivant , la faillite de notre système capitaliste qui marche la tête à l'envers.
Un film chaleureux et plaisant à voir même s'il nous serre le cœur. Incroyable de savoir que tous les acteurs sont des amateurs! Quel talent!
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 février 2023
Plusieurs films espagnols qui sont sortis en salles ces derniers temps ont montré la vivacité actuelle du cinéma ibérique.

Autant dire que " nos soleils " auréolé de l'ours d'or au festival de Berlin ( édition 2022), un des trois festivals internationaux de cinéma les plus cotés, donne envie d'aller voir de près le dernier opus de la jeune cinéaste C. Simon.

C'est une très grosse déception ! On cherche pendant presque toute la durée de ce film de presque 120 minutes, ce que l'on peut sauver de ce désastre.

Aucun scénario, aucune mise en scène, le casting est très faible et la direction d'acteurs inexistante.

Il reste le sujet : une famille d'agriculteurs catalans ( les dialogues seront essentiellement en catalans) va devoir quitter sa terre ( qui n'est pas vraiment la sienne d'ailleurs) étranglée par la faiblesse des prix d'achats fixée par la grande distribution.

On peut épargner les dix dernières minutes ou enfin, la cineaste aborde de façon frontale, mais trop timidement, son sujet.

L'attachement de cette famille de paysans à sa terre est aussi mal traité et on se demande au sortir de la salle comment ce film, ennuyeux presque du début à la fin, qui ne traite qu'à peine le sujet que la cinéaste se fixe à elle-même a t il pu obtenir le prix ?

Voilà un film que je ne recommande pas. A éviter !
Jo Nousse
Jo Nousse

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2023
Eventail solaire catalan. Famille si plurielle. Rouleau compresseur de l'argent...Et ces enfants si vivants. La petite fille crève littéralement l'écran : solaire comme le film !
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2023
L’an dernier, « Nos soleils » a engrangé de nombreux prix dans des festivals très prestigieux. Ce film espagnol traitant du monde rural est aux antipodes d’ « As bestas » par son traitement naturaliste. Son message est clair, les terres agricoles peuvent être plus rentables à d’autres destinations qu’à leurs vocations premières. Ici, des investisseurs convoitent ces terres pour la pose de panneaux photovoltaïques, le soleil peut produire plus de richesse en électricité qu’en fruits. Mais les soleils de la famille exploitant ces terres ce sont les pêches qu’ils produisent depuis des générations et qui sont le ciment de toute la famille, intergénérationnel. Et cette description du crépuscule du monde agricole autour d’une famille enracinée et leur détresse est poignante, mais traine souvent en longueur monotone. Et comme tout est joué d’avance et que ses intrigues secondaires ne sont pas toutes passionnantes, on s’ennuie parfois. L’état des lieux de la paysannerie moderne est juste mais le traitement des personnages apparaissent comme des vignettes cumulatives peinant à donner un ensemble emballant.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2023
Tout est filmé, raconté, avec une telle sincérité qu'on a vite l'impression de faire partie de la famille Solé. Qu'il s'agisse de ce qui vit cette famille ou d'un monde agricole qui se perd, le ton est juste. Pas de démonstration, pas de mélodrame, pas de militantisme borné... Une grande réussite après le très beau film précédent de Carla Simon "Été 95".
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2023
Nos soleils raconte l’histoire d’une famille qui récolte des fruits depuis des générations. Mais un été, ils se retrouvent menacés d’expulsions alors que la grande distribution menace leur fragile équilibre financier. C’est solaire, beau, mais un peu long.
Bobo30
Bobo30

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2023
Un film qui fait écho à "Ce qui nous lie". Une famille élargie, dont la vie se déroule autour d'un champ de pêche, essaie de vivre ordinairement sa dernière récolte dans ce champs qui fait l'identité familiale.
Frédéric T
Frédéric T

