Nos soleils
    421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos soleils ?

clement22
    clement22

Publiée le 20 septembre 2022
    Vu au cinéma à sa sortie en Espagne. Et quelle incroyable surprise de voir la tenue de ce film porté par des comédiens amateurs. Une famille d'arboriculteurs est poussée par le riche propriétaire des terres qu'elle exploite à abandonner la ferme vouée à accueillir une immense installation photovoltaïque.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 janvier 2023
    A Berlin, l'an dernier, l'Ours d'Or a récompensé le deuxième long-métrage de Carla Simón, Nos soleils, qui confirme que la cinéaste catalane est adepte des chroniques familiales et sous la chaleur, après Été 93. Pour raconter la vie d'une exploitation agricole (récolte de pêches, en particulier) vouée à disparaître, la réalisatrice alterne les scènes courtes autour de 4 générations d'une même famille, des jeux d'enfants aux tensions des adultes. Ce n'est pas la progression du récit qui semble intéresser Carla Simón mais plutôt la multiplication de vignettes censées créer une atmosphère particulière, dans des situations vécues différemment par les multiples protagonistes, selon leur âge et leur sensibilité. Cet état des lieux de la paysannerie catalane, à travers un exemple frappant, s'avère plutôt frustrant par son refus de véritablement développer chacun des personnages, le scénario se distinguant par son aspect cumulatif qui bride quelque peu l'émotion même si, sans doute, certains spectateurs se retrouveront dans ce cinéma par petites touches, à la densité sociale marquée. Le film est rythmé mais sans véritable temps fort et agaçant par sa volonté de ne pas souvent tirer la quintessence de chaque scène. C'est typiquement une œuvre de festival destinée à décrocher des récompenses de par son thème porteur. Séduire un large public dans les salles semble un peu moins dans ses cordes.