37 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2023
Entre le documentaire et le film de famille super 8 , (mais en très long : 2h) . Les petits enfants sont formidables, mais le reste du temps, faute de dialogues et de scénario, je me suis fortement ennuyé. Encore déçu par un film très bien coté...
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2023
C’est le dernier été de la famille Solé…Bien sûr il y en aura d’autres mais ils n’auront plus jamais cette saveur-là…Car cette terre, proche d’Alcarràz, village de Catalogne, qu’ils occupent depuis des décennies, et sur laquelle ils récoltent des pêches, il va falloir la rendre…
La réalisatrice catalane Carla Simon connait bien les différences qui existent concernant la production des pêches entre une petite exploitation familiale et une grande exploitation : depuis plusieurs générations, sa famille cultive des pêchers à Alcarràs, à quelques kilomètres de Lérida. Elle connait donc « de l’intérieur » les difficultés que rencontrent aujourd’hui ces petites exploitations face aux grands groupes qui rachètent des terrains pour les cultiver de façon intensive et face à la grande distribution, en permanence à la recherche des prix les plus bas.
Elle a donc décidé de réaliser un film en hommage aux dernières familles d’agriculteurs qui résistent face aux rouleaux compresseurs qu’elles ont en face d’elles. Pour ce faire, elle aurait pu réaliser un documentaire, elle a choisi de réaliser une fiction, une fiction qui parle de tout ce qui se passe au sein de cette famille de producteurs de pêches au cours d’un été crucial pour elle….
Carla Simon a posé sa caméra au milieu de cette famille Solé, qui réunit trois générations durant la période de la cueillette. Pendant que les enfants jouent, la famille en arrive à se déchirer car l’avenir de leurs arbres fruitiers est particulièrement incertain. En effet, le grand-père, qui a cédé l’exploitation à un fils mais qui est toujours vivant, a bien un contrat de propriété en bonne et due forme en ce qui concerne la maison familiale mais aucun papier pour les vergers.., il n’a que l’usufruit des terres après avoir sauvé l’ancien propriétaire des griffes du franquisme…lorsqu’il a commencé l’exploitation du verger, il n’était pas nécessaire d’officialiser cette procédure sous la forme d’un véritable contrat écrit, on se contentait d’un accord verbal. La famille Solé n’est donc pas officiellement propriétaire du terrain et le nouveau propriétaire qui en a hérité ne se sent pas concerné par ces vieilles histoires de parole donnée, et souhaite procéder à l’arrachage de tous les pêchers afin d’installer des panneaux solaires à la place. Et la famille se déchire car en son sein certains sont farouchement opposés à ces panneaux solaires alors qu’un membre de la famille travaille déjà sur leur installation.
Carla Simon a fait le choix de tourner avec des acteurs non professionnels…. La cinéaste voulait que le film soit interprété par des agriculteurs qui travaillent la terre et qui comprennent ce que cela signifie de la perdre… Pour elle, il allait de soi que le langage que pratiqueraient ses interprètes devait être le dialecte catalan employé dans la région… Elle aurait aimé n’engager que des membres d’une seule et même famille. Cela n’a pas été possible ! En fait, elle et son équipe ont vu plus de 9000 personnes et il a fallu, avant le tournage, « construire » des liens familiaux dans le groupe des personnes choisies… De plus, il y a des enfants et des adolescents dans le film, lesquels sont des acteurs-nés, qui amènent beaucoup de fraicheur au film.
Porté par ces acteurs non-professionnels, le film offre une double lecture , à la fois sociale et politique, qui évoque avec tendresse et sans misérabilisme la fin annoncée de l’agriculture traditionnelle, au profit d’activités plus lucratives… mais aussi intimiste…dont l’atmosphère n’est pas sans rappeler le magnifique « Milou en Mai » de Louis Malle.. Un seul reproche, le film est un peu long d’autant que le dénouement est annoncé dès les premières images…
« Nos soleils » a remporté l’Ours d’or, l’équivalent de la Palme d’or, lors de la Berlinade 2022. Une distinction qui confirme le rayonnement du cinéma espagnol…
Didier Martiel
Didier Martiel

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2023
Déçu trop long .ce n est pas un mauvais film mais on est pas prit par certains personnages dont le père de famille qui est très lourd même si la situation peut l expliquer en partie.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2023
« Nos soleils » est apparemment le second long-métrage de la réalisatrice espagnole Carla Simón (2023). Nous sommes à Alcarràs, un petit village de Catalogne, où vit dans une maison isolée toute la famille Solé. Mais les terres ne leur appartiennent pas et c’est suite à un accord tacite passé lors de la guerre civile, que les Solé y sont toujours à la besogne pour entretenir et cueillir les pêchers. Les propriétaires réels voulant arracher les arbres pour y installer des champs de panneaux solaires… c’est donc le dernier été pour cette famille où se greffent des petites histoires intra-familiales mais qui – à mon sens – ne sont pas assez riches et exploitées pour s’y intéresser et ne font que « remplir » ce film qui dure 2 h !
La lutte des agriculteurs de la région obligés de vendre à perte leurs fruits est par contre lourdement explicitée.
Un film tourné en catalan, multi-nommé lors de la cérémonie des Goyas et ayant reçu le prix Gaudi (scénario et réalisation) et un d’Ours d’Or à Berlin.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2023
La dernière récolte avant expropriation d'une famille de paysans dans une Catalogne qui troque désormais les plantations ancestrales contre des champs de panneaux solaires. Le monde de l'agriculture évolue et cela crée des frictions au sein même des familles, vues ici à travers les yeux d'enfants qui n'ont rien demandé et qui sans doute plus tard rejoindront le secteur tertiaire dans les grandes de villes. Le film développe une thématique d'actualité sur un ton naturaliste, il est bien mais pas non plus transcendant. Je suis étonné par son Ours d'Or berlinois, un Pata Negra de bronze aurait sans doute suffit.
Bassethound
Bassethound

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 janvier 2023
J'ai détesté. Deux heures avec des gens pas intéressants, voire débiles, qui tirent sur des lapins… perte de temps absolu. un reportage sur les chasseurs m'aurait fait le même effet. Ce n'est pas écrit. Seul le personnage de la fillette Iris transmet quelque chose. Aucun autre personnage n'arrive à nous émouvoir alors que le sujet aurait dû me toucher. Incompréhension total du Jury de Berlin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse